Aller au contenu

Projet Osaka 150L d'Alfie et ses problèmes..


Alfie

Messages recommandés

Bonjour, j'me présente, Nicolas 27 ans, je débute en eau de mer et parcours ce site depuis quelques temps déjà.

 

Au paravent, toujours eu des bacs d'eau douce.

 

Mon bac est un Osaka 155 , 60 (long.) 45 (prof.) 60 (haut.). J'aimerai l'orienter SPS petit à petit.

Dans un premier temps j'ai pensé prendre un écumeur Deltec MCE à suspendre puis, souhaitant faire les choses du mieux possible, je me suis résolu à percer ma cuve.

Dans le meuble peu de place, il est divisé en 2, donc les dimensions de ma décante sont les suivantes : 31 (long.) 43 (prof.) 45 (haut.).

 

J'ai acheté un Bubble Magus 150 Pro suite à une promo chez un vpciste, dans le but de pouvoir agrandir mon bac si tout se passe bien dès que je le pourrais. Ma décante a trois compartiments dans le sens de la profondeur avec d'avant en arriere : l'arrivé d'eau+chauffage+refuge, ecumeur, et enfin pompe de remontée que j'avais sous la main Powerhead 802 Hagen (1500 l/h) qui est en réalité une pompe de brassage.

 

J'ai mis en eau mon bac ces derniers jours et m'aperçois finallement de plusieurs points négatifs :

le 1er et le plus important, j'ai beaucoup de micro bulles lors du rejet de l'eau dans le bac (sous la surface).

Le 2ème, la hauteur de la décante, trop importante, m'enpêche finallement d'éclairer mon refuge et toute manipulation devient fastidieuse.

 

J'ai bien essayé de mettre un bas à la sortie de l'écumeur, mettre un bout de mousse en sortie de tuyau, rien n'y fait.

J'imagine que mon ecumeur est trop puissant et le peu de profondeur de ma décante enpêche les bulles de s'évacuer correctement.

Avant d'effectuer tout changement, j'aurai souhaiter avoir vos avis eclairés.

 

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux te répondre au sujet de ton écumeur car j'ai eu le même problème avec mon bubble magus, on m'avait prévenu ici même, ne cherche pas, c'est dû à l'état neuf, il lui faut un rôdage et chez moi ça a bien pris 2mois. Donc courage ça va passé, je sais c'est désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es donc enfin au démarrage du bac ! super !

 

il n'y a pas grand chose à écumer, mais ça va venir.

 

As-tu mis des pierres vivantes et depuis quand ?

 

Le "rodage" (j'ignorais même que cela existe !) :

- s'il est inhérent à la conception de l' écumeur lui-même (ce que je ne pige pas...) , tu ne tarderas pas à avoir des infos (recherches).

 

Par exemple : (lu dans un Post sur un autre site...) :

..."je pense que sur le 200 c est comme sur le 150 pas de bridage d air juste reglage avec le tube fendu......

en gros en fonction du sens ou tu tournes tu reduis ou tu augmentes la quantité d eau dans le corps de l ecumeur.....

tu dis que sur 5 il deborde tout de suite et que sur 3 il faut 1h pour la moitié de la coupelle

essaie de te mettre sur 1 alors et au fur et a mesure tu augmentes

il faut qu au final le niveau d eau dans la colonne reste stable a 1-2cm en dessous du haut de la cheminée "...

 

Bien entendu, je ne comprends pas à quoi correspond ce réglage, n'étant moi-même pas en pocession de cet appareil ; mais tu dois bien finir par trouver une procédure...

 

 

Peux-tu préciser le modèle de ton écumeur ?

 

(sinon, appelle-moi...et je passerai avec plaisir )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un rodage, ça me rassure..

 

Pierre, mon écumeur est un Bubble Maggus 150 Pro. J'ai bien un réglage pour le niveau d'écume

mais au niveau du venturi, j'ai essayer de le tourner, rien.

 

Je n'ai pas encore mis les pierres vivantes, j'attendais justement d'avoir réglé ce problème ; est-ce nuisible pour les pierres toutes ces microbulles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ton histoire de "bulles dans le bac" ...

 

En effet, le dernier élément de la décante à envoyer de l' eau dans le bac est la pompe de remontée et non pas l'écumeur.

 

Ajoute quelques photos que l'on comprenne ...

 

En tout cas, bienvenue dans l' aqua récifale Nicolas !

 

bonne chance et longue vie à ta réalisation.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre.

 

Je ferais les photos demain.. mais ça ne sera pas très parlant car étant donné car j'arrive à peine à aller au fond de ma décante à cause de la hauteur et la pompe de remontée est tout au fond.

 

En fait, les bulles rejetées par l'écumeur partent directement dans le compartiment où il y a la pompe de remontée.

 

Je sais que tu as connecté un refuge à ton installation ; faut-il obligatoirement que son rejet soit au dessus du bac (ou décante) ou y a -t-il un autre moyen de le raccorder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le refuge n'est pas situé au dessus du bac ( pouvant donc permettre un écoulement "naturel" dû à la différence de hauteur : du refuge vers le bac)

 

c'est que:

 

-le refuge est lui-même "un des compartiments" du bac de décantation (cloison...etc)...

 

 

-que des pompes "de passage" ont été placée en entrée/sortie du refuge ( refuge alors situé en tout autre point de l'habitation, et pompe de puissance en relation avec la distance )...

 

c'est donc "encore des pompes à prévoir" (achats/conso)

 

Sinon,

 

On peut imaginer :

 

- le refuge alimenté par la pompe dite "de remontée" : on alimente le refuge avec de l'eau "propre"

avec mise en place d'un Y en sortie de pompe de remontée...(c'est le cas chez moi)

Donc cela diminue légèrement le turn-over "optimal" (qui serait obtenu avec la pompe sans cette "dérivation"...) bien que l'eau traversant le refuge finit quant-même dans le bac (c'est le but).

 

-d'autres ont envisagé d'alimenter le refuge avec la descente du bac principal (économisant ainsi une pompe...) ; j'imagine que le refuge devient alors vraiment "élément filtrant" du bac, ce qu'il est déjà de toute façon partiellement :

ce reporter à http://www.cap-recifal.com/topic-277-refuge

 

enfin,

- la pompe de sortie "située dans un compartiment du refuge", après une cloison (évitant ainsi les algues et bestioles d'être aspirer...)

 

je ne pense ne rien avoir oublié

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos donc...

 

Le bac de décantation paraît un peu haut (accès), mais tu as du peser le pour et le contre...

 

As-tu des infos concernant la hauteur d'eau nécessaire (en cm) pour optimiser le réglage de l'écumeur ?

 

Le bac est, quand à lui, haut, interessant; tu pourrais presque envisager un décor "à la japonaise" (empilement des pierres sur un axe central...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici