Aller au contenu

je ne sais plus compter - débit pompe de remontée


citron

Messages recommandés

Je m'explique: j'ai mis en service ma pompe de remontée tunze master electronique 1073.090, le raccord pour la sortie est pour un tuyau de 38 intérieur. Pour l'instant j'essaies avec un tuyau de 40 mais la pompe bien que puissante n'arrive pas à remplir le diamètre. Ma remontée est de 4m droit, le tuyau étant souple et plié à 90 pour se verser dans l'aquarium. Voici mon fameux calcul: la filtration étant au sous sol vous l'aviez compris avec 4m de remontée, vu le débit du tuyau de descente j'ai calculé avec un seau le débit est de 1l/sec soit 3600l à l'heure, pour l'instant tout à l'air normal vu que la pompe à sa sortie débite 8500l. mais voilà: sous le bac pour régler la surverse j'ai mis un robinet heim( le plus gros de la série) pour tuyau 25 intérieur mais le raccord pour ce tuyau ne laisse un passage que de 20. D'après J.Dislaire, dans son article "Mécanique des fluides pour l'aquariophile marin" le débit mini et maxi dans une canalisation de 20 est de 1700-2800, où est le problème?

Je pense que Hervé va surement lire ce message et pourra me conseiller sur le diamètre intérieur de ce tuyau de remontée car pour le diamètre 40 toujours d'après Dislaire mini-maxi 6800-11300.

Je pourrai si vous le voulez vous donner tous les débits mini-maxi du diamètre 12 au diamètre 40.

Mr J Dislaire ( Aquarium récifal, vol.4, n°1 de 2001).

Merci à tous. Bon calcul et à bientôt. Récifalement votre. Citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux exciter la curiosité d'Hervé, tu devrais mettre "pompe de remontée" dans le titre, c'est plus parlant. Ou "apple strudel" si tu ne souhaites pas attirer Dlteck2000

"Compter" ça marche aussi ;)

Bon, alors

le débit mini et maxi dans une canalisation de 20 est de 1700-2800

Je crois que ceci est sorti de son contexte, d'abord parce qu'on peut évidemment faire passer un débit beaucoup plus faible que 1.700 l/h, ensuite parce qu'on peut aussi y faire passer bien plus que 2.800 l/h : il suffit d'y mettre la pression !

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un conseil d'utilisation.

la pompe bien que puissante n'arrive pas à remplir le diamètre.

Veux-tu dire que la pompe ne débite rien du tout ?

Avec 4m à remonter dans 4m50 de tuyau de 40 avec un coude cette pompe devrait sortir 2.700 l/h.

Cependant la perte de charge dans la canalisation atteint 22 cm : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 4m + 22 cm = 4m22.

Or la pompe peut remonter l'eau à max 5m, on est donc très proche de ce maximum.

Du coup, le débit calculé est peu fiable : on voit sur la courbe que si la hauteur varie un peu le débit varie beaucoup

 

herve_20111009074136.jpg

Je n'ai pas compris si ce robinet est dans la descente ou dans la remontée.

Le coude n'est-il pas trop écrasé ?

Quel est le volume du bac ?

La hauteur à remonter doit être mesurée entre le niveau d'eau dans la cuve technique et le niveau dans le bac

 

Hauteuraremonter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé et merci. Au sujet du débit dans les canalisations bien sur d'après son tableau il ne s'agit que d'un conseil pour savoir quand passer d'un diamètre de canalisation in férieur ou supérieur.

Pour ce qui est du volume du bac il fait 170x70x59(hauteur d'eau) soit 700l bruts, la décante quand à elle fait 190l. En prenant la hauteur de remontée comme tu l'indique je n'ai effectivement que 3m, en revanche le tuyau devant passer à travers un mur fait 3,70m.

Si la pompe débite bien vu que j'ai calculé en arrivée dans la décante 3600l, le robinet pour régler la surverse est sur la descente juste au niveau du passe-cloison. Mais tu as répondu à ma question car tu m'indiques qu'avec de la pression on peut faire passer plus de 2800l dans du diamètre 20 intérieur bien sur. Le raccord pour cette pompe qui est fait pour un tuyau de diamètre 38 intérieur n'a qu'un diamètre lui de 32. C'est pour cela que je demandais conseil pour le diamètre de tuyau à utiliser ,vu les données, je pensais mettre un 32 intérieur car je veux un turn -over maximal.

Je profites de ce message pour poser une autre petite question: voila maintenant 3 jours que la mise en eau est finie, le matériel en place et l'eau n'est toujours pas cristalline, j'ai pourtant bien lavé le sable instant ocean, en revanche la base de mon décor en roches récifales inertes que j'ai passé à l'eau bouillante car il y avait 6 ans qu'elles étaient au sous sol, ais-je fais une erreur? de temps en temps un bulle d'air ou de gaz s'échappe des pierres? Merci si vous pouvez m'éclairer. A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du volume du bac il fait 170x70x59(hauteur d'eau) soit 700l bruts, la décante quand à elle fait 190l. En prenant la hauteur de remontée comme tu l'indique je n'ai effectivement que 3m, en revanche le tuyau devant passer à travers un mur fait 3,70m.

Dans ces conditions la 1073.090 devrait débiter

4.800 l/h dans du 38 intérieur (TO = 6,9)

3.950 l/h dans du 32 intérieur (TO 5,6)

Dans les 2 cas ça me semble beaucoup, j'aurais plutôt préconisé

3,6 2.500 l/h -30 l/h/cm 35 cm 68 Watts Royal Exclusiv RD 8000

3,5 2.450 l/h -29 l/h/cm 34 cm 95 Watts ATK MP 8041

3,4 2.350 l/h -32 l/h/cm 32 cm 95 Watts Aqua Medic ECO Runner 9000

3,4 2.350 l/h -31 l/h/cm 31 cm 150 Watts Aquael PFN7500

le robinet pour régler la surverse est sur la descente juste au niveau du passe-cloison.

Ça c'est bien.

Mais pour absorber le débit, l'eau va monter au dessus du robinet ouvert à fond de

25 cm à 2.500 l/h

62 cm à 3.950 l/h

92 cm à 4.800 l/h

En clair ce robinet ne peut pas absorber plus de 3.850 l/h avec 59 cm d'eau au dessus de lui !

 

  • Soit tu installes le robinet plus bas, ce qui n'est pas une bonne idée pour la régulation du débit;
  • Soit tu installes un robinet plus grand;
  • Soit tu changes de pompe de remontée;
  • Soit tu installes un tuyau de remontée plus petit pour brider la pompe;
par exemple avec du 25 intérieur elle devrait sortir 2.600 l/h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas une science exacte. Tu me dis que dans ces conditions, vu le diamètre du tuyau, elle devrait débiter 4800l alors que je viens de remesurer avec un seau je remplis 11L en 11s donc si mes calculs sont bons cela fait bien 3600l de débit, de plus pour pouvoir remplir ma surverse au maximum pour éviter le bruit, ce qui me laisse une surverse de 2cm, j'ai été obligé de fermer le robinet sur 1h. Donc avec un tuyau de 32 intérieur je pense que ça passera car vu le prix de cette pompe que je viens d'acquérir je ne me voies pas la changer.A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas une science exacte. Tu me dis que dans ces conditions, vu le diamètre du tuyau, elle devrait débiter 4800l alors que je viens de remesurer avec un seau je remplis 11L en 11s donc si mes calculs sont bons cela fait bien 3600l

C'est exact, à commencer par les courbes du fabricant qui en général sont optimistes, le raccord en sortie de pompe qui augmente la perte de charge, ainsi que le coude qui est peut-être un peu écrasé

Donc avec un tuyau de 32 intérieur je pense que ça passera

Dans ces conditions la 1073.090 devrait débiter

4.800 l/h dans du 38 intérieur (TO = 6,9)

3.950 l/h dans du 32 intérieur (TO 5,6)

herve_20111009120539.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici