Aller au contenu

Choix de tubes T5, besoin de vos lumières


Philrecifal

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon bac est actuellement éclairé par une rampe T5 8x39w sun power :

 

2 Ati Purple plus

2 Ati Coral plus

1 Ati Spécial

3 Ati Blue plus

 

Si je ne me trompe pas, un large spectre favorisera la pousse, ce qui serait éventuellement le cas du Spécial 15 000 k°:

 

Image IPB

 

Est-ce qu'un spectre majoritaire dans les bleus peut il convenir pour favoriser la croissance ou sert-il uniquement à relever la couleur de certains coraux.

 

Certains préfèrent des bacs plus soutenus dans les bleus, d'autres préfèrent des couleurs plus naturelles, plus chaudes.

 

Le bleu semble indispensable pour le corail, oui mais dans quelles proportions?

 

Beaucoup parlent d'un ratio d'1 blanc pour 1 bleu, d'autres de 2 blancs pour un bleu et inversement.

A lire certains commentaires, les actinics ne servent à rien ect...

 

Je me perd un peu au milieu des marques et modèles, difficile de faire un choix autre qu'esthétique.

 

Quel recul avez vous face aux différents tubes du marché et quelles proportions utiliseriez vous et pourquoi ? :

 

Purple

22 000 k°

15 000 k°

17 500 k°

Actinics

Lumieures du jour (6/8 000 k°)

Ect...

 

Merci pour votre participation !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les actinic ne servent pas à rien.

 

Cela dépend du choix des autres tubes.

 

Ils ne sont pas forcément nécessaires.

 

La première des questions à ce poser c'est : Qu'est-ce que tu souhaites reproduire comme milieu-environnement ou profondeur ?

 

Lorsque ce choix est fait, tu peux t'orienter vers des relevés en milieu naturel déjà fait, voir aller plus loin dans la démarche et acquérir de la littérature didactique comme 'l éclairage des aquariums" éditions Animalia par exemple.

 

PS : Phil, tu sais ce que je pense de ton choix initial...

Il n'y a pas que la bande 450 nm qui compte.

 

:riencomp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coraux c'est kif kif : ils vont utiliser tous les photons quelle que soit leur couleur.

Difficile de te conseiller, c'est une question de goût.

 

Pour les avoir essayés, ceux-ci sont équivalents

15.000K : ATI Aquablue spezial; Aquascience Special; Giesemann Aquablue plus (quoi que visiblement moins bleu que les 2 autres)

22.000K : ATI Blue plus; Aquascience Blue; Giesemann Actinic plus

Actinique : ATI True actinic; Giesemann Pure actinic; pas d'actinique chez Aquascience à ma connaissance

Osram 67 est aussi un excellent tube bleu.

 

Les actiniques pour augmenter la fluorescence des coraux, notamment si tu as des Euphyllia verts.

Les purple pour mettre les coraux rouges en évidence, si tu en as.

 

J'utilisais 8 15.000 + 2 22.000 + 2 actiniques pour une température de couleur globale de 17.000K mais j'aime bien le bleu bleu.

 

herve_20120127171224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Hervé. J'ai acheté cet am deux pure actinic giesemann, je ferais un test demain.

Je pense faire cela:

Front

Blue plus

Spécial

Pure actinic

Spécial

Purple

Pure actinic

Spécial

Bleu

 

J'espère que ça ne fera pas trop blanc car le purple tire sur le blanc et il y a que deux bleus...

J'ai aussi lu dans l'aquarium Recifal vol. 3 que pour une utilisation full t5, il était important que les bleus soient majoritaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une configuration de 1 blanc pour actinic ..... de marque Giesemann

 

3 X Giesemann Aquablue plus ( 14500K° )

3 X Giesemann Actinic plus ( 22000K° )

 

J'ai essayé :

 

- 4 blanc pour 2 actinic ..... trop blanc , couleur des SPS moins prononcé et pousse normal

 

- 3 blanc pour 2 actinic et Pure actinic ( 421 nm ) ..... moins blanc , moins d'intenssité lumineuse , effet fluo sur les vert prononcé , pousse moindre

 

- 3 blanc pour 3 actinic ..... blanc légérement bleuté , couleur SPS et LPS prononcé , pousse normal

 

La "régle" des 1 blanc pour 1 actinic donne un résultat satisfesant et un rendu homogéne ( pas trop bleu ou trop blanc )

Ce ratio ne géne en rien à la pousse ( un full blanc doit avoir des pousse plus rapide , mais aprés faut voir les couleur des coraux :D )

 

Les Pure actinic donne de belle fluorescence .... mais il vaut mieux ne pas le compter comme éclairage pricipal , car il n'éclaire pas grand chose

Pour les Purple , aucune idée je n'en ai pas vu que le rouge /rose resort pas mal avec cette configue :yahoo:

 

A+ Julien

 

Edit : Au State beaucoup de bac dédié au LPS ne tourne qu'avec des actinics ..... ou un légé complément de tube blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Au State beaucoup de bac dédié au LPS ne tourne qu'avec des actinics ..... ou un légé complément de tube blanc

 

Les Us n'est pas forcément un exemple...

 

Là aussi, on cherche toujours le pourquoi d'une telle approche, ce qui justifie un tel choix...

 

et vouloir faire de même sans comprendre est une aberration.

C'est faire son mouton. :D

 

le full blue nouveau effet de mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai ce matin:

 

Front

Blue plus

Spécial

Pure actinic

Spécial

Purple

Pure actinic

Spécial

Bleu

 

Je trouve cela bien plus blanc, j'ai remplacé un Pure actinic par un blue plus, c'est mieux mais je reste surpris du rendu encore blanc..

Je m'attendais à quelque chose de plus coloré (naturellement) et moins blanchâtre.

 

Avant cet essai, j'avais cette composition de tubes:

 

Front

Blue plus

Coral plus

Purple plus

Coral plus

Blue plus

Purple plus

Spécial

Blue plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider, sur une rampe 8x24W j'ai 4x osram 67 et 4x osram 880.

 

L'eclairage est puissant, blanc/bleute les couleurs des coraux sont naturelles.

Les verts sont superbes, les rouges et les roses sont beaux.

 

Depuis que je suis passe sous ces tubes les gracilis jaunes sont jaunes et non plus kaki. Idem pour le turbinaria renformis.

Enfin, il me semble que c'est depuis le passage aux osram, me faites pas un proces hein !

 

L'autre interet de cette solution low-cost; c'est de pouvoir m'offrir des tubes neufs tous les 6 mois sans que ca me coute un bras. :cigare:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider, sur une rampe 8x24W j'ai 4x osram 67 et 4x osram 880.

 

L'eclairage est puissant, blanc/bleute les couleurs des coraux sont naturelles.

Les verts sont superbes, les rouges et les roses sont beaux.

 

Depuis que je suis passe sous ces tubes les gracilis jaunes sont jaunes et non plus kaki. Idem pour le turbinaria renformis.

Enfin, il me semble que c'est depuis le passage aux osram, me faites pas un proces hein !

 

L'autre interet de cette solution low-cost; c'est de pouvoir m'offrir des tubes neufs tous les 6 mois sans que ca me coute un bras. :cigare:

 

Est-ce que tu as pu comparer avec d'autres tubes?

Ce rendu sur un ratio 1/1 te semble plus tirer sur le jaune ou le bleu?

 

Aurais-tu une photo même si cela reste très subjectif (au moins en comparaison).

 

Quel est le spectre du 880 car sur Aqualight solution, je ne vois pas d'info sur ce tube..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un HQI de 70 watt avant et je suis passe aux tubes quand j'ai agrandi le bac.

Le bac fait d'ailleurs la surface de la rampe 8X24W.

 

Il y a peu de recifalistes dans le coin donc pas de comparaison avec d'autres T5 desole ...

 

Le nombre de tubes est finalement trop eleve pour mon bac, il tourne en general avec 6 tubes et deux heures par jour j'allume les 8.

Le rapport n'est ni jaune, ni bleu, je dirai bien blanc; mais toujours sans element de comparaison, sauf le vague souvenir de mon HQI plutot jaune lui ...

 

Pour la photo, je n'ai pas de materiel et pas de grand talent dans ce domaine. Si ca peut te donner une idee en voila une faite avec un telephone :

 

Image IPB

 

Le caulastrea au premier plan est bien plus flashy en vrai, l'anthelia est bleu pervenche.

 

Image IPB

 

L'hydnophora est 'crame' par la photo ... Le bout de montipora est orange vif ...

 

(A ce moment les tubes etaient vieillissant, quand je les ai change, les coraux ont pali, d'ou le passage a 6/8 tubes allumes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici