Aller au contenu

Utilité du test nitrite


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours effectué mes tests avec Salifert mais je les remplace progressivement par les checkers Hanna.

Le checker nitrates n'est pas encore disponible mais bien le checker nitrites.

Question : tester les nitrites est-il utile si on teste régulièrement les nitrates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Régis dans cet avis ; le dernier test NO2 que j'ai acheté c'était il y a une vingtaine d'années !

 

Il ne sert à rien en général, sauf cas particulier où par exemple, tu as une lecture de NO3 soudainement monstrueuse (100 mg/L !) et tu peux vérifier alors si tu as une montée de nitrite ou encore en mettant en place une dénitrateur dont le débit serait réglé trop rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Régis dans cet avis ; le dernier test NO2 que j'ai acheté c'était il y a une vingtaine d'années !

 

Il ne sert à rien en général, sauf cas particulier où par exemple, tu as une lecture de NO3 soudainement monstrueuse (100 mg/L !) et tu peux vérifier alors si tu as une montée de nitrite ou encore en mettant en place une dénitrateur dont le débit serait réglé trop rapide.

+1

 

Hormis une parenthèse de 3 ans, avec un dénitrateur autotrophe sur soufre (DAS) sur mon ancien FO, j'ai dû tester les nitrites au démarrage de mon tout premier bac.

 

Ce serait peut être une précaution en cas d'utilisation d'un RAB ? risque associé à la production d'H2S en cas de manque d'O2 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses; le test nitrites n'est donc pas utile; je ne comprends pas pourquoi.

En principe, les bactéries nitrosomas transforment l'ammoniaque en nitrite que les nitrobacter transforment en nitrate.

Un taux faible de nitrate ne peut-il pas s'expliquer par un mauvais fonctionnement de cette 2è phase qui serait révélé par un taux élevé de nitrites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé,

 

Que se passe t'il quand il y a des nitrites dans ta cuve technique ? Ils vont dans le bac ? Et dans le bac ( la pièce au dessus la ou il y a des trucs qui survivent ) ?

 

Par ailleurs les nitrites perturbent le teste nitrate non ?

 

@+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe t'il quand il y a des nitrites dans ta cuve technique ?

Ils vont dans le bac ?

Peut-être.

Mais d'où qu'y viennent les nitrites avec leurs petites papattes ?

De la pièce au dessus la ou il y a des trucs qui survivent non ?

Par ailleurs les nitrites perturbent le teste nitrate non ?

Je ne pense pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, a moins d'une pollution soudaine et massive, les bactéries aerobies en masse dans un bac recifal sont toujours a même de tenir les nitrites.

Les "problèmes" viennentt plus tard dans le cycle de l'azote.

Je suis comme tout le monde, j'ai acheté un test nitrite a mes débuts et ne m'en suis servi qu'une fois.

C'est un test a réservé au bac d'eau douce ne bouclant pas le cycle de l'azote, chez nous pas d'accumulation a ce stade de dégradation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un bac ayant fini sa phase de démarrage, dont les populations bactériennes sont établies, le test NO2 devient inutile, sauf cas particuliers cités plus haut.

Je n’ai pas les bases scientifiques me permettant de l’affirmer, mais j’ai toujours entendu dire que les réactifs et la méthode utilisés pour mesurer les NO3 passent par une phase où les NO2 sont pris en compte. S’il y a des NO2 le test NO3 réagit en donnant un taux très élevé et déconnecté de la réalité.

C’est la raison pour laquelle on conseille de ne pas faire inutilement un test des NO3 en phase de démarrage, le résultat étant forcément faussé par les nitrites On ne commence à tester les nitrates que lorsque les nitrites sont tombés à un taux quasiment indécelable.

Il y a peu de raisons normales pour qu’il y ait une montée de nitrites dans nos bacs en fonctionnement, contrairement aux bacs d’acclimatation des vendeurs, lorsqu’ils reçoivent un lot de poissons (et/ou de coraux), où c’est d’abord l’ammoniac qui est le principal danger en, fonction du pH, les nitrites n’étant que corollaires.

D’autre part, la fiabilité des tests est souvent fluctuante et faire un test des NO2 dans un bac où les NO3 sont à un niveau acceptable ne fait qu’accroître la parano du testeur inutilement…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour ma part le test nitrite parfois tous les jours....pour les bacs d'élevage.

Bien entendu se sont des cuves nues où il n'y a aucune filtration et où la charge organique augmente d'un coup soit pas le nombre d'alevin soit par la nourriture (même vivante). Cela va très vite.

Je l'utilise aussi pour le phyto pour le dosage de l'engrais. En effet, l'ammoniac et les nitrites limite le développement des rotifères et faut donc le limiter dans le phyto. Un système de filtration par mousse permet de limiter les nitrites car la population bactérienne se développe alors et on arrive à des concentrations plus important de zooplancton. Là aussi il est alors important de doser la nourriture pour les populations de zooplancton de façon adaptée en fonction de la concentration.

J'utilise le test nitrite de chez Merck beaucoup plus précis.

 

Sinon pour le récifal je ne l'utilise pas

 

olivier

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais monsieur veut des réponses toutes crus sans aucunes reflexions,

C'est vrais c'est la mode d'internet, poser la question sur les forums mais ne pas chercher la réponse avant par soi même, ne pas fatiguer ses neurones... triste évolution que celle qui s'annonce.

 

et bien c'est simple si tu voies que tout tes poissons sont sur le ventre alors effectivement tu as des nitrites mais franchement pas besoin de tester. Tout est mort.

 

ça avec ton ozone je pense que tu sera au max des possibilités du bac !

 

et pour tes bulles qui remontent, ta barrière anti-sédiment ( que tu as aspirée malgré son fonctionnement merveilleux )

 

ton première écumeur qui fonctionnait parfaitement mais que tu as changé tout de même ...

 

je ne te le cache pas je suis fatigué, et je vais me désabonner de ta personne tu présente un reel danger pour les habitants de ton bac et le pire c'est que tu es tellement affirmatif que certains pense que tu as raison et que donc ils te suivent bêtement. Triste vraiment.

 

allez c'est fait je suis désabonné.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici