Aller au contenu

Balling Light : déséquilibre ionique possible ?


Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Cela fait maintenant 3 mois que j'utilise la méthode Balling Llight de chez Fauna Marin.

Mon bac a une très grosse consommation de KH (déjà dans le 130L c'était le cas...), j'en suis à 85ml de produit N°3 pour le KH, 25ml de produit 1 pour le Ca (petite consommation! bizarre non ?) et 30ml de produit 2 pour le Mg (grosse consommation, bizarre aussi non ? peut être le bénitier!)

 

Bref, mes paramètres sont stables, même si l'ajout des produits n'est pas du tout équilibré, comme il devrait l'être un Balling complet (et même en Balling complet, je n'ai jamais réussi à équilibrer mes ajouts... J'ai toujours eu une plus grosse conso de KH).

 

J'en arrive à ma question : dans cette méthode, il n'y a pas d'ajout de sel sans NaCl, il n'y en a pas besoin, les changements d'eau suffisent (dixit Fauna Marin). Mais cela me fait un peu peur quand même, je n'ai pas envie de me retrouver avec une eau de cuisson de pâtes dans 1 an ou 2! Est-ce qu'un pro en chimie pourrait me dire si le déséquilibre ionique peut arriver ? J'ai quand même l'impression que les produits de cette méthoode sont les mêmes que la méthode complète (chlorure de calcium dihydraté, chlorure de magnésium hexahydraté, carbonate de sodium hydrogéné)! Donc pourquoi il n'y aurait pas de dérive au bout d'un moment ?

Faut-il que je mélange un peu d'Ocean Selektiv (sel sans NaCl) dans mon eau que je prépare pour les changements d'eau ?

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dance: Comme par hasard du bora bora, je l'ai aussi et j'ai exactement le même problème que toi, je suis aussi en balling light fauna marin, j'envoie très peu de CA, un peu plus de magnesium et 6 fois plus pour le KH.

Je suis en attente d'un sable que j'ai commandé, je suis presque sûr que ça vient du bora bora, car à son introduction le kh avait chuter et dernièrement en rajoutant 5kg j'ai perdu en 24h 2 degré kh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois Leth me manque ...)

Pas toujours d'accord, loin de là, sur feu OP

 

mais je confirme.

 

Il manque un point de vu, une analyse non négligeable. :sablier:

 

Perso, je n'ai pas grande confiance en ces formules dites "light", light pour moindre coût ?

 

Par contre je constate que Tricdana ne propose plus sa formule "sel sans sel".

Doit on en conclure que l'on peut se passer du sel sans sel facilement via des changements d'eau ?

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déséquilibre arrivera forcément :

tu fais des ajouts non compensés en sel sans Nacl, et tu n'enlève qu'un pourcentage d'eau "bancale", c'est donc mathématique.

La question pourrait plus être de savoir a partir de quel seuil ce déséquilibre est dangereux.

Le seul chiffre que je pourrais avancer, avec précaution, car basé sur l'observation dans mon bac tournant en balling, c'est qu'a partir de 3 % de NaCl en excès, j'ai l'impression que les SPS les plus délicats sont incommodés (principalement les accro verts, vas comprendre ...).

(Ce 3% correspond à l’accumulation de NaCl dans mon bac au bout d'un mois sans compensation)

Raison pour laquelle je compense tout les 15 jours au maximum.

Vue sous un angle plus cartésien, je te conseillerait plutôt de compenser en sel sans NaCl, par principe.

Autant ne pas prendre de mauvaises habitudes.

 

Pour les ajout KH et Ca, c'est pareil, fais tes ajouts toujours dans des proportions équilibrés, sauf cas exceptionnel, en mesurant le KH, (que le Ca soit a 360 ou 430 ne change rien question santé sur les animaux).

Par contre ajouter toujours plus de ceci ou de cela pour soit disant rétablir l'équilibre pose souvent plus de problème qu'autre chose.

Concernant ta consommation "anormale" en KH, je verrais bien deux possibilités :

Soit tu as beaucoup de poissons, ou très peu de coraux calcificateur

Soit tu cherche a maintenir un KH trop haut, et cela précipite gentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici