Aller au contenu

Récifaliste ! Quelle capacité ?


Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis le temps que nous salons notre eau, on doit bien constater sur les forums ou notre entourage que des excès (ou manquements) sont commis au détriments des animaux. Ces excès ont bien souvent pour cause la méconnaissance des espèces au moment de l'achat et le fait que ces espèces sont facilement mises à la disposition du premier néophyte venu. On pourra évoquer que c'est de la responsabilité du vendeur de conseiller, ou mieux de déconseiller, mais on sait très bien que tous les vendeurs ne sont pas en mesure de perdre une vente (par méconnaissance parfois, sous la pression des objectifs commerciaux, par manque de temps...). Bref la situation actuelle ne marche pas il faut en convenir. Certains de nos animaux en pâtissent et puis aussi probablement demain l'image de l'aquariophilie, celle d'eau de mer étant la plus contestable du fait des espèces en grande majorité sauvages.

 

Cette situation ne se rencontre pourtant pas dans de nombreux secteurs (terrariophilie, oiseaux..) ou l'on impose de posséder un Certificat de capacité pour maintenir certaines espèces sensibles. Cette sensibilité est à prendre au sens large (extinction, rareté, dangerosité, comportements, difficultés de maintenance...).

 

Ainsi l'idée fait son chemin d'uniformiser le fonctionnement de l'aquariophilie avec les autres activités de détention d'espèces sauvages. Ces activités là disposent de plusieurs niveaux pour préserver les espèces sauvages, dont trois essentiels :

 

1 - La Conventions de Washinton (CITES) qui régule les prélèvements et importations de certaines espèces sauvages sur la planète. Ses critères, essentiellement la dangerosité, l'extinction, la rareté permettent de classer les espèces dans des listes (annexes I, II et III) soumises à des niveaux de régulations différents. Cette convention est relayée par un règlement européen au sein de l'UE puis part une réglementation française : le code de l'environnement, le code de douanes sur la circulation et détention de marchandises ...) un guide pratique ici

 

2 - Sur le territoire français, le code de l'environnement précise les conditions de détention, vente, circulation internes au pays... Il impose aussi des autorisations d'ouverture d'établissements(AOE). Celles-ci dépendent de nombreux critères : élevage "lucratif" ou élevage d'agrément (particuliers), type et nombre d'espèces, présentation au public... garantissant ainsi les conditions pour le bien êre des animaux.

 

3 - Pour certaines espèces encore, le code de l'environnement impose la délivrance d'un Certificat de capacité (CdC) se qui permet de s'assurer que l'individu a le minimum de connaissances et de pratique pour adopter les méthodes et moyen adaptés aux espèces concernées.

 

Si le point 1 est bien verrouillé, il faut admettre que le point 2 épargne assez les élevages d'agrément qui concernent la majorité des particuliers (attention pas tous, certains amateurs peuvent être soumis aux règles imposées au élevage "lucratifs" du milieu professionnels). Quant au point 3, le récifaliste amateur est totalement épargné et c'est bien cet aspect qui est (doit être) remis en cause.

 

Il est temps que les récifalistes en prennent tous conscience et acceptent la contrepartie des dérives constatées et parfois dénoncées sur les forums. La question n'est pas de savoir si une forme ou une autre de CdC est justifiée, mais quand et comment elle sera mise en place. Le projet est dans les cartons de la FFA. La fédération n'étant en l'occurrence, que le porte parole d'un hobby face à à l'administration, soucieuse des intérêts des pratiquants et des animaux. Pas question ici de commenter les actions de la FFA : ce n'est pas le sujet. Inutile de hurler contre des mesures administratives : elles seront prises. Ne perdez pas votre temps à fustiger l'administration française, ce serait ne pas reconnaître nos insuffisances et notre retard.

 

Pour ceux qui souhaitent prendre part aux débats de fond, avec des personnes profondément investies sur les enjeux de l'aquariophilie en France sous toutes ses formes, je leur propose de le faire sur ce jeune espace l'AFED ou vous pourrez communiquer aussi avec des représentants de la FFA.

 

Pour les autres, je vous propose de suggérer ici, les critères de sélection (au hasard : taille, nutrition, comportement, sensibilité...) et/ou les espèces qui à vos yeux méritent un minimum de connaissances pour en assurer correctement la maintenance et pourquoi, de façon à mieux cerner ce que pourrait être le futur Certificat de capacité.

 

 

Et non, bientôt la capacité ne sera plus seulement une unité de volume ;)

 

Merci.

 

 

PS : la question se pose pour la France mais tous les récifalistes du monde et d'au delà sont invités à s'exprimer et pourquoi pas suggérer ce qui fonctionne bien dans leur pays.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces réflexions sont vraiment très intéressantes, compère ;)

Assez d'accord sur le principe et plutôt soucieux sur la ou plutôt les formes que pourraient prendre ces certificats et pour plusieurs raisons.

- Nos administrations sont souvent plus soucieuses de récupérer des fonds que de changer le monde (encore moins de le sauver) et, dans le cas présent, ces autorisations seraient nécessairement payantes. Pourquoi pas une taxe de plus mais à condition de pouvoir constamment en mesurer l'intérêt en terme de retombées bénéfiques, prioritairement pour les animaux mais aussi quant à l'amélioration des connaissances des pratiquants de notre hobby.

- J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer des capacitaires vraisemblablement peu capables de maintenir du vivant et même à très court terme.

- Se pose aussi la question de savoir qui fera passer les tests permettant d'acquérir ce certificat. Si le système actuellement en place devait prévaloir, le copinage (au mieux !) risque fort d'être un critère prioritaire. Je rappelle que dans plusieurs régions de France, ce sont des responsables d'animaleries qui font passer les fameux certificats. De là à imaginer que les bons clients seront des élèves brillants...

- Autre point, nous connaissons tous "de grands théoriciens du récifal", très certainement capables de répondre sans hésitation aux questions les plus pointues mais dont les bacs, de crash en crash, sont de véritables mouroirs.

 

Dans un autre ordre d'idée, on pourrait imaginer que seuls pourraient être maintenus à la vente les poissons, coraux, etc, issus d'élevages européens... Mais ce serait certainement un sacré coup dur pour les populations vivant déjà très difficilement "de l'exploitation des récifs" dans le domaine de l'aquariophilie. De plus, le fait que le récif ait aujourd'hui au moins cette valeur est un encouragement à le protéger, comme on protègerait son gagne-pain.

Bref, ce sont mes premières réflexions à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui me tient particulièrement a coeur.

Membre de la FFA, aquariophile confirmé, membre d'un club, etc...

j'ai contacté à plusieurs reprises, le bureau des échanges internationaux d'espèces menacées, la DREAL de ma région enfin la DDPP (anciennement les services vétérinaires).

 

l'obtention d'un capacitaire me semble justifié pour la détention d'espèces dangereuses ou menacées le Pterois n' est qu'un exemple parmi tant d'autres...

 

de la a faire passer un certificat pour un acropora spp comme c'est le cas pour les animaleries ... c'est abusé !

 

Dans le cadre du club, nous avons régulièrement des interventions a faire chez des particuliers ou des pros (restaurants,hotels etc...)

à la fermeture d'une chaine d'animalerie, pour ne pas citer de noms..., les bacs n'étaient plus entretenus.

 

il nous arrive souvent de tomber sur des bacs en dérive, 90% des coraux sont morts, idem pour les poissons, une temperature à 31°, densité 1014, ecumeur qui déborde dans la décante (quand il n' est pas arrêté parce qu'il fait trop de bruit...)

 

D'ou ma sur-population actuelle...

 

Cela dit, malgré le volume mes parametres sont corrects et il n'y a pas de conflits. Au moindre problème, et avant le prochain changement de bac, certains poissons vont aller chez d'autres récifalistes, membres du club et disposant d'un volume adapté.

 

Bref, un capacitare pourquoi pas... mais nous risqons d'y laisser des plumes.. oups des écailles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire une chose…

Ne risque t-on pas de tomber dans l'effet inverse ? A savoir que quelque chose qui n'est pas/plus autorisé engendre aussi des effets néfastes… genre augmentation des prix, pratiques douteuses sous le manteau, contrebande, braconnage… et donc pas toujours du bon pour le vivant qui doit en subir les frais… :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question ici de commenter les actions de la FFA : ce n'est pas le sujet. Inutile de hurler contre des mesures administratives : elles seront prises. Ne perdez pas votre temps à fustiger l'administration française, ce serait ne pas reconnaître nos insuffisances et notre retard.

Alors no comment sur le fond du problème. Mais s'il te plait ne parle pas de "nos" insuffisances et de "notre" retard. Je supporte d'autant mieux le panurgisme ambiant qu'on ne m'y associe pas.

Florian

PS: surtout j'ai rien contre toi Denisio mais les messages du genre on vous consulte mais taisez vous, j'en connais trop bien les conséquences hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agirait pas de tout interdire, seulement de distinguer deux groupes d'espèces : celles qui ont toutes les chances de bien se développer entre les mains de débutants et pour les autres plus délicates, de les confier à des aquariophiles qui auront pris conscience d'un certain nombre de paramètres.

 

Le cas de Goniopora ou de Dendronephthya est caractéristique, idem pour Chelmon rostratus... animaux à acheter (ou pas) en connaissance de cause. Si on ne souhaite pas voir disparaître ces espèces du commerce, pourquoi ne pas s'accorder et peser sur les intentions de nos représentants ?

 

Ces choix n'ont aucune influence sur la manière dont sera mis en place le dispositif. Le type même de certificat est en cours d'étude : CdC attribué par la DDPP du style de ce que l'on trouve en terrario, reconnaissance de la FFA via les clubs affiliés (ce qui serait plus souple) ou toute autre méthode pourvu que l'objectif soit atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ouvrir le bal, je verrais bien comme critère de sélection, l'alimentation. Eviter de vendre à qui n'a pas conscience des difficultés à nourrir l'espèce.

 

Critère alimentation

 

Régime alimentaire particulier

- planctophages comme certains Anthias, Mirolabrichthys, coraux ahermatypiques, certaines éponges, Tunicier, Lima,

- corallivores comme certains papillons

- alguivores : Aplysia, Dolabrifera

Besoin de proies vivantes ou qui s'acoutument mal de nourriture classique

Synchiropus, Hipoccampes, Ostracion, Labroides phthirophagus, Hymenocera spp.,

 

Concurrence alimentaire

Chelmon spp., Hoplolatilus, Calloplesiops altivelis

 

Modes d'alimentation particuliers

Parupeneus spp.

 

Ce sont des propositions à discuter, entre tous il va bien jaillir des idées intéressantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord pour les non-photosynthétiques, à ne pas placer entre toutes les mains !

idem pour les synchiropus... combien ne passent pas les premiers mois en raison d'un bac trop jeune ou de concurrence alimentaire!

chelmon, zanclus, achile, leucosternon, pygoplite sont aussi a classer dans les animaux risqués

 

[EDIT]

effectivement je précise du coup :

 

Risques liés a l'alimentation:

Synchiropus

Chelmon

Zanclus

achile

pygoplite

 

Risques liés aux maladies (oodinium)

Leucosternon

 

[/EDIT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors no comment sur le fond du problème. Mais s'il te plait ne parle pas de "nos" insuffisances et de "notre" retard. Je supporte d'autant mieux le panurgisme ambiant qu'on ne m'y associe pas.

Florian

PS: surtout j'ai rien contre toi Denisio mais les messages du genre on vous consulte mais taisez vous, j'en connais trop bien les conséquences hélas.

Tu as raison, à trop craindre de voir le topic déraper dans tous les sens j'ai pris les devants un peu brusquement et un peu tôt. Pour t'être agréable, je retire ces restrictions et tu peux nous dévoiler tout ce qui te ronge et que tu n'as jamais voulu nous dire auparavant ;) Malheureusement, je crois deviner déjà ce qui va en sortir, que nous avons déjà lu maintes fois sur d'autres forums stériles. J'espère me tromper avec l'intelligence des Cap-récifalistes.

 

Le "notre" était impersonnel, je connais suffisamment de récifalistes impliqués pour justifier ce "notre". Je te rassure aussi, je ne suis le délégué de personne. Je souhaite par ces échanges avec des aquariophiles expérimentés, forger mon point de vue sur ce sujet précis. Tant mieux si ça peut servir un jour, il n'y a pas de contrepartie, pas de conséquence :tapechaise:

 

 

Au delà du problème de fond, tu n'as pas d'avis la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du problème de fond, tu n'as pas d'avis la dessus ?

Les espèces menacées sont protégées par la convention de Washington et par son interprétation encore plus rigoureuse de la CE. Le commerce et la détention par les particuliers d'animaux non domestiques ainsi que le droit des animaux "sensibles" à ne pas être maltraités sont déjà bien encadrés du point de vue législatif. On fait quoi de plus ? Au lieu de diffuser et d'appliquer ce qui existe déjà, on pond une réglementation de plus ??? On étend le certificat de capacité à tous les propriétaires d'animaux domestiques ou pas (combien de chiens et chats maltraités en France ??). On crée aussi des permis pour élever des poules ou écraser proprement les limaces dans son jardin ? Ou alors on accède directement au stade ultime qui est une protection totale des êtres vivants avec interdiction de commerce, d'abattage ou même de simple détention ? Je suis allé faire un tour sur le site que tu recommandes. Une poignée de gens se plaisent à réfléchir au nom de toute une communauté en invoquant des menaces administratives qui n'existent pas. Je ne doute pas que cela parte d'un bon sentiment mais bon...

 

PS: c'est juste un avis personnel qui n'engage que moi (hobbyiste, citoyen ordinaire et expérimentateur qui s'est tapé des semaines de formations au droit et à la protection animale pour obtenir son agrément). Et je ne le donne que parce que tu m'y as invité. je m'en voudrais de mettre une mauvaise ambiance ou de favoriser le chahut stérile sur CR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Faire des règlements c'est bien, avoir les moyens de les appliquer, c'est encore mieux.

 

Malheureusement, ce n'est pas trop dans l'air du temps que d'ajouter un peu plus de missions de contrôles de bien-être et santé animale dans les DDPP ou DDCSPP surtout en ces temps de rigueur budgétaire et de baisse d'effectifs. Donc un certificat de capacité pour les particuliers dans le domaine de l'aquariophilie marine, je n'y crois pas trop mais qui sait ? Peut être as-tu des infos que je n'ai pas Denis.

 

Bonne soirée, Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manquerait plus qu'il faille un certificat pour tirer les piaffes à la carabine depuis la fenêtre des toilettes :timide:

Saligo c'étais donc toi !!! :)

 

 

Sinon personellement et vu que je n'arrive pas à me "connecter" ou à "capter/comprendre" l'utilitée de la chose, je prefere me taire ...

 

:riencomp:

 

Manger des leds ... :led

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si les capacitaires n'ont pas les couilles de dire non tant dans l'intérêt de l'animal que de l'aquariophile, ce qui ne peut être assimilé à un refus de vendre sans raison, je ne comprends pas l'intérêt de pondre un nouveau "édifice" sur une base vérolée, voir pourri.

 

Il est de la responsabilité du vendeur de conseiller judicieusement et de l'aquariophile de se renseigner au préalable.

On achète du vivant, pas des petits pains...

On ne fait pas de l'aquariophilie parce que c'est top et ça fait classe dans son salon.

Même si ça peut être des critéres, il y a forcément autre chose derrière : curiosité, respect, admiration, compréhension...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plus à l'incitation qu'à la réglementation ou pire la répression.

 

Ne pourrait-on constituer, en plus de l'inventaire déjà esquissé, un certain nombre de recommandations pour les revendeurs, voire un classement des établissement reconnus au top à ce niveau.

 

Chacun de nous pourrait aller trouver son (ses) revendeur(s) habituel(s) et l'inciter à une signalétique du genre:

 

"Attention espèce rare et fragile"

"uniquement pour aquariophile expérimenté"

"si vous ne me nourrissez pas au plancton vivant, je vais mourir rapidement alors que mon espèce régresse"

"animal réservé à un volume > à xxxx litres"

etc.

 

Celui-ci pourrait se voir remettre un label apprécié des consommateurs (donc plutôt vendeur), car nous ne supportons de moins en moins les abus, même si un acheteur compulsif sommeille en chacun de nous.

 

Le manque à gagner sur la quantité pourrait aussi conduire à une inflation un peu plus dissuasive.

Certains animaux sont bradés au regard de leur rareté, ce qui est anti économique.

A bien y réfléchir, on achète nos animaux au poids ! 1500€, c'est le prix d'un chien de race dont la pérennité de l'élevage est assurée, mais c'est aussi celui d'une belle population de raretés récifales...

 

Feu ma douzaine d'Anthias m'avait coûté une centaine d'€ et le vendeur, pourtant capacitaire, m'avait assuré que les granulés leurs convenaient sans problème...

On y a tous eu droit :pleure:

 

ça ne vous est jamais arrivé d'intervenir quand un client compte acheter un conspi et une douzaine de chromis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces commentaires.

 

 

Pour répondre à Pachanama, je n'ai pas plus d'info que tout membre actif d'association affiliée à la FFA. Le projet est discuté, des contacts ont lieu avec l'administration, des schémas d'application sont conçu mais rien n'est figé et il va couler encore beaucoup d'eau dans les bacs avant la sortie d'un texte.

 

L'ajout de formalités administratives inapplicables risque malheureusement d'être tout juste bon à apaiser la conscience, celle des législateurs en premier, sans réel effet sur les animaux. Par contre, fort de notre désir sur CR de tirer le récifal vers le haut, les Cap-récifaliens pourrait utilement faire part de leur expérience pour améliorer l'information des futurs acquéreurs. Des fiches animaux sont longues à établir et rarement mémorisées lors de l'achat. L'idée de Nicofore de réaliser une synthèse en pointant les animaux concernés avec juste les infos pour éclairer l'acheteur, est à creuser. Il faudrait, pour faciliter la contribution collaborative sur CR, que chacun puisse aisément alimenter une base d'infos pour alimenter la synthèse. Je vais déjà consulter un webmaster que je connais bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant les lois que les gens "idiots" qui ne prennent pas le temps de réfléchir 2 minutes à ce qu'engendre l'achat d'un être vivant… et tant que "l'éducation" des gens ne sera pas faite à la base (école, parents…) on pourra faire et dire ce que l'on veut, on trouvera toujours des nazes pour vendre/acheter un hépatus pour un 200 litres parcequ'ils l'ont vu dans Némo !!!

La connerie ne s'efface pas à coup de lois et d'écrits… malheureusement. Bien sûr cela va limiter certains… ceux qui ont une conscience et qui prennent le temps de lire et d'écouter… et qui en général ont déjà pris, à leur mesure, une attitude on va dire "responsable"…

Ce n'est que mon avis… :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant les lois que les gens "idiots" qui ne prennent pas le temps de réfléchir 2 minutes à ce qu'engendre l'achat d'un être vivant

Malheureusement c'est grâce à ces mêmes "idiots" que nous avons des commerces qui tiennent ;)

 

Pas de consommation = Points de vente qui périclitent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consommateurs ne sont pas si idiots que pourraient laisser croire leurs choix. Moi même, je traîne un Halichoeres chloropterus qui a grossi de 15 cm en 1.5 ans et qui est vraiment trop gros pour le bac, du moins esthétiquement. Pour dire que devant la vitre du commerçant on n'a pas toujours l'info dispo ni la bonne question.

Former, informer, faire prendre conscience, ce serait justement le but d'un dépliant synthétique (j'ai pas dit en plastique ni dans un autre polymère de synthèse :timide: )

 

Mais avec la volonté des Cap récifaliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consommateurs ne sont pas si idiots que pourraient laisser croire leurs choix.

A l'heur actuel, du moins sur Toulouse, chez le peu de revendeurs, tu peux réserver le poisson.

Ce qui te permet d'aller te renseigner tranquillement chez toi (Livres, internet)

et de revenir le chercher si les critères correspondent à ton bac.

 

Ou même sur place si tu possèdes un smartphone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant les lois que les gens "idiots" qui ne prennent pas le temps de réfléchir 2 minutes à ce qu'engendre l'achat d'un être vivant

Malheureusement c'est grâce à ces mêmes "idiots" que nous avons des commerces qui tiennent ;)

 

Pas de consommation = Points de vente qui périclitent

Certes… malheureusement… putain de société de consommation… :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici