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l'écumeur ............. !!!


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Bonjour à tous,

 

suite à mes problème de NO3 je pu constaté que sur divers forum il a souvent été noté que le souci pourrai venir de mon écumeur.

 

Actuellement j'ai un bac de 275 litres avec un vieux tunze 9015 et des NO3 autour de 20 ppm.

 

Je me pose cette fameuse question, quel écumeur serait le plus adapté pour mon bac sachant que je me suis laissé la possibilité de pouvoir passer sur un bac de 500 L (projet d'ici 2 ans).

 

Bien entendu je souhaite faire essentiellement du SPS avec quelques LPS et certain zozo.

 

Au départ j'avais vu le nouveau deltec SC1455 mais apparemment il serait trop faible pour le 500l.

Ensuite je vu le BBM NAC9, mais sa pompe atman 4000 est réputée bruyante ................. entretant j'ai vu qu'il y a un modèle avec une pompe BBM 4000 (j'imagine une copie de l'atman) ???

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/BMNAC9

Puis le NAC66c, mais il est donné pour 1200 L, sera-t-il suffisant ?

 

Je souhaiterai éviter de dépasser les 350 €.

 

Si vous avez des conseils ou d'autres piste je serais preneur.

 

Récifalement

Flo

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Avant de changer d'écumeur, as-tu par ailleurs eu le temps de vérifier la qualité de l'eau osmosée que tu utilises, comme préconisé sur un autre post ;)

Quant à l'écumeur idéal... Je ne suis pas trop sûr qu'il soit intéressant d'acheter dès aujourd'hui un écumeur qui conviendrait aussi pour un bac plus grand dans deux ans. Tu risques d'avoir un écumeur trop puissant pour le bac actuel et d'ici deux ans gageons que tu trouveras un modèle encore plus intéressant que ceux commercialisés aujourd'hui.

Si tu es sûr que le 9015 est le seul responsable de tes excès de NO3 et surtout de PO4 (mais j'en doute), mieux vaudrait s'orienter sur un écumeur d'occasion (type H&S mono-pompe Aquabee, par exemple) pour faire la jonction ;)

 

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Merci pour cette réponse,

j'ouvre juste une petite parenthèse sur ce post pour te répondre sur la qualité de l'eau de mon poissonnier :

Ph=7,1

Kh=0,5

NO2=0,01

NO3=0,9

PO4=moins de 0,02

 

Test salifer

 

Tu pense qu'il serait plus judicieux de partir sur un modèle spécifique à mon 275 l puis changé lorsque je démarrerais le nouveau projet ?

 

As-tu des pistes à creusé pour déterminer la cause de mes NO3 ? (autre que écumeur et nourriture)

 

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Ph=7,1

Kh=0,5

NO2=0,01

NO3=0,9

PO4=moins de 0,02

L'eau osmosée semble plutôt bonne.

Tu pense qu'il serait plus judicieux de partir sur un modèle spécifique à mon 275 l puis changé lorsque je démarrerais le nouveau projet ?

Oui. Je ne suis pas forcément de bon conseil puisque j'ai toujours "écumé avec modération" mais je ne pense pas qu'un écumeur puisse être pleinement satisfaisant pour un volume de 250 litres et aussi pour le double. Mieux vaudrait donc rechercher un écumeur d'occasion à petit prix permettant de faire la jonction jusqu'au nouveau bac. Mais est-ce bien un souci d'écumeur ?

As-tu des pistes à creusé pour déterminer la cause de mes NO3 ? (autre que écumeur et nourriture)

Ce sont toujours les mêmes... L'eau osmosée semble correcte au regard des tests effectués mais l'est-elle toujours ? Pas facile pour une animalerie de tenir 365 jours/an la même qualité.

Après, reste la densité de population en pollueurs et bien sûr la nourriture.

As-tu l'impression que ton bac est riche en microfaune (ou pas du tout !) ?

As-tu beaucoup de coraux ?

Et si oui de quel type (durs, mous) ?

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Très franchement j'ai le tunze 9011, d'abord sur 200 L puis maintenant sur 300.

Sur le 200 avec une population de poisson que l'on peu considerer chargé, j'avais des paramètres plus qu'acceptable (de mémoire NO3

Sur le 300, pour l'instant, mais avec une pop en poisson faible NO3=0,5 mg et PO4=0,08.

Donc peut être que le problème n'est pas qu'au niveau de l'écumeur.

 

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Merci pour cette réponse,

j'ouvre juste une petite parenthèse sur ce post pour te répondre sur la qualité de l'eau de mon poissonnier :

Ph=7,1

Kh=0,5

NO2=0,01

NO3=0,9

PO4=moins de 0,02

 

Test salifer

 

Tu pense qu'il serait plus judicieux de partir sur un modèle spécifique à mon 275 l puis changé lorsque je démarrerais le nouveau projet ?

 

As-tu des pistes à creusé pour déterminer la cause de mes NO3 ? (autre que écumeur et nourriture)

des po4 à 0.02 en salifert seront proches de 0.2 avec le checker hanna ils devraient etre à 0 @++

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Le but premier de l'écumeur est quand meme d'éliminer les protéines présentes dans l'eau avant qu'elles ne soient dégradées (d'où le protein skimmer des anglosaxons) ;). Une fois exportées ces protéines ne sont donc plus dégradées vers les résidus azoté et phosphorés que sont NO3 et PO4

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Le but premier de l'écumeur est quand meme d'éliminer les protéines présentes dans l'eau avant qu'elles ne soient dégradées (d'où le protein skimmer des anglosaxons) ;). Une fois exportées ces protéines ne sont donc plus dégradées vers les résidus azoté et phosphorés que sont NO3 et PO4

Bon... Ca, je m'en doutais un peu :D

Mais j'ai du mal à comprendre en quoi cet écumeur qui a un débit (théorique !) de 650 l/h d'air et 1200 l/h d'eau pour un bac de moins de 300 litres serait sous-dimensionné. D'où cette question peut-être mal formulée, qu'attendre de plus d'un modèle plus performant.

Une meilleure oxygénation du système, par exemple ?

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Le but premier de l'écumeur est quand meme d'éliminer les protéines présentes dans l'eau avant qu'elles ne soient dégradées (d'où le protein skimmer des anglosaxons) ;). Une fois exportées ces protéines ne sont donc plus dégradées vers les résidus azoté et phosphorés que sont NO3 et PO4

Bon... Ca, je m'en doutais un peu :D

Mais j'ai du mal à comprendre en quoi cet écumeur qui a un débit (théorique !) de 650 l/h d'air et 1200 l/h d'eau pour un bac de moins de 300 litres serait sous-dimensionné. D'où cette question peut-être mal formulée, qu'attendre de plus d'un modèle plus performant.

Une meilleure oxygénation du système, par exemple ?

Je pense plutot que les écumeurs tunze de la gamme comline ont comme gros inconvénient leur conception. Ils fonctionnent avec un venturi en sortie de pompe et les bulles sont plus grosses qu'avec les venturi avant une pompe à rotor mesh ou picots. De plus il n'y a pas de vrai passage forcé de l'eau dans l'écumeur qui fonctionne par gradient de concentration des déchets à éliminer entre l'eau du bac et celle du corps de l'écumeur. C'est pour ca que les débits d'eau et d'air ne sont pas forcement les seuls paramètres à prendre en compte dans l'efficacité de ces machines, même si ce sont probablement les paramètres les plus faciles à mesurer.

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Bonjour à tous,

et merci pour toute ces réponse, cela est un réel plaisir à voir et surtout à lire.

 

après discussion avec mon poissonnier nous avons, enfin surtout lui, fais apparaître une piste : ma pompe de remonté, ai-je un turn over suffisant.

Car je vous rappel que j'ai une cuve tech DIY avec comme pompe de remonté la vieille pompe de mon ancien écumeur.

 

De ce fait, je pense changé celle-ci par une "vraie".

 

Cependant, pour revenir à la discussion initiale je ne voit pas ou est le problème d'un "sur-écumage" .................. un écumeur écume ce qu'il y a a écumer, non ?? donc si il y a plus de matière à écumer il n'écumera plus !!??

Au pire un écumeur sur-dimensionné consommera plus et oxygénera plus mon eau ......................

 

Cordialement

Flo

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Connais-tu le débit de ta pompe de remontée ?

Effectivement, c'est aussi une bonne piste à suivre, ton poissonnier a raison ;)

Cependant, pour revenir à la discussion initiale je ne voit pas ou est le problème d'un "sur-écumage" .................. un écumeur écume ce qu'il y a a écumer, non ?? donc si il y a plus de matière à écumer il n'écumera plus !!??

Au pire un écumeur sur-dimensionné consommera plus et oxygénera plus mon eau ......................

Là, tu soulèves un vrai problème et la notion de surécumage est un vrai serpent de mer du récifal et fait toujours débat :D

Beaucoup de souches de bactéries ont bien sûr besoin d'O2... Ce qu'un écumeur plus puissant apportera sans souci. Mais ces souches de bactéries ont aussi besoin de carbone en quantité suffisante et un écumeur surpuissant "qui n'aura plus rien à écumer" ne leur laissera plus grand chose à se mettre sous la dent :D

Ce résumé est vraiment lapidaire puisque de nombreux paramètres sont à prendre en compte et on peut aussi affirmer qu'un bac surrécumé est un bac "pas assez nourri", etc, etc...

Dans les faits, je ne suis toujours pas persuadé que ton écumeur soit seul en cause pour tes soucis de NO3 et P04. Améliorer le turnover est une bonne piste mais je te réitère mes questions quant à la population détaillée en poissons mais aussi en coraux qui contribuent grandement à l'épuration. Idem pour le ratio de PV (et leur qualité) et la présence ou non de microfaune. Quel type d'alimentation en qualité et en quantité, bref tout "ce qui entre dans le bac" de façon quotidienne (surgelés ou sec) ou ponctuelle (nourritures pour coraux par exemple) ?

Et puis bien sûr le débit de la pompe de remontée.

Si en plus tu avais une photo d'ensemble :sifflote:

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Je vais tenter de te répondre sans rien oublier :

 

Connais-tu le débit de ta pompe de remontée ?

La pompe de cet ancien écumeur était donné pour un débit de 1400 l/h, toute fois il faut prendre en compte aujourd'hui la hauteur d'eau à remonter (environ 1m50) .......................... en absence de courbe je ne peux déterminer mon débit

 

 

population détaillée en poissons

Un flav, un fridmani, un couple de clown, trois viridis

 

 

population détaillée en coraux

Moux: un sarcophiton, deux rhodactis hairy, deux variétés de zoanthus (environ une vingtaine de têtes par variétés), du palythoas (une vingtaine de têtes également), du xenia, une gorgone plexaurella

LPS : caulastrea vert et bleu (moins de 10 têtes par colonie)

SPS : deux stylophora, trois montipora digitata, un montipora plateaux, un histrix, deux pocillopora, un acropora

 

Tout mes coraux sont issus de bouture et ont entre 6 mois et 1 an 1/2, donc il n'y pas de pied "mère"

 

 

dem pour le ratio de PV (et leur qualité)

J'ai environ 42 kg de PV, elles étaient toutes acclimatés (achetées chez bleu aquarium)

 

 

a présence ou non de microfaune

J'ai beaucoup de "mini orphiure", quelques Nereis sp et autres polychètes blanches (ceux qui sortes de PV et flotte au grès des courants, bien que j'en vois de moins en moins) ................ je pense que ce sont les seuls chose que j'ai vu.

 

 

quel type d'alimentation en qualité et en quantité

Je nourrie mes occupants deux fois par jours avec une pincée de paillette et une pincée de spiruline.

Environ deux fois par semaine je donne 1/4 de cube d'artémia congelé (je prend soins de les décongeler et de les rinçer avec de l'eau du bac avant la distribution).

Et je nourrie une fois par semaine avec une demi dose de coral V power.

 

 

PS : brassage par 3x6025 dont une surface et les deux autres sont derrières les PV et poussent vers l'avant du bac.

 

 

Voilà sherlock, à toi de me dire ce que tu en pense.

 

Pour la photo je pense faire une présentation du bac semaine prochaine avec photo.

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100 balles et un mars, dompail a oublié de préciser

 

Concernant le sur écumage, voici une piste, réflexion que je me suis faite en lisant le post de dompail mais qui ne s’appuie sur aucune données mesurées à ma connaissance, ça vaut donc la valeur que l'on veux lui donner.

 

En prérequis à la réflexion on peu partir du principe qu'un écumage optimum correspondrait à un ecumage retirant tout ce qui est produit et non consommé par la partie vivante du bac.

En deuxième prérequis on peut considérer qu'un écumeur est capable de sortir toute molécule d'un bac y compris des molécule non polaire, pour preuve l'écume est composé d'eau. Cependant il existe un gradient d'affinité des molécule pour l'interface air/eau, de fait plus une molécule est hydrophobe et ou polaire (protéine et lipide par exemple) plus elle a une grande affinité pour l'interface air/eau et inversement pour les molécule très hydrophile.

En troisième prérequis, on peu considéré que la surface de l'interface air/eau peu dans une certaine mesure être saturé par des molécules, dans ce cas on arrive à la limite de l’efficacité de la machine.

Dernier prérequis je n'ai jamais vu un écumeur arrêter d'écumer, le miens qui n'est pas une machine de course sorté de l'écumer d'une eau de mer fraichement préparé (eau osmosé TDS 0) à la mise en eau du bac

 

La réflexion prend forme quant les prérequis sont tous imbriqué les un aux autres. Ainsi dans le cas d'un écumeur très puissant surdimensionné... on pourrais imaginer que la saturation air/eau n'est jamais atteinte et qu'elle est même minime. La notion de d'affinité pour la surface air/eau n'est donc plus le facteur limitant la qualité de ce qui est extrait, de fait est sortit de l'aquarium non seulement ce qui est produit et non consommé mais aussi ce qui aurait été consommé, arrivant au problème que l'on pourrait appelé sur écumage et caractérisé par une eau carencé, carencé oui mais en quoi et surtout pour qui ??????

 

Alors on peu bien sur sur nourrir pour contrer ce phénomène mais quel en l’intérêt in fine?

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Et oui, c'est bien le problème. Beaucoup de paramètres et tous interconnectés... Pas simple !

N'en demeure pas moins que je lis depuis des années et sur pratiquement tous les forums, à chaque fois que quelqu'un est confronté à un soucis de NO3 et PO4, que l'écumeur est trop petit, voire qu'il faut ajouter un RAB.

On peut aussi supposer que des taux de NO3 et PO4 qui augmentent témoignent d'un déséquilibre biologique. Tenter d'y remédier en forçant sur l'épuration mécanique reste une possibilité... Pas forcément une panacée ! D'où toutes ces questions.

Si le bac de Peloflo était équipé d'un Primz, la question ne se poserait peut-être pas mais dans le cas présent son écumeur est loin d'être ridiculement sous-dimensionné et la population en pollueurs n'est pas pléthorique...

Difficile d'évaluer le turnover mais même une pompe bricolée de 1400l/h sur 250 litres devrait tout de même donner un ratio de 2 ou 3.

L'eau osmosée est-elle toujours bonne, difficile de le savoir à moins de la vérifier systématiquement au moins avec un TDS-mètre (qui doit indiquer "0").

Pour la nourriture, considérant que tu as peu de LPS (et pas mal de PO4) peut-être faudrait-il arrêter pour l'instant le Coral-V-Power qui doit tout de même être polluant. Dans le même esprit, mieux vaudrait remplacer le sec par un panachage de surgelés, quitte d'ailleurs à en donner un tout petit peu plus. Puis voir si les taux descendent d'ici un mois.

Petit détail, as-tu du sable :sifflote:

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Merci pour ton aide,

 

en effet je pensé également stopper le coral V power qui doit être riche en nutriment et bien entendu favoriser la formation de NO3 et PO4.

 

Pour le sable ............. a vrai dire je l'avais retirer il y a environ 6 à 9 mois pour diverse raison mais je suis entrain d'en remettre peut à peut, je sais très bien que j'ai perdu en micro lorsque je l'ai retiré mais je la vois se développer à nouveau.

Pour la nourriture de mes poissons, tu me conseil de privilégier le congelé et d’arrêter les paillettes si j'ai bien comrpis ?? Considères-tu la spirulines comme paillette ? si c'est le cas je la remplecerai par de l'algue de type nori pour mon flav ................. sauf avis contraire.

 

A ce propo il existe ceci : http://www.bleuaquarium.com/products/79742-microfaune-booster-250ml.aspx

Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour booster le développement de ma micro ? j'ai tout même peur que cela soit chargé en nutriment est m'augmente mon taux de NO3.

Pour la pompe de remonté, comme évoqué plus haut, je la remplacerai début juillet (finance oblige) mais je pense que le ratio de 2 ou 3 soit un peu faible personnellement j'opterai pour 4 ou 5 ce qui me donnerai un débit de 280 à 350 l/h soit un ratio de 1 à 1,27.

Rappelons que la pompe de mon écumeur traite un débit d’eau de 1.200l/h et un débit d’air de 650l/h.

 

Pensez-vous que si le problème vient de ma pompe de remonté je peux me retrouvé avec un taux de NO3 différent dans mon bac et dans ma cuve tech (théorie que l'on m'a donné, mais je suis septique dans la mesure ou l'écumeur ne retire pas le NO3 mais la "matière" avant quelle ne se dégrade).

 

PS : depuis peu je suis sous micron-bag car j'avais pas mal de particule (à mon gout de taille importante) en suspension, je les change tout les 3 jours environ (je remets le micro faune dans ma cuve tech, lorsque j'en vois, avant de retirer mon micron-bag).

 

Flo

 

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Avec ou sans sable (je ne voudrais pas lancer une polémique de plus :D ), siphonnes-tu bien le fond bac lorsque tu fais des changements d'eau ? Ou, autrement dit, es-tu sûr que tu n'as pas par endroit une forte accumulation de sédiments, par exemple entre et dans les colonies de zoanthus ou bien sûr derrière des PV ?

Ce qui fait aussi penser à la qualité du brassage qui peut aussi jouer indirectement sur les NO3 et PO4 en cas de mauvaise exportation (ou au moins circulation !) des sédiments.

Pour la nourriture, certaines paillettes sont très digestes et de facto peu polluantes mais un mélange de surgelés (artémias, mysis, krill, œufs de poisson, plancton rouge, etc) en quantité raisonnable bien sûr, peut être plus à même de satisfaire tout le monde (poissons, coraux et microfaune) et rend inutile une alimentation spécifiquement dédiée aux seuls coraux.

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Salut,

 

La série Comline est plutôt bien conçu et la formule assez discrète.

 

Personnellement je considère ces écumeurs intéressants, à juste titre pour avoir un Reef Pack 500 avec extraction mécanique, osmolateur... ;)

 

Il ne faut pas leur demander plus qu'ils ne peuvent (comme tout matos) mais rien n'empêche de rajouter un petit frère...

Le problème ne vient certainement pas du matos mais d'une volonté de vouloir toujours plus de vivant car on a le matos pour. :sablier:

 

 

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Salut

 

Merci pour ton aide,

 

en effet je pensé également stopper le coral V power qui doit être riche en nutriment et bien entendu favoriser la formation de NO3 et PO4.

 

Pour le sable ............. a vrai dire je l'avais retirer il y a environ 6 à 9 mois pour diverse raison mais je suis entrain d'en remettre peut à peut, je sais très bien que j'ai perdu en micro lorsque je l'ai retiré mais je la vois se développer à nouveau.

Pour la nourriture de mes poissons, tu me conseil de privilégier le congelé et d’arrêter les paillettes si j'ai bien comrpis ?? Considères-tu la spirulines comme paillette ? si c'est le cas je la remplecerai par de l'algue de type nori pour mon flav ................. sauf avis contraire.

 

A ce propo il existe ceci : http://www.bleuaquarium.com/products/79742-microfaune-booster-250ml.aspx

Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour booster le développement de ma micro ? j'ai tout même peur que cela soit chargé en nutriment est m'augmente mon taux de NO3.

 

PS : depuis peu je suis sous micron-bag car j'avais pas mal de particule (à mon gout de taille importante) en suspension, je les change tout les 3 jours environ (je remets le micro faune dans ma cuve tech, lorsque j'en vois, avant de retirer mon micron-bag).

 

Flo

 

Comme Dompail je privilégierais le surgelés à la place des paillettes. Cela va en plus favoriser le développement de la microfaune certainement plus que l'ajout de sable. 1/4 de cubes d'artémias 2 fois par semaine c'est peu au vu de la population. Je remplacerais les paillettes par des artémias plutôt que de rajouter toute sorte de produit favorisant sois disant la microfaune. Le nori est très bien pour les chirurgien.

 

olivier

 

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Avec ou sans sable (je ne voudrais pas lancer une polémique de plus :D ), siphonnes-tu bien le fond bac lorsque tu fais des changements d'eau ? Ou, autrement dit, es-tu sûr que tu n'as pas par endroit une forte accumulation de sédiments, par exemple entre et dans les colonies de zoanthus ou bien sûr derrière des PV ?

Ce qui fait aussi penser à la qualité du brassage qui peut aussi jouer indirectement sur les NO3 et PO4 en cas de mauvaise exportation (ou au moins circulation !) des sédiments.

 

 

Bonjour,

 

pour te répondre :

 

Je siphonne ma cuve technique ainsi que la surface de mon sable à chaque changement d'eau (20 litres tous les dimanche).

Je n'ai pas d'accumulation de sédiment dans la mesure ou j'ai déménagé mon bac mi-avril.

Concernant le brassage j'ai 3 nano 6025 soit un ratio de 27 V/h, certe je peux toujours l'optimiser. De plus, une pompe change régulièrement d'emplacement histoire de changer les courants et empêcher d’éventuel entassement.

 

 

 

Voilà comment je vais procéder :

 

avant tout je vais faire de gros changement d'eau (environ 2 x 60 litres)

en parallèle je stop toute nourriture "sèche" et je ne donnerai que du congelé "décongelé" :D avec également arrêt du coral V Power

Des que possible je change ma pompe de remonté de manière à avoir un turn-over de 3 à 4

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Comme Dompail je privilégierais le surgelés à la place des paillettes. Cela va en plus favoriser le développement de la microfaune...

Pourquoi privilégier les surgelés aux paillettes dans le cadre d'une réduction de NO3-PO4, compte tenu de l'article sur ReefKeeping signalé ICI, ou il est mesuré que ce n'est pas un critère significatif dans l'apport de phosphore ?

 

Peux-tu développer aussi, Olivier, pourquoi et comment les surgelés du genre artémias favorisent plus le développement de la microfaune ?

Merci !

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