Aller au contenu

Œufs de lompe


sikora74

Messages recommandés

Denisio m'ôte les mots de la bouche !

Par contre, au rayon poissonnerie tu peux obtenir de la laitance de poisson qui elle, ne contient aucun conservateurs, colorants et additifs variés.
Si le poissonnier réchigne à ton donner, ce qui se comprend parce que c'est une partie prisée du poisson qu'il vend, tu peux t'acheter du cabillaud ou de la sole que tu consommeras toi-même et gardant les oeufs pour ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, au rayon poissonnerie tu peux obtenir de la laitance de poisson qui elle, ne contient aucun conservateurs, colorants et additifs variés.

C'est certes un peu polluant mais remarquable, les poissons planctophages en raffolent (et pas mal de coraux aussi très certainement !). Nous en parlions récemment sur un autre post et c'est l'aliment idéal pour "démarrer" des tucas, par exemple, qui refusent de s'alimenter. Par contre, Christian... Ta localisation géographique te favorise certainement bien plus pour en trouver que Sikora qui, si je ne me trompe pas, habite dans les Alpes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, au rayon poissonnerie tu peux obtenir de la laitance de poisson qui elle, ne contient aucun conservateurs, colorants et additifs variés.

C'est certes un peu polluant mais remarquable, les poissons planctophages en raffolent (et pas mal de coraux aussi très certainement !). Nous en parlions récemment sur un autre post et c'est l'aliment idéal pour "démarrer" des tucas, par exemple, qui refusent de s'alimenter. Par contre, Christian... Ta localisation géographique te favorise certainement bien plus pour en trouver que Sikora qui, si je ne me trompe pas, habite dans les Alpes :)


ok merci pour vos renseignements !!!!!!!!!!!!!

pour obtenir la laitance de poisson c'est mal barré pour moi en haute savoie y en a pas :)
je fais un peu d'alpinisme je verrais en remontant la mer de glace si j'en trouve !!!!!!!!
par contre au lac d'Annecy et au lac Léman il y a de bon filet de perches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, au rayon poissonnerie tu peux obtenir de la laitance de poisson qui elle, ne contient aucun conservateurs, colorants et additifs variés.

C'est certes un peu polluant mais remarquable, les poissons planctophages en raffolent (et pas mal de coraux aussi très certainement !). Nous en parlions récemment sur un autre post et c'est l'aliment idéal pour "démarrer" des tucas, par exemple, qui refusent de s'alimenter. Par contre, Christian... Ta localisation géographique te favorise certainement bien plus pour en trouver que Sikora qui, si je ne me trompe pas, habite dans les Alpes :)

Vous voulez me faire croire qu'il n'y a pas de poissonnerie dans les Alpes :sick:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'adaptation ! La laitance de Reblochon fermier est peut-être souveraine pour acclimater nos planctophages :party:
Alors forcément, de ce point de vue, les basques partiraient avec un fort handicap :)
Plus sérieusement, il est possible d'acheter des soles, du turbot, etc, et du cabillaud (tant qu'il n'aura malheureusement pas complètement disparu des étals de nos poissonniers !) partout dans la francophonie... Mais peut-être pas aussi frais que près des cotes ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, tu trouves à tous les coups du Reblochon fermier dans ta ville du bord de mer ? Ici, on ne sait même pas ce que veut dire laitance, pourtant on s'y connait dans le lait !


En fait, à l'origine, il s'agit de "lait dense" de poisson mais vous savez ce que c'est, les traditions se transmettent de bouches à oreilles et l'exactitude de leur écriture et/ou de leur prononciation s'effiloche dans le temps et selon les régions ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, il est possible d'acheter des soles, du turbot, etc, et du cabillaud (tant qu'il n'aura malheureusement pas complètement disparu des étals de nos poissonniers !) partout dans la francophonie... Mais peut-être pas aussi frais que près des cotes ?!


Plus sérieusement, tous les poissonniers vendent de la laitance de cabillaud (morue) pour ceux et celles (de cheval) qui veulent se préparer leur Tarama artisanalement. Cela se présente sous forme de poche à l'intérieur du poisson et les oeufs sont protégés par l'enveloppe de ces poches et se conservent mieux que la chair du poisson lui-même, en résistant bien à la congélation (même avant qu'il n'arrive sur nos étals et même chez moi au bord de mer) ... Alors pour être frais, pas de doute !

Le seul problème c'est que c'est énorme une laitance de cabillaud, genre facilement 200 grammes à vu de nez, et un peu difficile de séparer les oeufs de leur poche. Il faut la fendre en deux et gratter à la lame de couteau les précieux oeufs ... et après ? Que faire du reste parce que je vous vois mal en train de balancer dans vos bacs 200 gr de nourriture très riche en proteines, en lipides, acides aminées et bourrée de phosphates organiques de la plus belle eau ! Il faudra donc en conserver une partie en la congélant. Une bonne solution et de faire le travail d'extraction en une seule fois et de se concocter des portions individuelles et stockées en suivant dans le congélo.
Distribuez une fois par semaine et surveiller le taux de phosphate !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici