Aller au contenu

Fini la désintox!


Nitrox

Messages recommandés

Salut à tous, :horreur:

 

Difficile de vous retrouver après 4 ans d'absence dans le hobby... Mais bon la désintox n'a pas marché et je replonge...

J'ai des projets et des idées plein la tête... J'en parlerai quand j'aurais pris une décision...

 

@Blups : et quoi, est-ce que tu as enfin publié des photos de ton/tes bacs? :sablier:

 

@Ciao

Nitrox

Back from Hell!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Nitrox :yahoo: !

Content de te revoir ! Il faudra vite nous dire dans quoi tu replonges.

 

Pour ma part, j'ai arrêté mon grand bac pendant 18 mois (manque de temps, syndrome du vieux bac...) et là il est à moitié en eau depuis 8 jours. Je replonge aussi, sans avoir jamais arrêté en fait, ayant toujours eu quelques petits bacs.

 

Heureux aussi de revoir un passionné de poissons, les délires sur les anges et les papillons me manquaient un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un revenant de feu OP ! :D

 

Back from Hell!

Back in black ou highway to hell, faudrait choisir ! :mdr3:

 

Finalement, je constate que quiconque ayant fait de l'aquario et ayant arrêté finit, s'il en a la possibilité, par replonger !

 

L'aquario est bel et bien incurable ! :horreur:

 

Tu as déjà des idées pour un futur bac et une future population, Je t'aurais bien proposé un couple de xanthometopon et un autre de chaetodon meyeri accompagné d'un groupe de pygo , un de ciliaris, et un de semilarvatus. à accommoder avec une centaine de chirurgiens, centropyges clowns, et autres ! :mdr5: (N'empêche, dans 15 m3, ça devrait être possible :D )

 

room :legal:

:cache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Héhé, merci pour l'accueil vous deux!

Room, j'aime assez ta proposition de population, mais je doute que tout ça rentre dans mon salon... heu dans mon bac... Enfin que leur bac entre dans mon salon!

Question projet, je suis encore aujourd'hui entre deux eaux... Je n'ai pas forcément envie de retomber dans les dérives que j'ai connu naguère des gros bacs gourmants en pognon et en temps à leur consacrer...

 

Disons que là je pars vers du FO (j'adore les Selene vomer :zaime: ) ou du nano... MAis à ma façon... Bref on verra... Déjà que j'ai remis le pied dans un magasin aquario au bout de 2 ans d'abstinence aquariophile...

 

@Blups : Ben dis donc, ton bac vidé... :horreur: et t'as fait quoi de ta population? t'as repeuplé la Mer Rouge? Et tes semilarvatus? Et tes couples d'anges???

 

Mais bon heureux de voir que tu replonges aussi finalement!

 

@Ciao

Nitrox encore et toujours..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je planche sur un projet en "nano", mais pas n'importe lequel : en volume d'environ 150l. ;)

 

 

j'ai calculé qu'en restant dans une gamme de couts résonable, c'est le meilleur rapport Volume /prix ! :yahoo:

 

Qui plus est un volume comme celui là permet déjà de se faire plaisir question poisson: il est possible d'y maintenir un centropyge (petit, dans le genre agry ou acanthops) pour les amateurs d'anges (comme moi !, je suis fan des anges depuis le jours où, dans un magasin, je suis tombé nez à nez avec un impérator juvénile qui est pratiquement venu se faire caresser ! :zaime: ) et quelque autres petits poipois sympa.

puis dans ce volume, il est encore possible d'introduire des "micros poissons" comme de minuscules gobies qui sont magnifiques (trimma, eviota, ...) car dans des volume plus grands il devient difficile de les voir ! :horreur:

 

Pour en rajouter une couche, avec un bac de ce volume, en général, un changement d'eau hebdomadaire de 10-15 % est (du moins au départ) suffisant pour maintenir des paramètres idéaux (pas besoins tout de suite de RAH). :dance:

 

Pour résumer, mon projet :

  • Bac de 154 L (55L*70l*40h : non, il n'y a pas d'erreur , la face qui est habituellement considérée comme latérale sera ici la vitre du fond)
  • Éclairage 4 ou 6 t5 de 24W + 12 leds cree de 3 watts pour apporter un peux de "scintillement" qu'à mon avis il manque sur les bacs full T5 .(galerie en Alu maison)(vous pensez que 4 tubes + leds seraient suffisant, ou autant prévoir dés l'origine 6 tubes ?)
  • Un écumeur bien puissant pour pouvoir avoir une eau super clean pour les sps.
  • Un refuge d'environ 35l
  • Une pompe de remontée bien dimensionnée pour un bon turn over.
  • une pompe de brassage de 5000 l/h avec un controleur style "single controleur tunze" (surprise !) et une autre petite pompe additionnelle.
  • Question population : Sps, un peux lps et zozo, un petit centropyge, un couple de clown et SI JE TROUVE un synchiropus splendidus d'élevage. éventuellement quelques micros gobies (Trimma, eviota) dont la taille n'excède pas 3 cm !

Voilà, en espérant t'avoir donné des idées ! ;)

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je squatte le sujet une petite minute

 

Perso, je planche sur un projet en "nano" ....

 

[*]Un écumeur bien puissant pour pouvoir avoir une eau super clean pour les sps.

 

room :D

J'ai exactement la meme config que tu evoques, et je pense mon ecumeur sous dimensionne, peux tu preciser a quel modele tu penses ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je squatte le sujet une petite minute

 

Perso, je planche sur un projet en "nano" ....

 

[*]Un écumeur bien puissant pour pouvoir avoir une eau super clean pour les sps.

 

room :D

J'ai exactement la meme config que tu evoques, et je pense mon ecumeur sous dimensionne, peux tu preciser a quel modele tu penses ?

 

Merci

Bubble magus NAC 7 ;)

Et s'il faut, dans le "futur" je changerais la pompe pour une hydrofoamer silence tunze :mdr3:

 

room :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon c'est fini de squatter mon post, hein?!? :mdr5:

 

Merci Blupsinou pour le lien... mais je l'vais déjà vu... :dance:

 

Donc là franchement, vous pouvez comprendre que je me dirige vers deux extrêmes soit le gros FO... Soit le nano... Mais Room quand je pense à Nano, je pense à un volume nettement inférieur à celui dont tu parles... 150 litres, c'est plus vraiment un nano, n'est-ce pas?

 

Ceci dit, tu as une idée du budget matos pour ton bac?

 

@Kix : merci pour la proposition... que je te retourne illico ;-)

 

@Ciao

Nitrox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 litres, c'est plus vraiment un nano, n'est-ce pas?

Ben c'est un micro récif !

> 20 L : Pico

20-100l : nano

100-200l : micro ;)

 

Ceci dis, même dans 50 l il est possible de mettre des poissons, mais en très petit nombre et de très petite taille :

http://www.aquaportail.com/modules/aquabdd/liste_rec.php?genre=354

http://www.aquaportail.com/modules/aquabdd/liste_rec.php?genre=721

http://www.aquaportail.com/modules/aquabdd/liste_rec.php?genre=374

Liste non exhaustive bien entendu ! ;)

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, l'avantage d'un gros FO... C'est qu'on peut aussi y mettre plein de coraux :timide:

Oui, au fur et à mesure, on peut rajouter des pv, un plus gros écumeur, plus d'éclairage, quelques coraux mous, plus de brassage, un rac, puis finalement des coraux durs ! :mdr3:

Voilà comment convertir au fur et a mesure un FO en récifal ! :p

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici