Aller au contenu

Modification pompe écumeur Lio51 vs Hydrofoarmer


Messages recommandés

tout est dans le titre

j'ai un lio51 avec la pompe laguna 7500

je voudrais passer avec des hydrofoamer , j'ai pue voir un ati 250 bi pompes hydrofoamer et un écumeur maison diamètre 300 avec 3 hydrofoarmer , et ben je peut vous dire que ça dépote grave , moi je serais bien tenter mais avec 3 pompes

pourquoi ??

j'ai trouver une finesse de bulles totalement différente par rapport a la laguna

 

aussi elle n'est pas donner cette laguna , l'investissement des hydro non plus , mais une qui tombent en panne ca fait moins mal a changer , les pièces tunze sont très facile a trouver et pas excessive , moins en consommation , un silence extrême

très facile a adapter

 

je voudrais ne plus mettre de laguna car j'en suis déjà a la troisième changer , car chez moi c'est une résidence neuve

nous avons subit deux fois les inondations du var , depuis j'ai des problèmes de surtensions de courant , malgré les contrôles EDF

des que j'ai un pic la laguna n'apprécie pas , ceci n'est pas le débat , je voudrais vraiment mettre ces hydro

j'en est deux en stock me reste plus qu'a trouver la troisième

 

qu'en pensez vous ???

vos avis m'intéresses

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Je tourne avec H&S 3x 1260 à l'origine (Diamètre 300) qui fonctionne nickel avec 3 Tunze Hydrofoarmer 9420.040,

j'ai même dû les brider, car je ne pouvais pas régler mon écumeur, j'étais obligé d'avoir la sortie en 63mm ouverte à fond pour éviter la fontaine de jouvence.

 

Donc pour moi aucun souci pour mettre 3 Hydrofoarmer sur ton Lio51, reste à voir lesquelles tu mets : 9410.040 ou 9420.040.

Vu le diamètre de sortie 50mm il me semble, je vois plus 3x 9410.040.

 

Et en plus tu vas faire des économies niveau consommation électrique et un certain confort niveau nuisance sonore, ça c'est certain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà deux pompes , ensuite au nivaux air ( Capacité maximale en air : 850l/h avec 1.300l/h de débit d’eau

Consommation : 15W pour 850l/h d’air ) modele 9420

 

mon lio est diamètre 300 , j'ai largement la place dans ma décante

pour l'entretien honnêtement démonter une laguna prend autant de temps que 3 hydro

 

il y a un avantage aussi de mettre ces hydro , on peut les fixer directement sur l'écumeur

ce n'est pas le cas de la laguna qui traîne au fond de la décante qui vibre beaucoup

obliger de mettre de la mousse ect.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour résumé :

- défaut de la Laguna avec le courant : étonnant ! seule cet élément est touchée ?!

Rien ne prouve que les hydro vont apprécier.

- budget : 2 ou 3 hydro 9420.04, c'est un budget qui dépasse amplement l'acquisition d'une Laguna.
Cela nécessitera 2 à 3 fois plus de temps en nettoyage et consommable (paliers et divers).
Par contre il est improbable que tout le matos tombe en panne en même temps, donc ton écumeur même amputé d'une hydro fonctionnera toujours (à un rendement moindre mais pas catastrophique)

Si le rotor est bien équilibré, une laguna, moteur qui semble plus que bien proportionné en comparant à une hydro, la pompe doit faire une éternité.
Pour les vibrations peut être est-ce un souci lié au tube de liaison entre la pompe et l'écumeur, ou à un "amortissement" défaillant (as-tu essayé de la suspendre avec du fil nylon (un exemple car facile à trouver au rayon pêche 25-30/100e).

As-tu un système précis qui te permet de contrôler l'équilibrage ?

Je peux te proposer de le faire (constat) mais ne ferai aucune modification, le matériel n'étant pas à moi.
Cela suppose aussi d'immobiliser la Laguna (pas un souci puisque tu as 2 Hydro de dispo).

Voili-voilà, j'ai fait court.
Initialement j'avais été un peu plus loin dans le raisonnement.

Un hydro en configuration de fonctionnement avec une chambre de diffusion de diamètre 150 et approximativement 10cm d'eau au dessus de la pompe, c'était dans mon cas 700-720 l/h (avec rotamètre professionnel et calibré, vrai instrument de mesures industrielles)

Les performances sont augmentées en disposant la pompe à proximité de la surface.

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Laguna qui vibre,c'est à 99% UN PALIER DE POMPE A CHANGER.

Pffft, ce type n'y connait rien ! Sur une vieille Renault Laguna, un simple équilibrage des pneus suffit, aucune raison de mettre la pompe sur le palier !

(pourtant avec ce pseudo, Clio51, on aurait pu imaginer que...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Laguna qui vibre,c'est à 99% UN PALIER DE POMPE A CHANGER.

Pffft, ce type n'y connait rien ! Sur une vieille Renault Laguna, un simple équilibrage des pneus suffit, aucune raison de mettre la pompe sur le palier !

(pourtant avec ce pseudo, Clio51, on aurait pu imaginer que...)

:D:D:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Laguna qui vibre,c'est à 99% UN PALIER DE POMPE A CHANGER.

100% d'accodac avec le "père créateur".

Le souci sera identique et multiplié par Xnombre d'hydrofoamer.

A un certain moment, l'entretien ou le suivi va douiller financièrement, c'est une évidence.

 

J'en parle en toute connaissance de cause par rapport à ma folie en moto, plus tu as de machines et plus ça coûte et ce n'est pas des dépenses proportionnelles au nombre mais plutôt "exponentielles", dans une certaine limite toutefois puisque toutes les machines ne fonctionnent pas en même temps.

 

Effectivement, il faut bien réfléchir à la charge de temps et financière que cela peut engendrer.

Maintenant tu dis avoir 2 hydro, 9420.04 je suppose car l'autre modèle n'est pas intéressant tant en performance qu'en prix, donc y a plus cas !

 

Ce serait dommage de s'en priver. Sinon je te les rachète... :sifflote:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis sur la modification, sinon que Maître Lio a je crois réalisé une batterie d'essais pour choisir les dimensionnements et l'aspiration en fonction de la Laguna. Même si tout ceci apparait finalement simple. D'où l'intérêt de pas se planter, ça peut marcher mieux, aussi bien ou... moins bien.

 

La question des vibrations a été résolue chez moi, en suspendant la pompe à une cordelette. Sinon, chance ou pas, c'est toujours celle d'origine qui tourne depuis 4 ans environ. 2 picots changés (merci pour ces pièces de rechange livrées avec la pompe) à cause d'un escargot baladeur. Seul reproche la consommation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 50 55 W, c'est pas la mer à boire :dance:

Lio

Tu es bien sur de ce que tu annonce ??

Avec quoi l'as-tu mesuré ?? :sablier:

 

Le constructeur de la pompe Laguna 7500 annonce 100W

et généralement la réel consommation est plus souvent au dessus qu'en dessous ;)

 

Ou alors t'es vraiment un magicien :D

 

Par exemple les pompes Eheim 1260 d'écumeur annoncées à 65W font en réalité 130W de consommation réel,

mesure prise à la pince ampèremétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la configuration de la pompe pour mélanger l'air : avec venturi en amont ou en aval ou turbine remplacée par un dispergateur. C'est vrai que dans cette dernière configuration, la puissance consommée est nettement moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, tout le monde sait ça :cigare:

Par exemple, lorsque vous faites votre gymnastique quotidienne, vous constaterez facilement que vous consommez bien moins d'énergie lorsque vous dispergez que lorsque vous venturez. A noter toutefois qu'il est nettement plus fatiguant de venturer vers l'amont que vers l'aval.

Mais Renault51, que la plupart de ses amis appellent Lionel (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ?!), pourra vous le confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur de la pompe Laguna 7500 annonce 100W

100 W quand elle utilisée comme pompe de remontée... Mais les pompes consomment de facto beaucoup moins lorsqu'elles sont modifiées et utilisées pour un écumeur ;)

Merci Dompail, je reste néanmoins pas vraiment convaincu par ton argumentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 50 55 W, c'est pas la mer à boire :dance:

Lio

Tu es bien sur de ce que tu annonce ??

Avec quoi l'as-tu mesuré ?? :sablier:

 

Le constructeur de la pompe Laguna 7500 annonce 100W

et généralement la réel consommation est plus souvent au dessus qu'en dessous ;)

 

Ou alors t'es vraiment un magicien :D

 

Par exemple les pompes Eheim 1260 d'écumeur annoncées à 65W font en réalité 130W de consommation réel,

mesure prise à la pince ampèremétrique.

Bonjour.

 

Et allez c'est reparti pour un tour !! Cà faisait bien longtemps, et comme toujours, c'est toujours les mêmes sur différents forums et ou différents pseudos !!!

 

Dompail, le roi du bricolage et des mesures électriques, l'a parfaitement bien expliqué, avec des picots et une hauteur d'eau en moyenne de 20 cm et sans contre pression, il est évident que la puissance de la pompe n'est pas la même qu'avec une helice classique et une hauteur de remontée de 1 mètre.

 

Maintenant pour répondre à ta question, bien sur que j'ai vérifié cette consommation et je t'encourage à faire de même, ou à simplement te faire une idée en regardant les chiffres de consommations affichées sur les pompes Bubble King !!! mdr

 

Pas la peine de polémiquer ou de surenchérir, ceci est ma dernière intervention à ce sujet !!

 

Lio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur de la pompe Laguna 7500 annonce 100W

100 W quand elle utilisée comme pompe de remontée... Mais les pompes consomment de facto beaucoup moins lorsqu'elles sont modifiées et utilisées pour un écumeur ;)

Merci Dompail, je reste néanmoins pas vraiment convaincu par ton argumentaire ;)

C'est pourtant une règle physique, du fait que la pompe d'un écumeur aspire un mélange d'eau et d'air, le mélange est moins dense que si ce n'était que de l'eau (en plus, la colonne d'eau au dessus de la pompe est plus petite dans un écumeur que dans un tuyau de remonté)

Donc, il y a moins d'effort a fournir par la pompe, donc, moins de consommation, en témoigne cette petite expérience que je viens de réaliser:

D'un côté, le ventilateur tourne librement, de l'autre, je pousse un peux (pas trop pour ne pas griller le moteur du ventilo) avec mon doigt sur le centre du ventilateur. devines dans quel cas il consomme le plus ... ;)

 

room_20120304150852-thumb.jpg

 

Ps : et comme le dit très bien lio, le rotor n'est pas le même non plus !! ;)

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre Lio,

 

t'as zappé ma question, garnement ! ;) : aspiration en l/h d'air en condition réelle est de combien (sous 20 cm d'eau si j'ai bien compris) ?

 

As tu testé avec une hauteur moindre, résultat ?

 

Ce n'est pas pour polémiquer mais pour ma curiosité.

 

J'ai une 6000 qui traine, pas forcément le meilleur des choix car ce modèle a été une source de polémiques sur certains forum, il y a bien longtemps de cela, concernant une éventuelle pollution liée au sertissage (de mémoire, problème avéré ? !, je n'en sais rien).

 

L'option rotor à picots est impossible, pas les moyens matériel ni la compétence, mesh initialement prévu car très simple de mise en oeuvre (par contre équilibrage forcément douteux avec l'Enkamat, souci pour le nettoyage, rendement pas forcément stable)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez c'est reparti pour un tour !! Cà faisait bien longtemps, et comme toujours, c'est toujours les mêmes sur différents forums et ou différents pseudos !!!

...

 

Pas la peine de polémiquer ou de surenchérir, ceci est ma dernière intervention à ce sujet !!

Apparemment j'ai touché là un point sensible :mdr4:

 

Maintenant pour répondre à ta question, bien sur que j'ai vérifié cette consommation et je t'encourage à faire de même, ou à simplement te faire une idée en regardant les chiffres de consommations affichées sur les pompes Bubble King !!! mdr

J'irais faire cette mesure chez un ami ;)

car je ne crois seulement qu'en ce que je vois :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez c'est reparti pour un tour !! Cà faisait bien longtemps, et comme toujours, c'est toujours les mêmes sur différents forums et ou différents pseudos !!!

...

 

Pas la peine de polémiquer ou de surenchérir, ceci est ma dernière intervention à ce sujet !!

Apparemment j'ai touché là un point sensible :mdr4:

 

Maintenant pour répondre à ta question, bien sur que j'ai vérifié cette consommation et je t'encourage à faire de même, ou à simplement te faire une idée en regardant les chiffres de consommations affichées sur les pompes Bubble King !!! mdr

J'irais faire cette mesure chez un ami ;)

car je ne crois seulement qu'en ce que je vois :D

Ce post prends une drôle de tournure, alors que je demandais à ne pas surenchérir :sablier:

 

Maintenant, étant donné que cela ressemble fort à du parti-pris, voici les consommations de la sus dite pompe.

J'ai triché un peu, les mesures ont été faites sous 16 cm d'eau et je ne sais pas calculé le cosinus phi !!! :D

Ce ne sont donc pas des valeurs absolument exactes mais assez proche de la réalité.

 

Mais comme tu affirmes par méconnaissance ou par parti-pris (j'ai ma petite idée) que cette pompe consomme 100 W voir plus, je compte vraiment sur ton honnêteté intellectuelle pour nous communiquer les mesures que TU auras obtenu, approximatives comme les miennes ou mieux, et se serai l'idéal, trouve nous les vraies valeurs !

N'oublis surtout pas, se sera surement interessant !!! ;);)

 

Lio

 

lio_20120304201540-thumb.jpg

lio_20120304201607-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici