Aller au contenu

RAC en débit faible


Messages recommandés

Slt a tous,

Comme beaucoup, mon rac, charché d'arm fine et coarse de chez caribsea fonctionne en dilution permanente 24h/24h à un ph assez élevé, 6.8 (1 bulle/seconde), débit environ 1% du bac et kh de sorti de 17 environ.

Cependant, après avoir lu le cahier spécial sur la supplémentation du zebrasomag n°19 et l'article de lars sebralla http://www.recif-france.com/Articles/Technique/kalkwaser-rac.html je me pose la question de changer ma façon de procéder.

 

Lars sebralla par du principe qu'un rac à pour objectif premier de fornir du calcium et du kh, et que de fonctionner avec des ph de dissolution haut est une sous utilisation du rac.

Il propose de tester le rendement maximum du rac en fermant l'arrivé d'eau tout en continuant d'injecter du Co2 et de faire fonctionner la pompe de "brassage" ou plutôt de circulation du rac, jusqu’à précipitation de calcium et du kh dans le rac. Un fois le rac tout blanc, ont ré-ouvre l'eau jusqu’à ce que l'elat redevienne transparent.

A ce moment la, l'on mesure le kh et le ca de sortie ( des valeur de 80°Kh en sortie et 1500 mg/L de Ca serais courant).

Une fois cette mesure prise, l'on connais le maximum des possibilité du rac.

 

A partir de cala l'on peu affiner un réglage permettant d'obtenir une très grosse production du rac à un débit d'au très faible,un débit de co2 plus élevé et à un ph plus bas

 

Ainsi, par exemple pour un bac de 500L qui consomme 2°kh/L par jours avec une distribution 24h/24h:

500 L x 2°kh = 1000° kh de conso / jours

Kh du bac 8°kh

En réglant le débit sur 1% du bac = 5L/H

il nous faut sur 24h => 5L x24h = 120L

1000°kh/120L = 8.3 °kh à ajouter aux 8°kh du bac = 16.3°kh

Dans cet exemple il nous faut sortir 16.3°kh/L pendant 24h

 

En prenant pour exemple le même bac de 500L qui consomme 2°Kh/jours mais avec une distribution sur 6L (au moment ou le ph du bac est au plus haut)

500 L x 2°kh = 1000° kh de conso / jours

Kh du bac 8°kh

En règlant le débit sur 1% du bac = 5L/H

il nous faut sur 6h => 5L x6h = 30L

1000°kh/30L = 33.3 °kh à ajouter aux 8°kh du bac = 41.3°kh

Dans cet exemple il nous faut sortir 41.3°kh pendant 6H.

 

En applicant la seconde méthode, l'on injecte un élat très acide au moment ou le ph du bac est haut (en journée) et l'on coupe le rac le reste du temps lorsque le ph diminue (la nuit).

Ainsi, à priori, un bac fluctuant habituellement entre 7.8/7.9 le matin et 8.4 le soir, aurais tendance à se stabiliser entre 8.1 et 8.3 (valeur proche des récifs naturels)

L'idéale étant bien sur de commander le co2 du rac via un ph metre et une électrovanne, l'injection d'eau via une pompe doseuse, et la mise en route du rac à partir d'un ph metre asservi au ph du bac et non du rac.

Cette méthode reprend également les réglages proposé par tunze sur leurs réacteurs :

 

-infotab01.jpg

 

J'hésite à utilisé ce type de réglage. Je sais que certain aquariophile tourne selon ce procéder depuis quelques temps et j'aimerais savoir si certain d'entre vous applique ce genre de technique d'utilisation du rac?

 

Dans mon idée, je comptais utilisé une pompe doseuse pour alimenter le rac, un ph metre rac, un ph metre bac le tout piloter par un profilux.

L’objectif étant également de limiter la dérive du ph et de devoir utiliser un rah pour tenir le ph.

Pour ce qui est de l'intérêt du rah dans la précipitation des Po4, je pense ù'en passer car je tourne depuis un moment avec de la résine jbl en fluidisé et mes Po4 reste stable à 0.00 au checker hanna (0.02 mesuré sur grand photomètre).

 

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

étant l'auteur de cet article j'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs années avec succès.

Je ne dois pas être le seul mais la technique de Nitrobacter à entraîné la majorité des aquariophiles à faire selon le principe que tu utilises pour le moment.

Je me suis mis aussi à la méthode de Nitrobacter (Alain) mais au bout de 2 ans, je suis passé à la méthode Balling, lassé d'avoir un pH bas en permanence et d'être obligé de rectifier mes réglages fréquemment, particulièrement le débit de sortie fluctuant trop facilement et regrettant la pompe doseuse pour sa régularité. Et ce, je dois le reconnaître, malgré de bons résultats et sans aucun effets négatifs sur la pousse de coraux.

 

L'avantage de la méthode du débit rapide à pH "élevé" dans le bac et que l'on peut (pourrait) se passer de tout matériel accessoire et apte à tomber en panne (pH-mètre, E.V, etc.). Ce qui demande pour avoir de bons résultats un certain doigté que n'ont pas tous les aquariophiles.

Une des arguments d'Alain est également le risque de précipitation interne dans le RAC, augmenté en travaillant avec un KH de sortie élevé (41°KH dans ton cas selon ton calcul).

 

Mais en fait, on est loin de la précipitation à l'intérieur du RAC. Par contre, il faut choisir un substrat plus adapté que l'ARM "fine" et même le "coarse" est moins intéressant que les "fingers", branches de coraux d'un taille allant de1 à 3 cm ou encore les substrats spéciaux utilisés dans les RAC Deltec, DaStaCo, Aquacare... Sauf que leur coût peut faire hésiter, les "fingers" étant moins chers.

 

Je crains que tu n'ai pas beaucoup de réponses t'engageant dans cette voie, les francophones ayant adopté cette technique avec enthousiasme, et je pense qu'il vaudrait mieux que tu tentes l'expérience pour te fixer les idées toi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

J'ai également tournée avec la méthode balling + une pompe doseuse 3 voies sur mon précédent bac de 300L et je doit avouer que les résultats était plus que satisfaisant. Les couleurs était au rendez vous (mieux qu'avec un rac actuellement), les paramètres stables ( ph 8.00 - 8.4, Ca 450, Kh 8°All et Mg 1350 ). De plus la technique très simple à mettre en place et les dosages faciles à ajuster en fonction de l'évolution de la consommation du bac.

La méthode me donnais pleinement satisfaction mais le coût des produit arrive vite prohibitif sur des bacs de plus gros volumes.

Du coup je suis passé à une supplémentation via un rac.

Comme beaucoup, j'ai utilisé un réglage en débit rapide (1 à 2% du volume/H) et petit à petit le ph à commencé à tendre vers le bas. ( 7.8 le matin 8.2/8.3 le soir).

La suite logique s’enchaîne => ajout d'un rah rempli d'hydroxyde et couplé à l'osmolation afin de tenir le ph plus haut et plus stable.

Mais le rah à ses contraintes, il faut le remplir régulièrement, vérifier ses paramètres souvent car l'injection se fait en fonction de l'évaporation et non de la conso du bac...

De plus, comme toi, le fait d'avoir un ph bas dans le bac en permanence et les soucis liées au débit d'eau qui diminue progressivement dans le temps m'amène à réfléchir sur le choix de ma technique de supplémentation.

Comme beaucoup je me suis posé la question d'acheter une pompe doseuse pour alimenter le rac mais elle ont un faible débit et ne sont pas forcément adapter pour fonctionner en continue 24h/24h.

 

D'ou l'idée d'alimenter le rac quelques heures dans la journée via une pompe doseuse à faible débit.

L'installation serait piloter via un profilux:

1- Allumage de la pompe de circulation du rac

2- ouverture du Co2 via l'électrovanne et injection jusqu'a la consigne de dissolution

3- Dès que le ph bac atteint 8.1 débit de l'injection dans le bac durant la durée voulu

4- Fermeture du Co2, de la pompe doseuse et de la pompe du rac

 

Au niveau du substrat, tu pense qu'un mélange d'arm coarse (80% )et fin (20%) risque de créer des poches de C02 dans le rac?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En applicant la seconde méthode, l'on injecte un élat très acide au moment ou le ph du bac est haut (en journée) et l'on coupe le rac le reste du temps lorsque le ph diminue (la nuit).

Chez moi, et je ne pense pas faire exception, le pH est au plus bas peu après l'allumage de l'éclairage, puis il augmente progressivement pour être au plus haut peu après l'extinction, voir une journée type ci-dessous, pH en rouge.

 

herve_20120411110142-thumb.jpg

Par conséquent, si on asservit le fonctionnement du RAC au pH du bac (par exemple > 8,1 comme la courbe bleue), il va démarrer trop tard, alors que le pH a déjà augmenté, et s'arrêter trop tard alors que le pH a déjà diminué.

Je pense donc que pour mieux niveler les variations de pH il vaut mieux asservir le RAC à l'heure par exemple pendant 6 heures comme la courbe verte.

Ceci présente en outre l'avantage de permettre de connaître le temps de fonctionnement du RAC, pour appliquer le calcul ci-dessus, alors que si on l'asservit au pH on ne sait pas exactement combien de temps il fonctionne.

je me suis posé la question d'acheter une pompe doseuse pour alimenter le rac mais elle ont un faible débit et ne sont pas forcément adapter pour fonctionner en continue 24h/24h.

Je viens d'acheter une IKS vario blue II prévue pour un fonctionnement 24/24, et c'est ce que je vais faire dans un premier temps.

Ensuite j'essaierai progressivement de diminuer son temps de fonctionnement en diminuant la consigne pH RAC pour que le KH total ajouté soit le même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punch29, ta démarche est effectivement surprenante, tu te poses la question de revenir à ce que suggère Lars Sebralla au début des années 2000. Cette méthode de réglage à débit d'éluât rapide lent autrefois largement ou plutôt la seule utilisée à l'époque, a été progressivement abandonnée par une majorité d'aquariophilies (du moins en France, je ne sais pas ce qui est pratiqué ailleurs) au profit de la méthode que je qualifierais de plus douce préconisée par Nitrobacter. Chris64 comme à son habitude, évoque tous les aspects du sujet, sans rien oublier pas même les recommandations qui consistent à prévenir des risques et de la non universalité des réglages. A sa relecture, celui-ci m'apparait particulièrement un nid d'informations et le must de ce qui doit être connu avant de s'engager, on n'imagine pas le travail de documentation et d'expérimentation sur le terrain, encore chapeau !

 

Durant les années d'adoption progressive de cette dernière méthode "à la Nitrobacter", beaucoup de claviers ont été usés, avec des partisans, des anti, des inconditionnels détracteurs, d'autres qui n'ont rien amélioré et enfin ceux comme moi, pour lesquels ça a été la fin de galères.

Certes, la première méthode permet de produire carbonates et calcium en quantité théoriquement suffisante avec un petit RAC, c'est d'ailleurs l'argument de Grotech avec son RAC rikiki qui ne doit plus être utilisé aujourd'hui. Mais ceci ne reste que théorique puisque les inconvénients pratiques empêchent d'obtenir de bon résultats et dont le premier effet négatif et très rapidement mesurable est cette fameuse chute de pH, avec les dommages collatéraux sur le vivant.

 

Je ne comprends pas le raisonnement de Lars Sebralla qui propose de tout faire précipiter dans le RAC pour en déterminer les limites. Quel intérêt de vérifier si une la voiture peut rouler à 200 ou 300 km/h si on souhaite circuler entre 125 et 135 km/h et surtout sans polluer ? Ce discours, qui ne ment pourtant pas mais qui n'apporte rien au sujet, doit je pense être replacé dans le contexte de l'époque ou les problèmes liés à l'utilisation des RAC étaient nombreux et les questionnements tels, qu'il fallait parfois exposer des cas extrêmes pour se recentrer vers les réalités.

 

Bref Punch29, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu souhaites changer de mode de réglage, qu'est ce qui ne te convient pas actuellement ? Sans entrer dans des arguments qui ne convaincront personne, il suffit de compter ceux qui utilisent un RAC avec un débit d'éluat en goutte-à-goutte sur une bonne période et d'observer les effets dans leur bac. Et puis finalement, comme le dit Chris, le mieux est d'essayer pour se convaincre des différences. On pourra toujours refaire un point dans un ou deux ans en espérant que le bac ne soit pas devenu d'ici là un champ d'algues ;)

 

 

EDIT : désolé, le temps d'écrire et du poster, tu as répondu à mes question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris le contraire Denis, qu'il utilise un RAC à débit rapide et qu'il veut passer à un débit faible mais avec un KH en sortie plus élevé :

Comme beaucoup, j'ai utilisé un réglage en débit rapide

...

D'ou l'idée d'alimenter le rac quelques heures dans la journée via une pompe doseuse à faible débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis passé à une supplémentation via un rac.

Comme beaucoup, j'ai utilisé un réglage en débit rapide (1 à 2% du volume/H) et petit à petit le ph à commencé à tendre vers le bas. ( 7.8 le matin 8.2/8.3 le soir).

La suite logique s’enchaîne => ajout d'un rah rempli d'hydroxyde et couplé à l'osmolation afin de tenir le ph plus haut et plus stable...

Peux-tu nous rappeler aussi le volume du bac, celui de la chambre du RAC, le débit de pompe de circulation interne, le substrat, la granulométrie, le mode de régulation pH, les paramètres (pH, KH, Ca) en entrée et sortie...

 

D'ou l'idée d'alimenter le rac quelques heures dans la journée

.. Au niveau du substrat, tu pense qu'un mélange d'arm coarse (80% )et fin (20%) risque de créer des poches de C02 dans le rac?

Personnellement, je préfère toute méthode qui régule progressivement et selon les besoins, donc un RAC toujours opérationnel 24h/24h et une régulation pH pour ajuster selon les "besoins" (étant entendu que le pH seul n'est pas représentatif des besoins en KH et Ca et que le pH de régulation n'est valable qu'un temps).

 

Incorporer des granulats fins qui vont occuper les interstices d'un granulat grossier, c'est finalement aboutir aux effets d'un granulat fin. Comme l'a souligné Chris, ça va à l'encontre des échanges gazeux par la formation de boues puis de poches gazeuses.

 

En regardant la fiche de ARM Reactor Media de Caribsea, ils se vantent de la forte proportion d'Halimeda. Il me semble que les Halimeda contiennent une forte proportion de Mg ! Le RAC permet de rediffuser dans l'eau des composants du squelette des coraux, pourquoi se priver d'un substrat qui s'en approche au mieux comme l'aragonite ? Nous n'avons pas pour priorité de faire pousser des Haliméda il me semble et je ne comprends donc pas cette argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris le contraire Denis, qu'il utilise un RAC à débit rapide et qu'il veut passer à un débit faible mais avec un KH en sortie plus élevé...

Non, j'avais bien compris, ma phrase avait le sens : "Bref Punch29, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu souhaites changer de mode de réglage (de débit rapide à débit lent), qu'est ce qui ne te convient pas actuellement ? Et ma question restait posée... avant que lise la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse.

Comme je le disais plus haut, ce qui me pose problème avec un réglage en débit rapide c'est :

- Une dérive du ph qui tant vers 7.8/7.9 le matin et 8.2/8.3 le soir.

- Une difficulté à maintenir un débit constant.

 

Comme je compte bientôt utiliser un automate profilux, je me posais la question de faire fonctionner le rac différemment.

Tout d'abord, afin de "piloter" au mieux mon débit d'eau qui, comme le dit chris fluctue facilement, je comptais alimenter le rac par une pompe doseuse.

Les pompes doseuses de chez profilux ont un débit de 60ml/min soit 3.6L/h.

Mon bac contenant un total de 600L d'eau (bac+refuge+ décante +tuyauteries -pierres) je pourrais au mieux obtenir un débit de sortie de 0.6% du bac.

Donc je me situerais en dessous des débit préconisé 1 à 2% par la méthode proposé par nitrobacter.

De plus, je ne suis pas persuadé que les pompes doseuses soit prévu pour tournée 24h/24h.

Donc je me posais la question de sortir plus de kh et de Ca sur une période plus courte à un débit d'eau inférieur à 1% afin de limiter le temps de fonctionnement des pompes doseuses.

Mon rac est un buble magus c120 rempli a ras bord d'arm.

J'ai remplacé la pompe de circulation atman d'origine par une maxijet 1000.

Paramètre bac: Ca 400, Kh 8, ph 7.85 / 8.20

paramètre rac : Co2 1 bulle / seconde, débit environ 1% du bac kh en sortie 17

 

Ce que je recherche en gros c'est un réglage me permettant via une pompe doseuse d'avoir un débit fixe, tout en sortant suffisament de Ca et kh pour compléter la conso du bac, sans trop faire chuter le ph du bac.

D'ou l'idée par exemple de sortir sur 12h un élat plus concentré à un débit de 0.6% du bac au lieu des 1 à 2 % préconiser.

Idée suivant la conso du bac:

 

Conso du bac 1°kh pour 600L => besoin en supplémentation 600°kh

Volume d'eau en sortie de rac pour 12h => 3.6L x 12 = 43.2L

Kh à sortir sur 12h => 600/43.2L = 13.9 + 8 (kh bac) = 21.9

 

Conso du bac 2°kh pour 600L => besoin en supplémentation 1200°kh

Volume d'eau en sortie de rac pour 12h => 3.6L x 12 = 43.2L

Kh à sortir sur 12h => 1200/43.2L = 27.8 + 8 (kh bac) = 35.8

 

Ce genre de réglage vous semble t'il farfelu?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse.

Comme je le disais plus haut, ce qui me pose problème avec un réglage en débit rapide c'est :

- Une dérive du ph qui tant vers 7.8/7.9 le matin et 8.2/8.3 le soir.

- Une difficulté à maintenir un débit constant.

Sur le premier point, si le débit rapide c'est 1 % du volume du bac, je ne vois pas en quoi ça ferait descendre le pH du bac. C'est à mon avis une conclusion rapide que je ne constate pas avec un RAC seul qui débite à 1.5%.

 

Sur le second point : le débit constant n'est pas lié au principe du RAC mais aux dispositions qu'on a prévu en entrée d'eau (filtration des boues), comme en circulation (tuyaux non transparents pour éviter la prolifération des algues). Il reste la production d'un film bactérien à l'intérieur du tuyau, lequel une fois stabilisé n'augmente pas en épaisseur. Il suffit d'augmenter le diamètre du tuyau (diamètre 7mm, au dessus du tubing d'osmose que l'on nous vend.) Ces conditions réunies, je ne vois pas d'évolution du débit sur plus d'une année, le petit débitmètre proposé par Hervé va bien pour surveiller toute évolution. On peut aussi pousser plus avec une pompe doseuse. Mais tout ceci n'a pas de rapport avec le débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est exactement ce que Florian et Chris64 m'ont expliqué, car le débit de mon RAC était trop élevé ce qui diminuait le pH, et que je suis en train de mettre en oeuvre.

Attention au fait que tu dois faire ton calcul sur toute l'eau du système, pas seulement celle du bac.

 

Exemple chez moi, bac 750 litres + 150 dans la partie technque = 900 litres.

Consommation 1°KH/l soit 900°KH par jour.

Débit RAC 5 l/h soit 120 l/j

Il doit donc sortir 900/120 = 7,5°KH en plus que le KH souhaité dans le bac : 8 + 7,5 = 15,5.

Jusque là, ça fonctionne très bien et, notamment, le pH du bac a grimpé de 0,2.

 

Depuis aujourd'hui j'utilise une pompe IKS prévue pour tourner en continu mais qui ne sort "que" 4 l/h soit 96 l/j

Je vais donc devoir ajuster la consigne pH pour que le RAC sorte 900/96 = 9,4 °KH en plus que le KH souhaité dans le bac : 8 + 9,4 = 17,4.

 

Ensuite de manière à n'injecter du CO2 que lorsque le bac n'en produit pas lui-même je compte la faire tourner 12h/j.

Je vais donc devoir ajuster la consigne pH pour que le RAC sorte 900/48 = 18,75°KH en plus que le KH souhaité dans le bac : 8 + 18,75 = 26,75.

 

Mes chiffres sont donc tout à fait comparables à ce que tu envisages.

 

Pour Denisio qui a répondu entretemps

  • chez moi 1% du volume était trop important comme débit (pH bac trop bas); je suis à 0,5%;
  • je parvenais effectivement à stabiliser ce débit de 1% (10 l/h) mais à 5% il est instable d'où l'ajout de la pompe IKS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de réglage vous semble t'il farfelu?

Farfelu, non parce que je ne veux pas m'attirer les foudres de tous les compteurs de bulles de la terre. Mais je trouve totalement illogique de tergiverser sur des débits d'eau de sortie, de durée de fonctionnement, de pH qui descend et j'en passe, sans remettre en cause la précision de l'arrivée du CO2, lequel est le centre de fonctionnement.

 

Une bulle par seconde, c'est avec quelle précision : plus ou moins une bulle, c'est à dire une variation de 0 à 200 % dans l'injection du CO2 ? Ou bien c'est plus ou moins 1/2 bulle, mais alors comment coupes-tu les bulles ? Plus sérieusement, l'origine de la baisse du PH est probablement là en bonne partie. On peut toujours imaginer que sur une période, 0.5 bulle + 1.5 bulle c'est tip-top 1 bulle. Je ne suis pas de cet avis, ces variations induisent des variations brèves mais fréquentes de pH interne qui impacte l'externe, quand ce n'est pas le risque de mise à disposition de CO2 incomplètement dissous. N'oublions pas que les réactions à l'intérieur du RAC, comme nous l'a rappelé regisdoutres, ne sont pas immédiates. Je ne donnerai finalement pas d'avis, pour moi faire cette grosse impasse, c'est miser sur la chance. Et tant mieux si beaucoup de RACiste ont de la chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu asservis l'ouverture du CO2 au pH RAC le problème du compte-bulles est résolu non ?

Il suffit que l'électrovanne ouverte injecte juste un peu plus de CO2 que nécessaire, juste histoire de ne pas envoyer un litre de gaz d'un coup, et le pH-mètre fait le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farfelu, non parce que je ne veux pas m'attirer les foudres de tous les compteurs de bulles de la terre. Mais je trouve totalement illogique de tergiverser sur des débits d'eau de sortie, de durée de fonctionnement, de pH qui descend et j'en passe, sans remettre en cause la précision de l'arrivée du CO2, lequel est le centre de fonctionnement.

 

 

Quand tu parle de précision d'arrivé de Co2, tu pense à une électrovanne + ph mètre? C'est ce que j'utilisais avant de vendre mon matos en attendant le profilux.

Si c'est cela, je suis d'accord concernant le réglage du rac.

Comme le dit hervé, l'idée est dans mon cas de trouvé le bon réglage pour la consigne de ph dans le rac (via sonde a ph profilux, + prise commandé sur powerbar pour l’électrovanne) afin de sortir suffisamment de kh en faisant tourner la pompe pendant 12h au moment ou le bac est dans une plage "ph haut" (3.6Lx12h= 43.2L)

@ hervé? quand tu dit que tu as réduit ton débit car le ph du bac était trop bas, en passant de 1% du bac à 0.5 % en débit tu as augmenté ton ph de 0.2?

A quel pression de sortie de bouteille vous avez régler votre mano?

@ denisio? Quel substrat utilise tu dans ton rac? Quel sont les paramètres de ton bac et les réglages rac?

 

Frèd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ hervé? quand tu dit que tu as réduit ton débit car le ph du bac était trop bas, en passant de 1% du bac à 0.5 % en débit tu as augmenté ton ph de 0.2?

En diminuant le débit du RAC, sans toucher à la consigne, il faut logiquement moins de CO2 donc le pH bac diminue moins.

Par contre le CO2 reste plus longtemps dans le RAC ce qui dissout plus de carbonates.

Résultat, le débit est moindre mais le KH sortie RAC est plus élevé, le produit des deux reste à peu près constant donc tu ajoutes autant de KH dans le bac mais moins de CO2 : c'est exactement ce que je cherchais.

En pratique, le pH bac est passé de 7,7-7,9 à 7,9-8,1.

Bizarrement, je me suis absenté une semaine, et à mon retour il évolue maintenant de 8,0 à 8,2.

 

herve_20120411162016-thumb.jpg

A quel pression de sortie de bouteille vous avez régler votre mano?

1 kg/cm²

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est tous a fait logique, c'est pour cela que je pense qu'en tournant à un débit faible (3.6L/h pour 600L) pendant 12h, le temps de contact entre l'eau et le Co2 dans le rac sera plus important, donc une meilleur dissolution en optimisant la quantité de Co2 dans le rac.

Il y as donc possibilité de sortir plus de kh avec un débit "lent" sans injecté plus de Co2 dans le bac.

Maintenant, il faut voir si le taux de Ca suis par rapport a la conso du bac.

Sympa le graphique, tu utilise un automate ou un ordinateur de gestion pour ton bac?

Quel est ta consigne Ph pour le rac?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement logique; je n'avais pourtant pas compris avant que Florian et Chris64 me l'expliquent.

J'ai constaté en pratique que ça fonctionne effectivement comme ça.

 

Ce qu'ils m'ont aussi expliqué est que tu ne dois pas trop te tracasser du Ca car le rapport Ca/KH en sortie RAC est pratiquement constant.

Ce qu'il faut faire c'est ajuster le Ca du bac avec du chlorure de Calcium car le RAC ne peut pas le faire.

Par contre une fois ton Ca correct, il "suffit" de régler ton RAC pour qu'il sorte x°KH en plus que le bac, comme tu l'as calculé, et le Ca bac sera automatiquement maintenu.

 

Pour les graphiques, j'utilise un Aquatronica mais il ne peut pas garder l'historique plus d'une semaine avec 8 mesures par jour, donc j'importe les données en Excel et je fais le graphique en Excel.

 

La consigne RAC est actuellement à 6,95 avec de l'ARM fin et juste un peu d'ARM gros par-dessus pour éviter que le fin ne vole dans la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parle de précision d'arrivé de Co2, tu pense à une électrovanne + ph mètre? C'est ce que j'utilisais avant de vendre mon matos en attendant le profilux. Si c'est cela, je suis d'accord concernant le réglage du rac.

Oui, c'est cela; je n'avais pas suivi ton évolution.

 

...afin de sortir suffisamment de kh en faisant tourner la pompe pendant 12h au moment ou le bac est dans une plage "ph haut...

Donc en fin de journée. J'avoue que cette idée de ne pas réaliser d'apport au moment ou les coraux en ont le plus besoin ne m'inspire pas. Certes, on peut penser qu'il en ont toujours largement assez entre deux supplémentation mais bon, pourquoi ne pas choisir de supplémenter le dimanche, ou bien les jours fériés !

 

A quel pression de sortie de bouteille vous avez régler votre mano?

Entre 1 et 2 bar. De préférence 1 bar pour obtenir des injections les plus "douces" possible, de façon à limiter l'inertie de pH entre l'ouverture et la fermeture de l'électrovanne. Je suis satisfait quand le pH du RAC oscille dans une plage

 

A quel pression de sortie de bouteille vous avez régler votre mano?

@ denisio? Quel substrat utilise tu dans ton rac? Quel sont les paramètres de ton bac et les réglages rac?

Des fingers (bris de coraux). Après vérification, je n'ai jamais noté d'impact négatif sur les PO4 et cette grosse granulométrie est nettement un facteur d'équilibre dans le fonctionnement du RAC, comme l'a bien expliqué Chris64 : bons échanges, pas de colmatage...

 

Volume installation environ 1000 litres d'eau.

Paramètres RAC IN: KH 8; Ca 450 à 500 mg/l; pH 8.05 à 8.35; Mg 1500 mg/l

paramètres RAC :

- substrat (ci dessus), volume de chambre 13 litres, remplissage 75 à 90%, ,

- Eau : pH 6.95, KH +5; PO4 identique à l'entrée

- Circulation interne 2500 l/h théorique.

- Transit : débit 15 l/h (1,5 % ), entrée pompe MJ 1200, réglage par vanne, tubing diamètrte 7mm

What else ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de période de distribution sur une plage de la journée mais en continue 24h/24h.

Comme l'as fait hervé, ne vaut'il pas mieux diminuer un peu le débit d'eau traversant le rac et augmenter le temps de contacte dans la chambre du réacteur:

Moins de Co2 d'injecter dans le rac et donc un élat plus concentré même à un ph assez haut dans le rac.

Meilleurs utilisation du Co2 dans le rac.

diminution des souci de dérive de ph.

Petite question en passant : En ajoutant dans 10L d'eau à ph 8.2:

S1- 1L à ph 6.8

S2- 0.5 L à ph 6.5

S3- 0.25 L à ph 6.2

Quel solution acidifie le plus le bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien je ne saisis pas toutes les nuances de ce qui est affirmé et j'aimerais alors comprendre, ou bien ces affirmations sont tronquées et présentent le risque d’être mal interprétées.

(Nous sommes bien toujours dans l’hypothèse où l’on utilise un régulateur de pH.)

 

En diminuant le débit du RAC, sans toucher à la consigne, il faut logiquement moins de CO2...

Exprimé ainsi, je n’adhère pas et je modulerais. En effet, ma logique est que :

- pour abaisser un même pH jusqu'à une même valeur de consigne, il faut la même quantité du même acide, c'est-à-dire la même quantité de CO2.

- le débit du RAC peut influer sur les appels de CO2 seulement s’il ne laisse pas le temps suffisant de réaction à l'intérieur du RAC. C’est très possible avec des vieux RAC sous dimensionnés et sans effet si le RAC est conçu pour donner au CO2 le temps de se dissoudre avant évacuation (débit interne, quantité de substrat, surface d’échange, qualité des échanges…) bref, autant de points essentiels qui peuvent ramener la question du débit du RAC au second plan, dans certaines limites, bien sûr.

 

... sans toucher à la consigne... le pH bac diminue moins.

Si la consigne est la même, c'est-à-dire si le pH en sortie est identique, pourquoi le pH du bac diminuerait moins ?

 

...le CO2 reste plus longtemps dans le RAC ce qui dissout plus de carbonates...

Il me semble que ce qui dissout plus ou moins de carbonates, c’est avant tout la quantité de CO2. Le fait de diminuer le débit peut influer mais seulement selon l’aboutissement des réactions chimiques. Pour une même quantité de CO2 :

- Cas 1 : En dessous d’une certaine durée de contact (au-dessus d’un certain débit) la réaction est incomplète et dans ce cas une diminution du débit peut aboutir à plus de dissolution de carbonates (et Ca).

- Cas 2 : à partir d’une certaine durée de contact (à partir d’un certain débit), la réaction du CO2 est aboutie. Au-delà de cette durée (en diminuant ce débit) il n’y aura pas plus de réaction chimique. Dans ce cas, le CO2 reste plus longtemps mais il n’y aura pas plus de carbonates (ni Ca).

 

Résultat, le débit est moindre mais le KH sortie RAC est plus élevé, le produit des deux reste à peu près constant donc tu ajoutes autant de KH dans le bac mais moins de CO2 :

Heuuu le produit d’un KH et d’un débit, ça s'exprime en quelle unité exactement ;)

Pour les raisons ci dessus, c’est vrai dans le cas 1 et faux dans le cas 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ne vaut'il pas mieux diminuer un peu le débit d'eau traversant le rac et augmenter le temps de contacte dans la chambre du réacteur:

Moins de Co2 d'injecter dans le rac et donc un élat plus concentré même à un ph assez haut dans le rac.

Meilleurs utilisation du Co2 dans le rac.

diminution des souci de dérive de ph.

Mon point de vue est que cette question de débit est ramenée au second plan dès lors que l'on a un RAC correctement dimensionné et bien régulé. Un tel RAC avec un substrat efficace et en quantité suffisante, un bon débit et une bonne qualité de circulation interne... donnera plus de latitudes de réglage, un temps de contact suffisant, moins de CO2 à injecter, un pH RAC plus haut, des dérives plus lentes.... De bons résultats pourront être obtenus dans une plage de réglage de débit large (1à 2 % ) et il suffira d'ajuster de quelques pouillèmes le pH du RAC toujours à un niveau haut, pour s'assurer du bon niveau de KH et Ca en sortie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue est que cette question de débit est ramenée au second plan dès lors que l'on a un RAC correctement dimensionné et bien régulé. Un tel RAC avec un substrat efficace et en quantité suffisante, un bon débit et une bonne qualité de circulation interne... donnera plus de latitudes de réglage, un temps de contact suffisant, moins de CO2 à injecter, un pH RAC plus haut, des dérives plus lentes.... De bons résultats pourront être obtenus dans une plage de réglage de débit large (1à 2 % ) et il suffira d'ajuster de quelques pouillèmes le pH du RAC toujours à un niveau haut, pour s'assurer du bon niveau de KH et Ca en sortie.

Dans cette logique le RAC est utilisé au mieux, pour des résultats fiables, et pour longtemps.

 

Après couper les gouttes, les bulles en 4, en 8, en 16, etc...Occupe plus la tête, au point que l'on s'éloigne de la reconnaissance des besoins spécifiques et globaux des organismes d'un bac.

L'aquariophilie marine est un bon "passe-temps" dit-on ? ;-) (désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici