Aller au contenu

Supplémentation iode et strontium


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur ce sujet.

 

Entre mars 2002 et juin 2010 J'ai ajouté du strontium et de l'iode (et accessoirement du potassium : iodure de potassiun en fait).

D'avril à juillet 2003 j'ai utilisé du "coraline booster" de Tridacna car le développement des coralines me semblait faible; j'ai arrêté après 4 mois car j'en avais partout (sur les vitres, sur les pompes, ...).

En janvier 2009 j'ai mis un RAC en service; j'ai arrêté le strontium parce que j'ai lu que c'était inutile avec un RAC; comme j'ai mis les pompes doseues hors service, j'ai arrêté l'iode en même temps.

 

Depuis, constate cependant une diminution lente des coralines; est-ce dû à l'arrêt de l'iode, du strontium, des deux ou la modification d'un autre paramètre ? Je n'en sais rien.Les tests Iode et Strontium de Salifert ne sont pas fiables : impossible de savoir si ces éléments font défaut.

 

J'ai donc décidé de refaire une cure de Coraline booster puis de relancer la supplémentation iode et strontium (Tridacna déconseille d'utiliser du "Coraline booster" quand on ajoute aussi du strontium car il en contient).

Qu'en pensez-vous ?

 

Pour info, j'eutilise comme pompe doseuse un pousse-seringue maison

Pousseringue.jpg

Le moteur entraîne 2 vis qui font avancer un chariot qui pousse sur les pistons des 2 seringues; les vis font un tour toutes les 4 heures dispensant chaque fois 0,67 ml de chaque solution.

Les boutons servent à faire avancer ou reculer le chariot manuellement pour pouvoir recharger les seringues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense : que les corallines ne sont pas un bio-indicateur de la santé du bac ni de la qualité de l'eau. Leur pousse est influencée par d'autres paramètres que ceux chimiques, comme la disposition des surfaces exposées, la lumière. Éventuellement, une variation importante de leur présence peut interpeller et laisser penser à une variation des conditions de maintenance, mais avant toute conclusion, je conforterais cette observation avec d'autres. Une évolution de l'éclairage, par exemple, a pu faire évoluer les conditions de leur développement (quantité, zones, couleur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai remplacé ma rampe 2 x 250W HQI + 2 x 30W Osram 67 par une rampe 12 T5 54W en mai 2009.

Mais c'est à partir de janvier 2011que j'ai constaté la diminution des coralines (elles avaient probablement commencé à diminuer avant sans que je le remarque) soit 6 mois après l'arrêt des suppléments et 1 an ½ après le remplacement de l'éclairage : un peu trop longtemps après ce changement pour qu'il puisse en être la cause non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli montage pour toxico fainéant :D, sans rire toujours admiratif de ce que tu peut faire de tes mains.

Pourquoi vouloir faire pousser sa coralline, pour étouffer les roches ?

J'en suis gavé, et je pense que leur pousse en dehors des paramètres de l'eau est surtout influencé par le type d'éclairage.

Bac sous hqi pierre grise, bac sous t5 pierre violette. Souvent les hqi les crame, avec les led, je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la composition du Coraline Booster qui a été très (trop) efficace chez moi :

 

Solution N°1

Chlorure de Strontium hexahydraté

heptamolybdate d'ammonium tétrahydraté

 

solution N°2

sulfate de fer II heptahydraté

sulfate de manganèse II monohydraté

acide ascorbique

 

Ma question concerne surtout l'ajout d'iode et de strontium : utile ou pas avec un RAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise l'iode que dans mon FO quand je vois un problème cutanée.

Sinon c'est dans le placard et c'est bien la.

 

Pour le strontium même chose ou presque. Jamais utilisé.

 

Mais puisque tu veux rajouter des trucs qui semblent manquer je suis surpris de ne pas voir arriver le Br

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque tu veux rajouter des trucs qui semblent manquer je suis surpris de ne pas voir arriver le Br

J'ai lu que le Brome peut être converti en hypobromate, un composé toxique, par l'ozone... Instant Ocean ne contient pas de Brome car la plupart des aquariums publics utilisent l'ozone, moi aussi !

De plus je n'en vois pas l'utilité alors que l'iode est un "désinfectant" mais qui ne subsiste pas dans nos bacs (il "s'évapore" rapidement) d'où l'utilité d'en ajouter régulièrement (pas une fois par semaine !).

Quant au Strontium, on en retrouve dans le squelette des coraux; il disparaît donc progressivement comme le calcium, mais à ma connaissance on ne sait toujours pas si les coraux l'assimilent

  • parce que ça leur est utile;
  • par hasard, parce qu'il est présent dans l'eau et qu'ils le confondent avec le Ca;
  • parce que Sr étant toxique en fait, ils le neutralisent en le fixant dans leur squelette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici