Aller au contenu

Retour récifal


fran

Messages recommandés

salut a tous ,après une longue interruption forcé de mes activités récifal et ayant saisis l’opportunité d'un retour en douce grâce a mon fils et son émerveillement devant le film némo me revoilà a monter un bac mais comme avec les femmes il y'a toujours un mais le bac devra être soumis a certaines "contraintes"

 

-ma femme ayant déjà connue les déboires d'un bac de 800 litres qui explose dans le salon la cuve serra plus petite 100x60x60

 

-les bruits de glou-glou sont fortement prohibés , la technique doit être silencieuse donc descente en 40 et remontée en 20 dans la descente

 

-les éclairages type hqi qui éclairent le salon et font de moi le client préféré d'EDF sont aussi a proscrire donc éclairage led (pas encore défini)

 

pour le reste écumeur ati 250 i ,Tunze Pompe de reprise Silence 1073.040 3000 l/h (3m) ,2xTurbelle® nanostream 6045 Flow-control ,cuve tecnique 80x40x40 avec un compartiment pour un refuge

 

voila j’attends mon matériel et comme je vis en corse au niveau récifal rien n' existe ce qui a longtemps refroidis mes envies mais je suis tombé sur ce forum qui m'a redonné la foie grâce a la passion de ces membres et le niveau technique des interventions merci de m’accueillir et de corrigé ou me conseiller pour ce futur projet dédié au sps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi le meme projet pour le primtenps prochain un bac un peut que toi 100x 50x55 aux allentour de 300 litres je recherche le meileur eclairage economique a led sans bricolage j'ai trouver on cherchant une rampe a led de marque bysen b de 60 wats a 120 watts defiant toutes concurance, j'ai aussi trouver une rampe aqualight coral3300 42watts qui restitue 170 watts t5 conbine a des t5 sa peut le faire.

si quelqun conais plus de renseignement envoyer message

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire court, au vu de la rampe, avec des leds d'1 Watts..... comment dire les fabriquant asiatique le font pour le même prix avec des leds Cree... le super dealer fishstreet a maintenant un local en angleterre donc frais de port beaucoup plus restreint :)=

 

(j'ai une maxspect 110W que je trouve super efficace).

 

Je sais que dans l'idée acheter du "made in France" serais le top concernant les rampes à loupiottes serait un must si on as les finances qui suivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon retour

les bruits de glou-glou sont fortement prohibés , la technique doit être silencieuse donc descente en 40 et remontée en 20 dans la descente

Ce n'est pas parce que tu auras ue remontée en 20 dans une descente en 40 qu'elle sera silencieuse.

les éclairages type hqi qui éclairent le salon et font de moi le client préféré d'EDF sont aussi a proscrire donc éclairage led (pas encore défini)

Ceci non plus n'est pas implicite.

j'ai aussi trouver une rampe aqualight coral3300 42watts qui restitue 170 watts t5

Pur argument commercial !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu auras ue remontée en 20 dans une descente en 40 qu'elle sera silencieuse.

pourrais tu develloper

les éclairages type hqi qui éclairent le salon et font de moi le client préféré d'EDF sont aussi a proscrire donc éclairage led (pas encore défini)

Ceci non plus n'est pas implicite.

a comparer a mon ancien bac et 3 x400 w il ne serra pas difficile de faire mieux et j'aime assez les possibilités offerte par les led

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu auras ue remontée en 20 dans une descente en 40 qu'elle sera silencieuse.

pourrais tu develloper

Je ne vois pas ce que je pourrais développer : il est possible de rendre une descente silencieuse, mais le fait que la remontée soit concentrique n'y change rien.

les éclairages type hqi qui éclairent le salon et font de moi le client préféré d'EDF sont aussi a proscrire donc éclairage led (pas encore défini)
Ceci non plus n'est pas implicite.

a comparer a mon ancien bac et 3 x400 w il ne serra pas difficile de faire mieux et j'aime assez les possibilités offerte par les led

Effectivement, il y a moyen de faire mieux avec des LED qu'avec 3x400W HQI, mais à nouveau LED ne signifie pas nécessairement économie d'énergie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu auras ue remontée en 20 dans une descente en 40 qu'elle sera silencieuse.

pourrais tu develloper
Je ne vois pas ce que je pourrais développer : il est possible de rendre une descente silencieuse, mais le fait que la remontée soit concentrique n'y change rien.
j'avais bien compris ta remarque, je sollicitais plutôt des solutions concrètes a propos de la mise en oeuvre :sos:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il est possible de rendre une descente silencieuse, mais le fait que la remontée soit concentrique n'y change rien.

j'avais bien compris ta remarque, je sollicitais plutôt des solutions concrètes a propos de la mise en oeuvre
Il y a 2 techniques pour rendre une descente silencieuse

  • une grande entrée suivie d'un tuyau en oblique;
  • une petite entrée noyée : mettre un robinet le plus haut possible, juste sous le bac ou même dans le fond du bac, et l'ajuster pour que le niveau dans la surverse soit à moitié du niveau dans le bac, ainsi en cas de variation de débit, le niveau d'eau peut varier de ± ½ hauteur de bac pour compenser automatiquement.

Surverse%203.jpg

Je ne parle pas du durso difficile à régler car le niveau d'eau peut seulement varier du diamètre du tuyau.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas d'économie d'énergie?

D'abord parce que le rendement d'une LED n'est pas 3 fois supérieur à celui d'un HQI, ça c'est ce que les commerçants essayent de vous faire croire !

Ensuite parce que quand on parle de puissance de HQI ou de LED on parle de la puissance électrique appliquée sur le tube, on oublie la perte dans le ballast ou le driver.

Exemple

Rendement HQI 400W = 70 lumens par watt sur le HQI mais il faut compter 35 watts perdus dans le ballast soit 435 watts absorbés

Rendement 8 LED 50W = 77 lumens par watt sur la LED mais il faut compter un rendement de 80% pour le driver et les ventilos soit 500W absorbés sur le secteur.

Globalement le HQI a donc un rendement de 28.000 lumens pour 435 watts = 64,37 Lm/W

et le HQI : 30.800 lumens pour 500 watts = 61,6 Lm/W !

Maintenant il existerait des LED dont le rendement est (un peu) meilleur : je demande à voir.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]une grande entrée suivie d'un tuyau en oblique;

[*]une petite entrée noyée : mettre un robinet le plus haut possible, juste sous le bac ou même dans le fond du bac, et l'ajuster pour que le niveau dans la surverse soit à moitié du niveau dans le bac, ainsi en cas de variation de débit, le niveau d'eau peut varier de ± ½ hauteur de bac pour compenser automatiquement.

merci pour ton aide ;) dans mon idée d'implantation la remonté devrait être droite (verticale et la descente oblique jusqu'a l'autre bout du bac technique) pense tu que le cas echéant il soit possible de faire un mix des deux solutions que tu propose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense tu que le cas echéant il soit possible de faire un mix des deux solutions que tu propose

Bien sur, je pense même que c'est la meilleure solution.

L'entrée noyée évite surtout le bruit de de succion; ensuite, comme le tuyau n'est pas plein d'eau, l'eau ruisselle sur les parois, ce qui n'est pas trop bruyant, mais encore moins si le tuyau est oblique, et ça évite le bruit de l'eau lorsqu'elle "tombe" dans la cuve technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question avec la pompe de remonté tunze pense tu que 20 de diamètre soit mieux que 16 (ou autre)

Tout ce que je peux dire est que le débit sera supérien en 20 par rapport à du 16 !

Je peux te calculer le débit de la 1073.040 en différents diamètres si tu me communiques

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- nombre de coudes (90°, 45°, normal ou large).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hauteur 120 cm verticale et donc une fois arrivé au niveau superieur du bac deux coude a 90° pour redescendre sous les pierres vivantes

et arrivé là il fait quoi le tuyau ? il sort à la verticale vers le bas ? sans coude, rien ?
exact la pompe de remonté est situé juste en dessous la descente qui elle s'en va de l'autre coté (le passage de la remonté est a l'interieur de la descante en 40)
Je parlais de la sortie !

Tu dis "120 cm verticale et donc une fois arrivé au niveau superieur du bac deux coude a 90° pour redescendre sous les pierres vivantes" et après ?

Il faut au moins un 3è coude non ?

Quelle est la longueur totale du tuyau de remontée ? et le nombre total de coudes ?

 

herve_20111225155415.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume : 360 litres

Hauteur : 120 cm

Tuyauterie : longueur 185 cm; 3 coudes.

Tunze 1073.040

En 32 mm 4,3 1.550 l/h -10 l/h/cm 26 cm 42 Watts Tunze 1073.040 15%

En 25 mm 3,5 1.250 l/h -10 l/h/cm 56 cm 42 Watts Tunze 1073.040 14%

En 20 mm 2,6 950 l/h -10 l/h/cm 85 cm 42 Watts Tunze 1073.040 13%

En 16 mm 1,9 700 l/h -10 l/h/cm 110 cm 42 Watts Tunze 1073.040 10%

Le premier chiffre est le turn-over.

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable.

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 120cm + la perte de charge.

Le dernier chiffre est le rendement, rapport entre la puissance mécanique délivrée pour remonter l'eau et la puissance électrique consommée.

 

Conclusion : il faut absolument faire la remontée en 25 mm; 20 et a fortiori 16 donnent un débit trop faible; par contre en 32 il serait trop élevé.

 

herve_20111225171137.jpg

La courbe rouge représente le débit de la pompe : 3000 l/h à hauteur nulle diminuant progressivement jusqu'à la hauteur max de 300cm où le débit devient nul.

La courbe bleue représente la hauteur fictive que voit la pompe, égale à la hauteur à remonter (120 cm) augmentée de la perte de charge qui augmente avec le débit.

Le système se stabilise à l'intersection des 2 courbes : 1250 l/h avec une perte de charge de 56 cm.

 

Si tu veux utiliser du 20, car du 25 dans un tube de 40 ne va pas laisser assez de place pour la descente, je ne vois qu'une seule pompe qui convienne, les autres ayant une dérivée trop élevée (débit instable)

3,5 1.250 l/h -9 l/h/cm 137 cm 65 Watts EHEIM 1260 13%

 

herve_20111225171025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je supprimais l'option descente sous les pierres avec la pompe de remonté pour une sortie juste sous la surface?

Je retire 60 cm de tuyau et 2 coudes, en 20 mm

3,2 1.150 l/h -10 l/h/cm 63 cm 42 Watts Tunze 1073.040 variable 14%

Le débit est un peu plus élevé, évidemment mais je préfère

3,6 1.300 l/h -11 l/h/cm 77 cm 55 Watts EHEIM Compact+ 3000 13%

3,6 1.300 l/h -12 l/h/cm 77 cm 55 Watts Newjet 3000 13%

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je m'accroche a cette pompe c'est surtout pour son pilotage par batterie en cas de coupure edf (fréquent chez nous) et que je l'ai déjà donc je peux de toutes façon renoncer a passer le retour dans la descente et réaliser la remonté en 25 comme tu le conseil en tous cas merci de prendre du temps pour me conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici