Aller au contenu

Mes clowns ocellaris noirs ne vont pas dans leur anémone...


fil-ou31

Messages recommandés

Vous ne trouvez pas que Lilalune devrait arrêter de pourrir le post de Fil-ou31 ?

Cette jeunesse ne respecte plus rien !

Au fait, j'imagine que vous connaissez ce lien vers l'incontournable Récifs.org. On trouve à la fin de l'article un tableau des "correspondances" entre clowns et anémones :

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=83

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais !!!! je ne pourri pas moi :fpleure: je rebondi ! :jongle2: (d'ailleurs il manque un smiley qui rebondi !)

Ils ont bon dos les jeunes :p

 

 

Et en essayant d'intervertir l'anémone et le catala...peut être que...

Je ne dis pas qu'ils sont c.ns mais bon...

 

olivier

Hum... pas vraiment possible ça... Je tenterai de les jeter dans l'anémone quand madame clown sera sur nageoire.

Lilalune elle est égocentrique elle parle de ses clowns plutôt que de ceux de filou... méchante va ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila plus d un mois et demi que j ai acheter 2 clowns noir a notre producteur national....

je leurs est fourni une belle anemone quadricolor rouge et apres tout ce temps,ils n y vont toujours pas dedans :timide:

 

il y a une méthode ?

 

merci a tous de vos témoignage ;)

 

filou

tu as achete des poissons d elevage qui n ont jamais vu d anemone ils ne connaissent pas le "mode d emploi" car il n y a pas leur parents pour les eduquer mais au bout de qqs semaines ou mois ils vont progressivement retrouver leur habitudes naturelles et coloniser ton anemone ou un substitut , et tout rentrera dans l ordre , peut etre faudrait il que les eleveurs fassent grandir leurs bebes en famille avec des anemones et les petits sauraient d emblée quoi faire.

donc patience la nature remet tout dans l ordre car l instinct est là.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sauf que les bébés clowns ça grandi au large non ? Pour revenir une fois l'âge venu dans une anémone ?

non ils restent pres de la ponte et lors de plongée tu vois plein de generation differentes dans leur "HLM anemone", la ponte des clowns ne se faisant pas en plein eau...

C est une des raisons de la reussite des pontes d amateurs

.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila plus d un mois et demi que j ai acheter 2 clowns noir a notre producteur national....

je leurs est fourni une belle anemone quadricolor rouge et apres tout ce temps,ils n y vont toujours pas dedans :timide:

 

il y a une méthode ?

 

merci a tous de vos témoignage ;)

 

filou

tu as achete des poissons d elevage qui n ont jamais vu d anemone ils ne connaissent pas le "mode d emploi" car il n y a pas leur parents pour les eduquer mais au bout de qqs semaines ou mois ils vont progressivement retrouver leur habitudes naturelles et coloniser ton anemone ou un substitut , et tout rentrera dans l ordre , peut etre faudrait il que les eleveurs fassent grandir leurs bebes en famille avec des anemones et les petits sauraient d emblée quoi faire.

donc patience la nature remet tout dans l ordre car l instinct est là.

@++

Effectivement c'est une bonne idée :timide: et pourtant je peux t'assurer que papa et maman ne leurs à rien dit :D

 

olivier26_20120606193433-thumb.jpg

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sauf que les bébés clowns ça grandi au large non ? Pour revenir une fois l'âge venu dans une anémone ?

non ils restent pres de la ponte et lors de plongée tu vois plein de generation differentes dans leur "HLM anemone", la ponte des clowns ne se faisant pas en plein eau...

C est une des raisons de la reussite des pontes d amateurs

.

@+

je demandais ça parce qu'il y a quelque temps il y a une vidéo qui tournait ici où des chercheurs essayaient de comprendre comment les petits clowns chassés du nid revenaient par la suite sur le lieu de naissance. Bien sur ils naissent avec leur parents, c'était pour la période juste avant d'être mature. Ça vous dit quelque chose où j'ai inhalé trop d'eau de mer et ça a atteint mon cerveau :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sauf que les bébés clowns ça grandi au large non ? Pour revenir une fois l'âge venu dans une anémone ?

non ils restent pres de la ponte et lors de plongée tu vois plein de generation differentes dans leur "HLM anemone", la ponte des clowns ne se faisant pas en plein eau...

C est une des raisons de la reussite des pontes d amateurs

.

@+

je demandais ça parce qu'il y a quelque temps il y a une vidéo qui tournait ici où des chercheurs essayaient de comprendre comment les petits clowns chassés du nid revenaient par la suite sur le lieu de naissance. Bien sur ils naissent avec leur parents, c'était pour la période juste avant d'être mature. Ça vous dit quelque chose où j'ai inhalé trop d'eau de mer et ça a atteint mon cerveau :p

 

heu pas certain que c'été que de l'eau de mer ! :D

 

Non sans blague je ne comprend pas bien ce que tu (vous avec bruno30) veux dire. Les clown ponde sur substrat OK, mais après l'éclosion les larves sont emporté par le courant et il y a une phase de vie pélagique qui doit être d'environ 10-20 j selon les espèces. Au bout de cette phase et en partie grace au courant et en partie grace à une nage orienté ils reviennent et recrute directement dans l'anémone, mais rien ni personne de leur montre quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article d'un producteur national, écrivain et génie à ses heures :

 

 

Légendes aquariophiles ... concernant les poissons-clowns d'élevage

 

Quelques "fausses vérités" sont répandues couramment et il est, à mon sens, important de les rectifier :

• Le poisson-clown d'élevage serait moins susceptible de se mettre en symbiose avec une anémone car il n'en a jamais vu : cette affirmation est bien entendue totalement fausse. Si on propose une anémone, le poisson-clown se sentant en danger se précipitera dans l'anémone, et, même sans se sentir en danger, c’est un comportement inné. Pour preuve, je maintiens des clowns de deux mois dans un aquarium et ces derniers n'ont jamais vu d'anémone. Après l’introduction d'anémones Entacmea quadricolor, (anémones non présentes dans l'aire de répartition des Amphiprions ocellaris), il n'a pas fallu plus de 5 minutes pour que ces bébés clowns se retrouvent à l'intérieur de ces dernières. Cette association est instinctive. Cela se voit dès la métamorphose où déjà les jeunes larves cherchent un support, quitte à se rabattre sur les joints de l’aquarium. De même, dans les bacs communautaires, les clowns d'élevage acceptent également des coraux de substitution.

http://www.cap-recifal.com/reproduction-des-poissons-marins-partie-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sauf que les bébés clowns ça grandi au large non ? Pour revenir une fois l'âge venu dans une anémone ?

non ils restent pres de la ponte et lors de plongée tu vois plein de generation differentes dans leur "HLM anemone", la ponte des clowns ne se faisant pas en plein eau...

C est une des raisons de la reussite des pontes d amateurs

.

@+

 

je demandais ça parce qu'il y a quelque temps il y a une vidéo qui tournait ici où des chercheurs essayaient de comprendre comment les petits clowns chassés du nid revenaient par la suite sur le lieu de naissance. Bien sur ils naissent avec leur parents, c'était pour la période juste avant d'être mature. Ça vous dit quelque chose où j'ai inhalé trop d'eau de mer et ça a atteint mon cerveau :p

 

J'ai vu un vidéo dans le genre mais je pense plutôt que c'était sur Arte. Un documentaire où des biologistes pensaient et tentaient de prouver que les jeunes clowns retrouvaient leur aire de naissance grâce à l'odorat, cette aire ayant une "odeur" particulière donné par des feuilles de palétuviers locaux tombant en grande quantité dans la mer... Ce qui ma laissé un peu dubitatif.

 

 

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila plus d un mois et demi que j ai acheter 2 clowns noir a notre producteur national....

je leurs est fourni une belle anemone quadricolor rouge et apres tout ce temps,ils n y vont toujours pas dedans :timide:

 

il y a une méthode ?

 

merci a tous de vos témoignage ;)

 

filou

tu as achete des poissons d elevage qui n ont jamais vu d anemone ils ne connaissent pas le "mode d emploi" car il n y a pas leur parents pour les eduquer mais au bout de qqs semaines ou mois ils vont progressivement retrouver leur habitudes naturelles et coloniser ton anemone ou un substitut , et tout rentrera dans l ordre , peut etre faudrait il que les eleveurs fassent grandir leurs bebes en famille avec des anemones et les petits sauraient d emblée quoi faire.

donc patience la nature remet tout dans l ordre car l instinct est là.

@++

 

Effectivement c'est une bonne idée :timide: et pourtant je peux t'assurer que papa et maman ne leurs à rien dit :D

 

olivier26_20120606193433-thumb.jpg

olivier

moi , c est des noirs,la dit donc...

aurais tu la meme photos avec des clowns noirs?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Extrait de l'article d'un producteur national, écrivain et génie amateur éclairé ;)à ses heures :

 

salut,

 

J'ai vite fait des photos hier soir désolé pour la qualité.

 

Les parents

olivier26_20120607081856-thumb.jpg

 

Et la femelle, du couple F1 que je garde et qui ont un peu moins d'un an.

olivier26_20120607082247-thumb.jpg

 

Je n'ai pas d'autres juvéniles les parents ont arrêtés de pondre pour l'instant :rhume:

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sans blague je ne comprend pas bien ce que tu (vous avec bruno30) veux dire. Les clown ponde sur substrat OK, mais après l'éclosion les larves sont emporté par le courant et il y a une phase de vie pélagique qui doit être d'environ 10-20 j selon les espèces. Au bout de cette phase et en partie grace au courant et en partie grace à une nage orienté ils reviennent et recrute directement dans l'anémone, mais rien ni personne de leur montre quoi que ce soit.

A voilà ! Donc il manquait une connexion : "10 - 20j" effectivement ce n'est pas vraiment "grandir".

 

Après pas de doute sur le fait que même le clowns des Pyrénées trouvent où se cacher (anémone ou corail de substitution -_- ). Oranges ou noirs, j'en ai un de chaque ! Mais je pense que si Olivier leur montrait comment faire en dormant devant les bacs dans une anémone géante en peluche ça aiderait (où alors ce serait juste drôle de le regardé faire !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais je pense que si Olivier leur montrait comment faire en dormant devant les bacs dans une anémone géante en peluche ça aiderait (où alors ce serait juste drôle de le regardé faire !) :D

 

ne lui donne pas de mauvaise idée, il serait capable de le faire ! Déjà que le pauvre à des cernes jusqu'au genou a force de se lever toutes les deux heures pour nourrir les larves, il serait bien capable de dormir dans l'anémone en peluche ! Tu me diras il serait plus près des larves pour les nourrir :D :zaime: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette association est instinctive.

Pour enfoncer le clou avec ça, j'ai récupéré fin 2010 un couple de clown oscellaris que j'ai introduit dans mon aquarium qui accueillait déjà un couple d'oscellaris dans une heteractis magnifica et un percula dans une quadricolor.

Les nouveaux oscellaris ont voulu intégrer la magnifica dès le début mais la femelle (8 cm!) a tuer l'autre femelle très rapidement !! le petit mâle restant (3 cm) a été systématiquement chassé dès qu'il faisait mine de s'approcher et même parfois pourchassé en pleine eau par la femelle !! Impossible pour lui d'appocher non plus l'anémone du percula (un méchant). Pendant des mois, il a quand même tenté des approches, allant parfois se loger sous la pierre hébergeant la magnifica, jusqu'à qu'un des locataires le repère. :horreur:

Ce matin, je ne le vois plus dans l'aquarium !! je me suis dis: "mince, il a finit par y passer". C'est en parcourant ce post que j'ai fait un peu plus attention à mon anémone et que vois-je !!!! :D:D 3 clowns dedans !!! Hier, j'ai nourri l'anémone et il n'y était pas.

On peut dire qu'il en avait vraiment "besoin" pour ne pas renoncer après 18 mois de tentatives répétées. Petite remarque, pendant tout ce temps , il n’a pas grossi d’un poil, il faut dire aussi qu’il était toujours en mouvement en pleine eau !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais je pense que si Olivier leur montrait comment faire en dormant devant les bacs dans une anémone géante en peluche ça aiderait (où alors ce serait juste drôle de le regardé faire !) :D

 

ne lui donne pas de mauvaise idée, il serait capable de le faire ! Déjà que le pauvre à des cernes jusqu'au genou a force de se lever toutes les deux heures pour nourrir les larves, il serait bien capable de dormir dans l'anémone en peluche ! Tu me diras il serait plus près des larves pour les nourrir :D :zaime: ;)

 

:p l'homme qui murmure à l'oreille des clowns pour qu'ils aillent dans l'anémone...

 

Vous n'avez qu'à mettre un prédateur dans le bas sinon :horreur:

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut

 

Ah ben voilà... :yahoo:

Il y en a un qui a encore le "bec orange" ils ont quel âge ?

 

olivier

salut olivier

les 2 l avait orange avant de "trouver" l anemone

c est ce de ta dernierre ponte je crois,que victor m a fais passer il y a 2/3 mois ...un truc comme ca!

pourquoi,tu les trouves petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici