Aller au contenu

Réglage débit RAC


Messages recommandés

Bonjour,

Arrivez-vous a conserver un debit contant en sortie de votre RAC? moi personnellement j'ai un reel probleme pour conserver ce debit, je suis oblige de le corriger tous les jours...
Le RAC est un Deltec P600 et l'alimentation en eau se fait via une derivation de la pompe de remonte. Le reglage se fait a l'aide de ce genre de pinces de reglage : pince. Je regle le debit en entree du RAC et non en sortie sinon j'ai trop de pression ds le RAC et qques fuites se font connaitre.

Merci d'avance pour vos retour d'experience.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit des RAC Deltec de la série des PF doit toujours se régler en entrée (comme tu le fais, d'ailleurs).
Mieux vaut peut-être l'alimenter avec une petite pompe dédiée (je retiens la ruse de Fred des Nations qui consiste à introduire la petite pompe dans un micron-bag :) ).
Quant aux fluctuations du débit de sortie, as-tu retiré cet espèce de filtre que Deltec s'évertue à placer en entrée d'eau de tous ses RAC ? Il se colmate en permanence et rend tout réglage fin sur la durée totalement impossible. L'emploi de vannes Gardena n'est pas mal non plus dans le genre peu fiable sur la durée... Dommage, en dehors de ces points de détail, c'est un excellent RAC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
ça peut effectivement être galère de maintenir le débit d'un RAC constant, quelle que soit la marque du RAC d'ailleurs. Etant donné que la principale difficulté provient de colmatage, il me semble important de préfiltrer l'eau du bac qui entre dans le RAC. Pour ma part, une petite boite remplie de perlon en amont du tuyau d'aspiration (ça doit être mieux avec un micron bag). Mais comme malgré cela je n'obtenais pas encore la régularité souhaitée, je suis passé aux pompes péristaltiques pour l'alimentation du RAC. D'ailleurs je lance un appel aux bricoleurs de toutes sortes : on ne trouve pas de pompe péristaltique pouvant tourner 24h/24 en continu avec un débit fiable et réglable dans la gamme quelques litres/h à une vingtaine de litres/h, et de faible puissance. Le maxi que l'on trouve, c'est 4 ou 5 L/h. Je ne parle pas des modèles fort couteux de labo ou utilisés dans l'industrie (là on trouve les débits que l'on veut, mais c'est très cher, et d'ailleurs beaucoup trop puissant aussi... ).
Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon RAC n'est pas un PF mais un P... un vieux brole achete d'occaz pas trop cher... bon bref je n'ai pas de prefiltre en entree et si je devais en mettre un en gardant la derivation de la pompe de remontee, je ne vois pas trop comment je pourrais faire.

et vu que j'ai deja perce le tuyau de remontee je n'ai pas trop envie de changer de systeme... mais bon si je n'ai pas le choix... (bien que j'etais parti sur cette solution suite au conseils recu su OP... ;) donc la plupart d'entre vous :bigsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vérifie ou change toutes les petites vannes Gardéna qui, tôt ou tard, ne sont plus étanches ou bien se colmatent :)


:) qui a parle de vannes gardenia? justement les "vannes" que j'utilise sont (comme mis ds le premier post) des "vannes" qui pincent le tuyau et non du style "robinet" donc c'est pour cela que je ne comprends pas trop pq il y aurait colmatage.. Merci pour les reponses :)

exemple de vanne que j'utilise ICI

Je posterai une petite photo du RAC ainsi que des vannes et tuyau/derivation cela permettra peut etre a mieux comprendre mon charabia :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de ce sujet, et du fait que j'ai vu que JMS s'était inscrit, pour espèrer qu'il réponde : Il avait en prévision une pompe doseuse spécialement adaptée à cet usage du nom de Digiflow +++, capable de satisfaire précisément à nos besoins aquariophiles en ce qui concerne le contrôle de débits élevés en sortie de RAC, dans le genre entre peu et 30 l/h. Le rêve en quelque sorte ...
J'ai envoyé plusieurs messages à JMS et toujours sans réponse.

En, attendant je dois me contenter de ce que l'on trouve sur le marché à un prix abordable entre Aqua Medic (1,5 et 3 l/h, IKS (4 l/h), Grotech 4,8 l/h pour la plus grosse et Hanna que je cite, qui serait idéal par la grande offre de modèles différents, ayant des débits variables dans des ordres qui nous concernent mais dont la consommation électrique fait peur !
Une autre méthode que j'ai utilisée est le réglage par un débit-litre mais malheureusement les seuls "trouvables" relativement facilement sont ceux d'Aquacare, dont le prix peut faire également peur et qui est sensible aussi à un éventuel colmatage en amont, donc : varie. Au moins on peut s'en rendre compte si on ne le quitte pas de l'oeil contrairement aux réglages par vannes qu'il faut absolument contrôler très régulièrement pour ne pas dire journellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
une dérivation de la pompe de remontée est assez efficace
elle est assez puissante pour être peu variable
ça prend peu de débit sur la remontée totale
et la pompe n'est pas en force vu que c'est juste une dérivation

Ca varie quand même un peu et il faut vérifier de temps en temps, mais la solution reste pas mal par rapport à d'autres bidouilles.
En plus ça ne coute rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Leth, une simple dérivation de la pompe de remontée, mais avec une adéquation entre le bridage en entrée de rac et en sortie avec 2 pinces et non pas des robinets qui ont tendance à se colmater plus vite que les pinces.

Perso, ce type de réglage en entrée et sortie, me permet de refaire les réglages en moyenne 1 fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reglage j'essais de garder un filet d'eau et eviter le goutte a goutte, le probleme c'est que le filet ne reste pas longtemps et se transforme assez rapidement en goutte a goutte... et si je met trop de debit c'est mon CA qui s'envole..

Pour le moment j'essais de stabilise mon KH car (merci a Dompail) je me suis rendu compte en refaisant des tests a la sortie de mon RAC et bac que le KH etait trop bas (10 a la sortie du RAC et 6 ds le bac...) bizarre car j'ai tjs ete entre 9 et 10 ds le bac auparavant... et je n'avais pas changer mes reglages a part le faite de me battre avec le debit...et une absence de qques jours qui on suffit je pense a faire descendre le KH.. du coup je suis entrain d'essayer de retrouver un bon niveau de KH cela remonte tout doucement... mais je pense que cela sera l'objet d'un autre sujet car il y a un truc que je ne comprends pas et me semble pas super logique...

Donc en gros j'essais d'etre entre 12 et 15 de KH a la sortie du RAC vu ma population et ma consommation cela est tout a fait correcte et j'arrivais a garder mon niveau de KH et CA ds le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tubing d'origine, comme celui utilisé pour les osmoseus s'encrassait très vite (mulm bactérien...) et le débit de sortie du RAC se dréglait régulièrement. J'ai grandement réduit ces variations de débit (d'ailleurs, je n'ai pas ajusté depuis plusieurs mois) en augmentant le diamètre des tuyaux de circulation. Il doit y avoir colmatage, mais il semble se stabiliser à un niveau sans incidence sur le débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos reponses,

Petite question supplementaire... probablement basique mais bon... il est preconise de remplir le RAC de substrat jusqu’a un niveau definit afin que le RAC fonctionne au mieux... refaite vous ce niveau regulierement en rajoutant du substrat peu a peu ou attendez vous que le substrat ai bien ete utilise => le niveau aura fortement baisse, puis vous le videz et le remplacez par du nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efectivement, j'ai observé que les fluctuations de pH lors des injections étaient plus importantes quand le volume du substrat était bien descendu en dessous des 50% du volume. C'était à l'époque d'un ancien RAC dont le volume s'est avéré sous dimensionné. C'est la raison pour laquelle, même avec un RAC plus volumineux, je régule le niveau du substrat entre 75 % et 90 % de la hauteur (dessous la sonde), pas très régulièrement non plus.

Je pense que c'est fonction du RAC (volume, nature du substrat, granulométrie), de l'importance de la population de scléractiniaires, de la rapidité des échanges internes (pompe de circulation)... Mais d'une manière générale, un gros RAC laisse plus de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bon, je me permets de remonter le sujet m'étant battu depuis des années pour régler de façon fiable sur le long terme, tous les types de rac, que ce soit un Tunze, des H&S, et maintenant des Neo3plus !

Donc... Je viens de trouver sur le ouaib, des tamis lavables 25µ en nylon ou vinyl, pour des portes filtres de 10 ou 5 pouces... le tamis devrait éviter tout filtrage trop important de l'eau, évitant ainsi de créer un nid à nitrates (bref... de toute façon à ce niveau là, je suis pas sure que ca ait une importance quand on voit le substrat du RAC), mais surtout évitant de se colmater sans réduire la pression de façon catastrophique...

Tout de même, une surface de filtre de 10 pouces en 25µ, pour le colmater, va falloir y aller, non ? vous en pensez quoi, pensez vous que le montage d'un tel tamis en amont du robinet de réglage de débit puisse réellement résoudre sur le long terme le colmatage du robinet de réglage ? là... on est plus dans les petits préfiltres à la Deltec, ou autres, on est dans le gros !

j'avais même pensé à un filtre à essence à tamis.... !

Ou est ce que ce sont plutot les précipitations à la sortie et le sel qui ont tendance à colmater et donc que de préfiltrer en amont du robinet de réglage ne changera rien.. ? et que seule une surpression via une pompe péristaltique puisse fiabiliser le débit en sortie du RAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
plusieurs aquariophiles de Nancy-Metz utilisent depuis plusieurs années ces microns bag en nylon ou polyester pour alimenter leur RAC. Le filet est plongé dans la décant, et le tube (ou la pompe) d'alimentation du RAC est placé dans le bag. Apparemment ça limite l'encrassement et stabilise le débit.
Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bon, alors petit retour de ma part..

Que ce soit via une pompe dans un micron bag de 200 microns ou via la descente passant dans un préfiltre de 50 microns ! rien à faire, tous les 2 à 3 jours, je suis obligé de refaire mes réglages !

C'est bizarre, il ne me semblait pas avoir ce problème avec mon ancien rac h&s il y a quelques années....

en plus pour la pompe dans le micron bag, j'ai comme mis une pompe PROJECT de 32W pour un minimum de la pression, et que d'chit (idem avec une eheim de 600L/H d'une dizaine de watts)

Là franchement, je suis preneur de toutes les idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici