Aller au contenu

Sels "riches" et "pauvres" : mythe ou réalité ?


room

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous ! :ohe:

 

Il y a encore peu de temps, je lisais sur ce même forum que dans tous les sels, on trouvaient en très large excès tous les éléments de trace.

Qu'on pouvait donc utiliser un sel "riche" dés le démarrage du bac car la seule chose qui différenciaient les pauvres et les riches, c'était la concentration (insuffisante dans le cas des sels pauvres et en quantité normale dans les sels riches) en calcium, magnésium, ...

 

Je me suis penché sur la question et ai lu différentes analyses de sels telles que celle-ci :

 

http://web.archive.org/web/20001215070800/http:/www.animalnetwork.com/fish2/aqfm/1999/mar/features/1/default.asp

 

ou celle-ci :

http://www.aqua-medic.com/aquariumwatertesting/AWT_Salt_Analysis_0208.pdf

 

Tout en constatant que les différences en termes de calcium, magnésium et autres étaient insignifiant, pour ne pas dire inexistantes. :horreur: (Comparaison entre l'instant ocean et le reef cristal par exemple...) :timide:

Ma (mes) question(s) est(sont) donc la(les) suivante(s) :

 

Se fiches-t-on encore de nous en nous vendant du sel plus cher mais ayant des caractéristiques similaires aux moins chers ?

Y-a-t-il réellement une différence entre les sels riches et les sels pauvres ?

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le marketing !

ça développe le commerce et l'économie, mais qu'est-ce que c'est pénible.

 

 

l'alternative riche pauvre m'indiffère un peu. Apparemment ils sont tous pareils.

en revanche, je m'inquiète des taux annoncés de nutriments & de métaux lourds, et ce, toute marque confondue...

 

Cela me conforte dans le choix du plus réputé & moins cher disponible, IO depuis bientôt 20 ans.

 

A budget égal, mieux vaut préférer des changements d'eau plus fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicofore

 

Je vois que le sujet déchaîne les passions ! :mdr5:

 

Personne n'a d'autre avis ? :timide:

Les sel, c'est quand même essentiel (Oh, la belle rime ! :D ) puisqu'il constitue la base de tout ce qu'il y a dans l'eau !

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours pris du instant ocean mais cette été j'ai eu des cyano sans savoir pourquoi et pas moyen de m'en débarrasser malgrès tous mes efforts..... du coup j'ai pris du sel enrichi(red sea) en désespoir de cause..... et en moins d'une semaine disparu.... je ne sais pas si cela vient de là.... mais en tout cas maintenant je vais alterner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sérieusement à tes questions nous manquons tous cruellement de vrais tests comparatifs. A ma connaissance, les quelques analyses qui courent sur le net ont toutes été effectuées à partir d'un échantillon de quelques grammes prélevés sur un seul lot de sel par marque. Concrètement, il faudrait une dizaine d'analyses par marque sur la base de d'une dizaine de lots différents et également plusieurs laboratoires différents analysant les mêmes lots.

Au regard du prix d'une seule "analyse sérieuse", on peut douter que les récifalistes obtiennent rapidement des réponses fiables aux questions qu'ils se posent légitimement :D

En attendant, trop d'O-E, de métaux lourds, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours pris du instant ocean mais cette été j'ai eu des cyano sans savoir pourquoi et pas moyen de m'en débarrasser malgrès tous mes efforts..... du coup j'ai pris du sel enrichi(red sea) en désespoir de cause..... et en moins d'une semaine disparu.... je ne sais pas si cela vient de là.... mais en tout cas maintenant je vais alterner....

J'ai le même problème..... j'utilise le IO, mais normalement il faut pour éradiquer les cyano , un sel pauvre

mais je vais essayer ta recette car je subit ça depuis plusieurs mois et ça devient galère

mais je ne sais pas si c'est très lié , je verrais bien si ça marche.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonjour,

 

Un sel riche est t'il forcement plus cher qu'un sel pauvre ?

 

:D fallais bien que je la fasse avant que l'on me la "pique" :D

 

Je soooooors ..

 

@++

ça dépend de quelle richesse on parle : la soi disant bonne (présence de composés miraculeux qui vont rendre l'eau vivante, soyeuse au toucher, agréable à l'odeur, contenant quelques excitants pour que les coraux ouvrent bien leurs polypes afin d'émerveiller l'aquariophile) ou la mauvaise (plein de métaux divers par exemple, oligo éléments à faible dose mais nocifs à plus forte dose).

Si on parle de la première, on peut concevoir qu'elle est volontaire de la part du fabricant, qui nous la fait payer dans la mesure où ça lui coute de rajouter des trucs.

Si on parle de la seconde, alors le fabricant devrait baisser ses prix, parce qu'il nous fournit des produits de mauvaise pureté. En l'occurence là, d'un point de vue chimique, ce qui devrait se payer, ce qui coûte cher, c'est la pureté, et pas la "richesse". Le comble, c'est le fabricant qui augmente ses prix en prétextant qu'il a ajouté des produits pour "neutraliser" les métaux lourds : ça signifie vraisemblablement qu'il travaille avec des sels de base de très mauvaise qualité qu'il paye très peu cher, et qu'il nous fait payer grassement ensuite ce qu'il rajoute pour limiter la casse liée à ses mauvais sels de base !

A mon avis, si on savait tout sur la "fabrication" du mélange de sels qu'on achète pour reconstituer notre eau de mer, on serait sur le cul !

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien du mal à percevoir une amélioration entre les différents sels que j'ai pu utiliser. Dans un seul cas celui du sel Marinium Reef Sea Salt de Mariscience (les bidons noirs), celui "With premium formulation, all of the major elements are in ratios that follow the Constant Chemical Composition of Natural Seawater; eliminating any residue ions that cause adverse effects on delicate organisms", qui a déclenché une nécrose de nombreux coraux et fait planter, dans la région, des bacs où il a été utilisé pour de gros changements. Un sel soi-disant utilisé chez les professionnels. Résultat d'un lot de fabrication ? Personne ne le saura jamais, toujours est-il que ça incite à la prudence et à ne pas tout croire, ni tester les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses ! :yahoo:

 

Je me pose une autre question : Ces études vont dans le sens de dire que les taux de calciums, magnésium et autres sont relativement identiques, mais dans la pratique, avez-vous déjà constaté, par exemple, une chute tu taux de calcium, de magnésium ou du Kh en passant à un sel s'auto proclamant comme riche à un sel "pauvre" ? :timide:

(Je n'ai personnellement jamais lu ou entendu parler d'une personne devant ré-régler son rac consécutivement à un changement de sel, mais bon, ... :mdr3: )

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de touta façon ce n'ai pas le sel qui va permettre de garder un niveau correcte de calcium et de magnésium, le KH descend très vite dans un bac bien planté, alors le principale c'est d'avoir un sel de bonne qualité "non pollué" à mon avis

et ce n'ai pas parce qu'un sel est soit disant enrichi que celui ci est mieux,

ce qui est sur c'est que c'est le porte monnaie du vendeur qui s'enrichit.......... :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de touta façon ce n'ai pas le sel qui va permettre de garder un niveau correcte de calcium et de magnésium, le KH descend très vite dans un bac bien planté, alors le principale c'est d'avoir un sel de bonne qualité "non pollué" à mon avis

et ce n'ai pas parce qu'un sel est soit disant enrichi que celui ci est mieux,

ce qui est sur c'est que c'est le porte monnaie du vendeur qui s'enrichit.......... :mdr4:

Bien-sûr que si, dans le cas d'un nano, des changements d'eau réguliers peuvent tout a fait suffire (sauf si le bac est rempli de sps qui consomment a fond ! :D )

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici