Aller au contenu

Stratégie pour obtenir des couples de poisson

Trevaly

Messages recommandés

Bonjour,
dans mon nouveau bac, qui est bien plus petit que l'ancien (200L) j'ambitionne la maintenance de coraux mous et LPS coté coraux et que des couple ou groupe coté poisson. C'est sur ces dernier que j'ai quelque questions.

Déjà en place,
1 couple de Amphiprion percula
1 couple de Synchiropus splendidus

Prévu
3 en espérant avoir 1 male et deux femelle Aupistognathe aurifron (J'en ai déjà 1)
1 couple de Centropyge acanthops
1 couple de Neocirrhites armatus (J'ai déjà un individu)

Premièrement que pensez vous de cette population, ça fait beaucoup me diront certain mais c'est fait exprès. Normallement ils devrait tous occuper une niche différente dans le bac et les interaction devrait être réduite. De plus les forte densité apporterons pas mal de MO qui nourrirons les coraux de plus il y a un bonne écumeur dessus donc ça devrait passer.

Deuxièmement je suis preneur d'avis et conseil sur la compatibilité en couple des Neocirrhites armatus, et sur la manière de le former

Troisièmement, les centropyge acanthops sont ils connu pour tapper dans les SPS? comment former un couple qui s'entende.

Merci d'avance

Quelles sont les dimensions de ton bac ?
Pour les acanthops , en couple dans 200 litres j'ai peur que cela fasse juste .
J'avais le mien dans 250 litres ( 100 x50x50 ) et plus il vieillissait ( tout est relatif il devait avoir deux ans à la fin de mon bac , ou deux an et demi ) , plus il devenait énergique , agressif envers les autres poissons ( nottement les fridmani qu'il ne supportait pas ) et était sans arrêt en mouvement le long des vitres , dans les roches , bref partout , un véritable hyperactif !
Dans 200 litres j'ai peur que cela soit juste pour eux vu leur besoin de dépense d'énergie toute la journée , et il ne faudrait pas qu'un volume trop petit les amène à être agressif envers les autres poissons du bac comme cela a été le cas chez moi .
Concernant leur appétit pour les polypes , il a touché dans mon cas un ou deux acros lors de son introduction puis n'a plus jamais touché à rien ( acros , stylo , acan , euphylia , monti , caulastrea , zozos ) . Bref il ne touchait à rien , de là à en faire une généralité je ne m'y risquerai pas .
Réfléchis bien car si tu partais sur une population de poissons assez calme , ces deux petits monstres peuvent stresser pas mal de monde dans un petit volume .

Salut,

Pour avoir eu des opisto, ils sont très intéressants de par leur comportement. Pour les maintenir à plusieurs il n'y a pas de problèmes au contraire car ils passent beaucoup de temps à se "chamailler" sans être agressif.
L'acclimatation est parfois délicat mais avec des artemias vivantes cela facilitera grandement l'acclim. ;)
Au niveau du poisson faucon, je n'ai vu que le typus en couple, une nette différence de taille doit permettre de faire un couple assez facilement.
Ce sont des poissons sauteurs mais vu que le bac est assez haut pour ce volume avec deux renforts longitudinaux plus au dessus une surélévation d'environ 10 cm de verre je pense que cela ne posera pas de problèmes. Un filet peut être envisagé vu qu'il sera caché.

Les acanthops effectivement sont réputés agressifs mais Citri je crois que tu en avais qu'un non? En couple, voir en harem (1 mâle + 2 femelles) peut être qu'ils seraient moins agressifs envers les autres poissons.
Par contre je choisirais soit les Leptancanthus soit les acanthops et avec des SPS dans mon cas le choix pour moi sera vite fait....

olivier

C'est marrant de se parler par le forum...

En effet un seul dans mon cas , la maintenance en couple , je voulais la tenter , malheureusement le deuxième acanthops est mort dans le bac de vente la veille du jour ou je devais venir chercher les deux . Par là suite quand j'ai vu comment mon petit était " hyper actif " , j'ai pas osé en mettre un deuxième :~

Salut et merci pour ces réponses,
niveau dimension du bac de tête, 86 de long, 47 de large et une 50 de haut. C'est du recyclage d'une cuve qui été au garage.

Concernant les acanthops citri je suis d' accord avec toi, c'est la toute la question. Mais j'adore ce poisson depuis toujours, cruel dilemme... Je vais attendre d'autre avis...

Blups une petite idée sur l''armatus en couple? et l'effet apaisant de la maintenance en couple des acanthops.

Sinon avez vous d'autre proposition de centropyge qui reste petit et pour qui il est simple de former un couple ?

Hello,
quelque news et bilan de certaine recherche.

Tout d'abord sur le Neocirrhites armatus. Je n'ai pas trouve d'exemple de maintenance en couple. Cependant il s'avère que c'est une famille hermaphrodite protogyne (Femelle d'abord puis mâle). Donc comme le miens est adulte, si j'arrive à en trouver un petit ça pourrait le faire. Autre point il semblerais que le premier rayon de la dorsal du mâle soit plus long que chez la femelle.

Concernant les centropyge, dilemme dilemme. Ce qui me tentait avec les acanthops c'est qu'il semblaient relativement reef safe. Faut que je me renseigne pour les bispinosus que je trouve également magnifique.

N'hésitez pas à completer par de observation personnel et tout ce qui peut vous sembler important.

Sinon concernant les opisto, j'ai trouver un deuxième individu, je vous tiendrez au ju de la suite.

Ps: Leth tu sort J)

Il y a aussi des retours sur des bispinosus pas sympas du tout !
Tu craques pour les acanthops, pourquoi ne pas tenter ceux-là ?
Pour être certain d'avoir au moins une femelle Pascal Romans conseille de choisir un poisson de moins de 4 à 5 cm. Il dit également que "le passage de femelle à mâle est même réversible pour la plupart des Centropyge", donc possibilité de rattraper le coup avec 2 mâles, mais je ne tenterais pas dans un petit bac.

hello

je pense sincèrement que c'est une mauvaise idée. Je trouve les centro pygmée bien plus teigneux que les centro nains au final. Dans un tel volume, ils vont pas arrêter de faire ch... les autres.
Sans compter qu'ils vont pas se gêner pour taper sur les coraux et vu qu'il ne pourra y'en avoir une grande quantité pour diluer les attaques ...

Tout comme le couple de synchi dans 200L risque d'avoir du mal à trouver de quoi picorer, d'autant plus que la pression de prédation sera forte vu la pop que tu envisages.

Tu as probablement raison de préférer le nain des Caraïbes au pygmée d'Afrique :bigsmile: !!
C'est quoi cette pro qui utilise de tels termes :) ?
Maintenant dans 200 l, s'ils sèment le souk, il sera toujours possible de les attraper !
Kix également n'avait pas de problème avec les acanthops, mais dans un plus grand volume.

• 3 mois plus tard...

Hello,
quelques news de la pop du bac qui commence a prendre forme.
Donc actuellement:
-1 couple de A. percula tout va bien RAS je les ai depuis 3 ans
-4 Apogon leptacanthus, discret et vraiment très sympa, au vu des comportement je pense qu'il y a 2 male et deux femelle, pas d'animosité entre eux, même si il y a des affinité, 2 couple semble se former.
-3 Opistognathus aurifrons, je pense avoir eu beaucoup de chance à la loterie en tirant 1 mâle et deux femelle, les parades sont assez géniale à observer.
- 1 couple de Centropyge bispinosus, j'ai préféré jouer la secu et laisser tomber les acanthops trop de risque de bordel. Pour l'instant les deux s'entende relativement bien, mâle (~8 cm) et femelle (4cm) sont régulièrement ensemble, le mâle la course de temps en temps quant elle s'approche de SON terrier, mais vraiment pas d'acharnement. J'ai découvert au passage que c'étaient de super brouteur, chose que je ne savais pas. Pour l'instant ils se désinterressent totallement des coraux, pourvu que ca dur...
-1 Neocirrithes aramatus, mâle certainement
-1 S. splendidus, femelle

Pour compléter et finaliser la pop, reste à trouver un petit Neocirrithes armatus et un petit male (d'élevage) S splendidus.

Je suis d'accord pour dire que cela peu paraitre en sur population, mais il faut bien voir que chacun a une place bien défini dans le bac et que chacun l'occupe, il n'y a donc que très très peu d'interaction négative entre les espèces. C'est une stratégie que j'employai avec les cichlidé qui sont autrement plus teigneux que beaucoup de poisson marin.

Concernant le cas particulier des synchiropus, je suis d'accord avec toi leth, j'ai décidé de conserver les synchi car cette femelle mange goulument les artemia congelé, sans cette condition sinequanon je ne l'aurais pas gardée au changement de bac.

En conclusion c'est un régal a observer et pour l'instant tout ce passe bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici