Aller au contenu

Montipora digitata bizarre


chir83

Messages recommandés

Peut être un stress oxydatif. Il est directement sous 250W, c'est donc pas l'éclairage en soi, mais peut être une réaction à un gros changement ou plutôt rapide (ampoule, charbon, RAB...). Ou alors une forme de repro, on avait déjà évoqué ce genre de boursouflures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais tu des ajouts d'iode ?

oui je fait des ajouts d'iode , strontium , lugol en alternance avec l'iode une fois sur quatre
cela peut etre une piste , car j'ai fait mes ajouts en comptant le volume total brut
hors il fallait ce rapproché du volume net , erreur du débutant
pensez vous réellement que ce soit ça qui est pue causée ce probleme
peut stopper pour le moment les ajouts ???

une réaction à un gros changement ou plutôt rapide (ampoule, charbon, RAB...)

effectivement j'ai changer mes ampoules , est j'ai l'impression que ça a demarrer de la
mais je n'en suis pas sur , j'ai était absent durant 10 jours au changement d'ampoules
j'étais en 14000k qu'on pourrait dire premier prix , le probleme c'est que mes yeux ne supportait cette éclairage
donc je suis revenue a mes reeflux en 12000k cela fait trois jours , peut etre c'est encore un peu tôt pour
voir si il y a une amélioration , mais pour l'instant rien ne change
par contre , les partie qui ne sont pas expose directement a la lumière ne présente pas ce symptôme
je ferais une photo du dessous du corail , vous pourrez constater vous meme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben le récifaliste confirmé va donc nous expliquer pourquoi ça ne touche que certains coraux dans le bac, pas toutes les espèces dans un même genre, allant du SPS ou LPS
et que suivant les bacs c'est plutôt tel ou tel genre qui est concerné ?
et aussi comment avoir ce phénomène dans des bacs sans ajout d'iode ? et sans uv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh non c'est bien d'avoir des explications mais encore mieux quand elles sont sous formes d'hypothèses quand rien n'est démontré
pas des choses assénées sans place pour le doute :p

j'ai observé ça sur un seriato et c'était le seul corail touché dans le bac, pas d'uv mais des ajouts de KI simples
si l'iode était en cause (avec uv venant des lampes admettons) pourquoi était-ce le seul corail touché ?

y'a une dizaine d'années on parlait de l'influence du CO2
si je me souviens bien c'était une histoire de manque de CO2 mais vu comme ça date je ne suis plus sure de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas tous égaux devant les maladies, virus... pourquoi pas les coraux. Et puis ils ne sont pas tous exposés aux mêmes conditions, donc pourquoi pas certains plutôt que d'autres. Quant à savoir si ce stress oxydatif est plus dû à l'iode, les UV, la quantité de lumière... ou une conjonction de tout ça, pas facile à savoir. Dans le doute, il faut agir sur toutes les causes potentielles, mais si possible une à une pour tenter de savoir lesquelles sont les causes réelles.

peut etre j'aurais du m'abstenir de marquer le nom de la personne

Oui et du site aussi, c'eût été mieux, de manière à ne pas risquer de mettre en porte-à-faux ceux qui ont bien voulu t'aider. Mais je pense que Franck comprendra que c'était involontaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dlteck2000

tu etait sur la bonne voie


voici la réponse pour ce phénomène

Voila un cas classique d'ajout d'iode non controlé en fait l'iode est present sous forme
d'iodate et d'iodure.
l'iode libre étant trés instable, sous l'action des UV (par exemple) il se convertis en iodates
et iodure relativement
toxiques mais qui en plus mettent du temps à disparaitre (notamment les iodates).
cette conversion etant amplifié
par les UV mieux vaut donc si tu as un UV sur le bac le couper
un changment d'eau s'impose


voici la mienne

bon est bien voici la clef , maintenant avec les circonstances ,
effectivement j'ai mis mon uv en route
car j'ai introduit un nouveaux poissons il y a de ça trois semaines
est les symptômes on commencer
quelques jours plus tard , je n'aurais jamais penser a ca en mettant l'uv ,
j'aurais pue chercher encore longtemps ,
de plus je fait bien des ajouts d'iode
merci franck pour ton aide , voila quand on ne maîtrise pas ,
je ne suis qu'un jeune apprentie
est je suis sur que je ferais encore des erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kh 9
ca 380
ma 1200
po4 0.03
no3 0,5
densite 1024
temperature 25°
ph 7,9 a 8,1

aucune supplementation , mis a part l'iode est strontium
réacteur a biopellets , qui me mets en doute ???
merci

pour le changement d'eau , il est en préparation , mais je ne peut faire que 200l a la fois
aussi pour la compensation d'eau , osmoseur avec cartouche de deionisation qui sont neuve
j'ai effectuer les tests en sortie d'osmoseur est rien a signaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici