Aller au contenu

Bosse latérale A. leucosternon


Denisio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je constate depuis une semaine uen bosse qui s'est formée sur le flanc gauche de mon jeune A. leucosternon. Bon, ça correspond à la date de mon absence durant une semaine, je sais cette espèce sensible mais pas au point de manifester ainsi son mécontentement. Il est toujours aussi actif et goinfre. Je constate parallèlement quelques mini points blancs bien qu'il paraisse à l'aise au milieu des autres congénères, à peine poursuivi par Z. flavescens qu'il ne semble pas craindre plus que ça.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

denisio_20120124144754-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça une mule ! Il est fort possible que ce poisson ait été payé pour transporter de la drogue en échappant à la vigilance des douaniers... On peut d'ailleurs raisonnablement douter de la nature des points blancs qui peuvent apparaître sur son corps.

D'autre part, il a souvent été observé qu'une ou deux bosses pouvaient apparaitre lorsque ces poissons vivent aux abords d'une zone désertique. Ainsi, lorsqu'un A. leucosternon a deux bosses, on parle de A.leucosternon-camel alors que le leucosternon à une bosse est nommé A. dromaleucosternon ou A. leucosternon-méhari.

N'hésite pas à nous solliciter si tu as d'autres questions, Compère !

 

PS : Plus sérieusement, je souhaite bien sûr que ton poisson continue d'être en pleine forme et cesserais immédiatement d'écrire des bêtises si ce n'était pas le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parasite interne, mais lequel ?

 

Le poisson ne semble pas incommodé, ça ne le démange pas, pas d'inflammation visible. C'est vrai que, poursuivi par le Flav de temps en temps, il part se réfugier entre des branches d'acro. La blessure peu visible avec infection est plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un xanthometopon présentant les mêmes symptomes (bosse sur le flanc gauche en plein milieu )ça n'avait jamais géné le poisson (tumeur?), bien que j'ai des doutes qu'une tumeur puisse grossir en quelques jours (un simple kyste comme chez les humains?) ou enflement de la vessie natatoire

 

si tu regardes par rappport à l'anatomie d'un poisson ça correspond à la vessie natatoire

 

http://www.google.fr/imgres?q=anatomie+poisson&um=1&hl=fr&sa=N&qscrl=1&nord=1&rlz=1T4ACEW_frFR417FR417&biw=1280&bih=897&tbm=isch&tbnid=3pHIZQ0QK-oxDM:&imgrefurl=http://www.aquasquale.com/V3/modules/xfsection/article.php%3Farticleid%3D23&docid=3-vIIbQAq-QJLM&imgurl=http://www.aquasquale.com/articles/squale/anatomie/anatomie_poisson_01.png&w=635&h=326&ei=ePghT9vsBcmGhQfhr6T0BA&zoom=1&iact=rc&dur=104&sig=106268760694042998918&page=1&tbnh=110&tbnw=215&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:0,s:0&tx=56&ty=36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon spécimen, la bosse, centrée, correspondrait plutôt à l'estomac. sauf qu'elle n'apparaît que sur une face. Son apparition correspond à mon départ, c'est à dire à un moment ou j'ai modifié le régime alimentaire. Elle n'augmente pas, ni ne disparaît pour l'instant. Il ut dire que j'ai terminé mon stock de surgelés maison habituel (panne de congélateur) et il est donc toujours au régime des granulés secs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après une semaine, la bosse s'est résorbée en 3 ou 4 jours. Cette protubérance est apparue en même temps qu'une éruption de points blancs dont A. leucosternon semble se remettre progressivement. Durant cette période j'ai recommencé à nourrir exclusivement avec ma préparation congelée : épinards, poulpe, crevettes, moules, vitamines, ail... mais je ne pense pas qu'il y ait une relation.

denisio_20120208191323.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le flou, c'est normal, je dois rendre son appareil à Hervé ;)

 

On lui voit l'arrête mais aussi un petit ventre rassurant. Si ce n'était ces points blancs que je n'identifie pas (pas l'habitude d'identifier des maladies), il parait en pleine forme.

 

 

A signaler : ZebrasO'mag a publié dans le dernier n°20 de ce mois, un tableau reliant symptômes, maladies et remèdes. Une belle synthèse.

 

Mais point de bosse latérale :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno30_20120208201824.jpg

je viens de le parcourir rapidement et il ne parle pas de ce symptome,on pourrait supposer que l e passage à de l alimentation seche a pu etre responsable d' une dilatation de son tube digestif responsable de cette "bosse", lorsque j ai acclimaté mon leuco il en avait une qui a aussi rapidement disparu
@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, j'avais aussi cherché dans ce bouquin, sans succès.

 

Sur la base de ce dessin anatomique issu de Aquasquale,

 

anatomie_poisson_01.png

 

J'ai fait subir une transformation au dessin sur un calque transparent, pour l'adapter au Leuco. La bosse dans le cercle rouge, est bien localisée près de l'estomac et de la vessie natatoire, mais j'exclus cette dernière étant donné que le Leuco n'éprouvait aucun problème à se stabiliser.

 

denisio_20120209020213-thumb.png

Comme c'est Acanthu82 qui m'avait gardé le bac en mon absence, je le soupçonne de lui avoir donné une cacahuète :mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici