Aller au contenu

De l'utilité d'un allumage progressif de l'éclairage.


Hervé

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question est dans le titre : dans la nature, le soleil se lève et se couche "doucement", avec une variation progressive de l'intensité et de la couleur.

Y a-t-il un intérêt, notamment pour les habitants, à essayer de reproduire cette progressivité pour l'éclairage de nos bacs, et ce quelle que soit la technique d'éclairage utilisée ?

 

Pourquoi je pose cette question ?

Sur mon éclairage HQI j'allumais d'abord les bleus (paf 60W), puis les HQI (progressif : quelques dizaines de secondes); en fin de période, extinction HQI (brutale), puis des bleus (brutale).

Sur mon éclairage T5 j'allume et j'éteins en 3 fois (0 - 216W - 432W - 648W - 432W - 216W - 0) donc aussi avec des paliers marqués.

Il m'arrive même d'allumer manuellement complètement (648W) et brutalement le bac quand je dois intervenir alors qu'il fait trop sombre, les poissons sont alors un peu surpris.

 

Pour mon éclairage LED en construction j'envisageais un allumage successif et progressif, comme le démontre cette simulationhttp://www.rudyv.be/Dim.exe (cliquez sur "calculer" et patientez jusqu'à ce que tout soit éteint).

Mais je remets ceci en question : est-il vraiment utile de s'embêter alors que je pourrais bien plus facilement allumer en 3 ou 4 fois avec une simple minuterie ?

 

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Un allumage progressif des lumières est certainement un plus pour l'aquariophile... Aucune idée par contre pour les animaux, à l'exception bien sûr des poissons qui doivent certainement stresser tous les jours lors de nos extinctions soudaines de tout ou parties des sources d'éclairage.

Concernant les coraux, les SPS en particulier, il serait intéressant de connaître plus précisément une fourchette moyenne de leurs besoins en lumière... Pas simple au regard de la multiplicité des paramètres qui entrent en ligne de compte !

Données quantitatives (puissance et photopériode), qualitative (température de couleurs, spectre réel, etc.), sans oublier les apports d'énergie liés à l'hétérotrophie qui doivent varier en fonction des espèces et même des souches au sein de la même espèce.

Un biologiste de garde le dimanche serait le bienvenu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pour l'allumage progressif, une fois les lampes allumées, l'intensité reste la même jusqu'à l'extinction progressive, ce qui n'est pas le cas dans la nature, le soleil est au zenith a midi ( heure solaire), il y a donc certains recifalistes qui rajoutent une lumiere supplémentaire autour de ce zenith, par exemple entre 11 h et 15h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas un graphique ? :D

 

L'allumage progressif est forcément top par rapport à un allumage brutale.

Il y a la progression simple, on allume tube pas tube, voir groupe de tubes, bien mais moyen ou alors on utilise un système qui gère une vraie progression de la source, commande basique ou très évoluée.

 

Pour la dernière formule, c'est le top.

 

Je suis étonné qu'au bout de Xnombre d'année d'aquariophilie (on va dire début des années 70 en france), on pose encore des questions comme celle-ci !

 

Mais bon, ça doit faire partie de la nature humaine de certains, de ne pas pouvoir réfléchir ou faire sans l'avis des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois connecté je m'arrête plus... Quelques pistes :

Les périodes crépusculaires sont des temps forts du récif. Entre la phase diurne et la phase nocturne de nombreux chasseurs sont particulièrement actifs, leur comportement est ainsi intéressant à observer. Des parades, pontes, etc. ont également lieux lors de ces moments.

La simulation réaliste des cycles diurnes et nocturnes est certainement un plaisir pour l'aquariophile puisque c'est l'occasion de voir sous de multiples conditions son aquarium et parfois de découvrir des animaux jusqu'alors inaperçus. La durée d'observation peut être allongée pour correspondre à une période similaire à celle naturelle (#12h) avec une puissance au zénith permettant une activité photosynthétique intense y compris dans les zones basses de l'aquarium. Cette durée allongée assouvie un peu notre passion aquariophile. Les passages nuageux sont aussi une autre piste à investiguer. Le fait de provoquer des pauses dans l'activité photosynthétique n'est certes pas fondamentale mais plus naturelle que de baisser l'éclairement maximal. Progressivement la simulation réaliste de l'environnement (lumière, brassage, température), y compris saisonnier, va permettre d'améliorer les conditions de maintenance, et même si parfois cela semble subtil cela n'est probablement pas complètement inutile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'au bout de Xnombre d'année d'aquariophilie (on va dire début des années 70 en france), on pose encore des questions comme celle-ci ! ...

C'est toujours bon de se reposer de veilles questions de temps en temps, c'est l'occasion de développer de nouvelles notions ou découvrir les évolutions dans le domaine.

 

La pratique de la pêche sous marine permet de constater l'évolution d'une ambiance dans un même lieu au cours de la journée. La demi-heure qui précède la chute de luminosité au coucher du soleil est particulière. Ainsi, même si il y a peu d'activité avant, durant cette demi heure il y a une augmentation d'agitation de la part de la faune, les poissons sortent furtivement, changent de lieu, s'excitent devant leurs trous ou dalles... et puis plus rien, tous les animaux diurnes disparaissent, le calme est revenu avant de laisser le champ, plus tard, aux nocturnes. C'est le signe que cette période ou le poisson doit préparer sa nuit, est cruciale pour lui. Il lui faut le temps de s'adapter à ce grand changement quotidien, lui supprimer cette phase d'adaptation doit être pour lui une source de stress.

 

On constate aussi ce changement avec certains animaux, même si dans nos bacs les territoires nocturnes sont mieux définis et moins remis en question avec une population plus stable. L'extinction progressive me parait aussi essentielle pour les animaux très vifs capables de disparaître dans le décor à la moindre alerte, quand ça ne se traduit pas par un plongeon dans le salon. L'intérêt de la petite led allumée la nuit relève du même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'au bout de Xnombre d'année d'aquariophilie (on va dire début des années 70 en france), on pose encore des questions comme celle-ci ! ...

C'est toujours bon de se reposer de veilles questions de temps en temps, c'est l'occasion de développer de nouvelles notions ou découvrir les évolutions dans le domaine.

 

La pratique de la pêche sous marine permet de constater l'évolution d'une ambiance dans un même lieu au cours de la journée. La demi-heure qui précède la chute de luminosité au coucher du soleil est particulière. Ainsi, même si il y a peu d'activité avant, durant cette demi heure il y a une augmentation d'agitation de la part de la faune, les poissons sortent furtivement, changent de lieu, s'excitent devant leurs trous ou dalles... et puis plus rien, tous les animaux diurnes disparaissent, le calme est revenu avant de laisser le champ, plus tard, aux nocturnes. C'est le signe que cette période ou le poisson doit préparer sa nuit, est cruciale pour lui. Il lui faut le temps de s'adapter à ce grand changement quotidien, lui supprimer cette phase d'adaptation doit être pour lui une source de stress.

 

On constate aussi ce changement avec certains animaux, même si dans nos bacs les territoires nocturnes sont mieux définis et moins remis en question avec une population plus stable. L'extinction progressive me parait aussi essentielle pour les animaux très vifs capables de disparaître dans le décor à la moindre alerte, quand ça ne se traduit pas par un plongeon dans le salon. L'intérêt de la petite led allumée la nuit relève du même principe.

Merci pour ce témoignage Denisio, de mon côté j’utilisai un système de levé/coucher de soleil il y a des années, avec des ampoules a incandescence commandées par un gradateur programmé, pour éviter de stresser les poipoi.

C'était très sympa en effet de voir certain poissons faire une dernière ronde avant de se planquer tranquillement.

Depuis j'avais arrêté pour des question pratique, mais ce post me donne envi de remettre en route un système pour cela.

 

PS : Brunocb750, merci de cesser ces remarques désobligeantes et inutiles, cela devient vraiment fatigant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modéré : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Pour en revenir au sujet, pensez-vous que dans le cas d'une rampe T5 non dimmable, mais avec allumage "paire de tubes par paire de tube", l'adjonction de 2 rangées de DELs dimmables soit utile et efficace et dans quelles proportions ?

(Par exemple à la place de 8x 24W, est-ce que 6x24W + 12 DELs "dimmées" fournit la même "puissance d'éclairage"; et l’allumage sera-t-il assez progressif au vu de la proportion T5/DELs ? :timide:

 

Merci

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prends pour une personne qui regarde avec ses yeux et copie ou s'inspire de la nature (et de ses lectures) !

 

C'est bien le but à tous ici, non ?

 

Je ne parle pas des possesseurs de pierres en plastique-résine, coraux plastiques et bateaux bulleur....

 

 

PS : je ne critique jamais sans raison.

Il y a critique et critique. Si remarque il y a, faut analyser pourquoi elle a été faite... :sifflote:

 

Y en a marre, avec Malabar de tout ces c.....d de motard ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argumentation ne tient pas la route, "observer la nature" :Déjà, il faut savoir observer la nature, et regarder "avec ses yeux" est très loin d'être suffisant; les techniques d'imageries telles que les microscopes électroniques ne suffisant pas totalement pour comprendre la structure et le fonctionnement du vivant, ce n'est pas avec tes yeux que tu vas y arriver !!

De plus, s'il "suffisait" d'imiter la nature il n'y aurait pas de forum, tout étant dans la nature.

 

Même si on pouvait observer la nature dans sa globalité, les choses ne sont pas aussi simples que ça:

 

Ce n'est pas parce ça vient de la nature que c'est bon a prendre, ce qui vaut pour le milieu naturel ne vaut pas spécialement pour un aquarium; un bac, c'est un milieu artificiel, pas la nature !

 

Si non, à se moment là, dans ton bac, il te manques des gros prédateurs (requins, mérous, rascasses, ...), Une imitation du cycle lunaire (super pour les pontes de bénitiers et de coraux qui vont pourrir ton eau !), Des tempêtes qui arrachent des branches et même des PV dans ton bac, des parasites (quoi, t'as oublier d'en introduire?!, je te conseille un petit voyage dans le tarn afin de te fournir)), des apports de polluants (activité humaine)

 

Donc, non, tout ce qui vient de la nature n'est pas a reproduire dans un bac.

 

Tout ça pour dire que le sujet est à discuter et mérite un pots. S'il ne t'intéresse pas, ne le consulte pas, mais laisse les autres !

 

PS1: j'attends ton explication exhaustive et objective concernant l'allumage progressif!

 

PS2: au risque que ma question soit "oubliée", je la réitère :

Pour en revenir au sujet, pensez-vous que dans le cas d'une rampe T5 non dimmable, mais avec allumage "paire de tubes par paire de tube", l'adjonction de 2 rangées de DELs dimmables soit utile et efficace et dans quelles proportions ?

(Par exemple à la place de 8x 24W, est-ce que 6x24W + 12 DELs "dimmées" fournit la même "puissance d'éclairage"; et l’allumage sera-t-il assez progressif au vu de la proportion T5/DELs ?

 

merci,

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit bémol avec l'arduino, en tout cas dans la config et programmation fournie...

 

C'était soirée disco chez Boris... :mdr4:

 

J'attends avec impatience un retour d'expérience concernant une commande de gradation évoluée voir la commande en question... pour enfin dimer mes 3 ballasts comme c'était prévu initialement.

 

et Il n'y aura aucune démonstration de ma part, ou explication exhaustive et objective concernant un allumage progressif .

 

A chacun de faire ses expériences pour son expérience...

suffit juste de constater que le soleil n'est toujours au zénith pour déduire certaines choses.

 

et si on reproduisait la nature, il y aurait certainement moins de pollueurs dans les bacs...

donc moins de soucis récurant.

 

Si t'installes des leds en complément des tubes, en fonction de leur cablage, tu as la solution à un éclairement progressif ou graduel.

 

Tchao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple, pourquoi ne pas mettre un ballast dimmable ?

Je n'y avait pas pensé !! :p (ça peut se contrôler avec un arduino par exemple ? :timide: )
Oui, sans problèmes.
Je ne sais pas si ça fonctionne bien pour les ballasts (pour tube TL donc) mais il paraît que les drivers pour LED, même les MeanWell originaux, fonctionnent mal en dessous de 10%.

Or c'est précisément au tout début de l'allumage et à la fin de l'extinction que la progressivité est la plus visible et utile.

C'est la raison pour laquelle j'avais prévu une source de courant indépendante par LED; l'inconvénient est qu'elles vont me bouffer 54W !

Alors j'ai pensé allumer les 12 LED successivement avec des relais, donc la première, paf, 50 Watts; d'où ma question initiale dans ce sujet.

J'ai la solution, elle n'est pas de moi, un beau compromis, j'attends l'autorisation de la source pour la citer :

  • un nombre limité de LED au centre du bac avec un angle relativement large avec source de courant pour allumer ou éteindre avec une belle progressivité;
  • les autres source sont ensuite allumées ou éteintes successivement en tout ou rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais Hervé avec mes 2 lampes a incandescence, car comme tu le dit, c'est sur le passage avec peu d'éclairage que la progressivité est importante :

Allumage progressif de 2 ampoule de 40 w

Allumage néons

Extinction ampoules

Allumage HQI

Extinction HQI

Allumage ampoules

Extinction Néon

Extinction progressif des 2 ampoules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou à coté d'une fenêtre ;)

oui mais à coté d'une fenêtre tu te retrouves avec un éclairage bien mal réparti, tandis qu'avec une véranda la répartition de l'éclairage est au top et bien moins de perte du faisceau lumineux qui est bien réfléchi sur les vitres de l'aquarium, d’ailleurs cela mériterait d'être pris en compte ds le tool d'hervé :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici