Aller au contenu

transparence de l'eau après remplissage


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. Voila 3 jours que j'ai fini le remplissage de mon bac de 700L, tout le matériel est branché, et l'eau n'est toujours pas cristalline. J'ai rincé au maximum mon sable instant océan et j'ai passé les pierres quelques minutes à l'eau bouillante. Ce sont des pierres récifales inertes, comme on trouve à Poisson d'Or, mais il y avait 6 ans qu'elles étaient au sous-sol (voila la raison du grand nettoyage). Pour l'introduction du sel je n'ai pas précipité car j'ai passé plusieurs heures à verser le sel en fine pluie sur les pompes de brassage. De temps à autre des bulles d'air ou de gaz s'échappent des pierres. Qu'en pensez-vous, ai-je fais une erreur en voulant bouillir les pierres?

Petit plus: pour ceux que cela intéresse, si problème avec des micro-bulles, par exemple en sortie d'écumeur, une chaussette de filtration ne joue pas sur les débits comme le fait la mousse bleue. A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre pour l'eau trouble, par contre je peux te prédire un taux de nitrates très élevé dans les semaines qui viennent

En cause, le démarrage avec des pierres mortes

Un rinçage à l'eau bouillante ne sert pas à grand choses

Lorsque tu as fait sécher tes pierres, toute les micro-organismes qui y vivaient sont morts, ce qui va provoquer une montée de nitrate importante

Tu peux prévoir de bons changements d'eau dans un futur proche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as fait sécher tes pierres, toute les micro-organismes qui y vivaient sont morts, ce qui va provoquer une montée de nitrate importante

Et surtout de PO4 :timide:

Le seul moyen de s'en affranchir serait de rincer les PV mortes à l'eau oxygénée (et bien sûr de les re-rincer à l'eau douce avant de les utiliser).

Le mieux serait peut-être de racheter de bonnes PV. A défaut, tu risques de pas mal t'ennuyer par la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un parallèle avec le lancement avec des pierres mortes polluées de tissus séchés, je pense que le pic, ou plutôt plateau, de nitrites sera long, mais les bactéries viendront à bout de tout ça. simple question de temps.

 

Concernant les PO4, Dompi, tu fais allusion aux PO4 qui peuvent-être précipités en surface ? Sinon, les bactoches feront leur tarvail.

 

Vous semblez faire très peu confiance à l'activité biologique. bande de brutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que mon bac actuel a été mis en eau avec des pierres mortes, pour cause d'invasion de Xénia dans le bac précédent, j'ai donc une petite expérience

 

J'ai fait maturer les pierres récifales mortes durant plusieurs semaines, avec des changements d'eau et l'ajout de quelques fragments de PV et des bactéries

 

Au cours des deux premières semaines, le test nitrates était rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. En fait le décor est composé de 25kg de sable fin instant océan ce qui représente5-6 cm juste en facade puis une quarantaine de ces fameuses pierres. Comme je vous l'ai dis on trouve ces pierres chez Poisson d'Or mais elles sont aussi propres que des coraux morts. J'avais d'ailleurs commencé la base de mon 360L avec ces fameuses pierres. En fait j'attends un mois pour transférer mon 360L qui contient environ 50kg de roches vivantes. Le bac ayant 5 ans je ne me rappelle pas que l'eau était restée aussi trouble plusieurs jours d'ou ma fameuse question. A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dompail, tu peux expliquer la procédure ou la façon de faire (part en volume ?, précautions à prendre... etc) pour le nettoyage en profondeur à l'eau oxygénée ?

 

Est-ce 100% efficace ?

 

J'ai quelques cartons d'Aquaroche d'occas qui dorment. :timide:

 

 

Je viens de consulter la fiche de sécurité, ça fait peur.

 

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20123

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme avec toutes les fiches de données de sécurité, il faut relativiser en fonction de l'usage. Qu'est ce qui te gêne vraiment Brunocb750 ?

Je retiens que c'est très soluble dans l'eau et donc, que des trempages devraient éliminer le produit.

 

Perso, je n'avais pas trouvé d'eau oxygénée en quantité. j'avais donc nettoyé des PV à l'eau de javel, jusqu'à les rendre mortes. Le rinçage n'a pas été correctement réalisé et le redémarrage du bac concerné a donc été long, Mais il n'y a pas eu de mort des poissons et coraux introduits rapidement et finalement, le bac a fini par fonctionner comme un autre constitué de PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la viabilité du bac, tu as raison Quelo, mais Lepharmacien (et ses NO3), et Dompi (et ses PO4) veulent dire qu'en démarrant avec des pierres mal nettoyées, on a de gros relarguages de ces paramètres et qu'on n'est pas sorti de l'auberge sur le court terme et peut-être sur le long terme.

Cependant, je partage l'optimisme de Denisio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas non plus que ces PV mortes vont un jour ou l'autre cesser de relarguer quoi que ce soit et se recoloniser au contact de PV fraîches. N'en demeure pas moins qu'elles demeureront un nid à PO4 pour un bon moment... Question de temps !

Quant à l'utilisation d'eau oxygénée, elle reste plus théorique que pratique à mettre en œuvre. D'une part parce qu'un particulier n'est pas habilité à s'en procurer en quantité suffisante et, d'autre part, parce qu'il s'agit d'un produit potentiellement dangereux en fonction des concentrations, etc... Raisons pour lesquelles les particuliers ne sont justement pas en mesure de s'en procurer autrement qu'en petits flacons et non en jerricans de 30 litres :D

Finalement les PV neuves sont plus rassurantes pour démarrer ou redémarrer un bac :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la viabilité du bac, tu as raison Quelo, mais Lepharmacien (et ses NO3), et Dompi (et ses PO4) veulent dire qu'en démarrant avec des pierres mal nettoyées, on a de gros relarguages de ces paramètres et qu'on n'est pas sorti de l'auberge sur le court terme et peut-être sur le long terme.

Cependant, je partage l'optimisme de Denisio.

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que, que tu introduises des PV's "vivantes" non acclimatées ou mortes le résultat sur les NO3 en début de cycle sera le même... donc qd il dit "les 2 premières semaines", cela prouve bien que le cycle n'était clairement pas en place et les bactéries ne jouaient pas encore leur rôle, donc ça na pas beaucoup de sens de parler no3 à ce moment la... enfin c'est mon avis. ;)(en tout cas pour le démarrage d'un nouveau bac.)

 

Pour le court termes c'est comme tout démarrage de bac, il faut être patient et bien attendre que tout se mette en place. Sur le long terme ça c'est une autre discussion...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détaille un peu mon expérience

Mon bac étant envahi de Xénia (et de discosomas dans une moindre mesure) la seule possibilité qui s'offrait à moi était de repartir sur des pierres neuves

Afin de limiter les dépenses liées au transfert, j'ai opté pour des pierres récifales mortes

Le gros avantage était de pouvoir réaliser un décor "à sec" en variant la disposition et puis en scellant les pierres au ciment prompt une fois le décor définitif validé

J'ai donc acheté des pierres récifales mortes

Mises dans un bac en plastique avec brassage, chauffage, quelques fragments de PV venant de la décante du bac en fonctionnement + eau du commerce à 0 nitrates

Première semaine --> no3 > 100mg/l --> changement d'eau total

Deuxième semaine --> idem

Troisième et quatrième semaines --> no3 à 50 mg/l --> changement d'eau total

Cinquième semaine --> no3 à 25 mg/l

A la fin de la sixième semaine, les no3 étaient descendus à 10 mg/l

J'en ai conclu que les pierres étaient devenus suffisamment vivantes pour assurer de manière efficace la réduction des nitrates

J'ai donc effectué le transfert coraux + poissons + pierres "mortes" + quelques pierres fraîches + eau neuve vers la nouvelle cuve

Au cours de la maturation des pierres mortes, j'ai ajouté en petites doses des bactéries "en flacon"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails Lepharmacien, mais j'en reviens au même point, ce que tu as fait avec tes Pierres mortes reviens au même que le démarrage d'un nouveau bac, donc tu passes par la mise en place du cycle de l'azote et donc une forte monté des nitrites(no2) le temps que les bactéries fassent leur travail et que le cycle se mette en place. Je ne suis pas chimiste... loin de la même, mais dans ce stade vu que les bactéries ne sont pas en nombre suffisent pour purifier le bac, ça ne fait, pour moi, aucun sens de parler de largage "intempestif" de no3... la preuve est que dés que ton cycle s'est mis en place les no3 ont chuté et ton taux de nitrite à ce moment devait être proche de 0. Preuve que le "cycle" était alors en place et que les bactéries présentes faisaient leur travail "d'épuration"...

 

Bref exactement la même chose que si tu avais pris des pierres vivantes, ou démarré un bac d'eau douce avec une filtration classique,.... pour moi on ne peut pas tirer de conclusions sur ces pierres mortes avec ce que tu détails... à voir sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref exactement la même chose que si tu avais pris des pierres vivantes, ou démarré un bac d'eau douce avec une filtration classique,.... pour moi on ne peut pas tirer de conclusions sur ces pierres mortes avec ce que tu détails... à voir sur le long terme.

Je ne pense pas !

Lors de plusieurs discussions et interviews avec Alain, ce dernier mettait en avant que l'utilisation de PV mortes entrainait toujours de gros relargages de PO4 sur la durée. Les PV sont par essence poreuses et un nettoyage même au Karcher ne saurait être efficace en profondeur. Même séchées pendant des années après ce "nettoyage de surface", le cœur des PV et tous les millions d'interstices qu'elles abritent sont saturés de matière organique issue des résidus des myriades d'animalcules, éponges, etc, qu'elles contenaient mais qui ne demande qu'à pourrir en étant à nouveau immergées... D'où ce relargage de PO4 et sur la durée !

En comparaison, il est extrêmement fréquent en utilisant des PV "neuves" de qualité de ne même pas observer de pic de nitrite...

Dans le même esprit, des Aquaroches "neuves", même si elles ne sont de fait pas colonisées par des organismes vivants, ne relargueront rien puisqu'elles sont vierges de toute matière amenée à se corrompre une fois immergées.

En conclusion, des PV mortes (qui n'auraient pas été nettoyées en profondeur) ne donne en aucun cas le même résultat que des PV fraiches de qualité. Mais chacun voyant midi à sa porte, au récifaliste qui débute un bac de faire son choix entre attendre plusieurs mois supplémentaires pour obtenir des paramètres potentiellement acceptables ou utiliser de vraies PV qui, rappelons-le, ont marqué les vrais débuts de la méthode berlinoise et du récifal moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dompail,

 

Je ne dis pas le contraire et suis d'accord avec toi, je dis juste que la constatation de lepharmacien de part son expérience, n'est pas suffisante pour valider la théorie... c'est tout.

 

Pour ma part je ne prendrais pas le risque de commencer un bac avec des Pierres mortes, je ne prendrais même pas le risque de les mettre ds un bac qui tourne... je ne fais pas du récifal pour faire des économies ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparaison, il est extrêmement fréquent en utilisant des PV "neuves" de qualité de ne même pas observer de pic de nitrite...

Je rebondi qd même sur ce point... je dirais à conditions qu'elles aient été acclimatées avant... ds ce cas on ne peut plus dire "neuves", pour moi "neuves" signifies direct import sans passage ds le bac du commerçant ou elles ont le temps de décanter... ds ce cas aucun pic de nitrites cela doit être rare, car de part le transport, le stockage, le nettoyage et la mise en place ds le bac il y aura bien des "choses" mortes qui vont polluer le bac ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Quelo, pas de souci, j'avais bien compris le sens de ta remarque ;)

Ceci dit, j'arrive à comprendre que la tentation soit grande au démarrage d'un bac de faire l'acquisition de roches mortes qui peuvent être de formes superbes en coutant quelques euros les dix kilos alors que des PV de qualité valent infiniment plus cher.

Idem lorsqu'on a arrêté momentanément le récifal et qu'on souhaite reprendre... Pas simple de se résoudre à "laisser dans le jardin" 100 kilos de vieilles PV alors que l'achat de roches neuves s'élèvera à peu ou prou 1000 euros :timide:

 

PS édit : Non, non, j'ai déjà vu et acheté des PV arrivées suffisamment "fraîches" pour que rien ou presque n'ait eu le temps de pourrir et de corrompre l'eau. Des PV de qualité (rare mais possible)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la théorie, il y a les principes, il y a les traditions et puis il y des constats, intangibles. Celui de Lepharmacien et le mien ME prouvent qu'un bac 100% pierres mortes est acceptable dans la durée. Pour "la durée", c'est 2 ans et pour le "acceptable" c'est un bac bourré de microfaune et très colonisé par des invertébrés (éponges, vers, tuniciers...). Ah, j'oubliais, il s'agit d'un bac sans écumeur. Peut-on incriminer le traitement biologique de ces pierres ? Personnellement, je crois que pour un fonctionnement dans la durée, la qualité des pierres vaut plus que leur niveau de colonisation ou de pollution. Toutes choses égales par ailleurs, la différence n'est qu'une question de patience.

 

Pour la transparence de l'eau, citron devrait déterminer si c'est de nature biologique : un bloom bactérien qui devrait disparaître au fil des jours, ou le fait de particules minérales (précipitations, micro-sable...) en suspension qui devraient disparaître avec un filtre très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, après un break de 18 mois, pendant lequel j'ai mis mes 400 kg de PV au garage dans des bacs avec une pompe, je me suis retrouvé avec des phosphates à plus de 2.50 (2.50, c'est le maximum du checker). N'étant pas arrivé à faire baisser les PO4 en dessous de 1.80 avec des changements d'eau, je me suis décidé à les passer au karcher et à leur faire prendre des bains prolongés de plusieurs semaines dans.... la rivière qui est à côté et à 0.30 de PO4.

Malgré cela, quand j'en reteste quelques-unes, elles remontent à 1.20. Donc sans les avoir fait sécher et en ayant maintenu une faune marine ou d'eau douce, je galère. Je persiste et crois que ça finira par marcher. Je le fais par souci d'économie bien-sûr, par sentiment nostalgique pour quelques pierres magnifiques, mais aussi pour me prouver la faisabilité du truc. J'ai déjà démarré mon bac avec 150 kg de PV neuves (les PO4 sont à 0.70 quand même) et je vais rajouter progressivement les anciennes (je les ferai d'abord tourner à part avec les changements d'eau du bac et vais rajouter un RAB).

Même principe avec le sable (plus de 200 kg dans un grand seau et j'envoie l'eau de la rivière dedans via une pompe), mais là j'hésite encore à le remettre. Il faudra que les PO4 descendent très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas grande expérience, voir pas du tout par rapport à certains, mais je ne conçois pas d'acheter des PV ayant déjà décantées dans le bac d'un commerçant.

Delà à constituer un décor 100 % Pv en directe de l' Indonésie, pourquoi pas... mais le coût doit être faramineux surtout pour les gros bacs !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici