Aller au contenu

Qualité d'eau douce & Résines désionisantes


Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis une douzaine d'années, j'alimentais ma maison à partir d'un forage captant la nappe des sables de Cuise, réalisé par mes soins.

Par simplicité, je l'avais creusé au pied de la maison, dans une zone de centre village non raccordé au tout à l'égout...

Résultat: analyses bactériologiques impeccables (filtration naturelle à 1-5 microns assurée par les sables, même avec une fosse septique rejetant àmoins de 10 m) mais nitrates & phosphates à gogo (83 mg/l & 2,75 mg/l).

Encore jeune récifaliste (2 ans 1/2) et ne parvenant pas à obtenir la qualité d'eau salée désirée, j'ai étudié la possibilité de créer un nouveau captage, dans une forêt située à 300 mètres à l'amont du centre village (dénivelé 27 m). C'est en forêt que l'on observe la moindre influence humaine sur la qualité des eaux.

C'est aujourd'hui chose faite et je retrouve une eau "presque naturelle", avec des PO4 indétectables et 24 mg/l de NO3, ce qui correspond au niveau de pollution stabilisé de l'activité agricole dans ma région depuis 40 ans (donc incompressible à moins de cesser toute culture pendant au moins 40 ans...). Pour les pesticides et autres résidus médicamenteux, je me réfère à plusieurs captages publics proches, où des analyses très coûteuses sont régulièrement effectuées. Cette veille est gratuite et totalement sûre, à condition de veiller à la protection immédiate de mon captage (clôture, pas d'activité dans un rayon de 150m).

 

Avec une norme de NO3 fixée à 50 mg/l, je suis dans la bonne moitié dite des eaux potables de qualité.

 

Malgré tout, mon eau reste très dure, ce qui sollicite énormément l'osmoseur, indispensable à l'élimination de 97% des NO3.

 

Sur les conseils éclairés :zaime: glanés sur le forum, je viens enfin de recevoir deux nouvelles cartouches de 10L "Kati-Ani" de la marque GRALLA.

Avec une membrane neuve de qualité sur l'osmoseur, je suis à 13-16 au TDS et mes anciennes cartouches de 0,5L saturaient trop vite.

 

Malheureusement le mode d'emploi est en allemand...

 

J'ai tout de même compris que l'eau osmosée devait transiter d'abord dans la cartouche "Kati", puis dans la cartouche "Ani".

Mais faut-il observer un rinçage préliminaire ? de quelle durée et pour quel débit ?

 

Pour la régénération (pas avant 1 an je pense), quels produits et à quelle concentration doit-on utiliser ? GRALLA ayant refusé de m'expédier des acides & bases fortes par la poste.

 

Merci d'avance, car j'ai hâte de faire un gros changement d'eau :sablier:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais donc, confirmation pour l'ordre de passage d'une résine à l'autre :

http://www.lenntech.fr/eau-de-ionisee-demineralisee.htm

Et pour la régénération :

http://forums.futura-sciences.com/chimie/247273-regeneration-dun-demineralisateur.html

 

PS : Pour la régénération des résines, il faut tout de même préciser que ton métier et le matériel que tu utilises quotidiennement confèrent à ces manipulations, pour toi, un coté "anecdotique", mais qu'elles seraient fortement déconseillées pour la plupart d'entre nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Finalement, il m'a fallu trois bonnes heures pour trouver le tant désiré "triple 0" au TDS.

Au moins en récifal, on a d'autres valeurs que le triple A...

 

Cependant, l'eau stockée cette nuit (150L environ) tourne avec une pompe et 1L d'eau oxygénée à 33% en solution, car j'ai remarqué un film gras, probablement bactérien, sur les parois de ma cuve en PEHD alimentaire, pourtant opaque et fermée. La vie s'installe partout, même dans les endroits les plus improbables. après quelques heures de ce traitement et plusieurs rinçages, je serai prêt.

 

Pour un peu moins de 1000L d'eau qui tourne, j'envisage de faire plusieurs changements de 200 à 650L (je stocke 450L pour les osmolations estivales & 200L pour les changements d'eau habituels), afin de revenir progressivement à des paramètres normaux.

 

En effet, j'avais lu ici et là que ce n'était pas forcément une bonne idée de faire chuter le taux de PO4 trop brutalement, par un changement trop massif par exemple.

 

Avec mes ajouts de PO4 & NO3 à chaque osmolation, je trouve que l'épuration biologique est assez performante, avec 5 à 10 de NO3 & 0,5 à 1 de PO4, mais je ne mesure plus beaucoup ces derniers temps car mes réactifs Hanna sont périmés, et puis mes coraux se portent bien (si, si) mais les algues aussi...

 

Qu'en pensez-vous ? Qu'elle cadence de changements puis-je appliquer sans risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton eau de mer est vraiment "nickel-chrome" (OK, l'expression est très mal choisie :D ), tu pourrais juste faire deux gros changements d'eau de 50% espacés d'une bonne semaine (puis d'autres moins important par la suite jusqu'à retrouver les paramètres souhaités). L'idéal serait de "la biologiser" auparavant. C'est-à-dire, après l'avoir amenée à la bonne température, d'y adjoindre pendant deux ou trois jours quelques PV, voire d'y ajouter quelques bactéries du type Biodigest ou autres.

Mais à ce sujet, quelle est la rémanence de l'eau oxygénée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici