Aller au contenu

Qualité de mon eau après osmose


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je vais encore mettre quelques membres à contribution. Je finalise actuellement mon projet d'environ 160 litres. J'ai débuté il y a quelques jours la production d'eau osmosée.

 

L'appareil (AquarioBest 190L/jour à 3 niveaux de filtration) a été rodé durant près de 4 heures, à la fin du mois de juillet, puis a fonctionné au moins une fois par semaine afin de l'entretenir.

 

Armé de mon conductimètre (HM Digital Pro AP-2) flambant neuf, j'ai mesuré l'eau de conduite à 553 µS, soit approximativement 276 ppm si l'on retient un coefficient de conversion de 0,5, communément admis. En Champagne, il convient de noter que l'eau est plutôt dure, en raison de la présence de calcaire.

 

L'eau osmosée a été mesurée quant à elle, il y a 2 jours, après 2 heures de fonctionnement, à 118 µS, soit environ 59 ppm. Hier, la mesure donnait 105 µS, soit 53 ppm. Ce matin, je constatais 87 µS, soit 44 ppm. J'observais donc une diminution régulière de la conductivité de l'eau, et une amélioration de l'efficacité (relative) de l'osmoseur. Ce soir, l'eau est toujours mesurée à quelque 90 µS, soit 45 ppm.

 

Je rappelle que j'avais par erreur inversé les raccordements des tuyaux d'entrée et de sortie de l'osmoseur, lorsque je l'avais reçu. L'eau avait donc circulé durant une ou deux minutes à l'envers. Puis, juste après cet épisode, j'avais constaté après une quinzaine de minutes que l'eau était sûrement à près de 50°C, en entrée d'osmoseur. Le porte filtre de la membrane était vraiment très chaud.

 

Mes questions sont les suivantes:

1° Une période de rodage de plusieurs heures est-elle normale avant d'arriver à un taux d'eau pure acceptable (95% à 98% selon le constructeur) ?

2° L'osmoseur est-il probablement détérioré ?

3° Un taux d'environ 40 ppm est-il acceptable, si l'on considère que je n'envisage l'introduction que de poissons et coraux mous ?

 

Ceci étant dit, le démarrage du bac étant une phase importante, je ne prendrai aucun risque et suis prêt à remplacer mon osmoseur s'il le fallait.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin

 

Pour comparer, j'avais dans mon eau champenoise 315ppm. Et dans mon eau osmosée 15ppm en moyenne. Ton osmoseur à vraiment un problème...

Comme te l'a déjà dit Jean Yves, il serait regrettable de partir avec de mauvaises bases, vu le prix d'une cartouche d'osmose.

 

Déjà à 10ppm, malgré la présence de mous, le taus de po4 semblait limite. Alors toi à 45ppm ... :horreur:

 

PS : tu n'as pas rempli ta géolocalisation ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis tout à fait du même avis, change ta membrane pour commencer.

 

Chez moi l'eau est à 380 ppm en entrée et elle sort à 0 après filtration.

Des que je passe au dessus de 5ppm, je change tout (charbon + résines) sauf la membrane qui ne sert qu'a protéger les résines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires. J'ai en effet les plus grandes réserves vis-à-vis de mon osmoseur, et ne prendrai aucun risque quant à la qualité de l'eau... surtout pour le démarrage.

 

Mais il est vrai que je souhaitais aussi savoir, dans la mesure où j'observais une baisse régulière de la conductivité, si le rodage de l'appareil prenait plusieurs heures... en espérant tout de même qu'il n'exige pas 50 mètres cubes. :plaisante:

 

D'ailleurs, le taux ne diminue plus depuis hier, et oscille entre 90 et 100 µS.

 

Considérant que la membrane vaut quasiment le prix de l'osmoseur, et que les filtres à sédiment et à charbon sont peut-être prématurément usés, je vais acquérir un nouvel appareil et privilégier une solution qui ne sera plus bas de gamme. Parce le même osmoseur, avec une efficacité selon le constructeur de 95% à 98%, m'amènera dans le meilleur des cas à une conductivité de 11 µS, soit 6 ppm.

 

J'ai vu quelques solutions chez Optima, Claratec ou PureFlow assez intéressantes. Si certains lisent ce post et ont quelques modèles à me conseiller, qu'ils se laissent aller !

 

Bubule, j'ai vu en effet que nous étions voisins. J'habite à Reims. J'ai souhaité remplir ma géolocalisation il y a quelques jours. Mais le système me demande pour valider mes modifications de changer mon adresse mail (hotmail ou live ne lui conviennent plus a priori). Le temps de créer une nouvelle adresse et je ne pourrais plus me cacher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envois moi une autre adresse mail par MP, je te la changerais pour que tu puisse refaire des modifs sur ton compte ;)

 

Pour l'osmoseur, à ta place je ne le changerais pas mais je ferais quelques modifs pour le rendre plus efficace.

Ajout d'un un filtre à charbon, ajout d'une grosse cartouche de résine Kati & Ani en sortie.

 

Quelque soit l'osmoseur que tu achèteras, il ne tiendra pas avec la dureté te ton eau.

Chez nous tout se joue avec les résines, les membranes ne servent qu'a les protéger au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, une ou plusieurs cartouches de charbon en amont de la membrane pour la préserver au maximum (extraction entre autres du chlore et chloramine), et une résine échangeuse d'ions en sortie, après la membrane, pour parachever l'épuration et obtenir (au moins !) un "0" au TDS-mètre.

A titre indicatif, mon eau de conduite sur Paris affiche en moyenne 350 ppm au TDS-mètre et 8 ppm (ou mg/l) en sortie d'osmoseur avant passage sur une résine échangeuse d'ions et 0 ppm après cette résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe lequel, ils ont tous les mêmes membranes.

Il y a encore peu de temps, les membranes Filmtec avaient une bien meilleure réputation que les autres, étant fabriquées aux USA et non en Chine. Est-ce encore le cas, je n'en sais rien... J'ai une membrane de cette marque sur mon osmoseur et je ne l'ai pas changée depuis près de 5 ans.

Pour les résines échangeuses d'ion, elles reviennent moins cher en les achetant en vrac qu'en cartouche et on peut les utiliser avec n'importe quel "contenant" (réacteur recyclé, etc), l'idéal étant que l'eau entre par le bas du réacteur et sorte par le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il est nécessaire de renforcer les étapes de traitement de l'eau.

 

Dlteck2000, j'envisageais comme solution radicale de changer l'osmoseur parce que la membrane est sûrement et irrémédiablement endommagée, et que les deux filtres à sédiments et à charbon ont peut-être aussi souffert lors de mes deux incidents. Si l'ajout de nouvelles étapes de traitement permettrait d'accroître l'efficacité d'un appareil en « état de fonctionnement normal » qui souffre face à une eau de conduite assez dure, il n'en demeure pas moins que ma membrane, voire mes deux filtres, seraient toujours plus ou moins endommagés. Ces derniers, surtout la membrane, doivent donc sûrement être changés.

 

Si je prends en compte le prix d'une membrane neuve, celui de deux nouveaux filtres, que j'y ajoute deux autres niveaux de filtration, cela représentera un coût d'environ 80 €. Bien supérieur à mon osmoseur, acheté 49 €. Mais bien inférieur aussi aux deux appareils ci-dessous que j'ai présélectionnés, à environ 150 €, avec des caractéristiques plus que similaires (50 GPD, 5 étages de traitement dont une cartouche de déionisation, un manomètre).

 

L'un est de marque PurePro (http://www.aquaprems.com/osmoseur-50-100-200-gpd-3-a-5-etages/270-osmoseur-aquarium-deionisation.html) ; l'autre de marque Optima (http://www.aquariophile-services.fr/osmoseurs-5-etapes/330-osmoseur-aquarium-5-etapes-50gpd.html).

 

Ces produits correspondent aussi aux préconisation de Dompail.

 

poissonexotic, envisage peut-être dès maintenant une solution, disons, au moins moyenne gamme, avec 4 ou 5 niveaux de filtration. Vérifie préalablement le TDS de ton eau. Cela pourrait conditionner tes besoins et orienter ton choix.

 

Dlteck2000, merci, je te transmettrai donc une nouvelle adresse dès que je l'aurai créée. :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne pense pas et ne vois pas pourquoi les deux filtres auraient étés endommagés.

 

Essaye de mettre une bonne dose de résine en sortie, tu vas voir :D

 

Sur mon système, je passe environ 3000L d'eau osmosée à 0ppm après chaque recharges sans jamais changer la membrane de l'osmoseur.

 

dlteck2000_20110918174049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pourrais déjà envisagé l'ajout de deux cartouches : l'une de charbon avant la membrane, l'autre de résine échangeuse d'ions après.

 

J'ai considéré peut-être à tort que les pré-filtres avaient souffert. Surtout, je ne voulais prendre aucun risque, et je ne pensais pas qu'une cartouche déionisante en sortie pourrait passer le TDS de 45/50 ppm à 0.

 

Est-ce qu'une cartouche comme celle-ci ferait l'affaire : http://www.aquaprems.com/membrane-cartouche-osmoseur-aquarium/275-cartouche-deionisation-osmoseur-aquarium.html. Je ne peux recycler aucun vieux réacteur puisque je n'ai rien.

 

J'imagine qu'une autre cartouche de charbon inséré entre mes pré-filtres et ma membrane ferait l'affaire, comme celle-ci par exemple : http://www.aquariophile-services.fr/pre-filtre-pour-osmoseurs/338-pre-filtre-in-line-charbon-granulaire.html.

 

Je vois ça... rapidement car j'ai vraiment envie de mettre le bac en eau. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces presisions,je sais quoi acheter pour ma prochaine commande. ;)

 

j'en profite pour poser une question : y t'il plusieur sorte de cartouche ou y t'il plusieur standart,si oui comment faire pour ne pas se tromper en en commandant des nouvelles...

 

je dit ca car la j'ai eu deux commande de vivant ou tout est mort meme les bh (bonjour la perte seche) vu ce que je gagne dans la vie,pour moi c'est une cata, et ca va retarder fortement la suite ... :sablier:

 

je veux donc eviter a tout prix de jeter de l'argent par les fenetres...

apres ces deux echec : acheter un osmoseur efficace

 

bon c'est hors sujet mais j'en ai gros sur la patate. :fpleure: 2 fois de suite ,tous meurt , la deuxieme fois l'acclimatation au goutte a goutte a etait fais le plus serieusement possible, que meme les bernard l'hermite meurrent, j'ai un gros doute maintenant sur la santé des animaux recu ... monde de brute. :horreur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques nouvelles. Sur les conseils de Dlteck2000 et Dompail, j'ai installé à la sortie de la membrane une résine échangeuse d'ions. Je signale que les dernières mesures, avant l'installation de cette résine, montraient un TDS de 35 ppm. Je n'ai ni changé la membrane, ni ajouté un étage supplémentaire de filtration (charbon ou autre).

 

Le résultat est sans appel. Immédiatement, le conductimètre affichait 0 µS, soit un TDS de 0 ppm (NDLR : la conversion est bien sûr inutile, et n'est justifiée que par la satisfaction de frapper des "0" sur le clavier). :p

 

L'efficacité de la résine est donc relativement redoutable. Merci pour le conseil.

 

Une dernière question à ceux qui me liront : est-il préférable de positionner la cartouche de résine horizontalement ou verticalement ? J'ai cru comprendre qu'elle devait rester humide voire immergée, comme la membrane.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En résumé, une ou plusieurs cartouches de charbon en amont de la membrane pour la préserver au maximum (extraction entre autres du chlore et chloramine), et une résine échangeuse d'ions en sortie, après la membrane, pour parachever l'épuration et obtenir (au moins !) un "0" au TDS-mètre.

voir même avant la membrane surtout pour les eaux très calcaire.

Normalement ça (doit) prolonge la membrane.

 

J'emploi aussi une solution anti-bactérienne (certainement une solution toute bête ?!) et laisses tremper la membrane lors des non utilisations.

Ce n'est pas une corvée, juste une habitude : gants vinyles, pince et plouf dans un tube opaque bouchonné.

 

 

Concernant l'emploi d'une pompe booster avec l'eau de pluie, je ne comprends pas trop l'intérêt.

La pompe Booster est là pour pallier à un manque de pression mais pas à une absence de pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'emploi d'une pompe booster avec l'eau de pluie, je ne comprends pas trop l'intérêt.

La pompe Booster est là pour pallier à un manque de pression mais pas à une absence de pression.

Bonjour

 

L’eau de pluie étant stocké dans des cuves ( réservoirs, poubelles, …) posées à même le sol. Il n’y a pour ainsi dire pas de pression. L’osmoseur et ses cartouches sont à peu près au même niveau.

 

Une pompe « booster » est avant tout une pompe.

Elle permet d’aspirer l’eau de la cuve, et de la mettre en pression (env 5 bar), avant passage dans les cartouches.

 

En plus, la plupart des osmoseurs équipés de pompe booster, disposent d’origine de capteur(s) de pression et d’une électrovannes en basse tension. Il suffit de remplacer le capteur de pression par une sonde de niveau dans la cuve, pour éviter la marche à sec de la pompe.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais en sus de la résine déionisante acheté un manomètre afin de connaître la pression dont je disposais à l'entrée de la membrane. C'est aussi un paramètre important, influençant le rendement voire tout simplement l'efficacité de l'osmoseur. La pression est de 50 psi, soit 3,45 bar. C'est la fourchette basse. Je sais donc qu'une de mes prochaines acquisitions sera une pompe booster.

 

J'ai d'ailleurs repéré mon prochain osmoseur, avec des cartouches de filtration de 10 pouces, doté d'une telle pompe et d'une vanne de rinçage. Celle-ci permettra, accouplée à un produit désinfectant, de préserver la membrane.

 

Sinon, depuis hier, le niveau d'eau monte progressivement dans le bac... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici