Aller au contenu

Eclairage HQI + LEDs une hérésie ???


El_TiTeP

Messages recommandés

Salut,

 

Salut,

 

Actuellement sous HQI : 400 – 250 – 400 j’ai mon ballast électronique de 25 0W qui a redu l’âme depuis quelque temps mais étant provisoirement en F.O. cela n’avait aucune importance.

Dans mon projet de revenir en récifal, je vais devoir réinvestir dans un nouveau ballast ou pourquoi pas le remplacer par des leds hautes puissances ???

L’association HQI leds est-elle une hérésie ? Vais-je pouvoir obtenir un éclairage « homogène » sur l’ensemble du bac ou je vais avoir une différence marquée au niveau des leds ?? Je pensais utiliser des drivers dimmables afin d’ajuster la température de couleur pour harmoniser l’ensemble de l’éclairage. C’est utopique ou non ?? Pour cela, si j’ai compris les posts sur le leds, c’est en jouant sur la tension que je pourrai ajuster la température de couleur.

Pour remplacer un 250 W HQI, je voudrai 3 leds pour avoir une bonne répartition. Des leds 50W seraient-elles suffisantes ?

Si cette idée d’associer des leds aux HQI s’avère intéressante, j’envisage d’ajouter quelques spots leds afin d’éclairer certaines zones du bac. En effet, vu sa profondeur (150 cm) et la répartition des pierres, j’ai des zones qui sont sous-éclairées actuellement inexploitées mais qui permettrait d’avoir un ilot par exemple éclairé spécifiquement.

 

Eclairage actuel !

Eclairage%20HQI.jpg

 

Le futur possible

 

Eclairage%20HQI%20+%20LEDs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas d'avis sur ma question c'est trop osé :bananalolo: ou trop naze :horreur:

Ou trop compliqué ? Là ça serait juste juste pour gratter 100W, autant laisser les hqi et faire l'économie du matériel nouveau et du bricolage (un ballast 250W c'est 40 euros..). Tant qu'à se lancer cela semble plus intéressant de remplacer tous les hqi. Par exemple en remplaçant les 1050W d'hqi par 12 LED50W et en utilisant deux meanwell HLG320 (ou 12X100W et 4 HLG320 si c'est pour faire une crête récifale...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un ballast 250W c'est 40 euros..)

pour un truc sans nom, certainement Florian.

Un Lumateck, c'est un peu plus de 100 euro/pièce

mais bon ça ne change pas la donne. ;)

 

Pour tenter, changer, voir basculer plus tard, pourquoi pas ?

Qui ou quoi t'en empêche ?

 

Je ne pige pas le 150 cm de profondeur ?!

Profondeur ou largueur ?

 

PS : fiche bac pas remplie, dommage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pour tenter, changer, voir basculer plus tard, pourquoi pas ?

Qui ou quoi t'en empêche ?

C’est effectivement dans l’intention de basculer au fur et à mesure de la perte de mes ballasts ou de mes ampoules. Voir même plus rapidement.

 

Je ne pige pas le 150 cm de profondeur ?!

Profondeur ou largueur ?

un bac c'est Longueur x Profondeur x Hauteur = donc la profondeur c'est pour moi la seconde dimension.

mon bac 230 x 150 x 80

 

PS : fiche bac pas remplie, dommage.

A+

Corrigé, je n'avais pas repéré !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bac c'est Longueur x Profondeur x Hauteur = donc la profondeur c'est pour moi la seconde dimension.

mon bac 230 x 150 x 80

Sans vouloir pinailler, pour éviter la confusion entre profondeur et hauteur, on dit plutôt Longueur x largeur x hauteur (ou profondeur) mais, ouarf, quel bac, 150 dans le sens horizontal qui n'est pas la longueur :D

As-tu des photos ?

Ceci dit, il y a une erreur dans ta fiche technique : ça fait 2.760, pas 2.800 :D

et 1.050 W HQI pour un tel volume n'est-ce pas un peu ... sombre ?

Ben non : sur 3,45 m² ça doit bien faire 20.000 Lux (moi j'ai 32.000 sous LED mais Florian seulement 13.000 et ça pousse).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un ballast 250W c'est 40 euros..)

pour un truc sans nom, certainement A+
Pas du tout. 40 euros c'est un ballast ETI avec amorceur électronique. Super matos avec une longévité très supérieure à un lumatek. Quand j'écris un truc, c'est pas en l'air...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, ça c'est du bac !!! :zaime:

 

longévité très supérieure à un lumatek.

Est-ton autorisé à douter ?

As tu des données par rapport à ce que tu avances (longévité, hors marketing bien entendu) ?

J'aimerais ne pas rester sur des "on dit"ou passer à côté d' information exceptionnelle.

(surtout que Osram propose des ballasts super évolué à ce prix mais en 150W...)

 

Meilleurs rapport qualité/ prix, d'accodac bien que le terme qualité ne signifie plus rien ou ne devient que secondaire face au prix dans ce rapport. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, ouarf, quel bac, 150 dans le sens horizontal qui n'est pas la longueur :D

As-tu des photos ?

Ceci dit, il y a une erreur dans ta fiche technique : ça fait 2.760, pas 2.800 :D

Question de sémantique :D

 

Effectivement 2.760 mais si on compte la surverse déportée : 2.760 + 136 = 2.896 litres donc j'arrondi !!

 

Et plus précisément, je n'ai que 77 cm de hauteur d'eau et une décante de 100 litres ce qui fait 2.795 litres net. donc arrondi on arrive toujours à 2.800 litres :bananajerk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 1.050 W HQI pour un tel volume n'est-ce pas un peu ... sombre ?

Ben non : sur 3,45 m² ça doit bien faire 20.000 Lux (moi j'ai 32.000 sous LED mais Florian seulement 13.000 et ça pousse).

Pas sombre non, je n'ai besoin d'éclairer toute la surface du bac mais uniquement les ilots = crête partageant le bac sur sa longueur.

 

J'ai en complément des T5 de 54W : 2 blancs et 2 bleus.

 

Pas nécessaire d'inonder les vitres, cela fait moins de travail de nettoyage !! Et dans le futur si j'ai besoin, je pourrai toujours ajouter des Watts ( Leds ou HQI)

 

Eclairage%20HQI.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu des photos ?

.

J'ai oublié les photos plus lisibles celle de la construction car on voit le bac dans son ensemble. Après, il est coffré et il ne semble pas si profond :D enfin si large !

Fabrice en plein travail !!

construction%20bac%20El_TiTeP_1.jpg

 

on plonge ?

on%20plonge.jpg

 

et la le remplissage : une journée et demi !

remplissage%20bac%20El_TiTeP_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à dire, une belle baignoire que tu as ! ;)

 

Pour un tel volume et hauteur, quel est l'épaisseur du verre choisi par ton fabricant ?

 

Le bac doit peser le poids d'un âne mort.

 

Magnifique, je ne suis pas friand de photos mais en as tu une général avec décors.

 

Recif "Suisse" a un bac hors norme aussi depuis 3-5 ans, lorsqu'il actualise en mettant des photos, je tombe à chaque fois sur mon fessier ! :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. 40 euros c'est un ballast ETI avec amorceur électronique. Super matos avec une longévité très supérieure à un lumatek. Quand j'écris un truc, c'est pas en l'air...

Tu aurais un lien pour ce matos stp d'avance merci.

Google "ballast ETI 250W" donne en premier lien:

http://www.hydroparadise.com/160-ballast-magnetique?source=webgains&siteid=5945

avec un ballast à 39,00 euros. J'ai pas regardé les autres boutiques en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

longévité très supérieure à un lumatek.

As tu des données par rapport à ce que tu avances (longévité, hors marketing bien entendu) ?;)

Seulement l'expérience de milliers de cultivateurs d'herbe qui fait rire et accessoirement la mienne aussi. Construction simple et robuste. Pas de plaintes à la différence du lumatek d'après ce que je lis ici et là. Cela n'a rien d'étonnant, l'électronique est plus fragile. D'ailleurs j'ai rien contre les ballasts électroniques, j'en ai ramené dans mes bagages des US alors que c'étaient encore très rare par ici. A l'usage ça n'apporte pas grand chose et le léger gain en rendement est souvent vendu bien cher. Encore très récemment c'étaient de bons vieux ferromagnétiques de plus de 15 ans qui commandaient mes hqi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas à dire, une belle baignoire que tu as ! ;)

 

Pour un tel volume et hauteur, quel est l'épaisseur du verre choisi par ton fabricant ?

19 mm, ceinturage haut et bas en 19 mm aussi

 

Le bac doit peser le poids d'un âne mort.

Environ 750 Kg mais là il n'y a pas le poids des ceinturages il me semble.

 

 

Magnifique, je ne suis pas friand de photos mais en as tu une général avec décors.

Rien de fameux en ce moment c'est plutôt un FO marronnasse, je vais essayer de prendre une photo du décors demain car le bac est à mon cabinet et là je n'y suis pas !!

 

 

 

 

Recif "Suisse" a un bac hors norme aussi depuis 3-5 ans, lorsqu'il actualise en mettant des photos, je tombe à chaque fois sur mon fessier ! :timide:

Tu aurais un lien histoire que je pleure aussi :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Florian !

 

Faut juste comparer ce qui est comparable. :timide:

C'est sûr, les 2 technologies permettent de faire transiter le courant dans une lampe, juste essentiel pour certains. ;)

 

C'est un peu comme comparer un V6 avec alimentation électronique à multipoints variable via sondes lambda et capteur extérieur avec un V8 carburateurs (ou V6).

Ceux sont 2 moteurs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme comparer un V6 avec alimentation électronique à multipoints variable via sondes lambda et capteur extérieur avec un V8 carburateurs (ou V6).

Ceux sont 2 moteurs...

On s'éloigne du sujet initial. Je parlais juste de robustesse et de longévité. Cela dit pour quelqu'un qui trouve que l'"évolution n'est pas toujours source du progrès" c'est bien que tu défendes le ballast électronique. Comme quoi rien n'est jamais simple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme comparer un V6 avec alimentation électronique à multipoints variable via sondes lambda et capteur extérieur avec un V8 carburateurs (ou V6).

Ceux sont 2 moteurs...

On s'éloigne du sujet initial. Je parlais juste de robustesse et de longévité. Cela dit pour quelqu'un qui trouve que l'"évolution n'est pas toujours source du progrès" c'est bien que tu défendes le ballast électronique. Comme quoi rien n'est jamais simple...

En voyant les photos je me dis que le passage à un éclairage 100% LED est effectivement une bonne idée. Pour avoir eu, dans une pièce technique, un peu plus éloigné que dans ton cas, un diffuseur de clim sur un bac éclairé par 3x400W HQI + 4x54W T5, je peux affirmer que ce diffuseur ne va pas aimer du tout les embruns et l'évaporation de ton bac.

La moindre chaleur produite par les Leds et la multiplication des sources d'éclairage devraient te permettre d'avoir un éclairage plus homogène et moins d'évaporation. L'évaporation moindre devrait un peu protéger ta clim du sel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant les photos je me dis que le passage à un éclairage 100% LED est effectivement une bonne idée. Pour avoir eu, dans une pièce technique, un peu plus éloigné que dans ton cas, un diffuseur de clim sur un bac éclairé par 3x400W HQI + 4x54W T5, je peux affirmer que ce diffuseur ne va pas aimer du tout les embruns et l'évaporation de ton bac.

La moindre chaleur produite par les Leds et la multiplication des sources d'éclairage devraient te permettre d'avoir un éclairage plus homogène et moins d'évaporation. L'évaporation moindre devrait un peu protéger ta clim du sel....

La clim est là depuis 5 ans et je n'ai pas constaté de dégradation particulière (je n'ai pas non plus démonté celle-ci).

 

Concernant ce diffuseur, je souhaiterai le piloter avec un Profilux. J'ignore si c'est envisageable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi rien n'est jamais simple...

C'est vrai Florian.

Je n'ai rien contre le progrès.

Il faut qu'il apporte un plus indéniable.

Cela suppose de comparer et d'avoir les 2 (argentique-numérique ; ferro-électro ; surverse -export rapide...)

Rien n'est simple effectivement.

Il faut faire parfois avec des compromis

A Voir si les compromis ne dictent pas nos choix. :timide:

 

tout comme là :

L'évaporation moindre devrait un peu protéger ta clim du sel....

moins d'évaporation, moins d'apport...

moins de clim, plus de chauffage l'hiver... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici