Aller au contenu

Habitats Et Mœurs Reproductifs De Zebrasoma Flavescens


Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


Comme le dit la sagesse populaire : Les ActuBioRécif se suivent mais ne se ressemblent pas !

Et l'ActuBioRécif N°4 est consacré au Zebrasoma flavescens, probablement le poisson le plus prisé des récifalistes.

Mais que savons-nous de son comportement reproducteur, de son mode de vie, de l'état actuel de la ressource ? Une récente publication scientifique de Caisse JT, Kienzle M., Bushnell M.E., Shafer D.J., Parrish J.D., qu'Olivier26 a décryptée pour nous, devrait nous en apprendre beaucoup plus sur le poisson-chirurgien jaune d'Hawaï !

Un grand merci à tous ces chercheurs qui mettent leurs connaissances à disposition du public et bien évidemment aux amateurs éclairés comme Olivier SOULAT, qui les déchiffrent pour notre plus grand loisir ainsi qu'à toute l'équipe qui a travaillé à la mise en forme et à la mise en ligne de cet ActuBioRécif.


Bonne lecture à tous, avec l’espoir qu’elle suscitera de nombreux commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail qui met en lumière une étude scientifique qui nous a beaucoup appris sur les flav. C'est juste dommage de commencer la description de cette espèce en soulignant son endémisme à l'archipel hawaiien (endemisme qui n'est qu'une vieille erreur qui traîne encore dans nombre de pages du web)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement petite coquilles dans l'intro, coquille dont je suis en grande partie responsable :timide: sorry à Olivier et à l'équipe, nous sommes laissé allé a ne pas verifier une info qui été dans les "mœurs", ça nous apprendra. Ça n'enlève cependant rien à la qualité du reste qui pour le coup a été creusé de chez creusé et très bien expliqué par Olivier.

 

Voici la réparation officiel de Z.f http://www.fishbase.org/summary/Zebrasoma-flavescens.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, êtes-vous nombreux à maintenir des Zebrasoma flavescens en paire ou en banc ?

Depuis combien de temps et pour un bac de quelle dimension ?

Avez-vous pu observer des parades ou d'autres comportements intéressants ?

Merci pour vos réponses et également pour toutes les questions que cette publication pourrait soulever ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Deux ZF dans mon bac, depuis 2007, achetés tout petit. Parfois ils s'ignorent, parfois ils se suivent, parfois ils se chassent...

 

Indépendamment de cela, j'ai aussi dans un autre bac mon tout premier ZF, acheté en 1992 plus ou moins un an, et mis à part sa dorsale qui est rognée et son jaune qui est un peu moins vif, il est toujours en très bonne forme.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'en ai deux aussi dans mon bac principal et acheté en 2002, tout petits, de la taille "d'une pièce de 5 francs" comme je disais encore, pour les placer dans un 200 litres dans ma cave.

 

chris64_20120507112830-thumb.jpg

En 2004 je les ai transférés dans un 450 litres

 

chris64_20120507112441-thumb.jpg

Puis dans le bac principal de 600 litres en 2006...

 

chris64_20120507113153-thumb.jpg

Où ils sont toujours bien que la photo date de 2010

 

chris64_20120507113645-thumb.jpg

 

Au point de vu comportement, ce n'est pas un couple... juste une paire avec un dominant et un dominé qui se supportent plutôt bien.

 

Donc, aucune parade si ce n'est de légères intimidations de temps en temps.

Je pensait à l'époque où je les ai prit qu'il suffisait d'acheter 2 juvéniles pour qu'ils deviennent un couple.

 

Donc merci Olivier pour cet article plein d'enseignement !

 

J'ai également un autre flav, rapatrié du club qui a fermé en 2004, touiojurs en forme dans un autre bac et que l'on m'avait donné en 2000... Il devait avoir au moins 2 ou 3 ans de bac avant.

 

Et encore un petit dernier qui est dans un bac à bouture et est assez petit, récupéré/sauvé il y a 2 ans dans ma région.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de cela, j'ai aussi dans un autre bac mon tout premier ZF, acheté en 1992 plus ou moins un an, et mis à part sa dorsale qui est rognée et son jaune qui est un peu moins vif, il est toujours en très bonne forme.

Merci Régis, merci Chris ;)

A propos de couleur moins vive, cet autre bac est-il un FO ou également un bac récifal ?

Je garde le souvenir d'un bac en FO (d'Alain R.) où vivait, entre autres, un "très vieux ZF" qui était bien moins jaune vif que ceux maintenus en bac récifal. Pourtant, ceux du récifal n'étaient pas non plus de première jeunesse.

Bien que cela n'ait peut-être aucun rapport, j'avais déjà observé cette "pastellisation" des jaunes en FO sur des Chaetodon semilarvatus.

Autrement dit, la publication abordant justement le changement d'habitats (à l'échelle d'une vie mais aussi de la journée et de la nuit !), peut-on imaginer que l'alimentation et l'environnement puissent interagir sur la coloration de ces poissons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lis par ci parla j'ai une paire de ou un couple de,

à partir des observations de Régis et de chris sur Z.f et des donnée apporté par cet ABRn°4, on pourrait donc définir une paire comme étant 2 individus n'ayant pas l'un envers l'autre un comportement d’agressivité d'un niveau suffisamment élevé qu'il nécessiterais le retrait de l'un des 2 individus.

Mais alors à partir de quel "indices" pourrions nous dire qu'il s'agit non pas d'une paire mais d'un couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci à toute l'équipe pour cet article fort interessant et fort bien documenté.

 

Je maintien un groupe de 6 individus ou l'entente est parfaitement cordiale, avec de très rares poursuites, et jamais un coup de scalpel plus haut que l'autre !

 

Ils sont rarement ensemble sauf lors des distributions de nourritures et également à un endroit précis du bac tous les jours vers 11 h midi ou ils broutent ensemble très prés les uns des autres et c'est un régal pour moi.

 

Je n'ai jamais observé la moindre parade et je ne peux pas distinguer si il existe un dominant dans le groupe.

 

Lio

 

lio_20120508080545-thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, çà c'est du troupeau !!!!

J'ai l'air fin maintenant avec mon groupuscule. :plaisante:

 

J'ai eu l'occasion il y a très longtemps de voir à Nausica un groupe important de Flavescens et c'était magnifique de voir cette vingtaine ou trentaine (me souviens plus) de poissons brouter ensemble le décor. Super spectacle !

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Lio, les tiens sont dans combien de litres ?

 

J'ai un souvenir persistant d'Expozoo en 2000 (je crois) où dans un bac de présentation d'un importateur il y avait uniquement 2 groupes composés d'une vingtaine de Z.flavescens et autant de Z.xanthurum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Lio, les tiens sont dans combien de litres ?

 

J'ai un souvenir persistant d'Expozoo en 2000 (je crois) où dans un bac de présentation d'un importateur il y avait uniquement 2 groupes composés d'une vingtaine de Z.flavescens et autant de Z.xanthurum...

 

Ils évoluent dans un bac de 1700 L et si j'en avais la possibilité, j'en mettrais une vingtaine car j'adore ce poisson qui est devenu banal et d'un ordinaire,.. mais il reste pour moi l'un des plus beaux et c'est surtout, ce fut mon premier poisson marin en ...... 1981!!

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A propos de couleur moins vive, cet autre bac est-il un FO ou également un bac récifal ?

Je garde le souvenir d'un bac en FO (d'Alain R.) où vivait, entre autres, un "très vieux ZF" qui était bien moins jaune vif que ceux maintenus en bac récifal. Pourtant, ceux du récifal n'étaient pas non plus de première jeunesse.

Bien que cela n'ait peut-être aucun rapport, j'avais déjà observé cette "pastellisation" des jaunes en FO sur des Chaetodon semilarvatus.

Autrement dit, la publication abordant justement le changement d'habitats (à l'échelle d'une vie mais aussi de la journée et de la nuit !), peut-on imaginer que l'alimentation et l'environnement puissent interagir sur la coloration de ces poissons ?

Pour avoir vu le bac récemment, le Flav a rejoint 4 autres flav plus petit dans un 2500 L FO. Ce dernier a repris ses couleurs jaunes. Dans ce bac aucun simulacre de ponte n'a été observé. Le plus vieux est le plus gros de tous mais il n'est pas du tout agressif. Il y a juste deux plus petits qui se coursent parfois surtout avant le repas.

 

L'environnement tel que la qualité de l'eau ainsi que les relations intraspécifiques jouent très certainement un rôle important dans la coloration des animaux.

 

Enfin, l'alimentation a également un rôle important : le centropyge flavissimus nourri au cyclop eeze par exemple arbore une coloration orange.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me demandais si on pouvait déjà différencier le sexe de ces flav très jeunes (disons à partir de 5 cm) par la différence de taille des orifices génitaux. Cela aurait un intérêt dans l'achat des poissons et on pourrait plus facilement constituer un couple.

 

D'autre part, ce serait intéressant de savoir si les autres chirurgiens sont gonochoriques ou hermaphrodites. Si certains trouvent des infos, ce serait génial de les partager. Le fait que le Z. flav soit gonochorique ne semble pas remettre en question l'idée que la majorité des chirurgiens est hermaphrodite.

 

Enfin, il semble que le banc de chirurgiens le plus facile à maintenir dans nos aquariums se fait avec les flav. Il ne faut pas généraliser pour les autres chirurgiens, et les maintenir par deux est déjà un beau succès. Chris64 parle d'un groupe de xanthurum dans un bac d'expo, mais il est probable que cela n'aurait pas tenu dans le temps. En tout cas, pas mal de gens se sont cassés les dents à tenter plus de 2 xanthurum.

Pour ma part, j'ai essayé 3 fois sans succès de maintenir 2 couples de xanthurum. Idem avec les Ch.semilarvatus. Il semble qu'il faille de très grands volumes pour que ces poissons puissent à la fois se retrouver seuls et en bancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut,

 

Je remonte ce sujet car la reproduction en captivité de Zebrasoma flavescens vient d'être réussit par l'Institut Oceanique de Hawaii. C'est la première fois que cette espèce est reproduite et je pense le premier chirurgien. C'est notamment l'équipe de Callan qui avait reproduit Centropyge loriculus qui a réalisé cet exploit.

http://reefbuilders.com/2015/10/20/yellow-tangs-finally-captive-bred-oceanic-institute/

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle car la pression sur les stocks naturels est élevée (plus de 500 000 fav capturés par an sur Hawaii; http://dlnr.hawaii.gov/coralreefs/files/2014/12/Biological_Conservation_Yellow_Tang_Article_2009.pdf).

Sinon il semble que le premier chirurgien reproduit en captivité soit l'hepatus (http://www.taiwantoday.tw/ct.asp?xItem=174389&ctNode=445), il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici