Aller au contenu

250L avec refuges Jaubert/DSB


Bub77

Messages recommandés

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Quelques photos prises de devant et de derrière... Avant que les algues n'arrivent :D

 

Le bac principal sous LEDs:

imgp95001.jpg

imgp95012.jpg

 

Le soir après extinction des LEDs Blanches:

imgp95023.jpg

 

et de l'autre côté du mur (derrière le bac) la filtration via différents refuges:

 

Le DSB et son lit de sable fin:

imgp95044.jpg

imgp95055.jpg

 

La Jaubert et son lit de sable plus grossier:

imgp95066.jpg

imgp95077.jpg

 

Le cryptique (dans lequel il n'y a pour le moment que des Aquaroches, en attendant un deuxième lot de PV lorsque le Bac pourra le supporter sans pics de nitrites, afin de préserver un maximum de microfaune:

imgp95088.jpg

 

et pour finir une vue d'ensemble de l'installation:

imgp95109.jpg

 

bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

My god !!! tout ce sable :timide:

désolé c'était plus fort que moi :menage

 

Euh sinon plus sérieusement tu as percé les bacs au milieu je pense pour éviter de fragiliser le verre mais sans boite de surverse tu n'as pas peur d'éventuel risque de fuites.

De plus en cas de coupure électrique le volume entre les deux bacs que tu vas avoir dans la décant va être important et au vu de la hauteur d'eau cela va déborder...Tu as tester ? Je mettrais personnellement une boite de surverse sur chacun des bacs

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier,

 

concernant la surverse, en fait tu es le deuxième à me faire la remarque. En fait, je n'y avais pas réfléchi. Tous mes bacs, dont le bac des discus sont fait de la même manière, avec les passes cloisons et comme je n'ai pas eu de problèmes en 4ans, je ne me suis jamais remis en cause... Avec le recul, c'est vrai que c'est pas super contraignant à faire et beaucoup plus sécurisant. Pour la prochaine séquence de bac, je crois que je ferais. Pour celle là, cela va être délicat maintenant que tout est en eau et le sable installé.

 

Sinon, oui, j'ai testé la panne de coutant et la décant tient le volume supplémentaire d'eau. Mais par précaution, je vais la baisser encore un peu, d'autant que je vais ajouter progressivement d'autres PV.

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Eric,

 

comptes-tu ensemencer le DSB en microfaune, d'une autre façon qu'avec les Pvs?

Autant je ne m'inquièterais pas à ce sujet pour le Jojo, autant pour le bac sans plénum...

Combien y a-t-il de cm de sable au final, dans les deux bacs annexes?

Sur les photos, on a l'impression qu'il y a une sacrée couche! (ou bien les cuves ne sont pas très hautes?)

 

Bravo en tout cas pour cette belle installation, j'ai hâte d'en découvrir la progression au fil des mois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Piquepique,

 

dès qu'il y a un lit épais, tu n'est pas loin :mdr5:

 

en ce qui concerne le DSB, oui, je vais essayer de trouver des souches et du sable déjà vivant. j'ai vu en Allemagne un fournisseur de sable vivant (vraiment vivant), j'ai des contacts avec Daphbio et je pense que je vais également essayer d'en trouver localement...Si tu as des plans, ils sont les bienvenus...

 

Pour l'épaisseur de sable, il doit y avoir 14-15cm dans chaque, mais les bacs ne font que 40 de haut pour pouvoir en mettre 3 dans la hauteur. Sinon, je n'avais plus de place. En outre, je ne pense pas que la hauteur soit importante pour ce type d'installation. Tu en penses quoi ?

 

Bonne soirée et merci de ton intérêt :plaisante: .

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les nouvelles de la première semaine :

 

Le réacteur à Biopellets est resté dans le placard (après avoir entendu les bons arguments de Piquepique... :timide: )

KH 7,8

NO3 0 (je dois vraiment être encore dans le début du cycle car j'ai pollué un peu quand même, en douceur ......)

PO4 0,01

Et je n'ai pas de tests nitrites... Mais à mon avis, celui là serait bien rouge...

 

les algues brunes ont fait leur apparition. Quelques algues supérieures sur les PV (racemosa, taxifolia (je crois), halimeda au moins) et une odeur particulière de l'eau... Très très peu de microfaune pour le moment, mais le milieu doit être un peu hostile pour le moment ;-)

 

A suivre donc.

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles du jour et quelques photos :

 

Les algues marrons ont bien régressé. Les filamenteuses vertes, quelques supérieures et la microfaune commencent à être bien présentes. Les tests sont toujours 00 en Nitrites et Nitrates. Soit le bac commence à déjà bien épurer, soit je n'y comprends plus rien (ajout régulier de reef pearl, nettoyage hebdo de mon microbag de berlinois dans les refuges, nourriture congelée, rien de fait décoller les nitrates).

 

Quelques photos d'ensemble du bac principal (90% d'aquaroche et 10% de PV + sable ensemencé avec des bactéries + jus d'écumeur):

14042013imgp9517.jpg

 

14042013imgp9518.jpg

 

14042013imgp9519.jpg

 

 

Les refuges et les algues vertes (j'ai ajouté un nouveau lot de PV maintenant que le bac est plus stable pour apporter un peu plus de microfaune) :

 

14042013imgp9524.jpg

 

14042013imgp9525.jpg

 

une halimeda qui m'a déjà fait 3 feuilles:

14042013imgp9526.jpg

 

14042013imgp9527.jpg

 

:) Pas de détritivores pour le moment dans le bac (cf dernière photo)... mais uniquement des coquilles prélevées dans le berlinois et pleines de vie :)

 

et voilà pour ce soir.

 

Bonne nuit

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est, le bac a un mois.

 

Bilan du premier mois :

 

- Jamais vu les nitrites (même si à l'odeur, je pense qu'il y en a eu juste avant que je ne reçoive les tests).

- Jamais vu de nitrates (malgré un nourrissage copieux du bac vide)

- Pas mal d'algues filamenteuses sur la surface des roches, du sable et de vitres.

- Une bonne poussée de microfaune, aidée par le nourrissage et par un apport de sable vivant d'un gentil récifaliste.

- Peu de phosphates (moins de 0.06)

- PH au dessus de 8

- KH stable à 6.2 (je me demande si je ne vais pas essayer de le monter un peu ??? a votre avis ???)

- Ca à 470

- MG à 1400

 

Au niveau du lit DSB, des strates commencent à apparaitre, des "tunnels" de bestioles et des bulles. C'est pas encore violent, mais visible.

 

Pas de coraline pour le moment.

 

- Les xenias de tests sont en pleine forme (refuge Jaubert).

- L'Alcyonium est en forme (bac principal).

- Les frags d'accropora nécrosés provenant du berlinois tiennent le coup depuis 15 jours. Pas de progression de la nécrose (résultant de la fréquentation d'un rhodactis) et même des polypes qui commencent à se montrer. Les algues ne prennent pas le dessus sur les tissus non nécrosés.

 

Bonne soirée

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, presque 15 jours de plus. Voici les nouvelles du bac :

 

- Les boutures de test tiennent bien le coup. Les aptaisia aussi. Du coup, un petit passage à l'AptaX ce matin pour en tuer quelques unes. J'ai également descendu quelques boutures du bac du haut pour pouvoir bouger un peu dans le bac.

 

- Les paramètres ce matin :

Densité : 1025

KH : 6.4 (super stable même si un peu bas).

NO3 : O

PO4 : O (photomètre - mieux que dans le berlinois avec écumeur, résines et biopellets :D

Ca : 460 (un peu heut comparé au KH, mais avec tout le sable neuf introduit, je me dis que cela doit être normal).

Mg 1600 (haut aussi).

 

Les premiers détritivores ont été introduits (Astrea) et d'autres vont suivre aujourd'hui grace à Géka. Des astreas et des nassarius. Il y a encore beaucoup d'algues sur le sable et sur les aquaroches. Elles ont presque disparu des roches des refuges. Il est également amusant de voir qu'il y a moins d'algues sur les vitres du Jaubert que du DSB. Pourquoi ?

 

J'ai commencé un test avec les kits Daphbio (Microfaune et zoo booster + kit d'ensemencement). On va bien voir ce que cela donne.

Kit Daphbio

 

en tout cas, pour le moment, vendeur sympa (en fait Benoit le patron) et expédition rapide.

 

Je vous dirais au fur et à mesure. En tout cas, plein de trucs vivants lorsque j'ai vidé la bouteille de microfaune dans les bacs.

 

Sinon, le seul changement prévu (ou pas à votre avis ?) c'est d'augmenter un peu le KH.

 

Bonne journée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu en plus de mon refuge à caulerpe rdsb, je vais certainement connecter ce mois ci, un petit bac minéral mud éclairé par une rampe led horticole avec quelques dizaines de graines de paletuvier..

 

En espérant retenter l'arret sur le long terme de l ecumeur....

 

Avec aussi l ajout de benitiers en plus des huîtres déjà présentes actuellement , et à la recherche de tuniciers...

 

Bref tout est bon pour créer le maximum de concurrence en filtration et exportation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ llecaroz : je vois que nous avons un projet un peu similaire :D

 

quelques photos d'algues du soir :

 

Le bac principal avec un décors en fourrure d'algues :

12052013imgp9712.jpg

 

un gros plan sur les bouturages d'urgence de ce WE :

12052013imgp9713.jpg

 

un mou très content d'être là depuis 15 jours (et qui m'a permis d'avoir mes premières aiptasias dans le bac :

12052013imgp9714.jpg

 

Le DSB et un gros plan sur le sable qui commence à se coloniser :

12052013imgp9715.jpg

 

12052013imgp97162.jpg

 

12052013imgp9716.jpg

 

 

le Jaubert maintenant (avec les sacs d'acclimatation des Astreas etoilés et des nassarius en provenance du PO) :

12052013imgp9718.jpg

 

Et pour finir, le bol à Xenia (le temps qu'il s'attache aux PV)... Il pompe, il pompe:

12052013imgp9720.jpg

 

Bonne soirée

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Hello, 

 

Le bac principal est montrable maintenant. Plus d'algues du tout, mais je n'ai pas encore fait les vitres. Pour le moment, c'est un champs d'aiptasia, mais je laisse pour faciliter l'acclimatation de mon premier poisson qui j'espère arrivera bientôt.:D :D 

 

en tout cas, tous les durs présents tiennent bien et commencent même à montrer des signes de croissance. J'ai changé la puissance de l'éclairage (courant max des circuits bleus passé de 800ma à 1000ma).

 

Les paramètres sont toujours corrects mais les limites du Jaubert pour certains paramètres sont présents malgré tout (même s'il n'y a pas de poissons, je nourris beaucoup pour maintenir la microfaune) : le PO4 est un peu monté, mais rien de grave. Mais comme je dois aussi supplémenter en Ca/KH, je vais installer un réacteur à Hydroxyde (un Deltec d'occas déjà sous l'aquarium). Normalement, je devrais stabiliser le calcium et aussi aider à précipiter le PO4.

 

Voici quelques photos (moches, les refuges ne sont pas souvent nettoyés, mais maintenant, ils sont plein de microfaune) :  

 

Le Jaubert : 

vwwu.jpg

13nf.jpg

 

Il faut remarquer la prolifération du xenia : on ne voit presque plus le bol. A comparer avec la photo d'il y a quelques semaines : 

12052013imgp9720.jpg

 

et le DSB (assez moche, j'ai eu une petite attaque de cyanos qui j'espère est terminée) :

ygx1.jpg

 

 

En bref, l'arrivée des premiers poissons et le transfert de l'ancien Jaubert sont proches.

 

Bonne soirée

 

Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Piquepique, 

 

Comme promis (mais avec moi, cela prend du temps ;-)) voici des photos (après traitement des aiptasias... Je n'ai pas encore trouvé de chelmon, ni de wurdemanni). Les coraux ne sont pas encore à leur place définitive, et beaucoup seront échangés (boutures du Berlinois)... Donc ne faites pas trop attention à la déco.
 
Un accro tricolore (de Géka):
zxwx.jpg
 
un trachyphyllia (de Géka):
cgkn.jpg
 
un Micromussa (de Géka):
a2v1.jpg
 
un montipora violet (bouture du Berlinois):
47rr.jpg
 
Le bac d'ensemble : 
swlb.jpg
 
Bonne soirée
 
Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Piquepique, 

 

la padina, ainsi que quelques autres algues, dont des halimeda est venu avec les quelques PV que j'ai mise (il doit y en avoir 10-12Kg pour les 4 bacs). Toutes en avaient. C'est l'un des avantages des PV de chez AM. Elles sont vraiment riches à chaque fois.

 

Bonne journée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction sur le nom d'un des coraux en photo. Il ne s'agit pas d'un blastomussa mais d'un micromussa... Désolé pour l'erreur et si un admin gentil pouvait corriger ?

 

Sinon, introduction ce soir de : 

 

2 wurdemanni + 2 mitrax dans le bac principal.

1 wurdemanni + 1 Mitrax dans le Jaubert

1 wurdemanni + 1 Mitrax dans le DSB

Quelques BH tricolor à droite et à gauche également.

 

Bonne soirée et un grand merci pour la correction.

 

Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello,

 

après une petite séance de nettoyage des vitres, la mise en service d'un RAH pour remplacer le balling manuel, voici quelques photos. Les coraux commencent à être rangés un peu mieux, mais ce n'est pas encore la version finale.

 

tbcj.jpg

 

j6ph.jpg

 

0ryu.jpg

 

x5iu.jpg

 

11pg.jpg

 

1f7k.jpg

 

i8va.jpg

 

Les paramètres sont bons, mais par contre, j'ai des valonias et des aiptasias... Donc crabes, crevettes, seringues d'Aiptasia X et pince à épiler régulièrement pour les valonias...

 

Bonne soirée

 

Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Pour compléter la face avant, quelques photos de la fishroom (au moins un côté) qui se remplit gentiment... Il y a maintenant un frigo et congelo (pour la nourriture à poipoi et la boisson à papa :bonjour  ) plus un bac à bouture. J'en voulais un, et c'est maintenant fait. Il est connecté à l'installation Jaubert. C'est (c'était) d'ailleurs mon premier Jaubert recyclé. 
 
Le bac à bouture : 
ylev.jpg
 
La pièce d'aussi loin que je peux reculer :
e6hm.jpg
 
Un détail sur le bac de décantation et le nouveau réacteur à Hydroxyde avec sa pompe doseuse:
im0x.jpg
63gp.jpg
 
Le bac à bouture un peu plus plein:
tdmn.jpg
 

 

et quelques autres photos du bac après ménage, arrivée de quelques coraux qui n'ont plus la place dans le berlinois :

 

Ensemble:

h753.jpg
 

et quelques boutures qui commencent à être plus colorées:

 

Un acropora Jaune (je ne sais pas la variété, on m'avait dit Tenuis à l'achat, mais je ne suis pas certain).

60ob.jpg
 
 
un hydnophora rigida:
my3f.jpg
 
un seriatopora caliendrum polypes verts
6j7k.jpg
 
Le seriato en vue du dessus:

 

1lr4.jpg

 

Un euphyllia paradivisa
qfkx.jpg
 
 
 
Un caulastrea
stsg.jpg
 
Bref, tout va bien, à part les aiptasias... Mais j'espère bien que mon Chelmon, en cours d'acclimatation par Alain Nitrobacter himself en personne va régler ce problème. Et on pourra commencer à réellement voir la capacité d'épuration des lits de sables épais. Je croise les doigts.
 
Bonne soirée
 
Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

le bac a déjà 5 mois et depuis le 2ème mois, j'avais mis des frags de SPS pour voir (je ne savais de toutes les manières pas ou les mettre...

 

Les nouvelles de la semaine :

 

1- Mon osmoseur a fait des siennes (suite probablement au remplissage du Jaubert/DSB). Les phosphates étaient à 0,11 depuis quelques temps sans doutes... Bilan le Jaubert comme le Berlinois sont montés en PO4 très largement ( 0,07 à 0,09). Donc remplacement des résines et vérification du conductivimètre. Je suis de nouveau à 0... Je crois que l'achat d'un TDS va s'imposer pour le brancher en continu.

 

2- Un ATS a été bricolé, connecté aux autres bacs et la grille frottée avec des algues (je ne sais pas si cela sera utile, mais on verra bien si çà accélère la prolifération des algues).

 

3- Un Chelmon vient d'arriver ce soir dans le bac. Après une acclim classique, il est resté visible (bon signe, dans la mag il était caché) et a recherché les soins d'une Amboinensis... J'espère qu'il va bien s'acclimater, c'est réellement un poisson superbe (les photos quand les vitres seront propres et le poisson plus tranquille...

 

4- Deux lysmatas Debelius sont allées le rejoindre.

 

5- J'ai eu une Lyse massive des caulerpes (une partie de la cause des PO4 ???) sans raison apparente. D'abord le Jaubert (quelques jours avant) puis maintenant le DSB. J'ai retiré une partie des algues toutes blanches et j'ai mesuré les NO3 et PO4 (d'où la détection de la monté en phosphate citée plus haut). Les coraux vont bien mais je ne m'explique pas cette lyse ??? En tout cas, costaud le Jaubert/DSB...

 

Ya plus qu'a regarder comment tout se petit monde s'habitue au bac.

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici les nouvelles du Chelmon: Pas de points blancs, pas de disparition. Il mange bien du vivant et du congelé. Il semble bien moins stressé qu'à la boutique. Il se cache un peu à l'arrivée de touristes mais sort aussitôt et accepte de manger en public, y compris du congelé. Pour le moment, je suis à un mixte congelé et vivant (artémias) et il ne touche pas (encore j'espère) aux aiptasias... Grrrrrrrrrr  !!!!!!!!!!. Quelques petites photos, sachant que la bête est quand même un peu nerveuse

 

Mr Chelmon en grande discussion avec l'une des deux Debelius du bac:

f6gn.jpg

 

Mr Chelmon en train d'observer un truc bizarre à travers la vitre... Un barbu avec un appareil photo

jkxf.jpg

 

Et d'autres photos

ivt9.jpg

wppb.jpg

 

 

et pour finir, quelques coraux qui aiment bien l'arrivée d'un poisson et de nourrissage généreux:

w7kq.jpg

 

Le Chelmon, c'est vraiment un poisson magnifique :fan: 

 

Bonne nuit

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici