Aller au contenu

Arrêt de mon bac [roro21]


roro21

Messages recommandés

bonjour

 

.bon ben voila j' arrête mon bac d' eau de mer

 

je ne trouve pas la solution a la perte de mes sps

 

cela fait bientôt un an que je perd des sps petit a petit , j' ai tout essayé ( tout additif arrêté ( zeo) , gros changement d' eau , attente pendant des mois , analyse eau ( par un copain) , de mois en mois je perd des coraux lps pas du tout touché .

 

il me restais deux solution : tout démonter ( retirer le sable , énorme changement d' eau , vérifier que rien n' est tomber dans le bac ( pile , pièce , etc

.... tombé malencontreusement ou volontairement ( j' ai des doute ( shut ))

 

au risque de déséquilibrer complètement le bac et de ne jamais le voir repartir correctement .

 

ou de tout vendre et repartir sur de l' eau douce ( amazonien discus ).

 

mon choix est de passer a l'eau douce .

 

et la j' ai les boules : je remercie ce forum et celui qui la précédé car il mon apporté énormément , pour moi c' est le forum de référence pour le récifale , j' ai passé des heures a lire et apprendre ( cela sans fin )

 

je n' est pas encore fait le tour mais il n'existe pas un tel forum sur l'eau douce .

 

merci a tous

 

codialement romain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas !

 

fait de l'eau neuve

vide ton bac

jette le sable

nettoies tes pierres

remet de l'eau neuve dans le bac et remet tes pierres

ensemence en bactérie

et attend ...

 

facile a dire pas facile a faire , je l'avoue

 

je suis passer par la

et c'est vraiment dur

 

mais ne perd pas le nord,enfin l'eau salé, persévère encore et ton courage sera payant

 

récifalement

Adrien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon

pour l' au revoir si c' est le cas ce sera définitif ( j'ai investie énormément dans ce bac , je ne recommencerais plus ) c'est le prix d'une voiture dans le salon .

 

tout recommencer , oui mais pour quel résultat le même problème dans un an ou plus .

 

Mon bac a été superbe pendant un an , même moi je ne pouvais rêvé mieux , et puis du jour au lendemain une déclinaison incompréhensible .

 

j' ai chercher toute les pistes . se ce serais passé sur un court délais ok je vide je recommence , mais là je perd mes sps un tout les mois ou 15 jours rien sur les lps ( a ce taper la tete contre les murs ) .

 

et pourtant j'ai cherché, sur le net , analyse d'eau etc ....

 

et du nouveau depuis un mois comme du duvet sur des coraux sains et mal en point , même sur les pierres et là cela me fais penser a une bactérie ( méchante qui se développe ) .

 

Je me demande même si un bac recifal est viable a plus de deux ans , avec une bonne croissance et tout et tout .

 

et il suffit d' acheter ou que l'on te donne un coraux atteint par des nubrichanches ou planaires (acro ) et c' est la cata , des mois de traitement .( pièce par pièce ) .

 

ET pourtant j'ai des pièces magnifique de 10 ans d' âges ( euplylia , peltata , povona etc..) de plus de 40cm de diam .

 

introuvable dans le commerce .

 

Mais là a part si la personne qui doit tout reprendre le vivant ce désiste , je ne recommencerais pas en récifale .

 

JE DOIT ETRE modi sur ce bac ( deux jour après réception de la cuve je fais un éclat sur un angle du bac demandé a deniso c'est lui qui ma remonté le moral ce jour là , j'en ai chialé toute le journée tellement j' avais rêvé de ce bac )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roro.

 

Merci pour les compliments sur CR. Ça fait toujours plaisir, je crois que les membres qui font le site peuvent être fiers :zaime:

 

Bien triste annonce. Je crois qu'il faut différencier les raisons. Si c'est une question familiale et que les enjeux dépassent les intérêts personnels... on ne peut faire subir aux proches notre passion dévorante. Si il s'agit uniquement du fait que le bac périclite, il y a toujours possibilité de repartir sur une nouvelle base, moins contraignante, en faisant des choix hyper basiques, sur un petit volume, juste pour reprendre du plaisir familial et une certaine assurance.

 

Il n'y a pas moyen de faire venir un ou plusieurs récifalistes avec un peu de bouteille ? Ils auront une autre vision, tu les tiens en otage quelques heures. Souvent, la vérité vient d'un avis extérieur, d'une remarque a priori anodine.

 

Allez, on croise les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui le FO j'y avais pensé ,d'ailleur je vous en avais parlé a un moment , et vous m'avez repondu qu' il fallais une eau de qualité recifale et que c'etait pas forçément evident ( plus de poisson = plus de déchet = plus gros changement d'eau ).

 

il faut aussi que je vend certains coraux car mes euphyllia , benitier ne vont pâs faire long feu .

 

J'ai de plus en plus le doute ( c'est un vrais casse tete )

 

:tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tombemur: :tombemur: :tombemur: :tombemur: :tombemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de plus en plus le doute ( c'est un vrais casse tete )

Bon... Roro... Si tu as des doutes, tu es foutu :D

On ne raccroche pas sur un échec !

D'ailleurs, l'arrêt de ton bac te demandera plus de boulot qu'une réfection complète ;)

Mon Compère Denisio a raison !

Dans quelle région habites-tu ?

Tu ne pourrais pas trouver (via le forum ?!) un récifaliste expérimenté et deux ou trois copains qui t'aideraient en à peine une journée à tout réorganiser, quitte à changer toute l'eau, à revoir le décor, etc...

L'essentiel étant de tout bien penser avant. Un des gros reproches que je ferais au protocole Zéovith est de laisser supposer qu'il est facile et accessible à des débutants alors qu'il demande à mon sens beaucoup d'expérience et de rigueur pour être mis en œuvre sans risque majeur et malheureusement durable pour les animaux. Avant de rechercher à avoir des coraux plus colorés que la norme, mieux vaudrait apprendre d'abord à maintenir "normalement" des coraux et se poser seulement après la question "du plus que", si nécessaire...

Bref, je te propose d'attendre quelques jours, de nous exposer vraiment dans le détail, si tu le souhaites, l'ensemble des problèmes que tu as rencontrés, les erreurs que tu penses avoir commises et surtout ce que tu aurais vraiment souhaité obtenir.

Autrement dit, quel bac tu rêverais avoir ;)

Hors de question de dépenser des fortunes, il s'agit plus le souvent d'une affaire de réflexion préalable, d'un peu de sel et de pas mal d'huile de coude. Et puis de récupérer des boutures le moment venu et de prendre le temps de les voir grandir... Prendre le temps !

On arrête pas sur un échec, la mort dans l'âme, en pensant "qu'on y arrivera jamais". La vie nous contraint parfois à tourner une page mais à la seule condition de nous avoir laissé l'impression de pouvoir clore sereinement un chapitre.

Prends le temps de réfléchir et d'être sûr que tu ne resteras pas sur un regret. Si tu décidais de continuer, je suis sûr que tu trouverais ici des gens de bon(s) conseil(s) pour repartir sur de bonnes bases, c'est-à-dire bien souvent en choisissant les remèdes et la maintenance les plus simples (et souvent les moins contraignants !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE DOIT ETRE modi sur ce bac ( deux jour après réception de la cuve je fais un éclat sur un angle du bac demandé a deniso c'est lui qui ma remonté le moral ce jour là , j'en ai chialé toute le journée tellement j' avais rêvé de ce bac )

Bonjour roro,

 

Non crois moi tu n'est pas le seul à "planter du bac" ;) bienvenue au CLUB ! ( je reste sur que certains n'ose pas venir exposer leur plantage de bac aussi hein...)

 

Ne te décourage pas.

 

Je ne donnerais qu'un conseil, désormais je fais "SIMPLE" c'est a dire : écumage / Brassage / RAC / RAH ( pas obligatoire le RAH ;) ) changement de flotte le bac "repart" doucement alors que j'avais perdu tous les poissons, et la moitier des SPS.

 

Faire simple pour moi c'est arreter les RAZ.. RAB... RER ... :D AJout de ceci, de cela, ne plus mettre ses grosses patasses dans l'eau aussi ;)

 

Et puis c'est l'occassion de refaire le décor !

 

 

Bon courage

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien a toi de prendre cette décision, mais ...

Comme te le fais remarqué Dompail, arrêter complètement un bac, c'est plus de boulot que de tout sortir, changer l'eau et repartir sur de bonnes bases.

Et comme le souligne Icecoral, refaire un bac en changeant l'eau, avec un bon nettoyage, le fait repartir généralement sans problème.

Il faut juste pour cela pas mal de récipient, deux brosses, et de l'eau neuve brassé depuis 24 h et chauffée, avec quelque serviettes quand même :)

Je suis passé par la une fois, après un accident avec un RAH branché sur osmolateur bloqué, voir le bac tout moche après des années de bonheur, cela fiche un coup c'est certain, mais 10 ans après je ne regrette pas.

De plus, je ne pense pas que des "assiettes" turquoise" te fassent oublié le récifale, tu y reviendra de toute façon, alors pourquoi arrèter entre temps?

Alors je me permettrait un conseil si tu revenais sur cette décision :

Pour avoir un bac simple en maintenance, pas de sable, au bout de 2 ans cela peu devenir une bombe...

Pas trop de poissons, cela évite de se battre constamment contre les nutriments (c'est souvent la clé de la réussite de pas mal de bacs, bien avant la méthode de maintenance utilisée...)

Pas d’extrême au niveau de la population, un peu de tout, quelque beaux SPS pour se faire plaisir, sans cherché le "Full SPS full color" très a la mode, cela permet d’avoir des consommation raisonnables en KH et CA et facilite la maintenance.

Pas de solution ou produit miracle, pas de sel "enrichi", pas de zeo, pas de RAB, pas de bioppelet, laisse faire la nature, seule exception, des résines anti Po4 peuvent aider dans certain cas, notamment contre les cyanos

Un bon osmoseur

Des changement d'eau réguliers de 10-20 % par mois, et roule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour tout reprendre sans etre trop long ou lourd .

 

Je pratique l' aquariophilie depuis l' âge de 7 ans ( eau douce ) et le recifale depuis 11 ans , bac de 100l pendant 2 ans puis un 400l et le 1000l depuis deux ans ,je ne pense pas etre débutant , je suis rigoureux et perfectionniste ( et là ça doit être un défaut ).

 

j' ai passé des heures sur le net a lire le cite OP avec tout ça basse de donnée :horreur: :horreur: :legal: :timide: :timide: :timide:

 

Donc ce bac je l'ai bien préparer en visionnant les dvd de Dompail du n° 1 a 22 , plusieurs fois ( 7 mois pour le mettre en route ).

 

J'ai investie énormément pour avoir du bon matos ( tunze , lio , éclairage électronique bonne ampoule , rac de 20l , etc )

 

de tres bonne pierres ( je n'en ai jamais vu d'aussi belle ) choix directe en sortie de caisse . ( pas de monté de nitrite , ras )

 

Le choix de la zeo des le départ ( protocole de basse ) .J' ai beaucoup lu sur la zeo et est surveillé mon bac de tres pret . no3 et po4 a zéro pendant un an ( peu être un des problème )

 

Le bac c'est porté a merveille pendant un an , plus que je ne l' espérais .Une pousse monstrueuse , ( une petite bouture de 2cm et quelques mois plus tard une tres , tres belle pièce ).

et des couleurs magnifique . J 'etais en permanence dessus ( beaucoup de mon temps , femme très patiente ) .

 

Je rêvais d'un bac comme sur les dvd et j'en avais un .

 

Et puis un jour le déclin , cela a commencé doucement presque imperceptible .

 

J'ai arrêté la zeo , mis en doute ma maintenance , la zeo , mon eau osmosé , un sabotage ( et oui encore des doute mais ne pourrais le certifier que lors du démontage totale ) , un virus ,une bactérie , etc enfin tout .

 

J'ai donc décidé de gros changement d'eau 400.l / semaines rien ni fait . perte de mes coraux les un après les autres uniquement des sps pas de lps , pas de perte de poissons , des espèces difficile se porte bien, gonio , tridacna lps .

 

La maintenance est réduite , micro bag , ecumeur, changement d'eau ,( plus aucun produit ) rien ni fait , je perd un corail ( sps ) une fois par mois. voir poste http://www.cap-recifal.com/topic-620-ca-blanchie ( poste Ca blanchie )

 

Et là rien ni fait : arrêt zeo , sans micro bag , uv , gros changement d'eau .(analyse d'eau par un copain ) je trouve pas , le probleme .

 

j' attend pourtant plusieurs semaines si changement avant d 'entreprendre une autre piste .

DONC a ce jour perte de 80% des mes sps ,aucune perte poissons ni de sps .

POURQUOI je désir arrêter :

 

je ne veux plus investir d 'argent et voir mes coraux partir les un derrière les autres ( c'est tres frustrant ) tant que le bac tourne bien me priver de sortie , resto , fringues etc OK,je fait l' effort ( femme très gentille ) mais là c'est moi qui pense passer a coté de plein d'autre chose de ma vie pour ma passion .

 

certes cela va me manqué ( j' arrête sur un échec ) je ne pourrais plus regarder des photos de bac recifaux ,la tentation sera trop forte .

 

il ni a rien de plus beau que le recifale . Mais cela a un coût EDF EAU SEL lamps , produit .....etc .

 

ET le rapport prix plaisir ( tant que tout va bien OK , mais là c'est plus le cas .....)

 

ET pourtant j'ai des pièces âgées de plus de dix ans ( introuvable ) euphillia ancora de 40 voir 50 cm de diam idem peltata ou pavona . et des poissons magnifiques .( d'ailleur je vient de perdre la femelle d'un poisson clown âgée de 11 ans "mes premier poisson venant de mon 100l " " un problème sur une ponte de trop "

 

Ma derniere piste, mon euphilia ne peut 'il relarger une défense chimique et toucher que les sps et non les lps ???

 

voila mon histoire

 

Je suis de dijon , et en générale c' est plutôt moi qui conseille mes copains recifaliste sur la maintenance de leurs bacs et tout .... ( d' ailleurs les boutures de mes coraux chez eux se porte a merveille et grossis de jour en jour ).

 

JE n' arrêterais jamais l'aquariophilie c'est pour cela que je veux rebondire sur un bac a discus style amazonien ( bien planté ).

 

OUI cela na rien a voir et sera peu etre plus fade ( comparer a du recifale ), ( moins de découverte tous les jours .Mais aussi moins de contrainte et de mauvaise surprise .

 

Ce que je reproche au recifale ( comment va ton retrouvé son bac au réveille ou le soir en rentrant du travaille ) , les vacances ou le week end a deux ( bon ça fait longtemps que l'on ai pas partie a deux ).

 

Je ne suis pas encore arrêté a 100% ( si la personne qui doit tout me reprendre ce désiste )

OUI je refait ce bac , sinon peu de chance .

 

OU si j' étais sur de retrouver le bac d' il y a un an .Mais là ???????????????????? :timide: :timide:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que tu arrête le matin pour passer à l'eau douce avec des poissons qui sont autant fragiles que certains que nous maintenons dans nos bacs. (j'en ai fait pendant plus d'un an)

Moi si j'étais toi je partirais sur un FO cela te permettrais de te faire plaisir sur des poissons merveilleux que tu as du renoncer le jour de ton recifal. En matière de maintenance c'est quand même légèrement moins pointu qu'un recifal mais tout aussi contraignant qu'un bac à discus. Tu as un beau volume il me semble et pourrait partir sur de beaux anges et poissons papillons.

 

Et pourquoi pas si tu ne veux pas perdre certains de tes lps qui te sont chères de mettre en route à par un petit bac full lps histoire de pas les perdres,

 

 

Voilà je sais que mon avis ne te poussera sûrement pas a continuer mais j'espère que oui.

 

Amic,

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement aidé plein de monde.....

maintenant c'est aux autres de t'aider

dommage que j'habite trop loin de toi

il y plein de solutions qui te sont proposées qui sont moins contraignantes

c'est clair que poisons+ lps+ sps + mous dans un volume réduit, on essaye tous et c'est pas facile que tous marche nickel

mais le bonheur de faire pousser des coraux.......

ne baisse pas les bras

tu le regretteras forcement

bonne chance pour ce que tu ferras, quelque soit la décision

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il m'est arrivé un peu la même chose sur mon 600L, j'ai également hésité à arrêter, mais finalement j'ai préféré rebondir sur un petit volume (200L) avec une maintenance simplifié au maximum et une population de poisson sexy et sympa.

 

Bon malheureusement il s'avère que la source des problème rencontré avec le 600L soit issue des PV qui aurais fixé une merde, je doit donc les changer et une fois de plus recommencer. Mais je doit bien dire que ce petit 200L m'a donné autant de bonheur que le 600L et surtout ma libéré beaucoup de temps.

 

Ps pour avoir fait un peu de discus, je te dirais que c'est beau mais alors qu'est ce que c'est ennuyeux à la longue, il y a vraiment des cichlidés bien plus intéressant que les discus et moins chiant à maintenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait un peu de discus, je te dirais que c'est beau mais alors qu'est ce que c'est ennuyeux à la longue

Tiens, ça me rappelle de vieux souvenirs quand nous chambrions un ex-récifaliste passé aux Discus :

Carnet de bord du bac à Discus :

Jeudi 16 avril 14H00 : Rien à signaler, le mâle et la femelle sont immobiles et côte à côte depuis 9 jours.

Mardi 21 avril 18H00 : Incroyable !!! Merveilleux !!! Le mâle, d'un prodigieux coup de caudale, vient de franchir 4 centimètres d'un seul coup, s'approchant maintenant à moins de 10 cm de la femelle... Elle reste impassible... Je suis sous le choc... etc, etc :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 7 mois que j'ai transformé mon bac à discus en récifal, je crois que c'est plus logique dans ce sens là. C'est un poisson magnifique mais autant acheter un tableau. C'est quand même contraignant et ça te le rend pas vraiment.

Comme le dis Sébastien un FO serait une bonne alternative, en y allant doucement pour ne pas avoir de points blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:pleure: bon ben voila cela fait longtemps que je ne suis pas retourné sur le poste pour voir vos réponses .

 

j'ai un peu joué a l' autruche , car oui je pense comme beaucoup d' entre vous , je vais me faire chier en eau douce , cela sera pas mal le temps de mettre en route , poussent des plantes , nouveau poissons et puis les voir évoluer de 2 cm / h .

 

et là , au bout de quelques mois me dire : c' est triste rien de nouveau , ce passe rien dans ce bac .

 

MES coraux sont parti cette aprem et là a 20h05 j'ai franchement les boules , les pierres et poissons demain et quand le bac sera vide , faudra pas me présenter une corde , mais bon c' était mon choix et peux plus revenir en arrière .

 

POUR moi c' était un au revoir définitif au recifale , mais là je ..................................................................!

 

Donc peut être juste un A DEMAIN ( bac plus petit c' est sur )

 

Vous tiendrais au courant ça c' est sur .

 

Et vous félicite encore sur ce forum qui ma tend appris , très pro et conviviale .

 

Je ne retrouve aucun forum en eau douce qui ai le même professionnalisme ( cette esprit critique et constructife )

( sinon si vous avez des liens !!) .

 

donc pour finir juste un au revoir :menage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici