Aller au contenu

Réglage HQI


Toufous

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je viens vous poser une question bête qui me trotte dans la tête!

 

Étant en arrêt maladie, j'ai tout le loisir de passer du temps (beaucoup!!!) devant mon pc et donc sur nos forums aqua.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à (re-) regarder de nombreux post sur nos bacs marins, et j'en arrive à me demander si mon éclairage est bien positionner!

 

Donc, j'ouvre ce post pour savoir comment vous avez réglé les votre!

 

Ma configuration :

 

- Bac avec 50cm d'eau

- Rampe de 2 x HQI 250W 14000°K + 1 x T5 80W Atinic à l'avant + 1 x T5 Purple à l'arrière

- Hauteur de la rampe à 15cm de la surface d'eau

- Photopériode T5 de 9h30 à 22h30; HQI de 11h00 à 21h30

 

Et vous?

 

Merci pour vos réponses, remarques et conseils!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Rampe de 2 x HQI 250W 14000°K + 1 x T5 80W Atinic à l'avant + 1 x T5 Purple à l'arrière

- Hauteur de la rampe à 15cm de la surface d'eau

- Photopériode T5 de 9h30 à 22h30; HQI de 11h00 à 21h30

Hello Toufous,

Juste une remarque au passage... Les sources principales étant en 14.000 K, un actinique de 80 W (+ de 22.000 K) doit te faire pas mal "taper dans le bleu. Quant aux 2 purple, ils amènent certes un peu de rouge mais comme leur "taux de pénétration dans l'eau" est plus que réduit, ils risquent fort d'être plus décoratifs que vraiment efficaces, du moins en paire. Pourquoi ne pas remplacer, à l'occasion, un des deux purple par un tube plutôt axé sur du 10.000 K ? De façon à enrichir un peu le spectre...

Dans le même ordre d'idée, une photopériode de 13 heures de T5 et 10H30 de HQI semble un peu élevée, surtout que le bac est loin d'être sous-éclairé. Tu pourrais sans problème descendre à 12 heures pour les tubes et 8 heures pour les HQI, sans que les animaux en pâtissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

Pour Dompail :

 

C'est pour ça que j'ai posté, car je trouve pas mon éclairage "Top"!

 

Il est prévu d'ici quelques jours, de virer le Purple, qui effectivement ne me donne qu'une lumière d'aspect "rose" trop marqué à mon gout !

 

En remplacement, pour le moment le prévoit un Gueissmann Actinic +

 

L'idée du 10K, est à étudier!

 

Sinon, je vais voir pour diminuer la photopériode.

 

Merci

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en arrive à me demander si mon éclairage est bien positionner!

Hello,

Qu'est-ce que tu entends par bien "positionné" ?

Si c'est la hauteur par rapport à l'eau : entre 10 et 40 cm c'est OK, dans la mesure ou c'est l'intérieur du bac qui est éclairé ;) Le plus bas est le mieux en intégrant les notions d'accessibilité, de projections d'eau, de réchauffement, de renouvellement d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio!

 

C'est en effet cette notion qui me posait réflexion et aussi un peu la photopériode!

 

Donc, je ne change pas ma hauteur, pour les durée d'éclairage, je suis passé à :

 

- T5 : 11h20 à 22h20;

- HQI : 12h à 21h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici