Aller au contenu

Pourquoi connecter un RAB (biopellets, charbon, zéolithe) ?


Messages recommandés

Bonjour,
De plus en plus de récifalistes utilisent ou souhaitent utiliser à court terme un Réacteur À Bactéries...
Peut-être pourrions maintenant nous poser ici la question de savoir ce que nous en attendons ! Les motivations, le type de RAB et les conséquences possibles ne sont certainement pas les mêmes quand l'objectif du récifaliste est de faire chuter ponctuellement un taux de PO4 devenu pléthorique ou, à contrario, de souhaiter maintenir une stabilité à long terme des mêmes paramètres (plutôt "bons" avant connexion d'un RAB) tout en boostant la production de bactérioplancton.
Comme nous avons pu assister dans un passé très proche à une course effrénée vers l'acquisition de l'écumeur le plus puissant, je pense qu'il ne serait pas inutile de se poser quelques questions quant aux meilleurs usages (et attentes) de tous les types de RAB aujourd'hui disponibles sans chercher à établir la liste des avantages ou inconvénients de chacun d'eux, ce qui n'est pas l'objet de ce fil.
Comme d'habitude, le mieux est toujours l'ennemi du bien (surtout en récifal !) et plutôt que de céder à un effet de mode, interrogeons-nous sur nos attentes et surtout les avantages et inconvénients à court, moyen et long termes des réacteurs à bactéries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue c'est une utilisation par défaut.
Les aides, à la filtration de base la plus connue, servent comme attribut au besoin compulsif de charger des bacs en vivant par l'aquariophile :bigsmile:
Le mieux serait d'adapter un peuplement, la plus naturellement possible, à sa capacité matériel et environnemental d'en assumer la filtration sans trops de problèmes. Faire le chemin dans le sens inverse de l'empillage du vivant dans un bac serait une démarche très courrageuse qui m'échappe. :(( :) :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'aquariophile lui-même, la principale difficulté du maintien d'un bac sur le long terme est probablement l'accumulation des PO4. On limite ces PO4 par le maintien d'une bonne oligotrophie et par l'utilisation de résines.
Maintenant quand on nous propose un RAB qui agit sur ces PO4 et les NO3, et peut en même temps nourrir les coraux voire bouleverser le futur aquariophile au niveau de la maintenance des non symbiotiques, il est difficile de ne pas foncer.
Malheureusement chaque chose ayant son revers, il semble indispensable, en dehors d'en voir les indications, d'en comprendre un minimum le fonctionnement. On ne joue pas impunément avec les bactéries qui sont les organismes les plus rapides à se multiplier et ceci de façon exponentielle. On se rappellera la mésaventure arrivée à Jérôme sur OP, qui avait laissé passer 2 ou 300 ml de vodka en une nuit dans son bac et s'était retrouvé avec une eau laiteuse semi-solide et la perte de quasi tout son bac.
Personnellement, ce ne sera pas de la résine, mais un RAB très prochainement. J'ai largement pesé le pour et le contre, mais continuerai à le déconseiller à un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'à priori que le RAB sur charbon est plus 'contrôlable'

le charbon ne s'agglomère pas comme les BP d'une part,

et ensuite c'est nous qui choisissons la dose de C apportée. Ca peut être source d'erreur il est vrai, mais au moins on contrôle ce que l'on fait. Pour les BP, ça délivre comme ça veut et on ne contrôle rien.

ce n'est qu'un à priori ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien dit blups , se genre de reacteur qu il soit avec du charbon ou des biopellets je pense , que d abord il faut maitriser un minimun la biologie de l eau , je ne vous apprend rien ! car d un bac a l autre cela va changer avec pourtant du bon materiel . pour ma part je tourne depuis un peu plus de 2 mois avec un reacteur a zeo transformé , avec des biopellets! se qu il faut savoir quand l eau de l aquarium devient trop oligotrophe , il faut nourrir ! soit via la nourriture diverse que l on donne aux poissons , soit phyto, zooplancton cyclo, etc etc , le choix de chacun est different . donc attention a la mise en route de cette methode , plusieurs retour tres negatif on ete observés , surement que leurs taux de phosphates et nitrates n etait pas negligables , et de faire chuter trop rapidement ses valeurs leur on value la perte de plusieurs voir la totalitee ou presque de leurs coraux . pour moi les valeurs de mon bac etaient deja maintenues tres basses donc la mise en route me stabilise le bac plus facilement. je conseil aux nouveaux utilisateurs cette nouvelle nourriture "reef pearls" commercialisé par la meme societe que pour les biopellets et qui est complementaire de cette methode ! pour les personnes qui sont curieuses , un article sur " le recif du belon" ( fredeau) a ete mis pour expliquer un peu le produit , bonne lecture et n hesités pas a demander conseil , bonne soiree a tous kenavo. franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas (charbon et BP) on est quand même obligé de commencer progressivement et on a une possibilité de contrôle en fonction des résultats. Il faut être patient. Et sur le papier, les BP semblent plus faciles à utiliser et à maintenir dans un réacteur.
Maintenant, je reconnais que j'ai une préférence pour le RAB charbon. Mais j'attends avec impatience la sortie de Zebra et le scoop d'Alain. Comme j'ai un grand bac, pas dit que je ne ferais pas les deux méthodes, les sources de carbone n'étant pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi j ai le reacteur anti phosphate ( resine ) , le reacteur a bio pellets , et pour le moment du charbon en passif , sur mon autre bac le charbon etait en lit fluidisé , je vais d ailleur le remettre en route ! mais tout cela avec beaucoup de maintenance des parametres ( calcium, kh,magnesium, stontium, etc, etc ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos premières réflexions très intéressantes :)
Tout ajout, toute connexion d'un nouvel appareil ne peut pas être anodin. J'imagine que quantités d'échecs, qu'il s'agisse de RAB, de supplémentations de x éléments avec des pompes doseuses, de protocole Zéovith, etc., viennent d'un manque de réflexion quant aux objectifs à atteindre et aux moyens employés pour y parvenir.
Je repense à mes récents problèmes avec un simple sac de charbon placé en passif dans ma décante (et sur lesquels je reviendrai ultérieurement). Le souci ne venait en aucun cas du charbon mais du mauvais usage que j'en ai fait (et au pire moment) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il un risque pour les poissons et les invertébrés vis à vis d'une baisse rapide et importante des no3 et po4? :glasses:

Entre deux maux, choisir le moindre... J'imagine que tout changement brusque est préjudiciable à l'équilibre fragile de nos bacs.
Si à la suite d'un accident de parcours, le taux de PO4 s'envolait, le fait de le faire redescendre brusquement serait peut-être moins risqué que de laisser à des valeurs très hautes. Par contre, si un bac "tourne bien" depuis des mois avec un taux de PO4 de 0,12 par exemple, le fait de le faire redescendre en 48 heures à 0,02 (si tant est que cela soit possible ?!) ne serait peut-être pas sans risque pour un certain nombre d'animaux. Je serai plutôt partisan des changements en douceur (dit-il après avoir collé un pack de charbon dans un bac oligotrophe et peu éclairé alors que les coraux étaient déjà en train de s'éclaicir :party: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas muzomax, pour les poissons et invertébrés mais sur les coraux il est sur q une chute trop importante des no3 et des po4 a un impact sur la santé des coraux , donc il ne faut pas se lancer dans l aventure sans de bons conseils et une bonne maitrise ! voili voilou


Ben je n'ai que des coraux mous(3-4) pour l'instant, j'ai essayé 1 ou 2 boutures de durs mais elles n'ont pas tenu (trop de no3) donc pour les coraux s'est "pas trop grave", :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais muzomax si tu ne fait pour l instant que des coraux mous , il est pour moi inutile de mettre un rab ! mais un reacteur anti phosphate , et tu vas l apprendre par toi meme sur le long terme il est tres difficille d avoir des sps colorés et des mous bien épanouis ,par contre tu peux mettre des lps a bientot et bonne soiree n hesite pas pour les questions .kenavo franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAB or not RAB ?

pour répondre à cette question au combien essentielle il me semble utile de faire une petite révision sur les réseaux trophiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_trophique


Un réseau trophique (ou chaîne trophodynamique) se définit comme un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème et par lesquelles l'énergie et la matière circulent (échanges d'éléments tel que le flux de carbone et d'azote entre les différents niveaux de la chaîne alimentaire, échange de carbone entre les végétaux autotrophes et les hétérotrophes).

La notion de réseau trophique désigne donc l'ensemble des relations trophiques existant à l'intérieur d'une biocénose entre les diverses catégories écologiques d'êtres vivants constituant cette dernière (producteurs, consommateurs, décomposeurs). Il peut aussi se définir comme étant la résultante de l'ensemble des chaînes alimentaires unissant les diverses populations d'espèces que comporte une biocénose.


les nutriments (no3 po4 minéraux) issus des différents processus de digestion et dégradation de la matière organique dans l'océan sont essentiellement recyclés en biomasse par le phytoplancton et les algues sur les côtes (base de la chaîne alimentaire)

la production d'algues dans l'aquarium n'est pas forcément souhaitée ou est limitée par la présence de chirurgiens et mollusques herbivore

la production de phytoplancton est limitée à celui qui fait verdir les parois du bac et aux zooxanthelles des coraux

si le bac est peuplé de beaucoup de coraux mous la quantité de zooxanthelles qu'ils peuvent héberger pourra être suffisante pour recycler tout l'azote et le phosphore excédentaire apporté par tout ce qu'on apporte en nourritures dans l'aquarium chaque jour

pour un bac de coraux durs la quantité de zooxanthelles est plus faible et en plus on préfère limiter leur prolifération histoire de ne pas avoir de coraux virant au marronnasse

notre aquarium constituant alors une biocénose aux réseaux trophiques déséquilibrés on tente de compenser avec un super écumeur des résines du charbon actif etc..(bref la grosse bertha

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_Bertha

qui aident à résoudre un problème ponctuel certes mais qui retirent aussi des éléments utiles au bon fonctionnement de notre réseau trophique

en plus les zooxantelles ne peuvent nourrir les coraux à 100%
la microfaune (copépodes ,protozoaires) peut compléter cet apport( ainsi que les stades larvaires et œufs de la faune benthique) mais doit trouver suffisamment de nourriture pour prospérer

Le RAB permet donc de développer une biomasse bactérienne qui à besoin d'azote et de phosphore (çà tombe bien) mais aussi de carbone (zut mon bubble king en retire trop :bigsmile: ) et qui surtout peut alimenter une nouvelle chaîne alimentaire (fabrique de bactérioplancton qui nourrira coraux ,éponges copépodes protozoaires etc...) améliorant ainsi le bon fonctionnement de notre pauvre réseau trophique

donc si on constate une dérive des paramètres en no3 po4 un RAB sera probablement utile à une condition toutefois

AVOIR UNE BIODIVERSITÉ SUFFISANTE PAR LA PRÉSENCE D' ESPÈCES CLÉ CONSTITUANT CHACUNE UN MAILLON DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

entre autre coraux , micro et méso faune benthique en nombre et variété suffisante


So A RAB YES WE CAN :bigsmile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAB or not RAB ?

AVOIR UNE BIODIVERSITÉ SUFFISANTE PAR LA PRÉSENCE D' ESPÈCES CLÉ CONSTITUANT CHACUNE UN MAILLON DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

So A RAB YES WE CAN :bigsmile:



Bonsoir.

Notre Nitrobacter n'est décidemment pas le maillon faible de la chaine alimentaire, il a un gros appétit le bougre. :bigsmile:
Merci et encore merci à toi pour toutes ces explications.
Fais chi.r, il a réponse à tout!! :party:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici