Aller au contenu

Ecume sèche & Ecume Humide


Messages recommandés

Salut les experts, alors voila je vient d'apprendre qu'il y a deux types d'écumes possible, la sèche et l'humide :oups :oups

 

d'après ce que j'ai pu lire il serait préferable que celle ci soit plutot humide (couleur thé) car elle aurait plus d'effet sur la suppression des No3 et Po4 !

 

Mais mon problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment règler mon écumeur Tunze Docskimmer 9420.

 

Si quelqu'un peux me venir en aide ce serait parfait :sos: :sos: :sos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement il n'y a pas de reglage sur les TUNZE mis a part la hauteur d'eau dans laquelle ils trempent, peut etre as tu une marge de manoeuvre de ce coté la mais en effet plus on ecume clair plus on evacue les NO3 selon ce que j'ai lu aussi, l'impact etant moindre sur les PO4 si je dis pas une connerie...ce qui est moins sur :mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Po4 ! Mais mon problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment règler mon écumeur Tunze Docskimmer 9420.

La canne de rejet de l'eau traitée est ajustable en hauteur via une petite bague livrée avec l'écumeur. Tu peux donc la baisser un peu pour obtenir une écume plus foncée (et moins d'écume produite) ou la relever un peu pour obtenir une écume plus claire (en plus grande quantité).

Mais, et c'est bien ce que j'apprécie avec ce type d'écumeurs, il ne s'agit pas d'un BBK et tu n'obtiendras jamais une écume ressemblant à du caramel :D

 

édit : Pour la hauteur d'eau, j'ai trouvé le meilleur compromis quand cette dernière affleure sur la partie supérieure de la ou des pompes (pour le 9440)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Po4 ! Mais mon problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment règler mon écumeur Tunze Docskimmer 9420.

La canne de rejet de l'eau traitée est ajustable en hauteur via une petite bague livrée avec l'écumeur. Tu peux donc la baisser un peu pour obtenir une écume plus foncée (et moins d'écume produite) ou la relever un peu pour obtenir une écume plus claire (en plus grande quantité).

Mais, et c'est bien ce que j'apprécie avec ce type d'écumeurs, il ne s'agit pas d'un BBK et tu n'obtiendras jamais une écume ressemblant à du caramel :D

 

édit : Pour la hauteur d'eau, j'ai trouvé le meilleur compromis quand cette dernière affleure sur la partie supérieure de la ou des pompes (pour le 9440)

La canne de rejet c'est le gros tube noir ou tu peux mettre le micron bag ??

 

C'est sûre qu'un bbk reste un bbk, j'aimerais dans un futur proche me prendre le mini 200 :zaime: :zaime:

 

Dis moi j'ai une autre question qui peux paraître stupide, mais a quoi sert le petit trou qu'il y a au niveau de la chambre intermédiaire ? car comme de l'eau sortait par la mais faisait pas mal de bruit j'ai fait un systeme avec un tuyau pvc pour éviter ce bruit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La canne de rejet c'est le gros tube noir ou tu peux mettre le micron bag ??

C'est ça. Et tu peux donc "lever ou baisser" un peu ce tube.

Dis moi j'ai une autre question qui peux paraître stupide, mais a quoi sert le petit trou qu'il y a au niveau de la chambre intermédiaire ? car comme de l'eau sortait par la mais faisait pas mal de bruit j'ai fait un systeme avec un tuyau pvc pour éviter ce bruit

C'est ce trou qui devrait permettre à l'eau de s'écouler (en théorie :D ) pour éviter que l'écumeur ne déborde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comment peut-on encore discuter de l'intérêt d'une écume sèche ou d'une écume humide ? Sachant qu'on ne sait même pas définir exactement ce qu'est une écume sèche ou une écume humide, que ça dépend du bac, de l'écumeur, etc etc...

Mon avis est que tout ceci n'a strictement aucune importance. Perso j'ai eu mes époques humides et mes époques sèches, et je n'ai jamais remarqué aucune différence au niveau du bac.

Après, si un aquariophile trouve que ce qu'il appelle écume humide lui convient mieux que ce qu'il appelle écume sèche, et bien qu'il continue avec son écume humide à lui. Mais de là à vouloir généraliser quelque chose.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que tout ceci n'a strictement aucune importance. Perso j'ai eu mes époques humides et mes époques sèches, et je n'ai jamais remarqué aucune différence au niveau du bac.

+1. Très rigolo cette histoire d'écume sèche ou humide, je me demande qui l'a lancée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je suis en accord avec la notion de seche ou humide qui ne veut pas dire grand chose. Je pense que c'est plus une histoire de clair ou foncée que les gens appellent respectivement humide et seche.

@+

parce que tu penses que claire ou foncée, c'est plus... comment dire... limpide ! que sèche ou humide ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, ça change "que dalle" , ça reste des notions très subjectives sec, humide, foncé, clair...

 

La seule chose que ça change ce que c'est un non sens de parler de "sec" ou "d'humide" pour un truc gui contient une bonne proportion d'eau ... :timide:

 

room, qui va aller se boire une chope (à votre avis, la mousse, sèche ou humide ? :mdr4: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ces premiers posts, je retiens que Dompail préfère le caramel clair au foncé, trop dur et qui colle au dentier je suppose et que Régis qui après une première période humide est devenu propre (sa maman n'osait plus espérer) et que la prochaine ne laisse rien présager de râgoutant.

 

:tapevieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

De ces premiers posts, je retiens que Dompail préfère le caramel clair au foncé, trop dur et qui colle au dentier je suppose et que Régis qui après une première période humide est devenu propre (sa maman n'osait plus espérer) et que la prochaine ne laisse rien présager de râgoutant.

 

:tapevieux:

:mdr5:

Tu ne crois pas si bien dire, car la prochaine étape de la classification concerne l'odeur... ça sent l'amande amère ou la m....

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayer le réglage sur le tunze on vera bien si l'écume sort plus claire. Car la mienne est pas mal foncée quand même. Je posterais des photos des différentes ecumes.

 

En tout cas c'est vrai que c'est assez chiant de ne pas pouvoir régler le tunze !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me prendrais pas trop la tête sur ce paramètre. L'écumeur écume, c'est bien. Je pense que ces petites bêtes ont une marge d'adaptation selon la concentration de ce qui est écumable, dans l'eau. Peu d'écumable -> le niveau de l'écume baisse -> sèche plus -> jus plus foncé. Inversement, beaucoup d'écumable -> l'écume monte plus facilement -> sèche moins -> jus plus clair.

 

Après, quand ça déborde, c'est un autre sujet : la marge de manoeuvre est dépassée. Chez moi cette marge est très faible et donc je ne me pose pas de question. J'ai un écumeur très stable mais très binaire aussi, dans le genre ça écume bien ou pas. D'ailleurs, c'est probablement le fait de mon eau plus que celui de l'écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici