Aller au contenu

On n'arrête plus le Ca !


Messages recommandés

j'enlèverais comme le dit Blups, rac, rah, réacteur à souffre, et voir comment cela évolue pendant quelques jours.
Tester les paramètres, faire un ptit changement d'eau de 10 %, re-tester si tout va bien, refaire dans la même proportion un changement d'eau une semaine après pour rééquilibrer cette eau. Ensuite choisir une seule méthode de supplémentation.
Pour les NO3 te focalises pas dessus pour le moment vu la quantité de mous de ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Alain :) ! Toujours aussi impressionnant dans tes explications ! Il va falloir qu'on s'accroche !

Sinon, ce n'est tout de même qu'un bac de 150 l et il serait facile de normaliser tous les paramètres avec quelques bons changements d'eau. Pour peu que l'eau soit un peu calcaire dans le pays de demodex, on pourrait même se passer de toute supplémentation.C'est ce que je fais personnellement avec un bac de 250 l qui contient tout de même 2 bénitiers et une dizaine de LPS et de SPS. Un bon sel enrichi, de l'eau du robinet bien dure du Pays de Gex (pas de demodex) et on tient le cap récifal. Le truc est aussi d'éviter de faire des tests :O !! Ca aide à croire que tout baigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc est aussi d'éviter de faire des tests :O !! Ca aide à croire que tout baigne !



Hey c'est ce que je fais depuis 3 ans ! Je savais qu'on avait la méthode miracle ! Bien joué Doc !
Et tant qu'à faire, arrêter les changements d'eau...si elle est bonne, pourquoi la renouveler?
Pas de test, pas de changement d'eau, elle est pas belle la vie d'un aquariophile comblé par un beau bac?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bq de questions ...

j'utilise un RAC delteck 501(pas d'injection de co2 dans ce dernier, il est en série avec un réacteur à souffre), un RAH delteck connecté sur l'osmolateur pour les compléments d'eau (eau osmosée).

Bon j'arrive après la bataille.
Le DAS à mon avis n'est pas nécessaire et c'est pour cela que tu as un taux de Ca élevé car je suppose qu'il passe sur une colonne calcaire. On observe souvent derrière le DAS une chute du KH certainement causé par une précipitation des bicarbonate avec des acides produits par les bactéries ??? (puisqu'on tient Nitrobacter je serais quand même curieux de connaître la cause de cette baisse de KH après un DAS : expérience des personnes utilisant un DAS).

Il vaut mieux trouver la cause des nitrates que d'agir dessus par la suite. Age et test en sortie de l'osmoseur ? Population piscicole?
A+
olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une question aux biochimistes. Comme on a une grande différence de résultats entre un RAB au charbon et une filtration passive au charbon, ne pourrait-on pas imaginer un principe similaire avec le soufre : passer d'un DAS à un RAS fluidisé. Peut-être que la gestion du Ca et du KH en serait changée et facilitée et cela permettrait de remettre cette méthode au goût du jour et virer la bouteille de CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on tient Nitrobacter je serais quand même curieux de connaître la cause de cette baisse de KH après un DAS


une partie de l'acidité en sortie de ras vient de la formation d'acide sulfurique à partir du soufre du das

c'est cet acide qui fait baisser le kh ou plus exactement l'alcalinité et donc un peu le ph
par contre le co2 ne fait bas baisser le kh mais seulement le ph (un peu plus)

si la baisse de ph en sortie de ras due au co2+acide sulfurique est trop faible pour dissoudre le calcaire il n'y a ni production de kh ni de calcium et en plus l'acide sulfurique va consommer du kh comme l'acide chlorhydrique qu'utilisent certains pour piquer leurs aiptasias
si cette baisse est suffisante pour dissoudre le calcaire (si beaucoup de no3 dans le bac) la fraction de calcaire dissoute par le co2 libèrera ca + kh comme dans un rac et celle dissoute par l'acide libèrera du ca seul et on aura donc trop de ca par rapport au kh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

Calcium, le retour, quelle surprise ce matin, lors des tests hebdomadaires, un taux de calcium de plus de 600 mg dans mon eau osmosee (checker ha na 758 , nouvellement acheté ).Un test jbl me donne une valeur inférieure a 10, normal!. Ou est le problème ?
Merci pour vos retours d'utilisateur checker ha na.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici