Aller au contenu

légère fuite electrique diffuse


Alklas

Messages recommandés

bonsoir,

lorsque je mets ma main dans mon bac et qu'une autre partie de mon corps touche le support (en inox) je ressens un léger picotement, d'ailleurs très léger puisque je le ressens vraiment qu'en réduisant la surface de contact (par exemple en ayant le bout d'un doigt dans l'eau)

j'ai cherché quel appareil pouvait provoquer cela en pensant à une pompe un peu défectueuse, or je me suis aperçu, peut être a tord, qu'il semble que ce soit un cumul de fuites électriques ou de courant induit
je m'explique : sur une multiprise j'ai les 2 pompes de l'écumeur (tunze hydrofoamer neuves), la pompe de remontée eheim 1060, une pompe d'alimentation du refuge et une autre pompe
or si j'éteins cette multiprise, je ne ressens plus cette fuite électrique
mais si je teste chaque prise une par une je n'arrive pas a déterminer quelle pompe provoque la fuite, j'ai plutôt l'impression que à chaque pompe rebrancher le courant devient plus sensible. sur 5 pompes, 4 n'ont pas de prise de terre.

est ce que ca vous parait possible et cohérent ?

quel est le danger pour les futurs habitants du bac, si il y en a un ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de danger pour les habitants de l'aquarium mais plutôt pour toi ou les personnes pouvant être en contact avec l'aquarium.
Il faut être certain de la présence d'un dispositif différentiel de protection 10 ou 30 mA dans le circuit électrique complété par une mise à la terre de l'aquarium, selon moi les avantages d'une mise à la terre sont largement supérieurs aux inconvénients.
Je rappelle que le différentiel ne limite pas à 30 mA mais déclenche à partir d'un seuil inférieur à 30mA, ce qui est différent car le temps de déclenchement n'est pas nul.
Autre solution le transformateur d'isolement comportant un dispositif de détection de défaut, solution moins facile à mettre en oeuvre mais efficace.

PS: Je suis aussi dans ce cas : Impossible d'éditer pour une correction, je ne vois pas 'Voir' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse
je pense effectivement mettre un differentiel 10 ma

mais si je met le bac a la terre (tige de carbone dans l'eau reliée a la terre si j'ai bien compris) je vais avoir en permanence un courant electrique leger qui traversera l'eau ?
et dans ce cas, ca impactera les animaux vivants dans le bac ,non ?

car les pompes concernées sont neuves, ca ne me donne pas l'impression d'etre une fuite electrique mais plutot du courant induit, si ca parait réaliste ?

(je ne suis pas electricien :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous si je met cela a la place de ma prise electrique :

http://www.castorama.fr/store/Coffret-atelier-etanche-PRDm525596.html?navAction=push&navCount=0&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

c'est du 30mA, c'est assez sensible ?

sinon j'ai vu ca :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1289902307327&1289902307327.pos=9&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=

mais je ne sais pas si "1 interrupteur différentiel 40A type AC" le AC implique 30ma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous si je met cela a la place de ma prise electrique :

http://www.castorama.fr/store/Coffret-atelier-etanche-PRDm525596.html?navAction=push&navCount=0&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

c'est du 30mA, c'est assez sensible ?

sinon j'ai vu ca :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1289902307327&1289902307327.pos=9&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=

mais je ne sais pas si "1 interrupteur différentiel 40A type AC" le AC implique 30ma ?

Ton 2nd lien m'amène vers une page générale.
Pour moins de 300 euros, je me suis bricolé un tableau électrique tout en Legrand, 12 prises, 12 interrupteurs, 1 disjoncteur (mais avec du recul, 2 auraient été mieux...). La sécurité est renforcée et ça facilite aussi les interventions sur les appareils électriques.
C'est peut-être l'occasion pour toi de revoir ton installation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est tout bon Aklas.

C'est le minimum en sécurité.
C'est juste dommage que tu n'es pas de disjoncteurs un peu mieux calibré pour notre loisir, genre 2 ampères et en plus grand nombre afin de ventiler le matos.

Le plus, même tableau mais avec 2 inter-dif 30mA...

C'est ce que je ferai si j'avais à refaire.

Pour te donner un exemple de l'inutile, actuellement j'ai 4 inter-dif 30mA dont un qui ne sert pas (groupe de froid).
J'ai été un peu trop loin dans la sécurité de l'installation.
En clair je pourrais y brancher un second aqua sans problème...
2 Hydrofoamer en moins dans le budget : :(
Mais bon, que vaut une vie sans forcément penser à la sienne ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, que vaut une vie sans forcément penser à la sienne ?

Quelques dizaines de morts par an dues au 220V en usage domestique (principalement de jeunes enfants) et plus de 60000 dues au tabac. Il faut donc une installation électrique aux normes et surtout arrêter de fumer. Juste pour mettre en perspective tes paroles très sages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est les T5 qui posent problème ...


Même problème chez moi.
Quand ils sont éteins (avec la minuterie) ils restent un peu allumés.
C'est invisible le jour, mais la nuit on voit une légère lueur qui ne disparait qu'en débranchant la prise ...

Ton interrupteur coupe le neutre plutôt que la phase. Cela suffit pour polariser légèrement le gaz qui est dans le tube, d'où la légère lueur. Il faut utiliser un interrupteur bipolaire qui coupe phase ET neutre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien à ce titre connaitre le flux et l'impact généré par les champs électromagnétiques de nos installations. Entre pompes, transfo, ballast nous disposons d'une bonne petite centrale de CEM bien condensée.

Tout cela a une influence très réelle qui conduit à la polarisation de la majorité des bacs d'eau de mer dont le contenu présente alors une différence de potentiel (ddp) avec le sol. On sent très bien cette ddp en trempant les doigts dans l'eau et plus particulièrement si on a de petites coupures. Dans ce cas (et pour en revenir au titre de ce post) le terme de fuite même "légère" est impropre. il n'y a pas fuite de courant car il n'y a pas circulation de courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après mesure au multimetre, j'aurais micro ampères de fuite electrique
je suis un peu rassuré mais ca me semble faible pour que j'en ressente la sensation sur la peau

C'est très suffisant pour exciter les terminaisons nerveuses sensorielles si elles sont exposées par des microcoupures (petites peaux arrachées près des ongles). La sensation en picotement est typique. On a le même type de sensation en trempant le doigt dans un milieu acide (jus de citron par exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chez moi, les T5-T8 restent phosphorescent ou fluorescent (je ne sais quel terme est le plus approprié) pendant plusieurs heures, même si je débranche tous du secteur.

Bien entendu, ce n'est visible que la nuit.

Je pense que l'excitation des gaz-poudre et la chaleur encore résiduelle en est la cause.


merci de toutes vos réponses

je vais aller voir le cout total d'un tableau electrique vrai de vrai, avec 2 differentiel, des interrupteurs et des prises


Vrai de vrai ? c'est un tableau fait sur-mesure que tu ne trouveras donc pas dans le commerce.

En aillant bénéficier de super prix sur les disjoncteurs et les inter-dif 30mA Merlin Gérin, j'en ai eu pour presque 300 euros. (attention, il y a aussi 30 prises dans ce prix)
Dans le commerce, un interdif, c'est plus proche de 150 euro que de 50...
Ce qui peut expliquer le choix d'un seul interdif, le minimum pour la sécurité des personnes.

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les T5-T8 restent phosphorescent ou fluorescent (je ne sais quel terme est le plus approprié) pendant plusieurs heures, même si je débranche tous du secteur.
Bien entendu, ce n'est visible que la nuit. Je pense que l'excitation des gaz-poudre et la chaleur encore résiduelle en est la cause.

Ce n'est pas dû à la chaleur. Cela arrive quand le réflecteur positionné sur le tube est isolé et qu'il est polarisé (le fluo en marche émet des ondes électromagnétiques qui provoquent la polarisation du réflecteur). On peut aussi produire de la lumière en frottant un tube fluo avec un chiffon en laine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous, je fais remonter ce post car j'ai un souci dans mon bac.
Hier soir en plongeant le doigt dedans (dans mon bac...) j'ai ressenti un picotement à priori caractéristique d'une fuite de courant.
Avant je ne l'avais jamais remarqué.
Hier j'ai aussi coulé une petite chape en béton et le béton a irrité fortement mes mains d'où ma sensibilité plus importante.
En amont de mon bac, j'ai un différentiel de 30 mA.
Je le testerai ce soir, de plus je testerai aussi les différents appareils en les débranchant un par un.
Je ramènerai aussi un multimètre : comment mesurer la fuite de courant (voltmètre, ampèremètre, en dérivation ????).
L'eau du bac n'est pas à la terre, je regarde de suite pour y mettre une sonde mais comment faire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je remonte également ce sujet... J'ai aussi un problème de fuite de courant.
Ma rampe de T5 est suspendu à support qui lui même repose sur les coté de mon bac.
Lorsque j'ai ma main dans le bac et que mon bras touche le support de l'éclairage je ressent un picotement. Peut-on dire que le soucie vienne de l'éclairage?

Y a un truc que j'arrive pas à piger avec les tableau électrique, je souhaite m'en faire un mais ce que je comprend pas c'est faut-il qu'il soit brancher en amont de mon tableau principal ou puis-je simplement faire mon tableau électrique du bac et brancher ce dernier à une prise de courant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les réponses mais je voudrais préciser qu'il faut différentiel et mise à la terre.
Sans mise à la terre, le différentiel va disjoncter quand tu mettras les mains dans l'eau et tu prendras quand même une chtouille.

puis-je simplement faire mon tableau électrique du bac et brancher ce dernier à une prise de courant??

Moi c'est ce que j'ai fait (plusieurs tableaux sur plusieurs prises en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici