Aller au contenu

Trop d'écumage/éclairage sur un nano?


Flip

Messages recommandés

Salut,

 

Après quelques années d'interruption, je suis sur le point de redémarrer un nano un peu avancé (à savoir conçu comme un grand bac, avec décante, double descente, galerie, etc.).

 

L'échec relatif de mon premier nano était dû à un sous-dimensionnement classique chez les débutants, que ce soit en terme d'éclairage, d'écumage, de brassage et de changements d'eau, amenant à une eutrophisation progressive.

 

Bref, j'ai mis les moyens sur celui-ci. A savoir :

 

Pour une cuve principale de 60 litres, l'éclairage est un HQI de 150W avec 2 fluo-compacts bleus de 11W (oui, c'est une conception un peu "rétro" de l'éclairage, mais j'ai conçu et construit la galerie avant que la LED ne s'impose, le bricolage s'étant fait petit à petit au fil du temps. On pensera à la transition technologique un peu plus tard).

 

Pour ce qui est de l'écumeur, je suis parti du principe qu'un écumeur un peu ancien mais surdimensionné sans être une bête de course, ferait bien le boulot : un Tunze 9005 d'occase.

 

Vient ma question :

Alors que je suis sur le point de faire la mise en eau, je me demande si je ne risque pas le surécumage/suréclairage, imposant une population de coraux exclusivement constituée de durs, nécessitant nourrissage et supplémentation, et finalement peu propice aux mous et autres zooanthus que je verrais pourtant bien aussi dans le décor.

 

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que je suis sur le point de faire la mise en eau, je me demande si je ne risque pas le surécumage/suréclairage

Pour l'écumage, je ne sais pas ne connaissant pas cet écumeur mais pour la lumière, c'est vraisemblablement beaucoup trop. Il faudrait aussi avoir une idée de la photopériode envisagée ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi avoir une idée de la photopériode envisagée ;)

Il n'y en a pas à cet instant.

La spéc de départ c'est : pouvoir faire de l'Acropora dans de bonnes conditions sans mégoter sur la nourriture, comme dans un grand bac.

Un hqi de 70w serait surement plus adapte pour cette cuve.

Je suis parti sur la vieille règle (à la louche) du 2W par litre, bien arrondie. Cette règle grossière a néanmoins plus de sens, je le concède, avec une hauteur d'eau plus importante (40cm pour ma part).

Pour l'ecumeur je pense aussi qun 9002 serait largement suffisant.

Oui, je l'avais aussi envisagé car adapté sur le papier au volume (70 litres nets avec la cuve technique).

Mais je voulais à coup sûr faire une eau nickel et avoir une coupelle plus volumineuse.

 

Bref, un peu trop de générosité et le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Au final est-ce que ça peut passer et pourrai-je tenir quelques mous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu remarquer que les HQI de plus faible puissance délivrent proportionnellement moins de lumière et le résultat sur les coraux n'est pas celui attendu. Je n'ai jamais pu obtenir de la couleur avec un HQI 70W placé juste au dessus de boutures dans 40 cm d'eau. Un 150 W dans le même bac permettait d'obtenir de bons résultats sur branchus et stylos (je n'ai pas essayé toutes les espèces) mais le problème était un réchauffement de l'eau, de 2 degrés sur l'ensemble de l'installation connectée environ 1400 litres bruts. Autant dire qu'il a dû être démonté au premier été. En l'absence de leds, Je me limiterais à du full T5 ou fluocompacts bleu/blanc 55W très performants.

 

Quant à l'écumeur, il y a toujours possibilité (à l'intérieur d'une certaine marge) de jouer sur les réglages ou sur la durée d'écumage. Dans ce dernier cas, non pas en arrêtant l'écumeur (pour ne pas faire varier l'aération) mais sur la retombée de l'écume, en sortant le godet ou mieux par une dérivation de la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150W pour 60L, ça me parait quand même franchement énorme, à moins de le placer assez haut. et comme le disait bentho, la "rêgle", s'il doit y en avoir une, c'est plutôt 1W/L, mais bon c'est très relatif...

 

Denis, pour notre culture G, tu avais essayé plusieurs types d'ampoule sur ton HQI 70W?

 

sinon je conseillerais pas les fluo compact en 55W, c'est ce que j'avais sur mon red sea d'origine, et franchement, c'était pas terrible je trouve.

 

Quelles sont les dimensions de ton bac exactement flip? Est-ce que tu as déjà le matériel dont tu nous parles ici ou tu dois l'acheter?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notamment cette discussion qui m'a incité à vous exposer mon problème...

Et j'ai trop la trouille de me faire engueuler par Régis Doutres. :timide:

J'ai pu remarquer que les HQI de plus faible puissance délivrent proportionnellement moins de lumière et le résultat sur les coraux n'est pas celui attendu. Je n'ai jamais pu obtenir de la couleur avec un HQI 70W placé juste au dessus de boutures dans 40 cm d'eau. Un 150 W dans le même bac permettait d'obtenir de bons résultats sur branchus et stylos (je n'ai pas essayé toutes les espèces) mais le problème était un réchauffement de l'eau, de 2 degrés sur l'ensemble de l'installation connectée environ 1400 litres bruts. Autant dire qu'il a dû être démonté au premier été. En l'absence de leds, Je me limiterais à du full T5 ou fluocompacts bleu/blanc 55W très performants

Mon précédent nano de 40l avait finalement eu son HQI 70W sans que ça soit "trop" et sans résultats extraordinaires. Mais bon, le reste de la maintenance était en deçà.

Plutôt contraint question dimensions et amateur des sources "ponctuelles" je vais sans doute me rabattre sur un 70W en changeant juste le ballast électronique et en attendant les Leds. Mais j'ai quand même envie de tenter l'expérience du 150W pendant la phase de démarrage (pour voir la température). Après tout ma galerie est réglable en hauteur et le réflecteur n'est pas de grande qualité (spot de plafond).

150W pour 60L, ça me parait quand même franchement énorme, à moins de le placer assez haut. et comme le disait bentho, la "rêgle", s'il doit y en avoir une, c'est plutôt 1W/L, mais bon c'est très relatif...

Euh, tu as raison... Le pire c'est que je le sais. Mon projet avorté de 600l disposait de deux lampes de 250W.

Quelles sont les dimensions de ton bac exactement flip? Est-ce que tu as déjà le matériel dont tu nous parles ici ou tu dois l'acheter?

La cuve principale est un cube de 40cm d'arête.

Oui, j'ai déjà tout le matériel, c'est un bricolage achevé et je suis sur le point de faire la mise en eau. (une présentation viendra d'ailleurs en son temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai quand même envie de tenter l'expérience du 150W pendant la phase de démarrage (pour voir la température). Après tout ma galerie est réglable en hauteur et le réflecteur n'est pas de grande qualité (spot de plafond).

Tu pourrais effectivement tenter 150 W en choisissant une température de couleurs assez élevée (14.000 K par exemple) et en réduisant la photopériode à 6 ou 7 heures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de température en C°.

 

Mais effectivement, c'est une bonne idée.

Je suis allé sur www.manhattanreefs.com comparer mon ampoule actuelle, une Aqualine 10000, à par exemple une Acquaconnect 14000K ou à une XM 15000K

L'irradiance globale est bien moindre (mais évidemment plus forte sur 450nm). On peut aussi imaginer moins d'infrarouges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici