Aller au contenu

On n'arrête plus le Ca !


Messages recommandés

Bonjour,

Néophyte en chimie de l'eau de mer, lors d'un très rare test du Ca dans mon bac, une surprise : 620 mg/l !
Mg = 1280, Kh 7, je passe sur les autres mesures réalisées
Pour information, le complément d'eau se fait au travers d'un RAH. Y a-t-il danger à laisser une telle valeur pour le Ca,

D'avance, merci pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bq de questions ...

j'utilise un RAC delteck 501(pas d'injection de co2 dans ce dernier, il est en série avec un réacteur à souffre), un RAH delteck connecté sur l'osmolateur pour les compléments d'eau (eau osmosée).
Les tests CA et MG sont de marques SERA et JBL; les deux à qqes unitées près,donnent des résultats de mêmes niveaux.
La population est composée principalement de mous; qqes acroporas et euphylias.
L'eau est cristalline, pas de précipitation visible.
Le bac se porte bien depuis le démarrage,
Densité 1025
Moyenne Redox 300
Compéments Mg, Strontium, Oligos avec pompes doseuses


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe, mais les nitrates :((

quelle population piscicole ?
Mon premier bac de 150L egalement était composé à 90% de sps. KH et CA étaient maintenus par methode balling. De memoire je devait distribuer 1.5L de soluté par mois.
Peut être que s'orienter vers une maintenance plus simple permetrai d'éviter une redondance de matériel potentiellement source d'erreur (??)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

quelques remarques préliminaires (j'aime bien les préliminaires !)
un RAC ; RAH libèrent toujours du CA et du kh simultanément (en gros 1kh pour 7.5mg/l de ca) donc il faut toujours avoir un peu de balling ou de bicomposant pour rétablir un déséquilibre éventuel
dans le cas présent il il faudra rajouter 13 kh avant que le calcium redescende à 420mg/l
si le bac consomme 2kh/semaine a cause des quelques durs il faut donc arrêter rac rab pendant plus de 6 semaines avant de les remettre en route si c'est nécessaire

un ras produit de l'acidité en proportion des nitrates retirés
vu la population de mous du bac il faudrait probablement rajouter plus de 2 à 3 cubes de congelé/100 litres pour nourrir les poissons avant de faire monter les nitrates et donc de justifier éventuellement un ras
si tu mesure le kh en sortie du rac il y a donc fort à parier que tu trouve exactement la même valeur que dans le bac ou alors le débit du rac doit être de quelques gouttes /seconde

en conclusion il est probable que 99% du CA et kh soient apportés par le rah et il n'est donc pas surprenant que tu ais une légère précipitation de CA et kh
avec l'hydroxyde en précipitant le CA s'échange en partie avec le MG et donc par rapport au kh le CA monte et le MG chute comme ta salinité est assez élevée il te reste pas mal de MG
En théorie si tu est monté de 100mg en calcium tu as du perdre 100/40*24 soit 60 mg de MG par rapport à de l'eau de mer neuve de même marque et salinité

tout ca pour dire

A ta place, j'enlèverais ce réacteur, le RAC

mais pas forcément le rah si tu corrige de temps en temps avec du balling en remplaçant le CA par du MG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici