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eau osmosé 1 semaine avant les pierres vivante???


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bonsoir a tous

je compte mettre en eau mon nouveau bac de 500litres+100litres la cuve technique

je me pose une question...béte...

 

je recois les pierres vivante vendredi 3 fevrier

 

est ce que je peu faire mon eau osmosé 1 semaine avant donc demain,METTRE LE SEL ET QUE CA ATTENDE 1 SEMAINE???

 

a savoir que j ai un osmoseur de competition qui est a un amis,qui produit 60litres par heures,donc remplissage du bac et de sa decante en 10h

merci pour vos avis

 

;)

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Pas de contre indications, mais passé les 3 jours nécessaire a la stabilisation du ph et a l'homogénéisation, a vrai dire a quoi bon ?

Si tu mets des bactéries et un peu de bouffe cela peu prendre du sens.

 

Perso vu que tu vas bientôt recevoir des artemias vivant et du plancton, j'essayerais bien de faire une phase démarrage/mésocosme ca parais foireux mais pourquoi pas...

 

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Non seulement il y a aucun problème mais c'est même conseillé.

Ton eau aura le temps de se faire, les sels de bien se dissoudre et l'eau de s'équilibrer chimiquement.

Ce qui sera un bon environnement pour introduire les pierres vivantes qui amèneront les éléments organiques manquant à ce milieu quasiment stérile. Rendant parfaitement inutile de rajouter des bactéries et encore moins de la nourriture !!! Drole d'idée de vouloir pourrir une eau neuve...

L'eau sera à mettre à température avant d'y verser le sels, petit à petit, avec les pompes de brassages en route pour favoriser le mélange. L'écumeur devra aussi être branché pour l'oxygénation.

Les artemias et le plancton n'ont rien à faire dans le bac pendant une phase de démarrage.

Il est fortement conseillé de préparer de l'eau neuve 48h à l'avance au minimum mais une semaine c'est beaucoup mieux !

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Bonsoir,

 

je ne suis pas tout à fait du meme avis que toi chris64.

l'important va etre la dissolution du sel le plus vite possible dans l'eau osmosée. Il faut impérativement prendre la place qui est dispo dans l'eau osmosée avant que cela soit se qui est dans l'air ambiant qui la prend.

 

Le chauffage pour l'arrivée du vivant oui pourquoi pas.

 

concernant les 48 h completment en accord mais plus c'est tout de meme plus compliqué je pense. Il y a un manque de vie qui risque tout de meme de faire partir l'eau en vrille.

 

L'idéale serait je pense de mettre l'eau en place et au fur et à mesure de saler l'eau pour eviter toutes précipitations.

mettre à température. Et laisser tourner 48h pour que les réactions chimique se fasse corectements.

une fois en place mettre une PV déjà acclimatée et cela pour apporter la vie au milieu.

 

@+

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Tout dépend de la qualité des PV que tu comptes y mettre.

 

Si elles seront fraîchement débarquées d'un récif indonésien, je rejoins Chris64.

 

Si tes PV sont d'origine douteuse, usagées ou stériles (aquaroche), l'ajout préalable de bactoches et de nourriture prend tout son sens, sinon c'est de la frime (rien de vaut les "vraies" bactoches du récif).

 

Quant au risque de pollution par l'air ambiant, cela reste une précaution à prendre pour toute préparation d'eau neuve (éviter le tabac, les aérosols domestiques, les bougies et autres diffuseurs de parfum, ainsi que la respiration d'animaux y compris soi-même à proximité (CO2) quand on aère l'eau) et il convient de couvrir le bac de préparation, ce qui permet aussi d'éviter les poussières et de limiter le contact air-eau.

 

Si ces précautions sont prises, tu as tout intérêt à prendre du recul entre la stabilisation chimique (eau + sel + air + bactoches + bouffe n'est pas égal à eau de mer, en tout cas pas tout de suite) et la mise en place du cycle biologique dans l'eau.

 

Ne pas oublier non plus que la température influe énormément sur les réactions chimiques et bio et qu'il ne doit pas être utile de plonger des PV qui ont voyagé en hiver dans un bain à 27°... Donc si tu as du temps, autant dissoudre tranquillement à température ambiante et commencer à chauffer avec l'introduction des PV.

 

Dans tous les cas tu peux taxer son test nitrites à RV, il te sera plus utile, au moins pendant 15 jours ;)

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Bonjour,

 

Du même avis que Chris tu peux préparer ton eau salée à bonne salinité et température dès ce we si tu veux. Il vaut mieux préparer l'eau à l'avance pour que tout s'équilibre.

 

Et encore du même avis que Chris, je ne rajoute rien en "vivant" jusqu'à l'introduction des pierres, je brasserais juste efficacemment cette eau.

 

Puis nettoyage des pierres si besoin et on attends patiemment que le cycle se fasse.

 

 

olivier

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Ensemencer et nourrir un peu des bactéries avant même l'introduction des pv n'est ce pas un moyen de s'épargner le pic de nitrites a l'introduction de celle ci en développant la masse de bactérie aerobie dans la colonne d'eau ?

cela me parait tenir la route, en quoi cela va "pourir" 600L d'eau que de rajouter une ampoule de biodigest et une moule...

 

Pour les artemias, je l'ai ecrit c'est plus foireux, je n'en ai jamais élevé et ne connais pas leur besoin alimentaire.

si tenté que cela fonctionne, a l'introductions des pv ils pourraient exercer une prédation sur le reste de la microfaune

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Même avis que vous tous mais j'ajouterai qu'il est dommage d'avoir sous la main tant d'eau salée et de ne pas s'en servir. Quitte à la chauffer autant ne pas mégoter sur la consigne de température et en profiter pour faire des pâtes en quantité. Bref, une chouette soirée italienne entre amis en attendant les PV (par contre, Fil-ou31, n'utilise pas de bouillons-cubes !).

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Ensemencer et nourrir un peu des bactéries avant même l'introduction des pv n'est ce pas un moyen de s'épargner le pic de nitrites a l'introduction de celle ci en développant la masse de bactérie aerobie dans la colonne d'eau ?

cela me parait tenir la route, en quoi cela va "pourir" 600L d'eau que de rajouter une ampoule de biodigest et une moule...

Non, parce que les bactéries n’auront pas de support pour s’établir, elles ne vont pas s’abattre sur le cadavre de la moule comme des mouches mais vont errer et mourir au gré du courant = pourrir l’eau inutilement.

Pour les artemias, je l'ai ecrit c'est plus foireux, je n'en ai jamais élevé et ne connais pas leur besoin alimentaire.

si tenté que cela fonctionne, a l'introductions des pv ils pourraient exercer une prédation sur le reste de la microfaune

Les artémias sont des mangeurs de phytoplancton, qui sera absent et ce qui créera encore une masse organique superflue en décomposition suite à leur mort. Et je ne vois pas en quoi des prédateurs seraient bénéfique en mangeant la microfaune, alors que l’on désire que la microfaune établisse ses populations.

 

Epargner le pic de nitrite n’a pas de sens et au contraire empêcherait le bon déroulement de la phase de démarrage

Extrait de ZebrasO'MAg n°5 : « La phase de démarrage"

 

"Le projet longuement réfléchi et déterminé…/… il sera temps de le remplir d’eau osmosée. Une fois la circulation d’eau établie entre l’aquarium et la cuve annexe, elle sera chauffée, brassée et aérée (giffard, écumeur) puis il faudra la saler à la densité voulue. Les premiers sels à utiliser se doivent d’être des sels dits « marins », mois riches en oligo-éléments que les sels dits « récifaux » (voir l’encadré dans cet article et la rubrique Retour aux sources dans ZebrasO’mag N°3). Une eau trop riche ajouterait encore aux nutriments et oligo-éléments déjà disponibles lors de la phase algale et ralentirait l’appauvrissement du milieu, étape nécessaire pour créer un environnement favorable à l’introduction des premiers coraux. À ce stade, l’aquarium, qui n’est encore qu’un objet, est prêt à recevoir les pierres vivantes pour entamer sa phase de démarrage et devenir un biotope.

 

Le cycle de l’azote

 

Les pierres vivantes ont été préparées (voir la rubrique Expérience dans ZebrasO’mag N°1) puis mises dans le bac, sans souci esthétique pour l’instant mais en veillant à ce qu’elles soient brassées du mieux possible et de façon à pouvoir siphonner la majorité des sédiments qu’elles vont libérer. Il sera préférable, pour ceux qui veulent mettre du sable comme substrat de fond dans leur aquarium, d’attendre la fin du premier mois avant son installation, en veillant bien à éliminer tous les sédiments au préalable et à profiter de ce moment pour créer le décor désiré.

 

De nombreuses réactions vont se produire et favoriser l’établissement des acteurs du cycle de l’azote pendant les premières semaines. Ces pierres vivantes ont été sorties de leur eau native, ce qui a entraîné la mort et la décomposition de nombreux organismes sous forme de déchets organiques. C’est une source d’énergie qui va déclencher la prolifération d’une première vague de bactéries aérobies.../... transformant l’azote organique en azote ammoniacal : c’est l’ammonisation. Cette première étape va fournir à son tour la matière nécessaire au développement d’autres bactéries.../... qui vont oxyder les ions ammonium en nitrites : c’est la nitrosation ; les nitrites, à leur tour, permettent alors l’établissement de bactéries.../... qui les oxydent en nitrates : c’est la nitratation. Ces deux actions, nitrosation et nitratation, constituent la nitrification. Puis, encore d’autres bactéries.../...vont spontanément réduire, par étapes successives, ces nitrates en azote gazeux, bouclant ainsi le cycle de l’azote : c’est la dénitrification, qui se réalise dans les milieux pauvres en oxygène, par exemple à l’intérieur des pierres vivantes et dans les lits de sable.

 

En fonction de la quantité d’énergie fournie par chaque étape du cycle de l’azote, des populations bactériennes différentes se développent pour former les premiers colons de taille microscopique. Chacune de ces phases pourra être suivie à l’aide de tests aquariophiles, particulièrement les tests des concentrations en nitrites et nitrates. Ils permettent de suivre les pics successifs, consignés dans un « carnet de bord », et de déterminer le moment propice à l’introduction des premiers habitants de l’aquarium (poissons et invertébrés herbivores et détritivores). Le test de la concentration en nitrates devrait annoncer une valeur indétectable avant le début du peuplement ; il faut compter environ un mois pour arriver à ce stade.

 

Pour l’épuration, la méthode berlinoise repose sur deux piliers que sont les supports biologiques, pierres et sable vivants, et l’écumeur qui retire de l’eau une grande partie des composés organiques dissous avant leur transformation en nutriments (nitrates, phosphates). L’écumeur sera mis en route dès le premier jour. Utiliser du charbon actif, de la meilleure qualité (donc dépourvu de phosphate), sera bénéfique pour éliminer les toxines et les colorants organiques jaunâtres. L’utilisation passive du charbon immergé consiste à en déposer une grande quantité, jusqu’à 500 g pour 100 litres, dans un sac au fond de la cuve technique, et à renouveler cette dose tous les deux à trois mois ; les réacteurs à lit fluidifié permettent désormais d’utiliser plus efficacement des quantités moindres (50 à 100 g pour 100 litres) qu’il faut en revanche renouveler plus souvent. La compensation d’eau évaporée pourra se faire avec de l’eau de chaux : elle reconstitue le pouvoir tampon, mis à mal par la production d’acide liée à l’épuration naturelle des déchets ; elle neutralise le dioxyde de carbone disponible pour le développement des algues indésirables ; elle précipite les phosphates dissous.../..."

 

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Il me semblais que les bactérie étaient présente dans la colonne d'eau et sur tout support du bac (vitre, tuyauterie, écumeur ect)

Le fait que les artemia aurais put (ce n'est pas le cas car phytophage) consommer de la microfaune aurais bien entendu constitué un problème c'est là ou je voulais en venir.

Bref, j'ai sans doute perdu une occasion de me taire, même si la première partie de mon intervention ne me semble pas délirante ce n'est pas parce que la cuve est vide, qu'une population bactérienne ne peut s'y établir.

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Bref, j'ai sans doute perdu une occasion de me taire, même si la première partie de mon intervention ne me semble pas délirante ce n'est pas parce que la cuve est vide, qu'une population bactérienne ne peut s'y établir.

Non, certainement pas. Il ne faut jamais hésiter à intervenir puisque ce sont souvent ces interventions, même parfois erronées, qui font avancer les discussions et nous apprennent souvent beaucoup de choses par la suite ;)

De plus, tu n'arriveras jamais à écrire autant de contrevérités ou d'approximations que les co-administrateurs de ce site :D

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Et à l'inverse

si je sale à l'Instant Ocean le Vendredi soir et que j’introduis les PV dès le samedi après midi, soit à peu près 24h00 après salage

A priori, pas de souci non plus. J'imagine que les PV seront de toute façon mieux dans une eau qui ne tourne que depuis 24 heures qu'au sec dans un box !
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Salut

 

J'insiste sur le fait que laisser de l'eau osmosée comme ça à l'air n'est pas bon,

il est préférable de la saler pour proteger la qualité de l'eau.

 

@+

oui tout à fait mais c'est bien l'intention de Fil-ou31 quand il dit :

 

je recois les pierres vivante vendredi 3 fevrier

 

est ce que je peu faire mon eau osmosé 1 semaine avant donc demain,METTRE LE SEL ET QUE CA ATTENDE 1 SEMAINE???

 

;)

C'est à dire faire son eau salée immédiatement après avoir remplie sa cuve d'eau osmosée (ou en même temps si chauffée, brassée...) et attendre une semaine avec l'eau à bonne salinité enfin si j'ai bien compris....

 

olivier

 

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Et à l'inverse

si je sale à l'Instant Ocean le Vendredi soir et que j’introduis les PV dès le samedi après midi, soit à peu près 24h00 après salage

A priori, pas de souci non plus. J'imagine que les PV seront de toute façon mieux dans une eau qui ne tourne que depuis 24 heures qu'au sec dans un box !

Non elles ne sont pas au sec, mais reparties dans les refuges de 2 Amis.

 

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Un peu plus de temps serait peut-être mieux mais très sincèrement je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure en ne laissant tourner l'eau salée que 24 heures ;)

Si ton intention était de transférer dans la foulée tous les coraux de ton ancien bac, je serais sans doute moins affirmatif, tant il vaudrait tout de même mieux laisser à cette eau le temps de se biologiser avec les PV.

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Salut

 

J'insiste sur le fait que laisser de l'eau osmosée comme ça à l'air n'est pas bon,

il est préférable de la saler pour proteger la qualité de l'eau.

 

@+

oui tout à fait mais c'est bien l'intention de Fil-ou31 quand il dit :

 

je recois les pierres vivante vendredi 3 fevrier

 

est ce que je peu faire mon eau osmosé 1 semaine avant donc demain,METTRE LE SEL ET QUE CA ATTENDE 1 SEMAINE???

 

;)

C'est à dire faire son eau salée immédiatement après avoir remplie sa cuve d'eau osmosée (ou en même temps si chauffée, brassée...) et attendre une semaine avec l'eau à bonne salinité enfin si j'ai bien compris....

 

olivier

oui olivier,tu as tout compris,

je fais l eau,10h pour 600litres,de 7h demain matin a 19 le soir meme,,je sale et je chauffe et je brasse en meme temps

 

c est bon comme ca?

 

merci a tous pour votre aide :zaime:

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je fais l eau,10h pour 600litres,de 7h demain matin a 19 le soir meme,,je sale et je chauffe et je brasse en meme temps:

Heu Filou je crois que cela va déborder de 120Litres ;)

de 7h00 à 19h00 ça fait 12h00

 

Un peu plus de temps serait peut-être mieux mais très sincèrement je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure en ne laissant tourner l'eau salée que 24 heures ;)

Si ton intention était de transférer dans la foulée tous les coraux de ton ancien bac, je serais sans doute moins affirmatif, tant il vaudrait tout de même mieux laisser à cette eau le temps de se biologiser avec les PV.

Non juste les PV, pas de vivants,

juste quelques plateaux qui sont collés sur les PV et que je ne peux enlever

 

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je fais l eau,10h pour 600litres,de 7h demain matin a 19 le soir meme,,je sale et je chauffe et je brasse en meme temps:

Heu Filou je crois que cela va déborder de 120Litres ;)

de 7h00 à 19h00 ça fait 12h00

 

Un peu plus de temps serait peut-être mieux mais très sincèrement je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure en ne laissant tourner l'eau salée que 24 heures ;)

Si ton intention était de transférer dans la foulée tous les coraux de ton ancien bac, je serais sans doute moins affirmatif, tant il vaudrait tout de même mieux laisser à cette eau le temps de se biologiser avec les PV.

Non juste les PV, pas de vivants,

juste quelques plateaux qui sont collés sur les PV et que je ne peux enlever

non tom,je recupere les 120litres du debut,pour le jaune... :D
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Bonsoir,

 

Il semblerait, à la lecture de certains messages, qu'il est risqué et donc déconseillé de laisser durant une période trop longue, disons plus ou moins une semaine, une eau osmosée sans aucun sel.

 

Quels sont ces risques ?

 

Selon Maf, l'eau pourrait partir en « vrille ». Quelles sont les conséquences ainsi envisagées ?

 

Il n'est pas inintéressant pour les débutants, dont je fais partie, de connaître plus précisément ce qui peut ou doit être craint. Surtout qu'en ce qui me concerne, pour des raisons professionnelles, j'ai rempli mon bac progressivement depuis plus d'une semaine, et que je n'ai prévu de mettre le sel que ce week-end. Dois-je vider et remplir à nouveau le bac, qui ne comprend que 220 litres environ avec la cuve technique ?

 

Enfin, je m'interroge. Quid du bac d'eau douce ? Exigerait-il également que certains sels qui lui sont nécessaires (magnésium, calcium, bicarbonates, carbonates...), soient dilués là aussi très rapidement, si l'on veut éviter que cette eau parte en « vrille » ?

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bonjour

 

...Il n'est pas inintéressant pour les débutants, dont je fais partie, de connaître plus précisément ce qui peut ou doit être craint...si l'on veut éviter que cette eau parte en « vrille » ?

tu as bien raison de t'interroger, il y a de quoi...

Moi personnellement je ne jetterais pas cette eau osmosée déjà en place. A moins que l'on me donne une véritable raison sensée.

Régis

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Merci beaucoup Régis.

 

En effet, pourquoi le(s) risque(s) envisagé(s), mais pas encore tous identifié(s), n'existeraient-ils pas en présence de sels ?

 

Ainsi, pourquoi les divers composants contenus dans l'air, souvent polluants, tels que ceux issus des aérosols ou du tabac, pourraient-ils facilement se diluer dans une eau osmosée et non salée, alors qu'au contraire il serait d'une certaine manière « rejetés » d'une eau salée ?

 

Si les sels jouaient ce rôle de « barrière chimique », sélectionnant les différents éléments susceptibles d'être dilués par le biais des échanges gazeux existants à la surface de l'eau, alors les aquariophiles, et surtout les récifalistes, n'auraient peut-être rien à craindre d'un environnement pollué, protégés qu'ils seraient par le sel de leur bac ?

 

De même, si je pense à la remarque de Nicofore, pourquoi craindre la dilution du gaz carbonique dans une eau osmosée non salée, et ne pas s'en soucier - toute proportion gardée - dans une eau salée ? Le gaz carbonique ne permet-il pas, d'ailleurs, lorsqu'il est dilué, de créer des bicarbonates et des carbonates, selon les réactions d'équilibre suivantes :

CO2 + H2O ↔ H2CO3

H2CO3 ↔ H+ + HCO3-

HCO3- ↔ H+ + CO3--

 

Carbonates et bicarbonates qui participent à la dureté carbonaté de l'eau (KH).

 

J'attends volontiers d'autres avis, mais suis déjà pleinement satisfait d'avoir celui de Régis.

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