Aller au contenu

ZebrasO'mag n° 20 : 5 ans déjà !


Nicofore

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir ce vingtième numéro.

 

Voilà un magazine encore plus abouti et passionnant.

 

Dans les premières pages, une présentation personnalisée des rédacteurs: sympa.

 

J'ai dévoré le reportage sur une ferme corallienne. Epatant, ce vigneron qui se passionne pour l'élevage des coraux, quand son père élevait de la vigne. J'ai au moins deux passions communes avec lui :D

 

Un point m'intrigue particulièrement: Il est notamment question dans ce reportage, d'une méthode de maintenance élaborée et efficace, qui privilégie la production de nitrates (20 à 30 mg/l) tout en maintenant les phosphates proches du taux naturel.

Si un biologiste passait par là...

 

Et puis plein d'autres articles...

 

A lire absolument.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement un inconditionnel de Zebra et de toutes les personnes qui donnent de leur temps pour partager leur passion et leurs connaissances.

Ce serait bien que tous ceux qui pensent la même chose se manifestent un peu plus pour faire davantage connaître ce beau travail.

 

Etonnant effectivement cet article sur ce coralliculteur allemand, avec l'utilisation de nouilles en verre frité pour la filtration biologique. 20 à 30 mg de nitrates ne me paraissent pas excessifs, mais tant qu'il y était, pourquoi ne pas avoir fait grimper les phosphates autour de 0,18 - 0,20, il semble que les SPS poussent plus vite à ces taux (dixit Trevaly).

 

J'ai aussi beaucoup aimé la présentation en photos de nos rédacteurs habituels.

 

Comme d'habitude, je suis d'abord allé lire l'article d'Hervé Rousseau qui propose cette fois-ci "un arc en ciel fidjien". Cela m'a ramené très en arrière à mes débuts aquariophiles sur (de mémoire) un "bac haut en couleur" dans Aquamag et présentant un bac Hawaïen, probablement du même auteur.

J'ai appris qu'on trouvait aussi des A. achilles aux Fidji. Par contre, pas sûr que les Pygo soient à poitrine jaune dans le Pacifique. M'enfin, Hervé, c'est quoi ce Pygo de l'Océan Indien ou de Mer Rouge en photo ? ;) ! Sur la couverture de ce Zebra, il y a 2 Pygo, un à poitrine blanche, l'autre à poitrine jaune, il suffisait de prendre l'autre ! Plus sérieusement, ce n'est peut-être pas une erreur, et j'en profite pour poser la question : est-ce que la répartition des Pygo est vraiment aussi carrée avec les jaunes dans l'Océan Indien et les blancs dans le Pacifique ?

J'ai appris récemment qu'on trouvait des impé à queue orange pas seulement en Mer Rouge et au Kenya, mais aussi aux Maldives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouai, ba moi, je n'ai pas renouvelé mon abonnement.

Pourtant j'étais abonné depuis le premier numéro.

 

Je me réengagerai avec grand plaisir lorsqu'il y aura des articles complets à l'image de celui du RAH que l'on a sur Cap Recifal.

 

Ce qui ne m'empêche pas de souhaite aussi longue vie à ZébraOmag.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé la présentation des auteurs, la biographie de Christian seitz aurait pu prendre 2 pages, tant il a vécu de l'inavouable, j'ai des preuves. Bien aimé quelques retours aux sources : Lobophytum avec un regard neuf, zéolithe (hé oui, déjà), la synthèse sur les maladies, la visite chez ce coralliculteur atypique, la route des poissons, les substituts planctoniques...

ZebrasO'mag peut se lire en diagonale, on n'y trouvera alors rien d'innovant et on pourra regretter le bon temps ou... Avec un peu d'humilité, on peut aussi aborder les articles plus candidement, en se plaçant sur le plan de celui qui a tant encore à découvrir. Et on y découvre alors des notions propres à nous faire progresser, quelques développements intéressants, des nouveautés, des idées et parfois et quelques partages sans prétention, histoire de nous montrer d'autres horizons.

Certes on peut-être en manque de cahiers spéciaux pointus, la faute à qui à zebra ou aux experts peu communicants ? ZebrasO'mag n'est donc pas parfait, oui, il tente d'intéresser le plus grand nombre, les néophytes comme les autres, c'est déjà une performance. Personnellement je regrette seulement certains aspects de la présentation comme cette abondance de police de petits caractères (p 40) ou de couleurs pastelles sur fond clair, illisibles pour moi sauf à ressortir les vieilles 100W à filament. J'aime bien le style, pédagogique, qui l'air de rien, apporte plus que d'aures revues "m'as-tu-vu".

 

Bref, pour le fond autant que pour la forme, j'ouvre grands les yeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici