Aller au contenu

Enfin, une méthode 100% efficace pour éradiquer définitivement les Bryopsis.


Denisio

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

je suis a la recherche de Denisio,il ce moque de moi!!! :p

ah bon, c'est toi qui en a de ces... euh... comment ça s'appelle déjà ? Si si, tu sais, ces touffes vertes dont il parait qu'il est si difficile de se débarasser ... Bon je ne sais pas moi, je ne fais que répéter ce qui se dit. Le plus simple, c'est quand même de ne pas les laisser pousser, comme ça le problème de s'en débarasser ne se pose pas.

Au fait, dis voir, tu n'as pas un RAC ?

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, c'est toi qui en a de ces... euh... comment ça s'appelle déjà ? Si si, tu sais, ces touffes vertes dont il parait qu'il est si difficile de se débarasser ... Bon je ne sais pas moi, je ne fais que répéter ce qui se dit. Le plus simple, c'est quand même de ne pas les laisser pousser, comme ça le problème de s'en débarasser ne se pose pas.

Au fait, dis voir, tu n'as pas un RAC ?

Régis

si j ai un rac tu penses qu il est pour quelque chose au sujet des bryopsis?lorsque je l eteinds 1 semaine ca pousse moins vite mais le probleme c est mon kh au bout de 4 jours est dans les 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le Rac peut entrainer des effets indésirables comme la pousse des algues notamment lorsque le CO2 est mal dissous. De même la qualité du granulat peut provoquer des effets indésirables (Phosphate...).

Quel est le pH du bac ? Quelle solution emplois tu pour remonter le KH au niveau du balling ? Si tu n'utilises que de l'hydrogénocarbonate de sodium je te conseille de n'utiliser que du carbonate de sodium (en recalculant bien-sûr le dosage) car le pH est supérieur avec le carbonate.

Et j'arrêterais le RAC. Quel est le type de RAC ? La taille de la colonne calcaire joue un rôle important (quantité de granulat) sur le rejet de CO2 en sortie.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je suis a la recherche de Denisio,il ce moque de moi!!! :p

ah bon, c'est toi qui en a de ces... euh... comment ça s'appelle déjà ? Si si, tu sais, ces touffes vertes dont il parait qu'il est si difficile de se débarasser ... Bon je ne sais pas moi, je ne fais que répéter ce qui se dit. Le plus simple, c'est quand même de ne pas les laisser pousser, comme ça le problème de s'en débarasser ne se pose pas.

Au fait, dis voir, tu n'as pas un RAC ?

Régis

Je le trouve bien taquin le Régis en ce moment, vous ne trouvez pas? :plaisante:

 

Le RAHRD y a que ça de vrai l'essayer c'est l'adopter :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Je le trouve bien taquin le Régis en ce moment, vous ne trouvez pas? :plaisante:

...

normal, la torpeur de la belle saison est finie ! Le we dernier et cette semaine, les vols d'oies sauvages en partance vers des pays lointains sont passés au dessus de chez moi. Moments magiques, qui m'ont revivifiés...

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

ah bon, c'est toi qui en a de ces... euh... comment ça s'appelle déjà ? Si si, tu sais, ces touffes vertes dont il parait qu'il est si difficile de se débarasser ... Bon je ne sais pas moi, je ne fais que répéter ce qui se dit. Le plus simple, c'est quand même de ne pas les laisser pousser, comme ça le problème de s'en débarasser ne se pose pas.

Au fait, dis voir, tu n'as pas un RAC ?

Régis

si j ai un rac tu penses qu il est pour quelque chose au sujet des bryopsis?lorsque je l eteinds 1 semaine ca pousse moins vite mais le probleme c est mon kh au bout de 4 jours est dans les 5

oui, comme te l'a conseillé Olivier, j'arrêterais le RAC. Il n'y a pas de mystères : pour se développer les algues ont besoin de CO2, et de nutriments tels NO3 et PO4. Mais quoi que l'on fasse, des nutriments, il y en aura toujours assez dans l'eau de nos bacs, pour peu qu'il y ait des poissons et qu'on les nourrisse correctement. Alors c'est le CO2 qu'il vaut viser. Et un RAC est une formidable usine d'enrichissement en CO2, tout particulièrement lorsqu'il est mal utilisé. J'aurais tendance à dire qu'il est toujours mal utilisé sur des petits bacs (disons volume inférieur à 1500L). Car pour moi, un RAC doit être gros, et le débit ne doit pas être trop élevé eu égard au volume d'eau qu'il contient : sinon c'est du CO2 libre qui sera relargué en permanence et qui aidera les algues à prospérer.

Dis voir : quel est le volume de ton RAC ? Quel est le volume du substrat qui s'y trouve ? Quel est le débit de passage de l'eau dans le RAC ?

Coté KH, un KH de 5 ne m'inquiéterait pas plus que ça. J'ai déjà eu tellement souvent un KH entre 5 et 6 (c'est encore les cas actuellement) que je pense pouvoir dire que cela ne pose pas de problèmes majeurs. A condition bien sûr qu'il soit maintenu à cette valeur. Je m'explique : les coraux consomment, le KH chute. Mais si on aliment toujours en KH, ça ne gêne pas plus que ça les coraux qui continuent à consommer ce qu'on ajoute, et le KH peut rester à 5, tant qu'ils sont alimentés ce n'est pas un problème. Mais si tu coupes ton RAC et que c'était le seul moyen d'alimentation, là c'est sûr ça va poser problème. Donc ce sera soit ajouts de poudres sodées, comme te le dit Olivier, soit ajout de cette jolie poudre blanche calcique.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir poluer ce post, on pourrait savoir ce que tu veux dire par "gros RAC"

 

Je te cite

 

Car pour moi, un RAC doit être gros, et le débit ne doit pas être trop élevé eu égard au volume d'eau qu'il contient : sinon c'est du CO2 libre qui sera relargué en permanence et qui aidera les algues à prospérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, compte tenu de ma faible expérience, ou plutôt de ma forte expérience mais sur peu de modèles de RAC, j'évalue le volume de la charge du RAC à 1.5% minimum du volume du bac, pour un bac bien chargé en scléractiniaires et plus c'est encore mieux. Tout ce qui va dans le sens d'une meilleure dissolution est bon à prendre et dans cet esprit, j'inclus des injections de CO2 bien régulées.

 

Vos avis m'intéressent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici