Aller au contenu

RAH avec agitation magnétique


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Je trouve que ça reste la meilleure solution : pas de problème de bulle d'air en haut dues à la pompe, pas de tuyauterie compliquée (facile de se faire un RAH comme ça, Il suffit d'un tube de PMMA, et de 2 bouchons dont le supérieur est percé !), pas de pompe qui se fait amocher par l'hydroxyde... :timide:

 

Visiblement, il y a le RH 2000 d'aquavie, si non, les rah sont a agitateur mécanique ou a pompe !

 

Si non, pour te faire un système d'agitation , tu peux acheter un agitateur , mais ça coute cher ! :horreur:

 

L'autre solution est le diy : il te faut une alim 12V, un ventilo de PC , un aimant assez puissant (style aimant de placard) et un barreau magnétique ! :yahoo:

 

Il y des articles :

http://marc.lacuisse.free.fr/reef/?p=38

http://nanorecif.over-blog.com/article-1415112.html

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça reste la meilleure solution : pas de problème de bulle d'air en haut dues à la pompe, pas de tuyauterie compliquée (facile de se faire un RAH comme ça, Il suffit d'un tube de PMMA, et de 2 bouchons dont le supérieur est percé !), pas de pompe qui se fait amocher par l'hydroxyde... :timide:

 

Visiblement, il y a le RH 2000 d'aquavie, si non, les rah sont a agitateur mécanique ou a pompe !

 

Si non, pour te faire un système d'agitation , tu peux acheter un agitateur , mais ça coute cher ! :horreur:

 

L'autre solution est le diy : il te faut une alim 12V, un ventilo de PC , un aimant assez puissant (style aimant de placard) et un barreau magnétique ! :yahoo:

 

Il y des articles :

http://marc.lacuisse.free.fr/reef/?p=38

http://nanorecif.over-blog.com/article-1415112.html

 

 

 

room :D

Tu penses que l'agitateur magnétique du RH2000 serait un bon départ pour un DIY ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense les avoir en direct, ma fille est pharmacienne :D

Bonjour,

 

Suite a une discution avec régisdoutre ( qui en possede un ...fais maison ;) ) attention comme il me la préciser au modele d'agitateur il faudra un barreau magnétique pour solution visqueuse ( car hydroxyde au repos et assez épaisse )

 

Voila j'ai profiter que Régis n'étais pas la !!! :D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour les barreaux magnétiques, il y en a de plusieurs formes, des ronds, des octogonaux et d'autres encore, il est marqué que le mélange se fait mieux avec des octogonaux,en outre il est marqué que la longueur du barreau utilisé doit faire de la moitié au deux tiers du diamètre du récipient, ils sont recouverts de teflon mais je ne savais pas qu'il y en avait des specifiques par rapport a ce qui a à mélanger, merci

 

Ou sinon cette discussion était sur op ou sur cap recifal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu cela, ce sont des RAH comme le delteck km500 ou km500S ou km800, mais il s'agit d'un RAH magnétique que je parle, merci quand même

Entre parenthèses, il s'agit donc d'un RAH a débordement, cela ne gêne pas qu'il y ait de l'air en haut ? car on dit que l'eau de chaux est très sensible au CO2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'effet qu'a mon eau de chaux sur le bac (PH) je dirais que cela ne pose pas de problème.

De plus, pour avoir une boue "tenace" au fond du RAH, il faut attendre plus de 6 mois sans nettoyage (et encore, sous la batteuse du bas, donc rien d'inquiétant.

Donc théoriquement pas idéal, mais avec une relative étanchéité en haut, pas de soucis dans la pratique.

PS : deltec a surement du copier sur moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

capacité maximale d'agitation : 1 litre... c'est peu, surtout avec de l'hydroxyde dedans !

Le problème de ces petits agitateurs magnétiques, c'est qu'ils sont prévus pour une solution aqueuse sans particules en suspension (l'hydroxyde), et qu'avec 3 ou 4 cm d'hydroxyde qui s'accumule au fond suite à une période de repos du RAH, et bien ils sont incapables de redémarrer et de remettre cet hydroxyde en suspension, car pas assez puissants.

Après ça dépend de la taille du RAH, de la demande du bac, c'est-à-dire de la quantité d'hydroxyde que l'on doit mettre dans le RAH. Si on en met une cuillère à soupe par semaine, ça va... mais avec ma méthode vous verrez que ce n'est pas une cuillère à soupe par semaine qu'il faut... même pour un petit bac.

Cela dit, peut être que le modèle précédent pour 5 litre convient ? Je ne sais pas, même si j'ai plein de ces agitateurs sous la main au labo du lycée, je n'ai jamais songé à en emprunter un pour tester.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonsoir,

 

Comment comptes-tu utiliser le reacteur ? Avec une pompe doseuse ou avec l'osmolation ?

Bonjour, avec l'osmolation

Erreur. Voir détails donnés sur autre post, je ne sais plus où.

Régis

Erreur :D je ne veux pas appliquer ta methode pour l'instant, voir details donnés sur autre post, je ne sais pas ou :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Erreur :D je ne veux pas appliquer ta methode pour l'instant, voir details donnés sur autre post, je ne sais pas ou :D

mais même si tu n'appliques pas ma méthode (trop complexe, que je déconseille à vrai dire), il n'en reste pas moins que l'injection d'eau de chaux via l'osmolation est une erreur, une grosse erreur.

:sors:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici