Aller au contenu

Eau de chaux et oligoéléments.


Messages recommandés

Salut à tous,
voilà celà fait un petit moment que mes montiporas digités et plateaux font la gueule.
J'injecte pas mal d'eau de chaux la nuit via une pompe doseuse toutes les heures jusqu'à éclairage de la rampe.
Les montiporas sont devenus trés clairs voir délavés,le digité était violet à l'origine aujourd'hui il est devenu beige clair,les plateaux ont gardé leur couleurs mais sont délavés.La croissance a stoppé et quelques algues font leur apparitions sur les coraux.
En relisant le post sur le réacteur à hydroxyde regis m'a orienté vers une hypothèse: celle d'un manque d'oligoéléments par précipitation avec la chaux.J'ai l'impression que tout à commencé quand J'ai sauté deux ou trois changements d'eau par manque de temps et donc stoppé l' apport quotidien d'oligo.
Je vais vers cette hypothèse car mes paramètres sont bon.
salinité=35 (photomètre)
CA=430 (tridacna)
MG=1300 (labo)
KH=8 (tetra)
NO3=2-5 (salifert)
PO4=0,00 (photomètre checker hanna)
Cette semaine j'ai fais deux changements d'eau rapproché de 35L et ajout à demi doses d'oligoéléments,j'ai baissé la quantité d'eau de chaux à 1L (avant 3L).

Qu'en pensez vous ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas sur de l'exactitude de tes tests NO3 et PO4 avec une poussée d'algue sur les coraux et un virage de leurs couleurs vers le beige. De mémoire, un KH 8 avec un test Tetra donne 10 avec Tridacna et plus de 11 avec Salifert, ce qui est peut-être beaucoup.
Si j'étais dans ta situation, je ferais un changement d'eau massif plutôt que des petits changements de10%, histoire de voir si les choses s'améliorent au bout d'une semaine ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chris64 de ta réponse.

Pour la poussée d'algues je me suis peut etre mal exprimé et je suis allé un peu fort, en fait ces algues brunatres type cyano poussent sur les zones de fortes croissances au bout des coraux,mais çà reste trés marginal et minime.
Mon taux de PO4 est faussé par la chaux qui les précipitent,et les NO3 sont surrement du au nourrissage intensif depuis un mois pour acclimater mon zanclus et vu que mon écumeur est un peu juste....
le test kh tetra est effectivement plus bas ,je l'ai pris en compte dans le calcul,en tout cas c'est sur mon kh ne dépasse pas 9 réel.
Cela fait presque 48h que j'ai ajouté des oligoéléments etJ'ai l'impression qu'il y a un mieux mais j'attends pour tirer des conclusions.
Je voulais garder une maintenance des plus simple mais j'ai l'impression d'etre sur le fil du rasoir ..

J'avais pensé à une précipitation des oligoéléments à cause de la chaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici