Aller au contenu

Avis sur éclairage bac?


Toufous

Messages recommandés

Salut à tous!

 

J'envisage de changer d'éclairage sur mon bac.

 

Celui-ci fait :

 

- Longueur : 1500

- largeur : 700

- Hauteur : 550

 

- Hauteur d'eau : 500

 

Orienté récifal, Berlinois.

 

Quel serait pour vous, le "meilleur choix" ?

 

Ouvert à toutes propositions, j'ai déjà une idée, mais j'attends vos réponses pour me conforter ou changer!

 

Merci d'avance!

 

Toufous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Ben pour le moment, je suis en 3x HQI 150w (2x 12000 et 1x 15000°K) + 2x T5 80w (Ati Actinic+Ati Purple) + 6x LEDs 10w Royal Blue

 

J'envisageais de passer en full T5, mais il m'a été annoncé la perte des reflets dans l'eau, donc j'ai commencé a étudié les "Poireaux 50W".

 

Actuellement, pour faire un essais sur +/- 6 mois, on me prête en remplacement de mes 3HQI150w, 2 Lumenarc 250W 14000°K.

 

Sur le plan "beauté", mon bac me parait terne (bon en partie par le fait que le fond est noir!).

 

Mes coraux ne se développent pas ou peu, seul mes discozomas se multiplient (ce qui commence à me gêner!!!).

 

Comme j'ai un RAC, je cherche à avoir plus de Lumière (ou luminosité ou quelque soit comment on dit!!!!) pour avoir un beau rendu et un bac qui s'étoffe!

Mais en limitant les coûts (edf!)

 

Car sinon, on m'as proposer de passer en 3x HQI 400W!!!!

 

Voila!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des constats étonnant tout de même.

 

L'uniformité d'un éclairement avec tubes est connu et décrié par certains depuis toujours comme un "défaut" d'aspect (efficacité ?...) même si pour beaucoup, c'est un avantage.

 

Il est toujours possible de combiner quelques bons poireaux avec les tubes... c'est magique en mixant 2 technologies sans les inconvénients de sources puissantes et concentrées sur un espace réduit.

 

J'ai eu l'occasion d'admirer un bac avec ces 2 technologies (24 leds, façade de 120 ou 150cm), vraiment sympa !

Avec moins de leds, ça doit le faire aussi esthétiquement.

 

J'y pense de plus en plus (XPG ou XmlT6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses!

 

J'aurai bien aimer avoir un peu plus de détails sur les choix, genre, sous HQI LPS poussent mieux, ou sous LED, couleur plus "pétante", ou ben sous T5, pas de reflets!!!

Enfin des truc comme ça!

Donc, ce que je vais faire, ce de le quantifier par moi-même!

 

Voila ce que je vais faire!

 

Je vais tester le 2XHQI 250w (14000°K) + 2xT5 80w (Actinic+Purple) + 6x LEDs 10w Royal Blue, pendant 6 mois.

 

Ainsi, j'aurai un temps de comparaison raisonnable avec mon ancienne rampe.

 

Pendant ce temps, j’étudierais encore avec l'aide de certain (ils se reconnaitront!!, Merci d'avance!) pour réaliser une nouvelle rampe à poireaux!

 

Si cela vous intéresse, je vous ferais des recap photo!

 

Toufous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’étudierais encore avec l'aide de certain (ils se reconnaitront!!, Merci d'avance!) pour réaliser une nouvelle rampe à poireaux!

Etudies, étudies. ;)

 

Mais tout n'est pas digeste dans le poireau et méfiance dans le choix de celui-ci et des sources bien intentionnées. :sifflote:

 

Je pense que sur ce site, on a passé le stade (ridicule ?) de faire un semblant de comparaison entre pousse et éclairement car tout ne se résume pas au poste éclairage.

 

:riencomp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RV!

 

Comme tu t'en doutes, je me bases beaucoup sur tes réflexions, qui sont parfois à tort ou à raison décriées!

 

Mais qui pour moi, m'apportent pas mal de réponses, qui sont à prendre ou à laisser!

 

Tout comme tu le fais toi-même sur tes demandes!!!

 

Dans l'idéal, j'aimerais bien avoir le retour d'autres personnes avec moult détails pour comparer avec toi entre autre!

 

C'est pour ça, que je penses créer également un référentiel par rapport à mon bac.

 

Ainsi, il existera pour tous, au moins 2 points comparatifs sur 2 bac différent en sachant, bien sur que chaque bac est unique!

 

Toufous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible de combiner quelques bons poireaux avec les tubes... c'est magique en mixant 2 technologies sans les inconvénients de sources puissantes et concentrées sur un espace réduit.

Le mélange LED/T5 présente surtout le défaut de conserver l'inconvénient des tubes : angle trop large; conséquence : on perd beaucoup de lumière

  • par dessus le bac
  • à travers le bac : quand l'angle est faible les rayons qui touchent la vitre verticale sont entièrement réfléchis vers l'intérieur du bac; au delà de 122° la lumière traverse les parois verticales et se perdent dans la nature.
Voici 2 schémas; sous T5 on perd ainsi 17% de lumière; sous LED on n'en perd que 2%, par réflexion sur la surface de l'eau.

herve_20120127091626-thumb.jpg

herve_20120127091627-thumb.jpg

J'aurai bien aimer avoir un peu plus de détails sur les choix, genre, sous HQI LPS poussent mieux, ou sous LED, couleur plus "pétante", ou ben sous T5, pas de reflets!!!

Voici une comparaison HQI / T5 / LED de mon point de vue; je peux expliquer les cotes attribuées si tu veux.

 

herve_20120127091841-thumb.jpg

Cette comparaison concerne mon éclairage LED par rapport aux HQI (2x250W Arcadia 3) et T5 (Giesemann 12x54W) que j'ai eus; les résultats peuvent être différents avec d'autres références.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'immisce dans la discussion

quand vous parlez d'association T5 et Leds, s'agit il par exemple d'ajouter une barette de Leds au centre du bac, entourée de T5 ?

ou plutot un spot carré de Leds ?

ou une répartition de ces Leds sur toute la surface au dessus de l'eau ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vous parlez d'association T5 et Leds, s'agit il par exemple d'ajouter une barette de Leds au centre du bac, entourée de T5 ?

ou plutot un spot carré de Leds ?

ou une répartition de ces Leds sur toute la surface au dessus de l'eau ?

La répartition est évidemment importante mais ce n'est pas la bonne question.

Les LED avec température de couleur suffisante, de l'ordre de 15.000K ont un meilleur rendement que les HQI mais pas de façon significative; disons 10% de mieux : on passe de 70 à 77 Lm/W.

Les LED avec température de couleur de l'ordre de 6.500K ont un meilleur rendement, de l'ordre de 100 Lm/W mais elles ne sont pas assez bleues.

Première solution : ajouter des LED bleues à 455 nm mais leur rendement est mauvais; en mélangeant autant de LED 6.500K que de LED bleues on atteint un rendement de l'ordre de 75 Lm/W; de plus l'inconvénient est que la lumière ajoutée est monochromatique.

Seconde solution : ajouter des tubes bleus dont le spectre est plus large; on garde ainsi le plein rendement des LED 6.500K au détriment d'autres inconvénients liés aux tubes.

Dilemne ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LED avec température de couleur de l'ordre de 6.500K ont un meilleur rendement, de l'ordre de 100 Lm/W ..

 

Bonjour,

 

Je tiens tout de meme à préciser que c'est FAUX ont trouve facilement de nos jours des leds donnant un rendement de 130 à 150 lumens / Watts du Type Cree XML.

 

Je tennais à préciser car ca deviens gonflant de lire des fausses infos sur les forums notamant celles de Hervé.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont trouve facilement de nos jours des leds donnant un rendement de 130 à 150 lumens / Watts du Type Cree XML.

On trouve des poireaux à 100-110 lm/W en 13000K. Et il y a aurait même des poireaux à 110-120 maintenant mais je ne les ai pas essayés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'espère que personne ne prendra ces informations pour argent contant

:mdr4:

ont trouve facilement de nos jours des leds donnant un rendement de 130 à 150 lumens / Watts du Type Cree XML.

Effectivement : http://www.cree.com/products/pdf/XLampXM-L.pdf

Cool white : 270 Lm/W à 700 mA où elle présente une tension de 2,9V soit à 2W donc 135 Lm/W

mais à 5.000 - 8.300K soit 6.650K en moyenne

donc il faut ajouter des bleues dont le rendement ne dépasse pas 30 à 40 Lm/W http://www.cree.com/products/xlamp_xpe.asp

éventuellement des Royal blue (même référence) : 425 mW mais à 455nm où la fonction lambda est 0,05 (le lien que tu m'as communiqué nono http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_lumineux) en d'autres termes 425 mW ça fait 683 x 0,05 = 34 Lumens à 1.000 mA soit 3W soit 11 Lm/W.

 

Par conséquent si on utilise puissance égales des XM-L à 135 Lm/W et des blues à 35 Lm/W globalement on est à (135+35)/2 = 85 Lm/W.

cqfd

On trouve des poireaux à 100-110 lm/W en 13000K. Et il y a aurait même des poireaux à 110-120 maintenant mais je ne les ai pas essayés.

Tu parles de ces casseroles de 50 ou 100W je suppose ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu oublie d'écrire, c'est que lorsque on ajoute du bleu royal a une leds blanche la valeur du PAR est quasiment doublée, c'est bien beau tes chiffres mais ca n'avance pas à grand chose, sachant que la mesure au quantum sous l'eau est bien plus interressante pour nos coraux et que les "Maths"ne les feront pas pousser plus vite :D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs nonopp4, pourrais tu ouvrir un petit sujet sur l'evolution de ton aquarium eclairé avec des leds, une suite de l'excellent article que tu as écrit ?

tu sais comme dans l'amour est dans le pré, ou l'on voit si les couples ont tenu au bout d'un an (ok je sais j'ai des références culturelles discutables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des poireaux à 100-110 lm/W en 13000K. Et il y a aurait même des poireaux à 110-120 maintenant mais je ne les ai pas essayés.

Tu parles de ces casseroles de 50 ou 100W je suppose ;)
Tout à fait. En plus c'est fastoche à cabler, refroidir, alimenter et le tout est plutôt bon marché. What else ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici