Aller au contenu

Eau osmosée à 0,1 : le risque...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un petit problème pour cette rentrée des classes :

 

-Papa remplit sa réserve d'eau douce osmosée dans son grand bidon de réserve.

Ainsi, il a 70 litres d'avance d'une belle eau bien pure pour pallier à l'évaporation des jours à venir.

 

-Papa a bien remarqué, en arrêtant l'osmoseur, que le tds mètre indiquait non plus 000 ppm mais 143

 

-comme il était en courses pendant le remplissage de la réserve, Papa ne peut pas savoir si le chiffre de 143 ppm ("lu au final" sur le tds-mètre) reflète la totalité de l'osmose ou seulement la fin; il décide donc de mesurer au photomètre les PO4 de cette au si pure, qui ne sent rien...

 

Résultat: le Photomètre Milwaukee indique 0,1 de PO4

 

Question: quels sont les risques à utiliser exceptionnellement cette eau, sachant que papa a 500 litres d'eau de mer en circulation, qu'i y a 4 litres d'évaporation par jour, et qu'enfin Papa peut éventuellement ajouter un filtre à lit fluidisé de 1 litre contenant de la résine Phosban à l'endroit de la décante où l' osmolateur rejette de l'eau de la réserve.

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre une sonde du TDS-mètre dans la cuve pour voir ce qu'il y a en moyenne.

 

Vu la précision des tests po4 à ces valeurs, je ne m'inquietterais pas plus que çà.

 

Si la valeur du TDS-mètre est faible, j'utiliserais cette eau pour faire un changement d'eau.

 

Bien entendu, si elle atteind un seuil qui m'apparait critique (chacun à son propre seuil), je renverrais cette eau dans la cuve de stockage d'eau de pluie ... Et re-osmose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

143 mg/l de "Total Dissolved Solids" sont moins rassurants que 0 :D

Surtout au regard de la qualité très relative de nos eaux de conduite en Ile de France.

70 litres d'eau ne valent peut-être pas la peine de courir des risques inutiles d'autant que cette eau plus que limite pour le récifal peut parfaitement être utilisée pour diluer du Pastis le temps d'un ou deux apéros avec des amis... Pas question de la jeter :idiot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté 4 litres d'une eau à 0.1 PO4 dans 500 litres d'eau de l'aquarium n'apporte que 0.0008 mg/l par jour ... c'est toujours bête de rajouter des PO4 dans son aquarium mais avec une résine anti phosphate cela limite les dégâts.

Voir surtout pourquoi le TDS est à 143 ... Ce qui est plus que l'eau du robinet chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté 4 litres d'une eau à 0.1 PO4 dans 500 litres d'eau de l'aquarium n'apporte que 0.0008 mg/l par jour ... c'est toujours bête de rajouter des PO4 dans son aquarium mais avec une résine anti phosphate cela limite les dégâts.

Tu as bien sûr raison mais mon inquiétude au sujet des 143 ppm tient surtout au fait qu'il s'agit de 143 ppm "d'on ne sait quoi"...

Nous nous focalisons beaucoup et à juste titre sur les PO4 et les NO3 de l'eau de conduite et certains d'entre nous disposent d'une eau de ville particulièrement bonne quant à ces deux paramètres.

Si l'osmoseur est HS ou si une résine est saturée et relargue divers effluents, l'eau obtenue peut afficher très peu de nitrate et de phosphate mais contenir des résidus de dérivés d'aluminium (conséquemment au type de flocage employé par la station d'épuration) et bien d'autres produits sympathiques encore.

Alors que dans du Pastis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !

je vois en rentrant que la classe est pleine !

 

...Dompail : le 143 ppm ne porte pas sur la totalité du bidon de 70 litre, c'est ce que j'ai vu d'inscrit sur le dts en arrêtant le robinet (tu dramatises tout ma parole !)

...Chris : l'eau est à 143 en sortie d'osmoseur, car encore plus chargée en entrée (merci la Seine et Marne ...) !

...Poussin: tu as raison, c'est une histoire de membrane , pas de Papa...

...Nicofore : je pensais mettre une résine sur le compartiment qui reçoit l'eau osmosée, autrement dit un compartiment recevant de l'eau de mer...

... Bubule : (avec ton "Si la valeur du TDS-mètre est faible, j'utiliserais cette eau pour faire un changement d'eau") t'es l'meilleurs: c'est évidemment ce que je vais faire en partie dès demain...

 

et plus qu'à changer l'osmoseur...

 

Bise à tous... allez ! vous pouvez sortir en récrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bubule : t'es l'meilleurs:

 

Z'avez vu un peu !! :cocotte:

 

Cependant, pour modérer un peu. Il faut tout de même être conscient que les X mg de polluants seront mis dans le bac. Que ce soit en une fois lors du changement d'eau, ou doucement lors des osmolations.

C'est vraiment la valeur moyenne mesurée dans la cuve qui doit orienter ton choix.

 

On pourrais lancer un jeu. Qui a l'eau de conduite la plus pourrie ?

Champagne : 315ppm !

Qui dit mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff vous ne faites pas le poids, 543ppm pour mon eau de conduite dans le nord!!!! :dance:

J'ai quand même 210mg/l de Ca et 120mg/l de Mg, (dur dur pour le lave linge :colere::@ )

A ce propos j'ai une question : j'utilise une unité de micro filtration pour mon eau d'osmolation et mon tds m'indique quand même 412ppm en sortie!!! J'ai fais les tests mais Po4 et No3 indétectable :deboussole:

Cette valeur pourrait-elle provenir des minéraux contenus dans l'eau de conduite??

Pour info il y a peu de temps, en alsace mon tds m'indiquait 50ppm en entrée et 35ppm en sorti avec Ca, Mg, Po4 et No3 indetectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris 12ème, 398 mg/l, PO4 et NO3 à gogo, que du bonheur :)

A noter qu'en changeant régulièrement les deux à trois cartouches de charbon en pré-filtration, avant la pompe booster, la membrane Filmtec de l'osmoseur est en fonction depuis plus de cinq ans et est toujours aussi efficace. J'obtiens 8 ppm au tds-mètre avant passage dans la résine échangeuse d'ions (et "0" après, bien sûr).

L'osmoseur est utilisé de deux à trois fois par semaine, les cartouches (et la membrane !) sont à l'horizontale et toujours "en eau" et j'imagine que cela doit contribuer à la longévité du système... Comme le fait de forcer sur le charbon pour protéger la membrane du chlore et surtout des chloramines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris 12ème, 398 mg/l, PO4 et NO3 à gogo, que du bonheur :)

 

C'est surprenant çà. Je pensais que vous disposiez justement d'une eau retraitée. Comme quoi les idées reçues...

 

Bravo, Colibri du cinq neuf ! J'imagine que vous ne la buvez pas. C'est même limite de pouvoir se laver avec non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, aux dernières nouvelles, l'eau de conduite est à 311 ppm, mais curieusement, il y a relativement "peux" de nitrates/phosphates (14.3 et moins de 0,05 mg/l) ça doit probablement provenir de la forte minéralité de l'eau :timide: (région calcaire, il y a même des carrière de marbre dans le coin et j'ai une carrière de calcaire à environ 1km de chez mois :horreur: (j'vois même le site de la maison, étant donné qu'on est en surplomb :mdr3: )

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 20 Km au nord de Montréal nous avons 21 ppm.

C’est un peu exceptionnel, d’ordinaire ça tourne autour de 60ppm.

Mais y fait un peu frette a matin.

 

Curiosité typiquement américaine ici on boit de l’eau en bouteille et mon No 2 matinal est partie avec de l’eau a 21 ppm.

 

Non, ce n’est pas à cet endroit que je l’ai prélevé. :stop:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Colibri du cinq neuf ! J'imagine que vous ne la buvez pas. C'est même limite de pouvoir se laver avec non ?

Bien sur que non je ne la bois pas!!! C'est l'horreur niveau calcaire, je suis obligé de passer tous les robinets au vinaigre blanc toutes les 2 semaines pour les avoir impeccables!! Sans compter les kilos de sel pour le lave vaisselle!!! La peau tire aussi à la sortie de la douche!!! En même temps avec un peu plus de 200mg/l de Ca... :horreur:

Vive le Nord et vive les ch'timis!!! :yahoo:

:zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici