Aller au contenu

Conditions idéales de culture pour algues supérieures


Piquepique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

bon... je poste ceci dans le forum coraux, puisqu'il n'y a pas de rubrique algues/plantes marines dans ce petit bled pourtant sympa. :p

 

J'ai lancé un petit bac marin principalement dédié aux algues supérieures (bref, un refuge en guise de bac principal) , et j'aurais bien aimé lire vos expériences et tuyaux à ce sujet.

 

J'ai, par exemple, toujours eu du mal à conserver les algues rouges...

Dans mon ancien bac, elle perdaient lentement de leur couleur, devenaient palotes, parfois sans disparaitre, mais très souvent sans se développer...

Il me semble avoir lu que les algues rouges avait un besoin accru en iode, et que la lumière bleue est appréciée.

Est-ce exact?

 

Pour les algues vertes de type Caulerpe, pas vraiment de problème de mon coté, mais je pense que du votre non plus, ça pousse bien partout!

 

Pour l'Halimeda, excepté le taux de Calcium élevé qu'il faut leur offrir pour avoir une belle pousse, j'ai remarqué qu'une bouture de cette algue prend très bien dans le sable.

 

D'une façon générale, quand on fait l'acquisition d'une bouture d'algue, j'ai l'impression qu'il est très difficile de les faire "prendre" sur de la roche.

 

Quelles seraient à votre avis les conditions idéales de culture pour un bac de ce type?

Quid de l'injection de Co2 ? (à la manière des bacs plantés d'eau douce)

 

Après un petit mois de démarrage, je me retrouve avec un taux de nitrate et de phosphate quasi indécelables par les tests aquariophiles... (aucun poisson dans le bac)

Cela peut-il quand même suffire pour les algues?

 

Bref, des interrogations, j'en ai plein la tête, mais des réponses, j'en trouve pas des tonnes sur le web...

( aaaaaaah, ca, les SPS et les LED... :D )

 

Voilà pour un début, je serai bien content de lire vos suggestions, expériences et pensées zzzzzzabsurdes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ams, tram, gram, salut Piquepique et colégram et merci pour le bled sympa.

 

J'adore ce genre de questions qui contiennent déjà leurs réponses ;)

 

Pas vraiment d'expérience en algues rouges . Cependant j'avais une espèce d'algue rouge, tenace qui adhérait fortement au décor et même sur les vitres. Elle se développait au point d'avoir accédé au grade d'indésirable. Ça se passait dans un volume de 110 litres, sans aucune supplémentation avec de rares changements d'eau. J'imagine que le taux d'iode ne devait pas y être très élevé, ce qui me fait douter sur sa nécessité, du moins pas pour toutes les espèces d'algues rouges.

 

 

Bour et bour et ratatam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant pour moi!

 

Bon petit bémol chez moi, les algues supérieur ne tiennent pas longtemps car mon Hépatus, et mes 2 Zébrazoma (1 Flav et 1 Scopa) les bouffent au fur et à mesure que je les introduit!!!!

 

Si au passage, quelqu'un à une parade?

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il me semble avoir lu que les algues rouges avait un besoin accru en iode, et que la lumière bleue est appréciée.

Est-ce exact?

Il est exact qu'elle a besoin d'iode (1 fois par semaine) ce qui l'aide à maintenir sa couleur rouge, de la lumière c'est sûre aussi mais du bleu je ne suis pas certaine car je n'ai pas de lumière bleue

 

Dans mon refugium l'algue Halymenia pousse très bien mais en grande quantité elle a tendance à flotter, seuls les petits morceaux s'accrochent au grains de sable.

 

Mon halimeda opuntia quand à elle pousse et s'accroche bien sur le miracle mud et dans le bac principal s'accroche aux pierres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Rien de spectaculaire et pas grand chose à dire, le bac est en phase de démarrage.

Environ 60 litres d'eau, 7Kg de PVs + sable d'aragonite.

Brassage par une Tunze 6015 qui envoie trop, je réfléchis à la virer au profit d'un Carlson Surge Device.

Eclairage au moment de la photo en 2x24W T5, depuis j'ai changé pour une petite rampe LED 27W.

 

La photo date d'il y a quelques jours, les algues filamenteuses ont depuis pas mal régressé.

Pour l'instant peu d'algues supérieures, juste une bouture D'Halimeda, de L'Halymenia, Gelidium et Codium.

Brassage par une Tunze 6015 qui envoie trop, je réfléchis à un Carlson Surge Device.

Sans doute que je changerai bientot pour une autre cuve un poil plus grande et de dimensions plus faciles à brasser.

 

Voilà, j'attend maintenant tes réponses :p

piquepique_20120428122344-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, tu vas rire, je viens de relire tes question et m'aperçois que j'avais mal lu.

Désolé je n'ai pas les réponses :D

 

Dans mon livre préféré sur les algues, ils disent :

 

La coloration des algues rouges ( Rhodophytes ) est généralement due à des pigments hydrosolubles appelés phycobilines . Le pigment dominant, la phycoérythrine, réfléchie la lumière rouge et absorbe la lumière bleu.

Comme les longueurs d'ondes bleu pénètrent dans l'eau plus profondément que les rouges, les pigments rouges permettent aux Rhodophytes de réaliser la photosynthèse, et donc vivre, à des profondeurs supérieures à la plupart des autres algues. Les Rhodophytes contiennent également des chlorophylles a et d, des carotènes, de la lutéine, de la zéaxanthine et de la phycocyanine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici