Aller au contenu

Projet de décantation


Mafibe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me voici nouveau venu sur le forum et bientôt pret à me lancer dans le récifal, projet que je suis heureux de voir naître enfin, après avoir eu un aquarium eau douce.

 

Voila j'ai besoin de vos critique au sujet d'un bac de décant que je veux installer sous mon aquarium de 260L (45x50x120)

 

Il s'agit d'un ancien bac de 120L que j'ai divisé comme sur le dessin ci-joint

 

63792982.jpg

 

Ou bien

 

1022889520.jpg

 

Mes principales intérrogations sont:

- quelle est la meilleur config?

- les volumes sont-ils bien répartis? Surtout pour la remontée

- sachant que les algues jouent un rôle dénitritant, l'entretient du bac nécéssite-t-il le nétoyage intégral des algues et autres dépots dus à l'éclairage, qui apparaitrons sur les paroies, ou juste un suivi pour ne pas que cela devienne trop envahissant.

- à quel endroit doit-on ajouter de l'eau douce pour réequilibrer la perte en évaporation?

 

Merci d'avance pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sur du niveau d'eau que l'écumeur a besoin pour travailler?? 40cm ça parait énorme

 

si c'est bon pour les 40 cm dans ce cas c'est le 1er dessin qu'il faut mettre en œuvre car dans le 2e l'écumeur supprimera une partie de tout ce que ton refuge apporte

 

Pour l'osmolation c'est très bien au niveau de la pompe de remonte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Déjà, micron bag, j'éviterais, ça se colmate très vite mais fais toi ton expérience perso.

 

Ensuite, comme le souligne muzomax, 40cm de hauteur d'eau c'est beaucoup, en principe, la hauteur moyenne tourne aux alentours des 20-25cm.

 

Il semblerait qu'il y ait une chicane entre le compartiment écumeut et le refuge; si oui, pourquoi?

 

Eclairer un refuge, c'est bien, mais attention à la pousse de la coralline dans la décant' et le cors de l'écumeur....

 

Mais sinon, c'est la 1ère config' la mieux adaptée.

 

 

Niko 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous et merci pour vos réponses!

 

Lorsqu'on place un écumeur interne dans le bac principal, il se met en haut, donc je pense que la hauteur n'a pas d'influence dans ce principe.

 

Le schéma indique le niveau d'eau : pompe arretée, et déversoir au niveau zéro! Donc pas de probleme quand au niveau absorbé par la décante.

 

Je vais supprimer les chicanes pour améliorer l'entretient; leur but était de faire passer l'eau par le dessous, mais j'ai apris qu'un refuge doit rester au calme.

 

Effectivement l'écumeur détruirait les bienfaits du refuge donc j'oubli le 2°, je réduit l'éclairage, et je met des paroies pleines pour la séparation du refuge et éviter que la lumière ne pénetre coté écumeur et remontée.

 

 

mafibe_20120101153220-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as ajouté une pompe rien que pour alimenter le refuge; il y a moyen de s'en passer comme ceci (la zone "décantation" étant ton compartiment écumeur)

 

Alim%20refuge%200.jpg

A' et A" c'est la même cloison (même hauteur) divisée en 2 par la cloison C.

Le rapport des longueurs A' et A" détermine le pourcentage d'eau qui passe par dessus chaque section.

L'eau qui passe par dessus A' passe ensuite en dessous de D dont le but est seulement de piéger les bulles occasionnées par la chute de l'eau par dessus A' afin qu'elles ne soient pas aspirées par la pompe de remontée.

L'eau qui passe par dessus A" transite par le refuge puis passe par dessus B qui est 1 cm plus bas que A' et A"; pas besoin de seconde cloison de ce côté car le débit est beaucoup plus faible ce qui ne provoque pas de bulle (l'eau ne tombe pas, elle ruisselle le long de B).

 

Alim%20refuge%201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mafibe_20120101153220-thumb.jpg

Je trouve ce principe de bac technique très bien.

 

Par contre la réserve d'eau osmosé dans une cuve à part serait un mieux pour éviter tout soucis en cas de fuite.

Je connais quelqu'un qui a rencontré ce souci et bonjour la galère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la réserve d'eau osmosé dans une cuve à part serait un mieux pour éviter tout soucis en cas de fuite.

Je ne comprends pas en quoi ceci concerne particulèrement la réserve d'eau osmosée; toute fuite est embêtante mais le fait qu'il s'agisse d'une réserve d'eau douce n'ajoute rien au risque.

 

D'autre part Mafibe quelle est la largeur de ta cuve technique ?

Parce que tu peux aussi mettre la réserve comme ceci (ne tiens pas compte du dessin du haut)

 

DecantReserve.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis,

 

Merci Hervé, j'y ai pensé mais je doutais du bon fonctionnement, il faut un niveau d'aplomb parfait, je te fais confiance et comme je veux limiter le bruit et la conso d'énergie je vais opter pour ton modèle!

 

La largeur du bac est de 30cm, ça fait un peu court pour mettre la réserve sur la longeur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 remarques :

  • ne pas mettre le refuge avant l'écumeur sinon le refuge va servir de décantation;
  • trouver un système pour que tout le débit ne passe pas par le refuge.

De mon côté, je suis très partagé sur ces affirmations. Tout dépend de ce qu'on attend d'un refuge. Si le refuge contient par exemple des vers fouisseurs dans un lit de sable, quoi de mieux que d'envoyer les sédiments au refuge pour qu'ils soient en (grande) partie traités biologiquement. Quant à n'utiliser, pour le refuge, qu'une portion de l'eau qui descend du bac, ce que je fais aussi, ça fait partie des principes que l'on pourrait remettre en cause. Quand je constate le faible volume de ce qui est décanté en amont de l'écumeur, le refuge pourrait probablement le prendre en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 remarques :

  • ne pas mettre le refuge avant l'écumeur sinon le refuge va servir de décantation;
  • trouver un système pour que tout le débit ne passe pas par le refuge.
De mon côté, je suis très partagé sur ces affirmations. Tout dépend de ce qu'on attend d'un refuge. Si le refuge contient par exemple des vers fouisseurs dans un lit de sable, quoi de mieux que d'envoyer les sédiments au refuge pour qu'ils soient en (grande) partie traités biologiquement. Quant à n'utiliser, pour le refuge, qu'une portion de l'eau qui descend du bac, ce que je fais aussi, ça fait partie des principes que l'on pourrait remettre en cause. Quand je constate le faible volume de ce qui est décanté en amont de l'écumeur, le refuge pourrait probablement le prendre en charge.
En fait c'est lié.

Un trop grand débit dans le refuge exporte trop de micro-faune qui ne se développe donc pas suffisamment dans le refuge.

Et un débit faible favorise la décantation de particules qui ne sont pas nécessairement "mangeable" par les animaux qui y vivent.

 

Je constate que même après un écumeur et une vraie décantation il reste suffisamment de nourriture dans l'eau pour que la micro-faune prolifère.

Pourtant chez moi j'ai d'abord l'écumeur, par lequel passe toute l'eau de remontée, puis une vraie décantation (compartiment qui ne contient rien d'autre que 73 litres d'eau) qui décante effectivement quand je vois ce que je retire chaque semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce que voulait dire tom c'est que si t'as 60l de réserve d'eau qui s'en vont dans ton circuit du bac, la densité va faire la gueule...

Peut-être mais il faudrait une fuite entre la réserve d'eau osmosée et le compartiment voisin.
oui mais c'est tout à fait possible que ça arrivé à un moment. alors que site as une cuve technique et une cuve d'eau osmosee séparées tu n'as plus ce risque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est tout à fait possible

Evidemment que c'est possible, comme c'est possible qu'un bac explose sans raison.

Je veux dire que cette fuite entre réserve d'eau osmosée et cuve technique n'est pas plus probable qu'une autre fuite de la cuve technique; si tu perds de l'eau de mer, l'osmolateur va compenser automatiquement en ajoutant de l'eau douce avec le même résultat : chute de salinité.

Il n'y a pas plus de risque d'avoir cette fuite là plutôt qu'une autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trop grand débit dans le refuge exporte trop de micro-faune qui ne se développe donc pas suffisamment dans le refuge.

Et un débit faible favorise la décantation de particules qui ne sont pas nécessairement "mangeable" par les animaux qui y vivent.

Petit up à propos des refuges et des débits d'alimentation...

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de modifier le turnover de mon (ex)refuge vers le bac principal et parfois dans des proportions de 1 à 3 et sans observer de réels changements quant à la densité de microfaune tant dans le refuge que dans le bac principal.

Dans le même esprit, ce refuge en colonne (aussi haut que large) de 300 litres était brassé par deux pompes (type MJ 1000) parce que beaucoup de variétés de Caulerpes semblent apprécier le brassage.

Mais le terme microfaune est vraiment trop vague puisqu'il englobe dans nos discussions aussi bien des gastéropodes que des vers tubicoles filtreurs, des polychètes errants, des micro-crustacés de toutes tailles, végétariens ou carnivores ou omnivores, proies et (ou) prédateurs, etc, etc...

La plupart sont benthiques et peu sont pélagiques (dans nos bacs) si ce n'est au stade larvaire.

Tout dépend aussi du type de refuge, avec ou sans PV, avec ou sans sable, cryptiques ou éclairés...

Bref, copépodes, gamares, mysis, vers sédentaires ou errants, pour ne citer qu'eux, semblent bien s'adapter au courant et à ses possibles changements d'intensité.

Peut-être parce que "cette microfaune" est essentiellement benthique même si beaucoup de larves sont pélagiques. Mais ces larves diverses et variées, pour pélagiques qu'elles soient, ont tôt fait, pour celles qui ne ce sont pas faites dévorées à peine arrivées dans le bac, de "trouver refuge" au sein des PV où elles se feront aussi probablement dévorer en grande partie par d'autres représentants de cette microfaune. Chienne de vie :D

L'autre point est peut-être que des larves (ou adultes) pélagiques, dans la nature, du zooplancton, suivraient les "nuages" de phytoplancton dans la colonne d'eau. Dans nos bacs, le phytoplancton se limite souvent aux diatomées qui verdissent nos vitres. Peut-être est-ce pour cela que j'ai presque toujours observé autant de larves de copépodes sur les vitres du refuge quel que soit le débit d'alimentation. Avec une précision toutefois, ces larves se trouvaient toujours en bien plus grand nombre sur la partie supérieure des vitres, leurs prédateurs ne s'aventurant pas vers la surface.

Mais peut-être avez-vous fait d'autres observations. de toute façon, il est grand temps de commencer à pourrir le post de Mafibe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est grand temps de commencer à pourrir le post de Mafibe :D

Non, pourquoi ?

Mafibe cherche à concevoir sa cuve technique avec refuge intégré : tes observations sur le refuge sont intéressantes, notamment quand tu parles de "modifier le turnover de mon (ex)refuge vers le bac principal et parfois dans des proportions de 1 à 3" : il faudrait préciser de quoi on parle.

Mafibe envisage un bac de 260 litres et un refuge de 35; supposons un TO de 3,5 pour le bac; si toute cette eau passe par le refuge, ça fait quand même un TO de 26 pour le refuge (260 x 3,5 = 910 l/h soit 26 fois le volume du refuge) ce qui me paraît beaucoup.

Si on veut un TO pour le refuge similaire à celui du bac (3,5), seulement 13% du débit total doit y passer, et seulement 4% si on se limite au TO de 1 habituellement conseillé pour un refuge, ce qui est, je le concède, discutable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mafibe envisage un bac de 260 litres et un refuge de 35; supposons un TO de 3,5 pour le bac; si toute cette eau passe par le refuge, ça fait quand même un TO de 26 pour le refuge (260 x 3,5 = 910 l/h soit 26 fois le volume du refuge) ce qui me paraît beaucoup.

Oui, tu as raison, c'est pourquoi il est certainement préférable, quand cela est possible, de faire un refuge dans un bac séparé. Pourtant, si tu places ne serait-ce qu'une PV dans ta décantation, donc avec le même turnover que le bac principal, tu constateras qu'elle seras très vite très riche en microfaune variée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheval: :cheval: Bien bien... J'ai du boulot ! Je ne manquerai pas de donner mon point de vue quand je maitriserai tout ces chiffres :sablier: ...

 

J'espere en tout cas obtenir un bon équilibre à défaut de place pour un refuge séparé.

 

Voilà ma problématique

 

A vrai dire, sans contraintes je serai parti sur un 2000 litres plongeant, encastré avec refuge apparent etc... :plaisante:

 

Mais là n'est pas la question, merci pour ce débat très enrichissant pour mes débuts!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une petite mise à jour

 

mafibe_20120109154324-thumb.jpg

 

J'ai retrouvé un petit bac de 16 litres, il me servira pour l'eau osmosée, ce qui me permet d'agrandir le refuge...

 

Connaissez-vous les techniques pour lit de sable dans le refuge, quelle granulométrie par exemple et doit-on y mettre quelque chose de particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici