Aller au contenu

250L avec refuges Jaubert/DSB


Bub77

Messages recommandés

Il est magnifique ton chelmon. Quand tu dis l'un des miens, c'est dans le même bac ? Le comportement est il intéressant ?

 

Sinon, j'avais lu que le chelmon et la debelius étaient potes, donc j'ai introduit les deux pour faciliter son acclimatation. En plus, c'est une jolie crevette.

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse
la photo du soir... Je suis allé chez Récifal Store à Colombes. Ben, c'est beau, ils sont sympa et j'ai trouvé un cata superbe avec des pointes bleues, un petit garçon tout seul au milieu d'un champs de pointes roses. J'ai pas pu le laisser là:

 

gs70.jpg

 

Bonne nuit à tous

 

Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ton chelmon. Quand tu dis l'un des miens, c'est dans le même bac ? Le comportement est il intéressant ?

 

Sinon, j'avais lu que le chelmon et la debelius étaient potes, donc j'ai introduit les deux pour faciliter son acclimatation. En plus, c'est une jolie crevette.

 

Bonne soirée

 

Eric

 

Non, ils sont dans deux bacs différents... j'aime bien avoir des bacs sans Aiptasia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonsoir à tous, 

 

une tite photo de mes derniers arrivant. Je n'avais pas prévu ces poissons dans ma population au départ, mais j'ai craqué... Un craquage pas trop déraisonnable quand même.

 

Ils étaient dans des bacs séparés, mais ce sont mis à se coller dès l'intro dans mon bac. Espérons que cela continue.

 

Bonne soirée

 

Eric

 

1nr2.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

Ton éclairage semble vraiment bien mettre en valeur les couleurs, que ce soit au niveau des poissons ou des coraux.

 

Je repensais au Chelmon... dans 250 litres, ce n'est pas un peu juste, quand même...? 

Perso, je n'aurais pas osé, et puis j'aime trop les vers tubicoles! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chelmon, c'est probablement un peu juste. Mais le décors est aéré, il peut nager tout autours et c'est le seul "gros" poisson que je compte mettre. J'essaye de lui donner un bac bien  tranquille, même s'il est un peu petit. Si cela pose problème, il ira dans le bac du salon.

 

 

d'un point de vue comportement, je le trouve beaucoup plus calme que mon Flav par exemple. Une nage tranquille, autours de pierres et entre elles.

 

Et j'ai renoncé pour lui aux chir (de toute manière dans le volume), aux tubicoles et aux bénitiers (là, je pourrais, mais non  :( )

 

Bonne soirée

Eric

 

@Vinz369 : je dois avoir eu du bol. A l'introduction, ils sont restés devant le bac et ont mangé à la première distrib. Là, j'ai pu faire une photo au bout de 24h sans problèmes pour approcher du bac. Des warriors sans doute  :hihi

 

et une petite photo d'ensemble (et oui, il va falloir que je nettoie la MP40 ;-(

xnls.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci beaucoup  :-[

 
quelques photos du dernier arrivant (dans l'une des décantations). Un dendronephthya arrivé il y a quelques semaines. Je voulais savoir si la maintenance dans un bac sans écumeur était possible. Donc alimentation quotidienne reef pearl de 2 tailles et cyclop eeze. Il est dans le refuge DSB, car c'est là que la microfaune est la plus présente, et de loin.
 
Bonne soirée
 
Eric
 
tdqc.jpg
9kgf.jpg
 
et une petite bouture qui s'est formée au début, alors qu'il n'était pas en forme du tout:
qcf5.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très joli!  ;)

tu devrais essayer le phyto en même temps.

Je ne suis pas sûr que le phyto apporte grand chose car ce n'est pas un filtreur. Il attrape les proies qui sont à sa portée. Pour moi, je m'orienterais d'abord sur un agent éliciteur déclenchant l'ouverture des polypes du type aa (acide glutamique, alanine ou valine : souvent excrété par le zooplancton ces aa provoquent l'ouverture des polypes, le gonflement des tissus...en vue de la capture). Une fois que l'animal a le message (car l'ouverture des polypes ne veut pas dire qu'il mange forcément) je mettrais sous cloche l'animal avec du zooplancton adapté à la taille des polypes. Une observation sous binoculaire permettrait d'identifier la taille des polypes ce qui permet de choisir du zooplancton adapté (certainement des nauplii de copépodes pélagiques type Acartia tonsa). Et cela à faire quotidiennement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord avec toi à propos des petites proies, autant je trouve que tu négliges la piste de l'absorption du phyto.  ;)

Ces dernières années, il y a quand même de plus en plus de publications qui tendent à faire penser que le phyto, d'une façon ou d'une autre, entre dans l'alimentation de ce genre d'animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, j'ajoute du zoo et du phyto à ma préparation hebdo qui sert au nourrissage de tous les bacs. Est ce que du congelé et un bon brassage peut être satisfaisant également ?

 

Bonne soirée

Eric

 

J'ai pas encore de loupe binoculaire pour observer les polypes. J'essayerais avec mon objectif macro. Sinon, avec un microscope, comment peut on faire pour voir la densité de plancton que l'on a ? Y a t'il un protocole simple à la porté de tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le microscope ne te permettra pas de compter facilement le zooplancton, la loupe binoculaire est bien plus pratique avec une profondeur de champ plus importante facilitant ainsi le comptage. :)

Concernant le zooplancton tu peux utiliser une pipette graduée ou une seringue puis tu prélève par exemple 10ml de la culture et tu comptes le nombre d'animaux. Pour cela j'utilise une boite de petrie dont le dos est délimité par des traits au feutre qui passent par le centre pour faire une sorte de camembert. Selon la densité je compte un un huitième ou un quart sur deux. Bien sûr je renouvelle l’opération une dizaine de fois en arrêtant le bullage.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le phyto tu peux utiliser des cellules de Malassez mais c'est bien compliqué pour notre utilité je pense. Le plus simple est d'utilisé un disque de Secchi qui permet de donner une idée de la densité du milieu (opacité)

 

Pour nourrir avec du phyto et pour que cela soit efficace il faut prélever le phyto lorsqu'il est en phase de croissance(concentration en AG). Il faut arriver à des densités élevées comme on est limité par le volume de l'aqua il faut concentrer par centrifugation. Enfin le risque le plus important est à mon sens les traces d'engrais qui vont rester dans le milieu (à moins d'utiliser un milieu de conway ou Fc2). Bref bien compliqué pour un résultat médiocre si ce n'est pas fait dans les règles.

 

Encore une fois je pense qu'il faut revenir à l'objectif de départ, il faut apporter des éléments nécessaires à la croissance de l'animal. On à des "outres" vivantes disponibles à nous de mettre ce que l'on veut à l'intérieur : on peut utiliser des rotifères (bien que je pense que la gamme de taille soit un peut petite) que l'on cultive sur phyto et on introduit ce que l'on veut à l'intérieur.

 

Le plus simple est efficace reste les copépodes mais pour les cultiver il faut souvent un volume important contrairement au rotifères où il est plus aisé d'avoir des densités élevés. Enfin la cloche permet de concentrer la nourriture sur un animal.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu persistes sur la voie du phyto :siffle , et n'as pas envie de te lancer dans les cultures, il y a un ou deux mags en Angleterre qui proposent des centrifugés de 5 algues à prix raisonnable (env. 15€ le demi-litre de concentré).

Sinon, direct aux States, chez l'incontournable Algagen.

Le fait que la solution soit concentrée suppose un dosage parcimonieux, et malheureusement une conservation limitée, une fois l'emballage ouvert.

 

D'ailleurs, ça m'amène à poser une question en aparté:

Olivier, as-tu une idée de quel type de centrifugeuse est utilisé pour ce genre d'application?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, as-tu une idée de quel type de centrifugeuse est utilisé pour ce genre d'application?

Une toute simple il ne faut pas que la vitesse de centrifugation soit trop forte pour na pas éclater les cellules. Mais pour ton usage personnelle tu peux utiliser une essoreuse à salade. Si si ce n'est pas une blague !!! il faut juste penser à équilibrer par quatre pots/ tubes à essai de même poids (même quantité d'eau). Le surnagent étant l'eau ou le milieu de culture à ne pas utiliser.

Mais je persiste et je signe il vaut mieux utiliser le zoo enrichis correctement !!!!

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici