Aller au contenu

ZebrasO'mag n° 19


blups

Messages recommandés

Le n° 19 est sorti :zaime: !

 

En couverture "Reproduire les Amphiprion spp. en aquarium". Cela semble inspirer nos écrivains ;) ! Si tous ces articles aident certains d'entre nous à se lancer dans l'aventure, ce sera un beau succès.

 

Ce numéro présente un CAHIER SPECIAL : la pratique de la supplémentation. C'est Christian Seitz qui a écrit pas moins d'une douzaine de pages pour nous parler des solutions multi-composants, de l'eau de chaux et du réacteur à calcaire.

Un boulot monstre et du grand art. Merci à Chris64 ;) ! J'espère que vous n'hésiterez pas à lire ces pages et à faire des commentaires. Comme Régis a été cité à propos du RAH, il n'est pas mal de rappeler le privilège que nous avons d'avoir des pointures qui viennent discuter sur les forums.

 

Plein d'autres sujets que je vous laisse découvrir et développer.

 

ZebEnCours.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai noté aussi le mini encart sur la méthode RAH de Régis, en déplorant toutefois qu'elle ne soit pas plus décrite ou commentée, d'autant que la recette eau de mer sans sel est ignorée.

 

Je rejoins de précédentes critiques concernant la cible finalement choisie par l'équipe rédactionnelle: les débutants.

 

Ils sont certainement les potentiels lecteurs les plus nombreux, mais je ne crois pas non plus être un cas isolé à avoir 20 ans d'expérience aquariophile et beaucoup de choses à apprendre encore.

 

Je soutiens néanmoins la revue avec un renouvellement de 24 mois, en la félicitant et en guettant les améliorations souhaitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai noté aussi le mini encart sur la méthode RAH de Régis, en déplorant toutefois qu'elle ne soit pas plus décrite ou commentée, d'autant que la recette eau de mer sans sel est ignorée.

La méthode de Régis ne peut être décrite par personne d’autre que Régis et c’est la raison pour laquelle le lien direct sur CR est inscrit dans le « mini encart ». Quant au commentaire, je l’ai fait et je pense sincèrement que ce n’est pas une méthode à conseiller aux débutants … et avec réserve pour ceux qui se croient expérimentés.

Evidemment, cela implique que ceux qui veulent en savoir plus sur cette méthode fassent l’effort de consulter le lien et prennent leurs responsabilités en la mettant en pratique sur leur bac.

Mais, avec un peu de chance, peut-être que le Père Noël nous amènera un article de Régis compilant son mode d’utilisation !

 

Cette remarque me fait penser également que malgré 20 pages écrites sur le sujet et uniquement sur CR, elle suscite encore beaucoup d’interrogations des lecteurs. D’où mes réticences à la conseiller, refusant d’être partiellement responsable des futurs catastrophes qu’elle peut provoquer chez des aquariophiles non expérimentés.

 

Je ne comprends pas bien le rapport avec la recette de l’eau de mer sans sel ; si tu parles de l’excellent article de Régis, il est cité également dans les différentes recettes de Balling, au pied de la page 38. Si tu parles des sels sans chlorures de Sodium, la formule d’Ocean Selektiv, elle n’est pas ignorée mais tenue « secrète » par son concepteur !

De plus, si je lis bien ton profil, tu utilises une méthode Balling (pas Bailing) basique et non pas celle de Régis …

 

Et je ne comprends pas non plus cette remarque :

 

Je rejoins de précédentes critiques concernant la cible finalement choisie par l'équipe rédactionnelle: les débutants.

Quelle autre cible imagines-tu ? C’est comme si tu reprochais aux profs de faire des cours pour des élèves ! Moi aussi, après 20 ans d’eau de mer, je me considère encore comme un débutant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Testou,

 

Tu peux découper le bon de commande situé dans dernières pages, et envoyer un chèque aussi.

Si tu n'as aucun mag à découper, je peux t'envoyer un bon de commande par mail, si tu veux, fais moi un MP.

 

amic,

sabine

Merci Sabine je vais devoir découper l'un des beau numéro que j'ai…  :horreur: :D

Je t'envois un MP avec mon mail… :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://www.animalia-editions.com/abonnement/293-abonnement-1-an.html

 

http://www.animalia-editions.com/abonnement/294-abonnement-1-an.html

 

Paiement sécuriséAnimalia Editions a choisi le paiement sécurisé PAYPAL pour vos achats sur www.animalia-editions.fr.

 

Vous pouvez régler vos achats sur le Site par :

 

> Cartes bancaires : Visa, Mastercard et Carte Bancaire Nationale

 

> Cartes de paiement privatives : Aurore, 4 étoiles et Cofinoga

 

> Compte PayPal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai noté aussi le mini encart sur la méthode RAH de Régis, en déplorant toutefois qu'elle ne soit pas plus décrite ou commentée, d'autant que la recette eau de mer sans sel est ignorée.

La méthode de Régis ne peut être décrite par personne d’autre que Régis et c’est la raison pour laquelle le lien direct sur CR est inscrit dans le « mini encart ». Quant au commentaire, je l’ai fait et je pense sincèrement que ce n’est pas une méthode à conseiller aux débutants … et avec réserve pour ceux qui se croient expérimentés.

Evidemment, cela implique que ceux qui veulent en savoir plus sur cette méthode fassent l’effort de consulter le lien et prennent leurs responsabilités en la mettant en pratique sur leur bac.

Mais, avec un peu de chance, peut-être que le Père Noël nous amènera un article de Régis compilant son mode d’utilisation !

 

Cette remarque me fait penser également que malgré 20 pages écrites sur le sujet et uniquement sur CR, elle suscite encore beaucoup d’interrogations des lecteurs. D’où mes réticences à la conseiller, refusant d’être partiellement responsable des futurs catastrophes qu’elle peut provoquer chez des aquariophiles non expérimentés.

 

Je ne comprends pas bien le rapport avec la recette de l’eau de mer sans sel ; si tu parles de l’excellent article de Régis, il est cité également dans les différentes recettes de Balling, au pied de la page 38. Si tu parles des sels sans chlorures de Sodium, la formule d’Ocean Selektiv, elle n’est pas ignorée mais tenue « secrète » par son concepteur !

De plus, si je lis bien ton profil, tu utilises une méthode Balling (pas Bailing) basique et non pas celle de Régis …

 

Et je ne comprends pas non plus cette remarque :

 

Je rejoins de précédentes critiques concernant la cible finalement choisie par l'équipe rédactionnelle: les débutants.

Quelle autre cible imagines-tu ? C’est comme si tu reprochais aux profs de faire des cours pour des élèves ! Moi aussi, après 20 ans d’eau de mer, je me considère encore comme un débutant.

Bonsoir,

 

Si ma critique a pu te paraître blessante, je m'en excuse, car ce n'était pas du tout mon intention.

 

Je dévore chaque numéro depuis le 1 et apprécie justement l'esprit de synthèse des rédacteurs. Lorsqu'un "chapitre" du vivant ou de la technique, est abordé, on peut vendre au poids ses bouquins !

 

Et là justement, le motif de l'avertissement aux néophytes ne justifie pas de consacrer 35 lignes à des formules du commerce, souvent hors de prix et à l'efficacité souvent critiquée et 4, dont 3 en caractères clairs sur fond blanc à la méthode de Régis.

 

Effectivement, je les ai zappées, car je ne lis pas un magazine comme un contrat d'assurance... et je précise que je ne suis pas encore presbyte (yes!).

 

Imaginez un aquariophile, certainement internaute, quoique ce ne soit pas obligatoire quand on lit un journal, qui tombe sur les 20 pages du forum sur CR ... Il y a de quoi dérouter, non ?

Je ne crois pas qu'il soit prudent d'expédier le néophyte sur le net, avec les liens parfois farfelus, voire dangereux qu'on peut y dénicher.

 

Si Régis, ou tout autre "génie" du récif francophone, publie sur un forum et reçoit une audience remarquable, ce serait judicieux qu'un journaliste fasse un topo la dessus non ? D'autant que les deux méthodes ne sont pas si récentes et les retours d'expérience semblent tous positifs, quand la méthode est bien interprétée. Il manque justement, avec l'accord de l'auteur bien entendu, une synthèse qui pourrait prendre la forme d'un complément dans un futur numéro et qui tiendrait compte des avis, commentaires et expériences partagées ici.

Ah, si Dompail pouvait ressortir sa caméra, ce serait encore mieux :sablier: ;)

 

Et puis effectivement ma supplémentation commence à manquer d'efficacité et à subir une inflation peu acceptable:

j'utilise les trois composants de Nitrobacter sur une pompe doseuse GHL SA4, qui a rendu l'âme à force d'être de plus en plus sollicitée, je pense (2 canaux HS sur 4) et je démarre la méthode sans sel dans quelques jours, sans strontium, que je n'arrive pas à dénicher à un coût raisonnable pour le moment.

Ensuite, j'envisage la méthode "au lait" pour le bac qui devrait prendre place dans un an ou deux dans la véranda dont je viens de démarrer la construction... (mais d'où peut bien me venir cette idée ? :p ).

 

Tu as raison, nous sommes tous des débutants, à des degrés divers tout de même, à mesure qu'on devient un peu "frapadingue" en vieillissant et que la passion pour ce hobby s'installe. Je n'ai rien contre les profs, mais avec tes études supérieures, ne crois-tu pas que tu t'ennuierais ferme comme élève en classe de CM1 ? Je relis parfois par nostalgie mes vieux cours, mais ça va 5 mn.

 

Nicolas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici