Aller au contenu

Un récifal cubique de 300 litres [Aphyo]


Aphyo

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

bon puisque les toulousain sont et resteront de mauvaise foi mon bac tourne avec des pierres mortes et une fois le pic de nitrites passé j' y ai introduit quelques pv en gros 1% du total du décor pour avoir un peu de micro faune.

 

Je retiens mes mots car je risque d’être désagréable et les querelles passé doivent une bonne fois disparaître j'essai d'aller de l'avant , si vous êtes pas d'accord avec ma démarche ok pas de problème j'ai pas fait ça pour que ça vous plaise et si j'ai fait un post ici c'est juste pour partager mon expérience.

 

Vos remarques je le sait sont dirigé après les gars a force de faire "oeil pour oeil on devient tous aveugle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon puisque les toulousain sont et resteront de mauvaise foi mon bac tourne avec des pierres mortes et une fois le pic de nitrites passé j' y ai introduit quelques pv en gros 1% du total du décor pour avoir un peu de micro faune.

 

sur un décor d'une trentaine de kg effectivement ça fait pas beaucoup une pierre de 300g.

 

Je retiens mes mots car je risque d’être désagréable et les querelles passé doivent une bonne fois disparaître j'essai d'aller de l'avant , si vous êtes pas d'accord avec ma démarche ok pas de problème j'ai pas fait ça pour que ça vous plaise et si j'ai fait un post ici c'est juste pour partager mon expérience.

 

Vos remarques je le sait sont dirigé après les gars a force de faire "oeil pour oeil on devient tous aveugle"

non tu te trompes, tu prônes une approche différente du récifal, notamment pour cette phase de démarrage. Je la partage pas mais j'en reste pas moins intéressé de savoir ce que ça peut donner sur le long terme.

 

il me semble que tu parlais au début d'un DSB pour enrichir en micro faune, tu l'as mis en place?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dsb n'a pas été mis en place tous simplement parce que je n'ai pas le sable et surtout quand je vois toutes la micro faune présente dans mon bac je n'en vois plus l’intérêt

 

je prône pas une approche différente j'ai toujours dis que chacun fait comme il le souhaite mais vous êtes les premiers a critiquer dés que l'on ne rentre pas dans votre case, j'ai juste un peu plus d'ouverture que vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de cette expérience est donc de prouver que si l'on démarre un bac avec 100% pierres mortes, on est obligé de rajouter finalement quelques PV pour passer le Pic de Nitrite et avoir de la micro faune.... :plaisante:

 

t'as beaucoup d'humour en tout cas. :D

C'est déjà pas mal :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apprend un peu a lire ça ira mieux, j'ai dis que j'avais introduit de la pv une fois les pic de nitrites passé enfin bref çà sert a rien de débattre on n'est pas d'accord et malheureusement on ne le sera jamais mais avant de balayez devant la portes des autres balayez un peu devant chez vous.

 

Comment ça se fait que je ne peux plus poster quelques chose sans que ça parte en sucette avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bac tourne avec des pierres mortes et une fois le pic de nitrites passé j' y ai introduit quelques pv

Aucun pic si il n'y a que des pierres mortes au démarrage. Le pic intervient grace (ou a cause) de la détérioration des organismes morts durant le transport des pierres par les bactéries qui ont survécues. Donc si pierres mortes => pas de bactéries donc pas de pic et pas de cycle de démarrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si mais j'ai oublié de dire que je donnais a manger au bac toutes les semaines et ajout d'une ampoule de biodigest et que je pense que les pierres n'était pas clean clean même si elle ont subi un passage en eau oxygéner car dés le lendemain de la mise en eau avec les pierres l'eau c'est troublé et 10 jours après le cycle a commencé

 

petite photo pour prouver ce que j'avance

 

aphyo_20120607221900.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun pic si il n'y a que des pierres mortes au démarrage. Le pic intervient grace (ou a cause) de la détérioration des organismes morts durant le transport des pierres par les bactéries qui ont survécues. Donc si pierres mortes => pas de bactéries donc pas de pic et pas de cycle de démarrage.

Théorie fort intéressante

 

mais avant de balayez devant la portes des autres balayez un peu devant chez vous.

Précieux conseil, malheureusement rien à balayer devant nos portes ... ;)

 

Comment ça se fait que je ne peux plus poster quelques chose sans que ça parte en sucette avec vous

Caliméro la victime :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne vois pas l'intérêt a faire un bac avec de l'aquaroche ou des pvs mortes (pas spécialement d'intérêt écologique, ni au niveau "indésirables")

Je vois encore moins d'intérêts aux règlements de comptes, querelles d'ego et pourrissages malveillants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du pourrissage faut arrêter les gars. A part si pierre veut pas répondre aux questions ou remarques, il le dit direct et on demande plus rien ce sera plus simple mais bon à ce moment là faut pas poster sur un forum.

 

en l'occurrence j'ai demandé en première page de ce post combien il a de PV. Question à laquelle il a répondu par

Disons juste qu'avant d'enlever les aquaroche j'avais de la cyano qui apparaissait et dés que je les ai enlevé plus de cyano enfin presque plus et surtout de la coraline qui apparaissait et la micro faune qui a explosé.

 

Plusieurs mois tu es gentil j'aurais dis plusieurs années

Niveau ratio je sais pas et pour moi c'est pas important mais je dois être a environ 10 kilos de pv

vu le taille du décor j'imagine qu'il doit pas y avoir plus de 30kg de pierre morte ou vivante dans le bac. Et il nous explique deux pages après qu'il a

introduit quelques pv en gros 1% du total du décor pour avoir un peu de micro faune.

alors qu'on doit plutôt être à 20 ou 30% ce qui n'est pas négligeable.

donc je ne considère pas que ce soit un démarrage 100% pierre morte comme il semblait que ce soit l'objectif au début. Et qu'on me dise pas que ça change rien parce les PV il les a introduit après le pic de nitrite, parce que je crois vraiment pas que le démarrage d'un bac se résume au passage du pic de nitrite (qui n'existe pas toujours d'ailleurs ou est plus ou moins visible).

 

un forum ça sert aussi à ça, à discuter de certaines méthodes. Pierre voulait faire une expérience, pourquoi pas. On regrette juste que ce soit pas allé vraiment au bout pour pouvoir en tirer des conclusions. Maintenant le principal c'est que son bac tourne, tant pis pour l'expérimentation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si mais j'ai oublié de dire que je donnais a manger au bac toutes les semaines et ajout d'une ampoule de biodigest

das ce cas la ok, mais vas y doucement avec le nourrissage hebdo. Faudrait pas que le bac se transforme en station d'épuration!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais te répondre monsieur vinz j'ai environ 30 kilos de pierres mortes ente le bac et la décantation et une pv de moins de 1 kilos a c'est sur je suis a un peu plus des 1 % que j'avais annoncé et là tu vas dire que ca ne correspond plus au projet que j'avancais mais relis bien tous les post que j'y ai mis sur la question , il n'a jamais été question de laisser faire sans une ou deux petite pierre vivantes pour apporter un peu plus de diversité a la micro faune.

 

jean Yves a très bien résumé la chose , ça fait deux ans que ça dure un jour ou l'autre il faudra que ça cesse cette histoire moi perso je suis prés a oublié donc on dis stop ca sert a rien perso j'ai passé l'age et franchement il y a des choses bien plus importantes dans la vie que se prendre la tête pour savoir qui a raison on est tous libre de faire ce que l'on veut.

 

L'incident est clos pour moi je ne reviendrais plus sur la chose :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10kg, 1%, 1kg...tu as tout à fait raison, tout ça c'est pareil dans le fond.

 

d'ailleurs je me demande pourquoi on met des pierres.

 

enfin bref, tu me feras pas avaler ton jeu de grand seigneur alors que tu joues les dictateurs dans d'autres circonstance.

 

à bon entendeur, bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, (ou en pratique, contrôle pas évident), c'est pour "oxyder", supprimer les nutriments ou détritus divers sur et dans la pierre.

 

Si visuellement la pierre redevient comme neuve (pour une Aquaroche par exemple), difficile de savoir au sein de celle-ci.

 

Cette approche a été traitée dans un autre post.

Le plus délicat est de s'approvisionner en eau oxygéné pour faire plusieurs bains.

 

Je n'ai jamais fait mais j'ai pas loin de 30 kgs d'Aquaroche en standby qui mériteraient, je pense ce traitement.

Je pourrais aussi mettre une Aquaroche dans un volume d'eau osmosée et contrôler quelques jours après pour confirmer la nécessité, en supposant que toutes les pierres aient le même vécu... :timide:

 

Comme Aphyo, je ne comprends pas ces réactions épidermiques !

Peut être doit-il juste clarifier la quantité exacte ou le poids de la ou des PV par rapport au poids total brut, c'est tout.

 

Et dire que le milieu est plus ou moins "stérile" et donc qu'il n'y aura pas de pic de nitrite-nitrate, je me demande comment fait on en eau douce...

Tu pollues= réaction

C'est un démarrage, même si ce n'est pas aussi complet qu'un apport de PV ou de vivant.

 

Son approche est intéressante car limitant l'acquisition de PV donc le coût du démarrage (quelques pierres à la place de 10-20% du volume du bac)

Ca ne peut que fonctionner mais "l'équilibre" sera plus long à atteindre certainement.

Faut pas confondre non plus quantité et qualité.

Si critiquer son approche semble un art facile, que doit on penser dans ce cas de l' acquisition courante de PV déjà préparée par rapport à la richesse de PV brute... ;)

 

Pas besoin de balayer, juste nécessité de remettre les choses dans leurs contextes

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno!

 

Là au moins, j'ai compris ce qu'on voulais faire sur ce post!

 

En clair, démarrer un bac avec un décor "mort" et rajouter quelque PV pour fournir la base de l’ensemencement en bactérie, faune et flore.

 

Le concept à l'air intéressant!

 

Maintenant, ma curiosité qui va me pousser à continuer de suivre ce post est de savoir en combien de temps, on pourra considérer ce bac comme stabilisé pour y mettre du vivants!

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ma curiosité qui va me pousser à continuer de suivre ce post est de savoir en combien de temps, on pourra considérer ce bac comme stabilisé pour y mettre du vivants!

Tu sais Toufous que tous les bacs ne sont pas identiques.

Si ici, c'est 3 mois par exemple, rien ne dit que cela ne sera pas 6 mois pour un autre.

Il faudra le temps nécessaire tout simplement, comme avec des PV acclimatées ou brutes. ;)

Est-ce véritablement un problème ?

C'est aussi un bon moyen de se familiariser avec le nouveau matos, améliorer la praticité, optimiser le brassage...

 

et un bac vide impose de regarder avec attention et apprécier le moindre petit saut de vie, c'est aussi le moment le plus intéressant en s'émerveiller "de pas grand chose" mais surtout le début d'une nouvelle aventure incertaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici