Aller au contenu

Stérilisateurs UV


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je souhaiterais acquérir un stérélisateur UV et j'en appelle à l'expérience de ceux qui en possèdent:

 

-choix de marque : quel comparatif entre les marques Aqua Cristal JBL, Helix Max Aqua Medic et UV Pro Velda?

 

-puissance en Watts : quelle puissance est appropriée pour un bac de 1000 litres ou plus?

 

-durée d'utilisation : quelle durée est préconisée, en continu, ou par période?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

 

Aquariophilement.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, un stérilisateur UV ne doit pas fonctionner en continu, seulement quelques heures (8H-10H) afin de ne pas rendre le milieu stérile ce qui fragiliserait ses êtres vivants.

Si l'objectif est de tuer les larves pélagiques d'un parasite, par exemple (c'est tout de même pour cela à 95% des cas qu'un UV est utilisé), je suppose que l'utilisation 24/24 est nécessaire ?!

Par ailleurs, l'utilisation quelques heures par jour doit être de nature à sérieusement fragiliser l'équilibre biologique du bac. On pourrait imaginer que ce déséquilibre pourrait donc être d'autant plus profitable à des organismes pathogènes ?!

Je me trompe peut-être complètement mais j'opterais plus pour le tout ou rien sur des périodes assez courtes (la durée du cycle connu de reproduction d'un parasite par exemple).

Autrement, j'ai un peu l'impression que cela reviendrait à prendre le quart de la posologie conseillée pour un antibiotique donné, afin de vouloir préserver les bonnes souches bactériennes en souhaitant juste éliminer les mauvaises. Dans les faits, ce serait exactement le résultat inverse qui serait obtenu. Mais la comparaison s'arrête là tant un stérilisateur UV n'a certainement pas le même pouvoir germicide qu'un antibiotique puisqu'il ne traite que la colonne d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stérilisateur pas stérélisateur ,j'ai le helix max aquamedic 36 w pour mon 1000 l depuis juillet 2011 et 24h sur 24 , j'incombe la réussite de l'acclimatation des mes poissons au fait d'utiliser en permanence de cette lampe uv , je vais essayer de l'arrêter 12 heures / jour puis totalement au bout de 1 semaine pour voir si les poissons peuvent s'en passer .J'ai perdu auparavant pas mal de poissons (dans les années 95 -2000) lors des acclimatations , je suis convaincu donc par experience du bienfait de l'utilisation de l'uv :dance: , attention ça n'évitera pas l'apparition de pb sur certains sujets lors de la phase d'acclimatation mais ça diminue vachement le caractère pathogène bref le poisson est bcp moins envahi par le parasite que sans uv !! C'est flagrant sur les chirurgiens comme Naso ou hepatus ou encore les grands poissons anges et je parle de mon expérience.

 

Pourquoi?Avez-vous des pbs de PB dans le bac?

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement depuis les années 90 j ai arreté l usage de stérilisateurs UV, je pense qu il est capital pour introduire un poisson que son origine sa condition physique son mode de peche le lieu où on se le procure soient irreprochables , il en est de meme pour le bac où il va etre introduit qui doit etre equilibré avec des cachettes et une population adaptée pour ne pas stresser le nouvel arrivant.

 

J avais eu recours aux UV car à cette époque mon bac et ma technique de maintenance ètaient encore insuffisants , je les ai arrete le jour où mon sterilisateur rena a rendu l ame ,( le changement du tube etant une aventure,) sans consequence pour mes protégés, je le faisais tourner 24/24h, j avais meme à l epoque un bac d acclimatation pour les nouveaux arrivants, mais à cette époque les pertes que j avais pu avoir étaient dues à des épidemies apportées lors de l introduction d un ou plusieurs poipois, les Uv m ont permis de passer un cap probablement aussi avec l amelioration de ma filtration et de ma maintenance, on lisait alors dans les revues et livres une formule en forme de boutade il n y a pas de poissons malades mais des aquariums malades.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....on lisait alors dans les revues et livres une formule en forme de boutade il n y a pas de poissons malades mais des aquariums malades.

@++

Perso j'aime bien cette phrase qui m'avait marqué a l époque et que je n'ai pas oublié depuis.

Concernant mon expérience avec les UV, j'avais des soucis de santé avec mes poipoi dans un FO avec quelque coraux mous et anémones, et 2 x 11 w d' UV 24h / 24.

Depuis que je suis passé au bac berlinois avec tout plein de coraux, c'est a dire plus de dix ans, je n'ai pas eu de problème d'épidémie avec mes poissons. Quand suite a l'arrivée d'un nouveau venu, quelque point blanc apparaissent, cela disparait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les systèmes d'épuration liés au récifal ont profité à la santé des poissons. On ne peut malheureusement pas tout réduire à cette phrase qui sous-entend que l'aquarium malade est le fait du soigneur. On n'est jamais à l'abri d'un virus qui ravagerait toute la population, quelles que soient les atentions du soigneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les systèmes d'épuration liés au récifal ont profité à la santé des poissons. On ne peut malheureusement pas tout réduire à cette phrase qui sous-entend que l'aquarium malade est le fait du soigneur. On n'est jamais à l'abri d'un virus qui ravagerait toute la population, quelles que soient les atentions du soigneur.

Ce n'est la que je vois un sous entendu :

pour moi cette phrase rappelle surtout a quel point la prophylaxie et la qualité de maintenance est primordiale, et met en garde sur le fait qu'une maladie se déclarant dans un bac met immédiatement en danger toute la population et donc l’équilibre de ce petit environnement clos.

 

Quant a la "cochonnerie" genre virus ou bactérie qui pourrait ruiner une bac, personne n'est en effet a l’abri, mais les cas sont à mon avis très rares.

(la seul fois ou j'ai été confronté a cela, ce fut chez un importateur, mais des centaines de poissons y transitaient toute les semaine).

A chaque fois que j'ai eu a faire une "enquête" chez un particulier suite a une perte importante et "inexplicable", la cause était le propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Je déterre ce sujet des tréfonds du forum, car je me pose quelques questions à propos des stérilisateurs UV.

 

J'en ai un en fonctionnement depuis une semaine sur un bac, d'une part pour traiter un clown atteint de points blancs, d'autre part pour voir si cela aurait un effet sur les dinoflagellés.

Je n'en avais jamais utilisé auparavant, n'ayant jamais eu de problèmes avec mes poissons.

Je me demandais quels sont les avantages et inconvénients concrets de l'utilisation d'un UV branché en permanence.

On peut supposer qu'une partie de ce qui y transite est tué, mais quel effet a l'appareil sur la durée?

 

Dans mon bac, les points blancs du clown diminuent lentement, et l'UV ne semble pas freiner le développement de la microfaune.

Les coraux, spécialement les octocoralliaires (on ne dit plus les mous, hein! :D), ont des polypes déployés comme jamais...

L'eau est claire, comme lors de l'utilisation de charbon.

Et vu que le charbon, que j'utilise depuis toujours en petites quantités, n'est pas sans inconvénients, je me demandais au final, si l'UV ne serait pas mieux adapté.

Je suppose que l'appareil doit aussi détruire (ou endommager) les vitamines, et bien d'autres choses?

Pourtant, je remarque que tous les bacs en Miracle Mud de Leng Sy sont équipés d'un stérilisateur branché 24/24h...

Alors... quoi penser?

Existe-il des études sérieuses à ce sujet?

Quelle est votre expérience, pour ceux qui ont un tel appareil installé à demeure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, j'utilise en permanence un UV sur le bac à hippocampe. Ne voulant pas développer des germes c'est la méthode la plus efficace que j'ai trouvé pour ces animaux. Les hippocampes sont parfois importunés par une charge bactérienne importante, quelle soit pathogène ou non dans la colonne d'eau. La filtration est assurée par une filtration externe sur des mousses et je n'ai pas observé une augmentation de nitrites malgré la population élevée d'hippo pour ce volume et la malgré la nourriture apportée.

Je ne me risquerais pas d'utiliser l'ozone sur ces animaux.

Concernant les vitamines leur durée de vie est extrêmement faible (oxydant) et introduit directement dans le milieu cela ne sert pas à grand chose à mon avis. Par contre dans la nourriture oui car c'est directement ingéré par les animaux.

Je n'ai pas constater, de problèmes particuliers avec l'UV mais dans mon cela reste limité à un cas précis.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j ai aussi un uv sur mon petit bac de 200l il me semble 5watt et un debit tres faible.

Il tourne 24/24.

Je l ai mis en place suite à l intro du strigosus qui avais deja une belle crise de point blanc chez le vendeur.

Aujourd'hui il va beaucoup mieux et je pense bientot l arreter mais il restera en place dans la decante et au moindre signe je le remet pour mini 1 moi.

Pour moi l uv est un vrai plus sur un bac j en aurais toujours un pret à etre branché à chaque intro de poissons ou crise de points blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires.  ;)

Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre les inconvénients (il y en a forcément) de l'utilisation continue d'un tel appareil.

On sait bien qu'un UV est d'une aide précieuse dans le cas de poissons malades, ou bien tout simplement en prévention avec des poissons réputés fragiles.

Mais quels autres effets peut avoir un UV sur le reste du bac?

(vous l'aurez donc compris, on ne parle plus de poissons!  :D)

 

Les vitamines étaient la première chose qui m'était venue à l'esprit dans ma question, mais qu'en est-il, par exemple, des substances dissoutes, des bactéries diverses et pas forcément nuisibles, bref, de tous les éléments et du vivant circulant dans la colonne d'eau, et que beaucoup d'habitants d'un bac absorbent, transforment, utilisent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours vouloir mettre un coté négatif aux UV... :chepo

 

Les UV tuent tout les bactéries quelles qu'elles soient, bonne ou mauvaise, mais seulement les bactéries dites "free floating" et non pas les bactéries vivant sur les PV, décor, colonne d'eau, surverse..etc...

Ce que les gens aussi ne réalisent pas c'est que même un écumeurs retire ces même bactéries et ce n'est pas pour autant que nous mettons en cause celui-ci dans nos bacs...

 

Un conseil c'est de prendre un UV de très bonne qualité et de ne pas résigner sur le prix si besoin, afin d'éviter ce genre de situation...

https://www.youtube.com/watch?v=pzUc5GC38Bs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh yeah, j'ai tenu les 8 minutes... :chaleur

 

Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'effet d'un stérilisateur UV à celui d'un écumeur.

Certes, ce dernier retire certainement une dose X de bactéries, mais sans doute sans commune mesure avec un UV (qui lui les tue, mais ne les retire pas du système...).

Je lisais récemment un article à ce propos, avec un bac dont les poissons étaient soudain devenus malades.

Des cultures en laboratoire avaient révélé une densité de bactéries dans la colonne d'eau bien supérieure à celle de l'eau de mer naturelle.

L'emploi d'un UV avait remis les pendules à l'heure dans ce bac, pourtant écumé...

 

Ma question reste donc toute entière, et pas seulement en ce qui concerne les bactéries.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout fonctionne en chaîne...L'UV tue les bactéries quelles soient nocives ou pas, l'écumeur retire celles-ci quelles soient mortes ou pas et nocives ou pas..

Il n'y a aucun inconvénient a utilisé un UV en continu si celui-ci est de bonne qualité et surtout bien placer et entretenu...

Forcement comme certaines bactéries non nocives passerons a la "casserole" a toi de vérifier si un changement ou impact dans ton bac cela dépend de ce que tu as dans ton bac (poissons a part).

 

A ne pas utiliser aussi pendant traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hum, ca répond pas à mes questionnements sur l'UV non plus.

Qu'est ce que ça dégrade précisément ? Les bactérie mais peut être bien d'autre choses non ?

Les bactéries de la colonne d'eau n'ont-elle aucun lien avec l’ensemble des bactéries qui vivent sur tout support ?

Une sur-stérilisation de l'eau ne pourrait elle pas laisser place à des bactérie, virus, plus résistant ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Tobos ;)

Toujours un peu sceptique (attention à l'orthographe, surtout dans le cas présent :D ) quant à l'utilisation d'un stérilisateur, quel qu'il soit, connecté en permanence.

Autant je ne doute pas, au contraire, de l'intérêt d'un stérilisateur lorsqu'on vise une action curative mais j'ai de sérieux doutes quant à de possibles bienfaits à long terme pour une action préventive en les laissant connectés en permanence (à l'exception de quelques cas précis comme décrits par Olivier).

Toujours aussi paranoïaque pour tout ce qui concerne la maintenance d'un bac, je ne pense pas qu'on puisse connecter ou ajouter quoi que ce soit sans une bonne raison et la possible prévention "de problèmes à venir" ne me semble pas convaincante (sur l'aspect bénéfice/risque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah hhhh il y a beaucoup à dire sur les filtres UV  :sablier

difficile de juger de l'efficacité d'un modèle par rapport à un autre, déjà ça part mal.

En plus, les fabricants mettent en avant des arguments tous plus béton les uns que les autres sans que l'aquariophile ne puisse trancher puisque manquant d'éléments de comparaison chiffrés. D&D donne ses filtres 20W pour un équivalent 40W, Aquaméedic utilise des tubes doubles avec un corps plus gros, mais .... c'est mieux ?

Alors, on va choisir tel modèle pour sa puissance, sa taille, la facilié d'adaptation à l'installation, son prix, bref, pour avoir beaucoup cherché ... pas évident mais je peux toujours évoquer mes expériences et références en la matière.

 

 

La puissance :

On sait que plus le filtre est puissant, plus il pourra traiter un volume d'eau important, à priori donc, plus il est puissant mieux c'est ?

Oui mais un filtre UV ça chauffe, alors en hiver pas de souci mais en été, un tube surdimensionné va générer un élèvement de température, ce qui n'est pas vraiment génial.

 

La taille :

Si on dispose d'une fish room, pas de souci mais si on veut intégrer le filtre dans un meuble ????

Ainsi, le 40W de chez D&D paraît génial pour 1000 l mais il mesure 1 mètre de long  :horreur

L'Hélix d'aquamedic affiche une puissance de 55W mais ne mesure que 65 cm avec un corps de gros diamètre plus facilement intégrable.

là encore, le mieux c'est quoi ?

 

Le débit :

Nous savons tous que plus le débit est lent, plus le temps d'exposition aux UV est long, meilleure sera l'élimination mais .....

Attention au débit trop lent, dans la série j'ai testé pour vous  ;)  mon premier filtre sur lequel, avec 300 l/h de débit, j'ai découvert qu'une accumulation d'air avait formé une bulle d'air dans le filtre ..... danger  :-[  surchauffe de la lampe qui n'est plus totalement noyée.

Idéalement, installer le filtre en biais avec la sortie plus haute que l'entrée et augmenter le débit après quelques heures de fonctionnement.

Si un gros bloup se produit et qu'une bulle d'air est rejetée, augmenter le débit progressivement jusqu'à ce qu'aucune poche d'air ne reste prisonnière.

Cela correspond en général au débit minimum conseillé sans se lancer dans des mesures astronomiques.

 

 

La durée du traitement :

Comme expliqué plus haut, tout ou rien, et tout ce qui passe trépasse.

En préventif, j'ai testé avant l'introduction des champions olympiques du crypto (Leuco/Japo/nigri) .... bof

De toute façon, il vont la faire la poussée, l'important c'est d'éliminer aussitôt qu'elle apparaît la forme libre du protozoaire. 

Dans le temps, la durée du cycle de reproduction du flagellé + marge de sécurité.

Sur de l'oodinium, cela peut être trrrrèèèssss long  :(

 

Les effets indésirables .... ou pas :

J'ai pu constater qu'un bac sous UV voit son potentiel oxydo-réducteur augmenter, ce qui est plutôt une bonne chose mais peut favoriser l'apparition des cyano ou leur développement et parfois une explosion après l'arrêt.

Diminution des diatomées, plus ou moins importante, les vitres se chargent un peu moins vite.

On lis ici et là que de substances dissoutes sont dégradées (AA) et qu'on peut supplémenter pour éviter les carences. 

 

Dernier point, j'ai essayé de faire tourner un filtre sur la décante puis sur le bac directement, y a pas photo, l'install est plus contraignante mais l'efficacité est logiquement meilleure en tournant directement sur le bac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil c'est de prendre un UV de très bonne qualité et de ne pas résigner sur le prix si besoin, afin d'éviter ce genre de situation...

https://www.youtube.com/watch?v=pzUc5GC38Bs

 

Bonne mère, je m'étais presque endormi en regardant ce petit film, mais voilà qu'à l'instant, je sors l'UV de mon bac pour nettoyage, et j'y passe le doigt dedans... qui en ressort tout noir, avec une odeur de plastique ayant pris la chaleur...

Exactement comme sur la vidéo...!

Pour info, il s'agit d'un Aqua Medic Helix 11w.

Et une minute plus tard, je constate la même chose (un peu moins de couleur sur le doigt quand même) sur un autre UV de marque Tetratec...

Les deux appareils ont un corps en plastique noir...

 

A bon entendeur, salut...  en ce qui me concerne, les deux zozos rentrent au placard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici