Aller au contenu

Corail qui nécrose malgré une bonne croissance?


Guillaume

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila j'ai un petit soucis avec un Acropora aspera dans mon bac depuis début Août.Celui la:

 

Image IPB

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Donc quand je l'ai eu il était déja dégarni comme ça en bas,la coraline ayant recouvert les parties mortes du tronc.

 

Cette photo date de quelques semaines.on peut apercevoir un liseret blanc sur la partie la plus basse des tissus.

Le soucis c'est que ce liseret continue de grimper sur le tronc (il a pris un cm depuis cette photo) alors que le corail en lui même pousse plutot bien.Je dirais qu'il a pris 1.5 cm sur ce dernier mois et il a l'ai bien en forme.

 

Alors d'ou cela peut il venir?

 

Mes paramètres avant qu'on me les demande:

 

Salinité 38g/l

Ca 370 mg/l

Mg 1310 mg/l

NO3 environ 1 mg/l

Po4 non detectable (salifert)

Kh hier soir 5.7

Ph aux alentours de 8

 

J'essaie d'explorer plusieurs pistes:

 

-j'ai quelques planaires mais je n'en ai jamais vu sur les pierres ou coraux,mon labres étant toute la journée a leur recherche.

 

-un comportement normal du corail qui plus il pousse plus il se dégarni en bas (j'y crois pas trop...)

 

-Peut être un problème de variation permanente de mon KH.En effet j'ai que des coraux dur et mon Kh baisse rapidement entre deux changement d'eau (j'attend les produits tridacna pour la methode bailling).

Je change de l'eau toutes les deux semaines,20 litres.

Kh a J0:7.2

KH a j+7 : 6.4

KH a j+14 5.7

Puis changement d'eau et remontée a 7 directe.

 

A votre avis quel peut etre le soucis,quelqu'un rencontre le même genre de soucis?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé au départ car il se trouvait dans le flux de la pompe Vortech.

 

maintenant il est a l’arrière du décors avec sans brassage directe mais tout de même conséquent,cela n'a pas eu d'influence sur la nécrose.

 

 

Après plusieurs recherches sur le net,je pense que je vais vérifier mon test Kh avec une solution étalon voire si il n'est pas encore plus bas que ça en réalité.

De toute façon il faut que je le stabilise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut que je le stabilise...

:sifflote:

Sans pour autant affirmer que ce soit la cause, le bac a trois mois et les SPS ont un grand besoin de stabilité (du moins pour certains paramètres et considérant que certaines espèces ou souches sont plus fragiles que d'autres).

Les coups de yoyo engendrés par des supplémentations gérées par les seuls changements d'eau peuvent bien sûr fragiliser certains coraux. Tu as également un Montipora digité (vu sur la présentation de ton bac) qui présente des nécroses à la base.

Le passage au Balling devrait changer la donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis,plus qu'a attendre les produits commandés chez tridacna il y a deux semaines :sablier:

 

Ensuite je vais veiller a maintenir tout ça le plus stable possible.

 

 

Sinon pour le montipora digitata,je pense que tu parle du rouge.Sa petite nécrose est recouverte aujourd'hui,elle était due a un collage a la glue sur sa pierre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ces zones entourées en rouge, où les polypes du corail semblent un peu ratatinés, où le tissu semble un peu plus clair, c'est assez souvent aussi le signe de la présence de planaires d'acros. Planaires qui, pour leurs pontes, tuent une partie du corail, 99 fois sur 100 à la base de celui ci. Peut être une piste.

Maintenant il est vrai que pour un bac jeune, avec les acros, faut pas non plus s'étonner de nécroses.

Régis

regisdoutres_20110917161155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Quelques observations du weekend:

 

-Après un changement d'eau de 20 litres samedi le phénomène semble s'être accéléré.

 

-La nécrose monte en partant de la base mais épargne les branches sur son passage se "contentant" du tronc.Sur la photo du post précédent elle est arrivée au niveau du rond rouge supérieur.(1.5 cm en un mois).

 

-Les parties exposées a la lumière ne sont pas touchées,seulement les zones a l'ombre des branches.

 

-Enfin il ne s'agit pas d'un décollement mais les tissus semblent s'amincir,perdre leur couleur puis tout simplement disparaître.

 

 

Voila a votre avis que penser de tout cela?je pense de plus en plus a couper mais cela implique de perdre une bonne partie du corail.Dois je attendre encore un peu?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Quelques observations du weekend:

 

-Après un changement d'eau de 20 litres samedi le phénomène semble s'être accéléré.

 

-La nécrose monte en partant de la base mais épargne les branches sur son passage se "contentant" du tronc.Sur la photo du post précédent elle est arrivée au niveau du rond rouge supérieur.(1.5 cm en un mois).

 

-Les parties exposées a la lumière ne sont pas touchées,seulement les zones a l'ombre des branches.

 

-Enfin il ne s'agit pas d'un décollement mais les tissus semblent s'amincir,perdre leur couleur puis tout simplement disparaître.

 

 

Voila a votre avis que penser de tout cela?je pense de plus en plus a couper mais cela implique de perdre une bonne partie du corail.Dois je attendre encore un peu?

 

Merci

Dans ton cas, il semble bien que la seule solution soit de couper pour tenter de sauver des boutures.N'attend pas trop, tu risques de tout perdre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les mauvaises nouvelles...

 

Je viens d'inspecter une bonne partie de mes coraux dont l'acro en question ssuite a la découverte d'un blanchiment sur un montipora.

 

Résultats: des planaires et des oeufs sur les acros et des parasites phestilla minor sur la base du montipora et sous mon plateau vert :tapemur:

 

J'ai réussit a aspirer tous les nudibranches visibles mais je ne me fais pas d'illusions.

Quand aux acroporas,deux sont partis direct a la poubelle avec leur pierre.Celui le plus infesté se trouvait tout près de l'acro vert.

 

 

A votre avis quelle est la marche a suivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bien les deux à la fois cela me rappelle quelque chose.

 

Un peu de lecture ici : http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

tu trouveras des solutions de traitement.

 

Avec un peu assiduité on peut s'en sortir surtout quand on a pas beaucoup d'animaux mais il faut les traiter dans un bac hôpital.

 

olivier

 

PS: Même si cela n'a pas trop d'importance si le nom de genre semble bien être Phestilla il se peut que cela ne soit pas minor comme espèce mais lugubris par exemple : http://www.seaslugforum.net/find/pheslugu .

L'identification des nudibranches n'est pas toujours aisée bien que leur mode de vie peut faciliter la tâche. De plus on ne connait pas toutes les espèces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Résultats: des planaires et des oeufs sur les acros et des parasites phestilla minor sur la base du montipora et sous mon plateau vert :tapemur:

...

j'attends impatiemment que le diplôme d'expert en planaires d'acros soit reconnu pour demander ma certification :plaisante:

Par contre, il y a vraiment un truc qui m'étonne, beaucoup : je n'ai pas encore eu de parasites de montis... non, jamais... c'est bizarre ça quand même, je me demande ce que ça cache.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bonjour

 

...Résultats: des planaires et des oeufs sur les acros et des parasites phestilla minor sur la base du montipora et sous mon plateau vert :tapemur:

...

j'attends impatiemment que le diplôme d'expert en planaires d'acros soit reconnu pour demander ma certification :plaisante:

Par contre, il y a vraiment un truc qui m'étonne, beaucoup : je n'ai pas encore eu de parasites de montis... non, jamais... c'est bizarre ça quand même, je me demande ce que ça cache.

Régis

Citri n'est pas monté jusqu'à Metz.... :D

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

 

Effectivement pour l’espèce je m'avance un peu vite :timide: .J'en ai profité pour faire des photos certe pas très nettes mais si ça peut aider quelqu'un un jour.

 

Je les poste dès que j'ai un peu de temps.

 

 

Acropora abrolhosensis?

 

Acheté sous le nom d'Acropora aspera avec numero de CITES mais je trouve aussi qu'il ressemble plus a un acropora Abrolhosensis.

 

 

Sinon cette nuit j'ai jeter un oeil a la lampe torche sur et sous mes montiporas,je n'ai vu aucun nudibranche.Ce serait bien si la vingtaine d'adultes que j'ai aspirer hier soir soit les seuls et si j'ai pris le mal a temps.

Mais a mon avis il doit bien y avoir des oeufs quelque part :(

 

Pour les planaires est ce que couper les branches d'Acropora saines et jeter les bases peut suffire a s'en débarrasser?les planaires vivent t'ils aussi sur les tissus sains auquel cas ça ne servirait a rien?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me poserai cette question: un acropora en bonne santé peut 'il vivre avec quelques planaires sur lui ???

Un labre à 6 bandes peut t'il réguler la poulation de planaires en nombre acceptable pour ne pas affaiblir le corail ???

Et bien tu as le cas sur mon Acropora.Il est en pleine forme malgré ces planaires.Il pousse même très bien je trouve et a toujours les polypes déployés.

Le soucis c'est que la nécrose provoquée progresse plus vite que la croissance donc a terme je pense qu'il va mourir.La question que je me pose c'est de savoir si il vaut mieux couper maintenant ou essayer de la sauver en sachant que le temps que je me procure un traitement c'est pas gagné.

 

Pour le labre j'en ai un qui picore les quelques planaires sur mes vitres mais je ne suis pas sur qu'il touche a ceux sur les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me poserai cette question: un acropora en bonne santé peut 'il vivre avec quelques planaires sur lui ???

Un labre à 6 bandes peut t'il réguler la poulation de planaires en nombre acceptable pour ne pas affaiblir le corail ???

Et bien tu as le cas sur mon Acropora.Il est en pleine forme malgré ces planaires.Il pousse même très bien je trouve et a toujours les polypes déployés.

Le soucis c'est que la nécrose provoquée progresse plus vite que la croissance donc a terme je pense qu'il va mourir.La question que je me pose c'est de savoir si il vaut mieux couper maintenant ou essayer de la sauver en sachant que le temps que je me procure un traitement c'est pas gagné.

 

Pour le labre j'en ai un qui picore les quelques planaires sur mes vitres mais je ne suis pas sur qu'il touche a ceux sur les coraux.

Salut pour ce qui est du traitement, si tu ne veux pas couper... et que tu ne prennes pas le temps de commander un produit en VPC ,ect tu peux tenter la bétadine buccale que tu trouveras en pharmacie. J'ai eu de bons résultats sur les parasites de monti (phestilla machin) mais pas sur les oeufs, donc du coup ça revenait assez vite... donc la solution final à été de sacrifier une bonne partie du corail en ne gardant qu'une petite partie saine...

Sinon en produit, Ultra-pest de fauna marin marche pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je me poserai cette question: un acropora en bonne santé peut 'il vivre avec quelques planaires sur lui ???

Un labre à 6 bandes peut t'il réguler la poulation de planaires en nombre acceptable pour ne pas affaiblir le corail ???

A mon avis, clairement, non !

S'il a quelques planaires sur lui, ceux ci finiront par se reproduire, et ça ne restera pas "quelques" planaires.

Quant-aux poissons, malgré leur bonne volonté et à supposer que leur vue soit suffisamment bonne pour déceler ces planaires, ils n'ont jamais accès à tous les recoins d'un acropora, et un jour ou l'autre les planaires reprennent le dessus.

Pour moi, il est illusoire de compter sur quelques poissons pour espérer que les acroporas préférés des planaires restent en bonne santé au fur et à mesure de leur croissance. Je pense qu'on ne se débarrasse jamais totalement de ces saloperies une fois qu'on en a eu. Sauf à jeter tous les acros porteurs. C'est ce que j'avais fait dans mon ancien 800L, et finalement ça avait marché. Jusqu'à ce que j'introduise, quelques années plus tard, un nouvel acro infesté :horreur:

Bien sûr, propos à moduler selon la taille du bac, le nombre d'acros qui s'y trouvent, etc...

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne se débarrasse jamais totalement de ces saloperies une fois qu'on en a eu. Sauf à jeter tous les acros porteurs.

Je crains fort que Régis ait raison. Considérant que le bac est très jeune et qu'il ne s'agit que de boutures, le mieux serait peut-être de toutes "les sacrifier" et de repartir sur des bases plus saines.

Plus facile à dire qu'à faire, je l'admets, mais je crains que tu ne te pourrisses la vie pendant des mois pour sauver quelques boutures qui n'ont que quelques semaines de croissance, prenant le risque de te retrouver face au même problème mais dans un an et avec de plus grosses colonies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici