Aller au contenu

Quelqu'un connait-il ceci ? - Sansibia ?


cyril02

Messages recommandés

bonjour

 

pourriez vous m aider a identifier ceci

 

dscf0015.jpg

 

ca s installe tranquillement sur les pierres et a l air de ce plaire un peu de trop même

ca ressemble a du xenia mais c est très court ca ne fais pas des branches comme si c étais encroutant;

et c est meme installer sur un caulastrea.

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue chez les dingues Cyril ;)

 

Je me permets de réinsérer une vue plus rapprochée.

bubule_20110907074849-thumb.jpg

 

Je rajouterais également une particularité. De ce que je me souvienne, la longueur des polypes est très faible (environ 6mm). Il me semblait que les Anthelia avaient des polypes beaucoup plus long. Non ?

Là, effectivement, cela pourrait faire penser à du Pachyclavularia. Sauf que le tissus encroutant semble brun.

Cyril, aurais tu la possibilité de chatouiller quelques polypes histoire de voir la réaction ?

 

;)

Franck

 

PS : Une tite présentation du bac ... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis aussi envahie le même chose depuis un an, c'est maintenant partout, ça couvre l'intégralité des pierres et le pourtour des coraux, c'est vraiment la m...! Au début je trouvais ça joli, alors j'ai laissé, mais je m'en mord les doigts, j'aurais mieux fait de brosser dès que c'est apparu. Maintenant, quand j'essaie de brosser autour d'un corail, ça repousse en quelques semaines, comme à l'origine, c'est désespérant!

 

Sinon, pour le nom, j'avais trouvé Sansibia sp. qui se rapprochait le plus... Cf par exemple là: http://www.acquariofilia.biz/showthread.php?t=237081

 

amic,

sabine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, aie, aie ...

 

J'ai des sansibias qui ressemblent beaucoup en effet, sauf que chez moi ils sont d'un joli bleu-pervenche et que je les cultive avec soin.

 

J'en ai meme fait de jolies boutures que je comptais echanger contre de belles pieces avant que ce post ne reduise mes efforts a neant ...

 

Les modos peuvent peut-etre le verrouiller le temps de la transaction ? :p

 

Merci !!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, voilà, lol, les gens vont jusqu'à payer pour la jolie version bleu pervenche, et nous, on a rien demandé, et on est envahit, evidemment par la version "moche" brun/mauve... c'est toujours pareil! Pourquoi les envahisseurs sont toujours de couleur quelconque, c'est énervant! :fcrie:

 

Apparemment, comme de bien entendu, la version bleue pousse aussi moins vite! On peut pas tout avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait s'en débarasser ? Il n'y aurait pas un Papillon ou un Ange qui ne mangerait que cela ?

Neoglyphidodon melas semble un très bon auxiliaire pour se débarrasser des Xenia envahissants, pourquoi pas contre les petites colonies de stolonifères, les alcyonaires en général semblant faire partie de son régime alimentaire privilégié.

Il est évident qu'il vaut peut-être mieux ne pas l'introduire dans un bac dédié prioritairement aux coraux mous :timide:

Maf pourrait vous en dire plus quant à sa redoutable efficacité (au moins pour les Xenia) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, voilà, lol, les gens vont jusqu'à payer pour la jolie version bleu pervenche, et nous, on a rien demandé, et on est envahit, evidemment par la version "moche" brun/mauve...

Comme j'aime bien tes jolies images, je te ferai une reduc sur mes boutures !

 

Plus serieusement, chez moi les sansibias sont sur une PV isolee des autres, vous pensez que malgre ca, ca peut se propager ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..., chez moi les sansibias sont sur une PV isolee des autres, vous pensez que malgre ca, ca peut se propager ?

Je n' ai pas l'expérience de ce corail, mais si les polypes sont aussi volatiles et prolifiques que ceux des xenia, oui, il y aura tôt ou tard des souches éparpillées.

D'ailleurs, Cyril en a plusieurs souches :D A lui de nous dire si il y a eu contact à un moment ou un autre entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail te suggerera certainement une demoiselle pour se travail tu verras.

@+

Neoglyphidodon melas semble un très bon auxiliaire pour se débarrasser des Xenia envahissants, pourquoi pas contre les petites colonies de stolonifères, les alcyonaires en général semblant faire partie de son régime alimentaire privilégié.

Il est évident qu'il vaut peut-être mieux ne pas l'introduire dans un bac dédié prioritairement aux coraux mous :timide:

Maf pourrait vous en dire plus quant à sa redoutable efficacité (au moins pour les Xenia) ;)

La petite ( mais tout est relatif ) a parfaitement nettoyé les xenias certe et aussi les trucs que j'avais couleur maronasse je confirme.

 

cette petite demoiselle a de l'appetit !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite ( mais tout est relatif ) a parfaitement nettoyé les xenias certe et aussi les trucs que j'avais couleur maronasse je confirme.

 

cette petite demoiselle a de l'appetit !

 

@+

Et aucun danger pour ce qui est des SPS/LPS? et sinon comment qualifier son comportement vis à vis des autres poissons? les demoiselles ont souvent mauvaise réputation non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aucun danger pour ce qui est des SPS/LPS?

A priori aucun ! Elles ne s'intéressent qu'aux alcyonaires...

et sinon comment qualifier son comportement vis à vis des autres poissons? les demoiselles ont souvent mauvaise réputation non?

Une teigne, bien sûr :D

Rien de surprenant de la part d'une demoiselle de plus de 10 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d abord merci a tous le monde pour vos réponses

 

au départ je n en avais que sur une pierre et ca c est propagé complétement a l opposé je n ai pas le souvenir qu elles ai étaies en contact.

 

par contre sauf erreur personne na su me dire le nom exact de cette sal..........ie ?

 

sinon pour la demoiselle si elle est efficace je ne suis pas contre au contraire mais j ai déjà un banc de chromis es ce gênant vont ils cohabiter et es ce qu une seule serait suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici