Aller au contenu

Pause récifale !


Dompail

Messages recommandés

Pour un ensemble de raisons que je ne souhaite pas exposer dans le menu détail (essentiellement un déménagement), j'ai pris la décision d'arrêter mon bac récifal. Rien de dramatique puisque j'ai eu cette chance pendant toutes ces années de ne vivre aucun crash ni souci majeur et que cet arrêt (ou interruption momentanée des programmes, qui sait :timide: ) intervient à un moment où mon bac n'aura jamais été aussi beau. Donc, pas de regret ou d'échec à ruminer.

Tout au plus, je réalise aujourd'hui, un peu à mes dépends, que le fait de faire tourner peu ou prou 1500 litres d'eau salée dans le salon d'un appartement parisien en location n'était pas totalement raisonnable... Surtout quand le bac principal a été collé sur place, qu'il doit bien peser 250 kg et qu'il ne pourra ressortir de l'appartement que démonté.

Le refuge est déjà parti, tous mes coraux et mes poissons sont en de très bonnes mains et la centaine de kilos de PV brassées et chauffées qui demeurent dans la cuve déconnectée me font penser à "un démarrage de bac à l'envers".

Voilà, vous savez tout !!!

Inutile de vous préciser que ma passion pour l'aquariophilie récifale, les coraux et les récifs coralliens demeure intacte et que j'interviendrai donc comme à l'accoutumée sur Cap Récifal... Pour continuer à apprendre, vous faire part de mes quelques retours d'expérience et bien sûr raconter des bêtises et pourrir quelques posts :D

Je me devais donc de vous faire part de cette information qui, une fois de plus, n'appelle pas de condoléances ou d'atermoiements mais correspond juste à une "pause récifale" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances quand même, à toute cette microfaune de PV, au bord de l'asphyxie, qui doit bien maudire le Père Noël, objet de toutes les attentions du moment. Un Père Noël qui, si mes informations sont bonnes, aurait pu se passer de faire un bras d'honneur aux bactoches, sous prétexte que l'accès à la cheminée est enfin libéré.

 

Chienne de vie !

 

Tu restes parmi nous, c'est un moindre mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances quand même, à toute cette microfaune de PV, au bord de l'asphyxie

Tss, tss, Compère ! On ne se refait pas... Je continue de nourrir un peu le bac pour entretenir la microfaune qui se porte d'autant mieux qu'elle n'a plus à redouter les prédateurs qui la terrorisaient il y a encore quelques jours ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bac principal a été collé sur place, qu'il doit bien peser 250 kg et qu'il ne pourra ressortir de l'appartement que démonté.

J'espère que ça te donne quand même la possibilité de le remonter ailleurs, sinon tu rejoindras ceux qui parlent d'aquarium récifal sans en avoir :p

je suis un peu décu de cette nouvelle Mr dominique mais tu as tes raison.

j'ai jamais vu un tracy aussi gros que chez toi.

 

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond il y a une partie de moi qui t'envies. C'est fou de ce que l'on s'allège en ne s'occupant plus de la maintenance d'un bac récifal, et en plus certainement comme tu l'avais fait, avec rigueur et attention, comme les résultats l'indique. :D

 

As-tu pensé a l'espace devant toi maintenant ? Celui à conquérir ?

 

Donc une fois de plus "Il n'y a pas de perte sans gain, ni de gain sans perte" ou le contraire :yahoo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À bientôt Dompail,

Je suis persudé que cela ne sera qu'un aurevoire le temps de trouver un meilleur endroit pour loger tout se futur petit monde.

Les souches sont normalement préservées,

 

Heureusement que tu participe sur cap recifal pour nous désormais lieu ou nous pouvons profiter de ton savoir.

 

@+

 

Quand tu remontes un bac pense à faire un appelle ;-)

Nous serons là.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une "pause" qui s'impose... ;) magnifique bac que nous avons pu apercevoir tout au long des derniers Opus des OPOTRs( avec Alain au premier plan ! ) pour ceux qui les ont vu et suivis, une belle pause qui ne demanderas qu'a pressez le bouton "PLAY" pour repartir de plus belle du moins c'est ce que je te souhaite !

 

Et un beau souvenir resteras je l'espere sur ce fofo : le bandeau ! ( ou la banniere ) de Cap Récifal comme immortelle...bon alors à bientot pour un bac encore plus beau et qui sait sous poireaux ? :D .

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et kix qui fait pareil ! Snif !

C'est vrai que l'aquario, c'est aussi le bagne et on ferait un break plus souvent si c'était possible.

Perso, je navigue aussi dans cette phase intermédiaire, où par manque de temps je ne peux m'investir sérieusement mais où la passion est trop forte pour décider d'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'écrire "bienvenue au club".

Ah bon !

Que t'arrive-t-il si ce n'est pas indiscret ?

 

Et bien, cela va faire deux ans que j'ai acheté un cheval et qu'avec lui, le récifal devient de moins en moins présent. Depuis un an, on hésitait à franchir le cap., L'investissement durant des années avait été si important et l'attache sentimentale que nous avions pour les animaux (oui, oui on peut aimer son hepatus) nous faisait reculer à chaque remise en question.

Et puis bon, pour maintenir ces animaux dans les meilleures conditions, il faut un entretien rigoureux que nous ne leur prodiguions plus.

Donc en novembre nous avons pris la décision de ne garder que le "petit" et avons trouvé de bons bacs pour les poissons et coraux.

Après douze ans d'aquariophilie acharnée, nous sommes passé à autre chose. Tout simplement.

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bac principal a été collé sur place, qu'il doit bien peser 250 kg et qu'il ne pourra ressortir de l'appartement que démonté.

J'espère que ça te donne quand même la possibilité de le remonter ailleurs, sinon tu rejoindras ceux qui parlent d'aquarium récifal sans en avoir :p
Bon... Difficile de ne pas te répondre bien que j'ai longuement hésité. D'une part parce que le smiley rigolard et tireur de langue est un peu blessant dans ce contexte. Et, d'autre part parce que le "sinon tu rejoindras ceux qui parlent d'aquarium récifal sans en avoir" n'est pas non plus anodin...

Une des raisons (seulement une DES raisons !) pour lesquelles j'arrête est que j'habite à Paris et que l'immeuble dans lequel je loue (à un prix plafonné et encadré) un appartement depuis 18 ans a été racheté par un promoteur immobilier dans le but de revendre tous les appartements aux plus offrants. On appelle ça "une vente à la découpe", une pratique devenue courante alors que les prix de l'immobilier parisien continuent de flamber. Ces "braves gens" nous proposent un "tarif préférentiel", en tant qu'occupants, un "tarif préférentiel" plus de deux fois et demie supérieur à leur investissement effectué à peine deux mois plus tôt et inférieur d'à peine 10% au prix du marché. Bref, juste 850.000 euros pour 90 M2, une affaire en or :D Pour qui dispose de cette ridicule petite somme d'argent...

J'espère donc pouvoir remonter un bac un jour mais aussi, et prioritairement, retrouver un autre appartement et si possible pour un loyer inférieur à deux fois mes revenus mensuels :timide:

Je ne dis cela en aucun cas pour me plaindre tant je ne pense pas faire partie des plus mal lotis par les temps qui courent, mais juste pour attirer l'attention de ceux qui l'ignoreraient encore sur l'époque formidable que nous vivons tous. Une époque où avec la bienveillante complicité de quelques élus, des salopards peuvent gagner facilement un monceau de fric tout en contribuant à vider la capitale de ses classes moyennes (que dire alors des plus défavorisés ?!).

En attendant, le fait que j'ai "choisi" d'arrêter mon bac et de me séparer de mes animaux auxquels j'étais aussi particulièrement attaché n'annihile pas pour autant tout ce que j'ai pu apprendre en une dizaine d'années de récifal et autant d'eau douce. A preuve du contraire, avec ou sans bac, je sais toujours différencier un Euphyllia glabrescens d'un Euphyllia ancora, j'ai toujours une vague idée de ce qu'est un bac récifal qui tourne bien (ou mal !), et pense être en mesure de pouvoir continuer à intervenir sur les forums d'un site que j'ai contribué à créer et à animer depuis sa naissance.

Encore quelques jours et les PV s'en iront aussi et je ferai donc partie de "ceux qui parlent d'aquarium récifal sans en avoir"... J'ai choisi de vous le dire par honnêteté mais je ne pense pas pour autant que l'arrêt de mon bac me contraigne à faire vœux de silence.

Mais ce fil de discussion gagnerait beaucoup à devenir un vrai fil de discussion en dépassant largement le cadre de "mes petits soucis personnels".

Nous avons tous à un moment ou à un autre songé à faire une pause. Nous sommes nombreux à avoir ressenti comme un peu angoissante la responsabilité de tout ce vivant, par essence si fragile.

Toi-même Hervé, en ouvrant un post que j'ai trouvé juste, touchant et mature, lorsque tu t'interrogeais sur le "qu'adviendra-t-il de mon bac... Après moi" ;)

C'est un peu la direction idéale que pourrait prendre ce thread...

Bonne journée à toutes et à tous (et bien sûr, sans rancune ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai franchis le pas il y a quelques mois aussi .

Et depuis que dire ? Ben je me pose moins de questions , je souffle un peu plus en fin de mois ( plus de compulsivité qui ruinait mon compte ) et ce n'était pourtant qu'un 200 litres !

 

Je me retourne avec joie vers l'eau douce que je n'avait jamais vraiment quitter , et avec de nouveaux projets plein la tête ( de gros volume: 1500 litres qui me reviendront en équipement + la cuve , moins cher que mon 200 litres , et en conso bien moins aussi ... )

 

Je regarde toujours avec envie les bacs des plus doués d'entre vous , mais me dit bien que je ne ferai jamais un gros récifal , j'en referai un au top , quand je serai installé chez moi et non plus locataire . Mais je ne dépasserai pas les 500 -600 litres . Au delà , cela va un peu à contre sens de ma vision du récifal basé sur un équipement de qualité , mais surtout des changements d'eau conséquents et hebdomadaires ainsi qu'un minimum de supplémentation .

 

Un peu blasé de voir tout le monde courir à la course à l'équipement dernier cris , alors même que les 3/4 des bacs qui en sont équipé n'en ont pas le moindre besoin .

Un peu blasé aussi de voir des personnes faire tout cela pour le fric , les usines à boutures , les pièces direct import à peine retaillé et collé que l'on retrouve en bourse la semaine qui suit . Cela est entrain de tourner buisness plus que passion ... Il n'y a qu'a voir le genre de mails que j'ai reçu quand j'ai revendu le vivant de mon bac ...

 

Le récifal me passionne toujours , mais ne me manque pas . L'ambiance qu'il y avait autour de cette passion il y a quelques années me manque d'avantage .

 

Bonne continuation à ceux qui tiennent , et ceux qui arrête ! Apres tout tant que l'on peut toujours échanger autour de tout ça , cela reste le principal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons (seulement une DES raisons !) pour lesquelles j'arrête est que j'habite à Paris et que l'immeuble dans lequel je loue (à un prix plafonné et encadré) un appartement depuis 18 ans a été racheté par un promoteur immobilier dans le but de revendre tous les appartements aux plus offrants. On appelle ça "une vente à la découpe", une pratique devenue courante alors que les prix de l'immobilier parisien continuent de flamber. Ces "braves gens" nous proposent un "tarif préférentiel", en tant qu'occupants, un "tarif préférentiel" plus de deux fois et demie supérieur à leur investissement effectué à peine deux mois plus tôt et inférieur d'à peine 10% au prix du marché. Bref, juste 850.000 euros pour 90 M2, une affaire en or :D Pour qui dispose de cette ridicule petite somme d'argent...

 

Vraiment pas cool cette histoire...

Je redoute aussi l’arrêt de mon 600L car rien n'est éternel puis je suis conscient que je déménagerai de mon T2 d'ici quelques années...

 

Pour te remonter le moral, tu peux te dire que dans quelques temps tu auras sans doute un nouveau projet... ;)

 

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te remonter le moral, tu peux te dire que dans quelques temps tu auras sans doute un nouveau projet... ;)

Merci à toi mais j'ai un moral d'acier ;)

Une fois de plus, rien de dramatique, juste quelques petits aléas.

Je rejoins l'avis de Citri sur un état d'esprit qui semble sévir depuis peu dans le landerneau du récifal francophone (même si ça fait un peu papy de l'admettre :D ).

Mais peut-être manquons-nous de recul (Citri et moi sommes très jeunes :timide: ) ?! Je serais curieux d'avoir l'avis de "plus anciens" que nous à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux d'avoir l'avis de "plus anciens" que nous à ce sujet.

Comme je suis papy 5 fois ... ;)

Cette histoire me rappelle le début des années 70 (prononcer "septante") : je rentrais à l'école d'ingénieur mais j'avais déjà passé mon brevet de radio-amateur et construit mon émetteur qui, d'après les dires de mes correspondants, fonctionnait à merveille; je faisais partie d'un club.

C'est à ce moment que des entreprises comme Kenwood et Sommerkamp on sorti des émetteurs-récepteurs tout fait, SSB, filtre à quartz et tutti quanti; les membres du club ont commencé à en acheter; je n'en avais pas les moyens.

Bizarrement mes rapports d'émission sont devenus moins bons, ronflette, difficile à comprendre.

J'ai arrêté cette activité.

 

Je suis persuadé qu'on peut faire bien tourner un bac récifal sans tout ce brol (belgicisme : objet sans valeur, désordre).

Les commerciaux se saisissent de tout ce qui peut faire profit.

Si j'achète quand même ces engins sophistiqués( Aquatronica et autres) c'est pour mon pur plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'un bac récifal peut tourner "au plus simple". Je pense même comme toi qu'il ne s'en portera que mieux. Les plus grands progrès sont peut-être de nous proposer du matériel à la fois plus performant et moins énergivore (pompes, éclairage, écumage).

Comme tu faisais mention à des belgicismes et à ces "septantes" que j'aime tant, j'ai repensé à des propos que tenait avec sagesse Freddy de Gendt et dont on peut dire qu'il ne manque pas de recul sur le récifal. Il disait que notre passion connait souvent "des ups et des downs" et j'ai un peu vécu ça.

Je n'ai jamais cessé de m'occuper de mes animaux, j'ai toujours pratiqué mes nettoyages, changements d'eau, etc, à la même fréquence, respecté leurs besoins mais j'ai ressenti ces derniers temps une impression de servitude devenant parfois pesante. C'est pourquoi je mettais en avant que ce déménagement probable et forcé n'était qu'une des raisons qui m'ont amené à prendre cette décision (parmi d'autres encore !). Entretenir un (gros) système récifal est aussi très lié à notre "façon de vivre du moment". Entretenir durablement de tels écosystèmes dans nos salons requiert aussi stabilités professionnelle, financière, psychologique et santé.

Avez-vous remarqué, lorsque que vous avez le moral dans les bottes que vous trouvez que votre bac est moche et que le moindre petit défaut prend des proportions déprimantes. A l'inverse, quand vous plafonnez sur le "beau-fixe", les bacs semblent toujours plus beaux et les petits défauts n'appellent que des interventions simples pour être corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'un bac récifal peut tourner "au plus simple". Je pense même comme toi qu'il ne s'en portera que mieux. Les plus grands progrès sont peut-être de nous proposer du matériel à la fois plus performant et moins énergivores (pompes, éclairage, écumage).

Comme tu faisais mention à des belgicismes et à ces "septantes" que j'aime tant, j'ai repensé à des propos que tenait avec sagesse Freddy de Gendt et dont on peut dire qu'il ne manque pas de recul sur le récifal. Il disait que notre passion connait souvent "des ups et des downs" et j'ai un peu vécu ça.

Je n'ai jamais cessé de m'occuper de mes animaux, j'ai toujours pratiqué mes nettoyages, changements d'eau, etc, à la même fréquence, respecté leurs besoins mais j'ai ressenti ces derniers temps une impression de servitude devenant parfois pesante. C'est pourquoi je mettais en avant que ce déménagement probable et forcé n'était qu'une des raisons qui m'ont amené à prendre cette décision (parmi d'autres encore !). Entretenir un (gros) système récifal est aussi très lié à notre "façon de vivre du moment". Entretenir durablement de tels écosystèmes dans nos salons requiert aussi stabilités professionnelle, financière, psychologique et santé.

Avez-vous remarqué, lorsque que vous avez le moral dans les bottes que vous trouvez que votre bac est moche et que le moindre petit défaut prend des proportions déprimantes. A l'inverse, quand vous plafonnez sur le "beau-fixe", les bacs semblent toujours plus beaux et les petits défauts n'appellent que des interventions simples pour être corrigés.

Oui, la prise de distance avec l’arrêt d'un bac et la maintenance de celui-cil, ne permet-il pas d'être plus critique sur beaucoup de points ?

 

Certainement de manière assez pertinente sur beaucoup de sujets avec lesquels nous nous "accommodons " quand le nez y est plongé dedans. Comme le business autour des boutures, de la surenchère du matériel et techniques diverses. De mon point de vue cette "rationalisation" est peut être trop facilement aisée, elle peut aussi se reporter sur bien d'autres sujets non aquariophiles en lien avec une séparation.

 

Autrement cette prise de distance peut aussi amener des critiques très pertinentes de part l'allègement d'enjeux personnels, dégagé de toutes démarches impliquant une bonne part de nos intentions et attentions, celle de notre engagement avec du vivant.

 

Voir la maintenance récifale le nez collé sur la vitre de l'aquarium, ou à 5 mètres de distance, voir plus loin, doit changer nos perceptions critiques. Trop loin le degré de concernement risque de se distendre, trop collé c'est facile d'imaginer les problèmes liés avec ce manque de distance justement.

 

Enfin quoiqu'il en soit c'est toujours "pas très sympa " quand un bac récifal se termine indépendamment des conditions qu'elles soint bonnes ou moins, réfléchies, subites ou pas ;)

Avec du respect: Bandes de lâcheurs....! :zaime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici